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Culture

Audiences tendues entre la FRC et Viagogo

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Suite à sa plainte pénale, la Fédération romande des consommateurs (FRC) a été confrontée à Viagogo lors de deux jours d'audiences, jeudi et vendredi derniers devant la justice genevoise. Mais la plateforme de revente de billets en ligne a déposé plusieurs recours.

L'UEFA a intégré la partie plaignante, de même que la chanteuse Sonia Grimm, a précisé mercredi à l'ats Valérie Muster, juriste à la FRC. Sans pouvoir s'exprimer sur le contenu des discussions, Mme Muster confie qu'elles étaient empreintes d'une grande nervosité.

Viagogo était "fortement représentée" lors de ces audiences. Les anciens et nouveaux administrateurs, soutenus par environ huit avocats: au total une douzaine de personnes, selon Valérie Muster. "On voit que cette affaire n'est pas anodine", dit-elle, évoquant un climat qui n'est pas celui de la "franche camaraderie".

"Notre but est de faire condamner Viagogo", explique Mme Muster. Or tout n'a pas encore été dit, "et de loin". Mais avant de fixer de nouvelles audiences, le Ministère public du canton de Genève devra trancher différents recours déposés par Viagogo. La procédure ne devrait donc pas aboutir avant plusieurs mois.

Opacité des transactions

La FRC avait déposé une plainte pénale contre Viagogo devant la justice genevoise fin septembre 2017, estimant que l'entreprise établie à Genève enfreint la loi contre la concurrence déloyale. La tarification opaque des billets est le principal problème: les clients ne connaissent pas le prix final, qui augmente discrètement lors du processus de commande. Et la quantité de billets disponibles indiquée est souvent fausse.

En outre, le référencement de la société sur Internet peut prêter à confusion. "Elle se fait passer pour le site officiel d'une manifestation et son système presse le client à acheter, lui faisant croire que le stock de billets disponibles est presque épuisé", selon le magazine Mieux Choisir de la FRC.

Dans le collimateur du SECO

Viagogo est également visée par une action civile du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO), engagée en septembre 2017 auprès du Tribunal de commerce du canton de Zurich. Cette procédure a pour but d'interdire certaines pratiques jugées déloyales.

Le SECO exige que l'entreprise indique clairement et systématiquement le prix effectif à payer et le prix final des billets, qui doit inclure la TVA et tous les suppléments non optionnels, tels que les frais de service et de livraison.

De plus, Viagogo doit mentionner clairement sur son site qu’il s'agit d’une plateforme de revente de billets. Le SECO demande aussi qu'il lui soit interdit d'exercer une pression artificielle sur les personnes intéressées, et d'utiliser certaines expressions trompeuses comme "petits prix" ou "pas de file d'attente".

Coupe du monde de football

Dans un communiqué diffusé mercredi, la FRC met en garde les fans de football qui cherchent à acheter des tickets pour la Coupe du monde en Russie. "Les risques pris en achetant des billets à des revendeurs hors canal FIFA sont fort nombreux et pourraient tout simplement les priver de matches malgré les centaines de francs qu'ils auront déboursés!", écrit l'organisation.

Bien qu'il soit difficile d'obtenir un ticket via l'unique vendeur officiel (FIFA), la Fédération romande des consommateurs invite les supporters à "persister dans cette voie et éviter à tout prix les revendeurs non agréés, comme Viagogo et Safetickets.net".

Google serre la vis

Le communiqué de la FRC souligne par ailleurs que Google vient de durcir sa politique en matière d'annonces pour les sites de revente de billets. "Ils se voient, depuis mars, dans l'obligation d'être plus transparents sur le fait que leur plateforme n'est pas une billetterie officielle".

Il doivent en outre afficher plus clairement les frais résultants de la commande et surtout le prix officiel du billet, qui est souvent bien inférieur à celui proposé par les revendeurs.

(Source ATS)

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Culture

L'actrice belge Emilie Dequenne est morte à 43 ans

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L'actrice belge Emilie Dequenne (au centre) à la première de "Jeanne du Barry" au festival de Cannes en 2023. ( archives) (© KEYSTONE/AP/DANIEL COLE)

L'actrice belge Emilie Dequenne est décédée à 43 ans, dimanche en début de soirée à l'hôpital Gustave Roussy de Villejuif (banlieue parisienne), des suites d'un cancer rare, ont annoncé sa famille et son agente Danielle Gain à l'AFP.

Elle avait révélé en octobre 2023 être atteinte d'un corticosurrénalome (cancer du système endocrinien), diagnostiqué deux mois auparavant, et qui la tenait éloignée des plateaux de tournage depuis.

"Quelle lutte acharnée ! Et qu'on ne choisit pas...", avait posté l'actrice sur Instagram le 4 février, à l'occasion de la Journée mondiale contre le cancer.

En décembre, elle avait confié à TF1 combattre une maladie de plus en plus agressive, qui fera qu'elle ne vivra "pas aussi longtemps que prévu". Elle avait en effet connu une rechute, après une rémission.

