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Culture

Alain Berset: garantir la compétitivité du cinéma suisse

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Alain Berset devant la presse jeudi matin à Locarno pour faire le point sur la politique culturelle. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

"Aucun autre domaine culturel que celui du cinéma n’a connu de telles évolutions au cours des dix dernières années", a relevé le président de la Confédération Alain Berset jeudi devant la presse au Festival de Locarno. Et les changements vont se poursuivre.

"Nous devrons rester très actifs", a résumé Alain Berset. L'accompagnement de la Confédération dans ce domaine reste d'une importance capitale.

La grève des acteurs, qui se poursuit à Hollywood, ne passe pas inaperçue à Berne et à Locarno avec les désistements en série, comme celui de Cate Blanchett, le dernier en date. M. Berset a parlé d'une "grève importante" qui met en lumière les conditions de travail précaires des acteurs culturels. Des conditions qui, comme nous l'avons vu notamment avec la pandémie, sont précaires même sous nos latitudes", a-t-il poursuivi.

Le cinéma sert de modèle

La directrice de l'Office fédéral de la culture (OFC), Carine Bachmann a souligné que le cinéma sert à cet égard de modèle aux autres secteurs culturels, grâce à des contrats préétablis. Mme Bachmann a encore relevé la "nécessité d'un cinéma indépendant, diversifié et de qualité".

Alain Berset a mis en avant trois mesures importantes pour permettre au secteur du cinéma de s'adapter. La première a été d’adopter des mesures compensatoires après l’exclusion de la Suisse du programme MEDIA de l’UE: celle-ci était liée au oui des Suisses à l’initiative contre l’immigration de masse en 2014.

Le développement d'un cinéma suisse, où la co-production avec d'autres pays est pratiquée et développée, est un des chemins suivis pour sortir de cet enfermement.

Lex Netflix

L'introduction en 2016 de la promotion de l’investissement dans la cinématographie en Suisse est la deuxième mesure, tandis que la troisième a été de modifier la loi sur le cinéma - la Lex Netflix adoptée par le peuple l'an dernier - pour introduire l’obligation d’investissement pour les plateformes de streaming à partir de 2024.

Les prochains défis de l'industrie cinématographique ont été pris en compte dans le nouveau message sur la culture 2025-2028, en consultation jusqu'en septembre. Les leçons tirées par le secteur culturel pendant la pandémie sont également incluses.

Les langues

Outre le cinéma, le président de la Confédération a mis en évidence certains éléments qui ont marqué la politique culturelle qu'il a mené pendant 12 ans : le maintien et la promotion de la diversité culturelle et linguistique de la Suisse et donc de la cohésion sociale, dans le cadre notamment de l’enseignement des langues, en est un.

On se souvient que l'apprentissage du français avait été remis en question par quelques cantons alémaniques, ce qui avait poussé Alain Berset et son département à intervenir.

L’encouragement à la participation culturelle et à la culture amateur est un autre pan de cette politique culturelle. A ce titre près de 125'000 jeunes bénéficient désormais d'un soutien pour pratiquer la musique grâce au programme "Jeunesse et musique".

Pour donner plus de visibilité à la création des artistes helvétiques, les prix suisses de la culture ont également été refondus sous le règne d'Alain Berset.

Sans oublier la promotion de la culture du bâti, "un domaine dans lequel la Suisse joue un rôle de premier plan en Europe par les impulsions qu’elle donne et par son travail de coordination".

L’entrée en fonction d’Alain Berset à la tête du Département fédéral de l’intérieur le 1er janvier 2012 avait coïncidé avec l’entrée en vigueur de la nouvelle loi sur l’encouragement de la culture (LEC). Cette loi définissait pour la première fois clairement la responsabilité de la Confédération en matière de politique culturelle, le message culture, adopté tous les quatre ans, devenant l'outil pour en fixer l’orientation stratégique.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Culture

Les profits de Netflix bondissent

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L'entreprise a revu ses prévisions à la hausse pour l'année 2025, tablant désormais sur des revenus compris entre 44,8 et 45,2 milliards (archives). (© KEYSTONE/AP/Christophe Ena)

Netflix a vu son bénéfice net bondir de 45% à 3,125 milliards de dollars au deuxième trimestre. Signe que les hausses de prix et l'offre publicitaire sont de plus en plus payantes pour la plateforme leader du streaming vidéo.