"Rosetta"

Son cancer était une tumeur maligne de la glande surrénale, pour lequel le pronostic est d'autant plus sombre que cette tumeur est grande.

Émilie Dequenne, née le 29 août 1981, avait été révélée à 18 ans pour son premier rôle dans "Rosetta", des frères Dardenne, qui lui avait valu le prix d'interprétation féminine au Festival de Cannes en 1999.

Sa carrière est riche de près de 50 films, dont "La fille du RER" (2009), "À perdre la raison" (2012), qui a valu un autre prix d'interprétation à Cannes dans la section Un certain regard, "Pas son genre" (2014) ou "Les choses qu'on dit, les choses qu'on fait", pour lequel elle a reçu un César du meilleur second rôle en 2021.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp

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Culture

Prémices festival de retour pour une 8e édition les 21 et 22 mars

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Désormais bien implanté à Lausanne, le Prémices festival se déploie sur plusieurs salles et sites de la capitale vaudoise, dès le premier week-end du printemps (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Prémices festival est de retour les 21 et 22 mars prochains à Lausanne. Cette 8e édition se déroulera dans plusieurs clubs de la ville, La Datcha, Les Jumeaux Jazz Club, La Brèche, Le Romandie et Le Bourg. Le festival des artistes émergents accueillera 44 artistes suisses et internationaux.

"Pour 2025, la programmation du Prémices festival se distingue par l'expérimentation sonore, à travers de nombreux styles. Du rap au rock, en passant par le folk, l'électro, ou encore la pop, difficile de ne pas remarquer l'envie d'exploration et le brin de folie qui animent les artistes de cette édition", écrivent les organisateurs dans un communiqué.

Comme à chaque édition, la manifestation musicale sera partagée entre des concerts gratuits en fin de journée ou début de soirée (off) et une partie payante en soirée (in). Les quatre lieux "off" sont le Bruxelles Café, MSBWB, Les Arches et Disc-à-Brac. Le Bourg accueillera en particulier des "afters" sur les deux soirs du festival entre 01h00 et 05h00 du matin.

Morceaux en romanche

Parmi les quelques noms à retenir, on trouve le groupe anglais indie Soft Launch, l'inclassable rappeuse française OSO, la dream-pop de l'Italienne Coca Puma, le post-rock intense des Gallois de Slate, la folk douce des Allemands de So Soon ou encore l'hyperpop de la Britannique TWST.

Pour la scène helvétique, le public pourra notamment découvrir le duo féminin et romanche Ladunna, le rappeur genevois Shorty7G, le groupe veveysan de punk industriel Eckhart ainsi que la pop tropicale et déjantée de Palme Cadelli.

L'an dernier, près de 2300 personnes avaient fréquenté les différents concerts proposés.

www.premices.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Culture

Genève: le FIFDH récompense 12 films "impactants"

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Les co-directrices éditoriales du FIFDH Laila Alonso Huarte et Laura Longobardi ont salué "l'engagement et le courage des cinéastes face aux nombreux défis sociaux, politiques et économiques auxquels leurs pays sont confrontés" (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le Grand Prix de Genève du Festival du film et forum international sur les droits humains (FIFDH) a été décerné au documentaire égyptien, "Les Filles du Nil" de Nada Riyadh et Ayman El Amir. Il fait partie des 12 oeuvres "impactantes" récompensées samedi soir.

Le film lauréat dresse "le portrait saisissant de cinq Egyptiennes en quête d'émancipation dans une société traditionnelle et patriarcale", indique le FIFDH. Il remporte un prix doté de 10'000 francs, offert par la Ville et le Canton de Genève.

Parmi les autres récompenses décernées, le Prix Gilda Vieira de Mello a distingué "Khartoum". Ce long métrage aborde "la résistance de la société civile soudanaise dans un conflit internationalement ignoré."

Citées dans le communiqué, les co-directrices éditoriales Laila Alonso Huarte et Laura Longobardi se sont dites "fières de constater que les films récompensés ne sont pas seulement puissants et novateurs sur le plan cinématographique, mais qu'ils méritent également d'être soutenus à l'international, au regard de l'engagement et du courage des cinéastes face aux nombreux défis sociaux, politiques et économiques auxquels leurs pays sont confrontés".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Culture

L'Abbatiale de Payerne (VD) joue avec ses objets archéologiques

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Du 21 mars au 22 juin, l'Association du site de l'Abbatiale de Payerne (ASAP) présente sa nouvelle exposition temporaire: "Coup d'oeil sur les collections: objets mis au jour, objets mis à jour" (archives). (© Keystone/VALENTIN FLAURAUD)

L'Abbatiale de Payerne (VD) continue de faire découvrir au public des oeuvres de sa propre collection. Du 21 mars au 22 juin, l'Association du site (ASAP) présente sa nouvelle exposition temporaire: "Coup d'oeil sur les collections: objets mis au jour, objets mis à jour", avec un focus archéologique sur l'histoire et les civilisations.