Le chiffre d'affaires du groupe américain est ressorti à 11,1 milliards, en progression de 16% sur un an, un chiffre supérieur à ses prévisions et à celles du marché, d'après son communiqué de résultats publié jeudi.

Netflix a systématiquement dépassé les attentes du marché ces deux dernières années, y compris au premier trimestre 2025 grâce notamment aux augmentations des prix des abonnements.

L'entreprise a revu ses prévisions à la hausse pour l'année 2025, tablant désormais sur des revenus compris entre 44,8 et 45,2 milliards, au lieu d'une fourchette entre 43,5 et 44,5 milliards.

Hausse du nombre d'abonnés

Cette nouvelle perspective "reflète principalement l'affaiblissement du dollar par rapport aux autres devises, ainsi qu'une croissance solide du nombre d'abonnées et des recettes publicitaires", a-t-elle précisé.

"Au-delà de la question de savoir si Netflix peut maintenir cette dynamique positive, les investisseurs vont surveiller de près ses récentes incursions dans le sport et la télévision en direct", a commenté Paul Verna, analyste d'Emarketer.

Fin 2024, la plateforme a diffusé en direct deux matchs de la ligue professionnelle de football américain NFL et un match de boxe entre Mike Tyson et le YouTubeur Jake Paul.

En juin, la société californienne a signé un accord avec TF1, leader des audiences en France, pour diffuser les chaînes du groupe sur le service, une première mondiale.

"Engagement"

Elle a ensuite conclu un partenariat avec l'Agence spatiale américaine, la Nasa, qui permettra bientôt aux utilisateurs de suivre les lancements de fusées et les mouvements d'astronautes dans l'espace.

"Le direct représente une part relativement faible de nos dépenses et du nombre d'heures visionnées", avait reconnu en avril Ted Sarandos, le co-directeur général de la société. "Mais les retombées sont disproportionnellement positives en termes d'attraction des spectateurs et sans doute de la rétention (des abonnés)".

Netflix comptait plus de 300 millions d'abonnés en décembre dernier, à la fin d'une saison des fêtes particulièrement réussie, où elle venait de gagner près de 19 millions de nouveaux abonnements.

Mais l'entreprise ne divulgue plus ces chiffres désormais, afin de se concentrer sur les mesures "d'engagement" de l'audience (temps passé à regarder des contenus).

Un indicateur important notamment pour l'abonnement avec publicité, dont la base d'utilisateurs a plus que doublé début 2025 par rapport à l'année précédente, selon Emarketer. Le service table sur 9 milliards de dollars de revenus tirés de cette formule d'ici 2030.

Streaming haut de gamme

Et pour toujours mieux optimiser l'engagement, Netflix teste depuis peu un outil d'intelligence artificielle (IA) générative qui permet aux abonnés de décrire ce dont ils ont envie en langage courant, par exemple "Je veux voir quelque chose d'effrayant, mais pas trop, et un peu drôle aussi".

"À ce stade, il ne fait aucun doute que Netflix est le leader incontesté du streaming haut de gamme", souligne Paul Verna. "Wall Street va donc s'intéresser davantage à sa capacité à faire croître son activité qu'à savoir s'il gagne la guerre du streaming ou non."

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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Culture

"Dernier bonsoir" à Thierry Ardisson

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Amis et personnalités se sont réunis jeudi en fin d'après-midi pour les obsèques de Thierry Ardisson (photo d'illustration). (© KEYSTONE/EPA/MOHAMMED BADRA)

Les obsèques de Thierry Ardisson, en forme de "dernier bonsoir", ont débuté jeudi à Paris, en présence d'un millier de personnes souvent vêtues de noir selon le "dress code" de la star du petit écran.

Des chansons qu'il avait choisies, de George Harrison, John Lennon, David Bowie ou encore Jean-Louis Aubert ("Voilà c'est fini"), sont prévues durant la cérémonie en l'église Saint-Roch, la paroisse des artistes, avant une inhumation dans la plus stricte intimité.