L'exposition "illustre les enjeux liés aux fouilles archéologiques et à la documentation. Elle met en lumière le rôle des objets dans notre interprétation du passé, à travers une confrontation entre objets anciens et objets de notre quotidien", écrit l'ASAP dans un communiqué.

L'idée est de pouvoir comprendre la trajectoire de l'objet archéologique depuis sa sortie de terre - sa mise au jour - jusqu'à sa présentation dans un musée, ajoutent-ils. Une démarche participative prolonge ce parallèle entre passé et présent: chaque mois, le public est invité à identifier un nouvel objet et son utilisation, via une "devinette archéologique".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Genève

[ITW] Éric-Emmanuel Schmitt au salon du livre: entre rencontres et réflexions

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En 2004 Eric-Emmanuel Schmitt (à gauche) recevait le prix du public du International Book Fair à Leipzig. (EPA/Sebastian Willnow POOL)

Le Salon du Livre de Genève revient à Palexpo du 19 au 23 mars. Cette année, l'un des l'invités d'honneur n'est autre qu'Éric-Emmanuel Schmitt. L'auteur, dramaturge et membre de l'Académie Goncourt, multiplie les échanges et les rencontres au cœur de cet événement littéraire majeur. Il était mon invité à écouter en version longue.

 

Loin des entretiens classiques où un auteur répond seul aux questions d'un journaliste face au public, Eric-Emmanuel Schmitt invite des confrères et consœurs qui lui sont chers. « C'est une particularité du Salon du Livre de Genève de proposer des rencontres », explique-t-il. Parmi ses invités, Antoine Wauters, écrivain belge primé, qui se distingue par son style poétique.

« Il a une attention au réel, aux détails qui font la vie, aux êtres. Il y a une poésie et une tendresse qui baignent ses textes », décrit Schmitt, lui-même impliqué dans la remise du prix Goncourt de la Nouvelle à Wauters en 2022.

D'une manière générale, l’écrivain franco-belge reconnait une approche différente aux relations humaines et à la littérature. « Quand je passe la frontière entre la France et la Belgique, j’ai l’impression de passer du pessimisme à l’optimisme », explique-t-il. La France est une société fondée sur le rapport de force, alors que la Belgique, comme la Suisse, est basée sur le compromis. »

Une différence qui s’explique aussi par la diversité linguistique et culturelle : « En Belgique, comme en Suisse, il n’y a que des minorités. Cela donne un état d’esprit particulier: une modestie de fond, un humour plus subtil et une approche plus douce du monde. »

Littérature, géopolitique et histoire du cinéma

Le Salon du Livre innove également avec la section "Fenêtres sur le Monde", qui met en lumière des thématiques géopolitiques. L'occasion pour Schmitt d'échanger avec Giuliano da Empoli, auteur du réputé Mage du Kremlin. Ce roman analyse les mécanismes du pouvoir en Russie et la pensée de Vladimir Poutine.

« C'est une magnifique méditation sur le pouvoir, avec un personnage féminin fascinant. Poutine n'est pas un fou, il a sa propre logique, une conception de l'histoire qui n'est pas la nôtre. Et ce livre nous donne les clés pour comprendre cette Russie poutinienne », affirme Schmitt, qui regrette que l'ouvrage n'ait pas obtenu le prix Goncourt.

Éric-Emmanuel Schmitt ne se limite pas aux seuls enjeux politiques. L'un de ses récents projets, la pièce Bungalow 21, révèle les coulisses d'un épisode méconnu du Hollywood des années 60: la liaison entre Yves Montand et Marilyn Monroe, et ses répercussions sur Simone Signoret et Arthur Miller. L'idée a été initiée par Benjamin Castaldi, petit-fils de Signoret, qui voulait raconter cette histoire familiale complexe.

« C'est un bon sujet car il traite de problèmes universels – la trahison, l'amour, l'orgueil – mais à travers des êtres extraordinaires. J'ai écrit cette pièce en cherchant avant tout la faille chez chacun des protagonistes », confie Schmitt.

Il revient aussi sur l'amitié qu'il entretenait avec Arthur Miller : « Il était drôle et profond, mais Marilyn Monroe était un tabou. Il ne supportait pas qu'on l'interroge sur elle. J'avais envie d'explorer cette zone d'ombre. »

Un regard humaniste sur le monde

Derrière ces rencontres et analyses, Éric-Emmanuel Schmitt met en avant une vision humaniste et nuancée de l'histoire et des relations humaines et prône la diversité des regards : « Il n'y a pas d'objectivité historique, seulement des interprétations. Plus on multiplie les perspectives, plus on se rapproche du réel. »

Une philosophie qui fait de lui un écrivain inclassable, à la fois conteur et penseur, dont les interventions au Salon du Livre promettent d'enrichir les esprits, avant de continuer sa fresque de l'humanité "La Traversée des temps". dont le tome 5 paraitra le 30 septembre.

Avec IA

 

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