Audrey Crespo-Mara, l'épouse de l'ancien producteur et animateur décédé lundi à 76 ans, a accueilli les invités, à qui il a été demandé de respecter le "dress code Ardisson", c'est-à-dire le costume noir.

Ont été aperçus des amis comme Laurent Baffie, Philippe Corti, Léa Salamé, des personnalités tels Michel Drucker, Arthur, Alex Vizorek, Florent Pagny, Marc Lavoine, Patrick Timsit, Guillaume Durand, et également Brigitte Macron, Gabriel Attal et la présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte Cunci.

Des admirateurs, qui ont applaudi à l'arrivée du cercueil verni de noir, sont aussi venus nombreux en respectant la consigne vestimentaire, et sont restés derrière les barrières dans la rue bloquée.

"Un homme libre et courageux"

"Merci pour moi, mais aussi pour ce que tu as apporté à la télé", lui a adressé Dalila Choufa, 57 ans, qui a spécialement posé un jour de congé pour être présente.

"Un homme libre et courageux comme ça il n'y en a plus, même si j'étais pas d'accord avec tout ce qu'il disait", a salué Michelle Boesnach, commerçante de 50 ans venue de Normandie.

"J'aimais sa créativité, son insolence. C'était quelqu'un aussi qui était très pieux, catholique et royaliste. Cette dichotomie me touchait", a témoigné Julien La Torre, voiturier de 44 ans.

"On était dans l'époque"

Vedette du petit écran dès les années 1980, Thierry Ardisson est mort à Paris des suites d'un cancer. L'annonce de son décès a suscité une pluie d'hommages, du président Macron aux patrons de chaîne, en passant par de nombreuses figures du PAF (Cyril Hanouna, Karine Le Marchand...).

Mais des extraits d'émissions où il avait mis mal à l'aise ses invitées, comme les actrices Judith Godrèche ou Milla Jovovich, ont été aussi relayées. "J'étais ni con, ni macho, on était dans l'époque" et "l'époque a changé", balayait-il en mai sur France Inter.

Issu d'un milieu social modeste, l'ancien publicitaire a bousculé le paysage cathodique avec ses talk-shows à succès où se rendait le Tout-Paris, comme "Bains de minuit", présenté depuis la boîte de nuit des Bains Douches à Paris, "Lunettes noires pour nuits blanches" au Palace et "Rive droite/Rive gauche", premier magazine culturel TV quotidien en France.

Roi de la provocation

Il a connu ses plus belles heures avec "Tout le monde en parle" sur France 2 (1998-2006) où ses questions aux artistes comme aux politiques, parfois trash, ont souvent créé le buzz.

Thierry Ardisson est ensuite passé aux commandes de "Salut les Terriens" (2006-2019), sur Canal+ puis C8, qu'il a dû arrêter après avoir refusé d'en baisser le budget.

Réalisé par Audrey Crespo-Mara, un documentaire diffusé mercredi soir sur TF1 et disponible sur la plateforme TF1+, "La face cachée de l'homme en noir", dresse un portrait tout en nuances de ce roi de la provocation, dépeint comme hypersensible et tourmenté.

"Tout mis en scène"

Dans cette émission testament, Ardisson retrace sa vie en 10 commandements, jusqu'au dernier depuis son lit d'hôpital au printemps: "La mort en face, tu regarderas".

"J'ai toujours tout mis en scène" et "je sais déjà la musique que je vais mettre à mon enterrement", avait-il déclaré sur le plateau de Léa Salamé sur France 2 en mai. "Ça m'intéresse d'aller jusqu'au bout".

Paris Match a publié cette semaine en Une une photo de 2005, où Ardisson, lunettes fumées sur le nez, sourit allongé dans un cercueil. Il voulait que cette image soit publiée à sa mort, comme un pied de nez, et "on a tenu parole", narre Jérôme Béglé, directeur de la rédaction de l'hebdomadaire.

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Affaire Cambridge Analytica: accord pour éviter un procès

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Mark Zuckerberg ainsi que plusieurs figures du secteur technologique américain ont conclu un accord pour mettre un terme à un procès à l'affaire Cambridge Analytica (archives). (© KEYSTONE/AP/Jeff Chiu)

Mark Zuckerberg ainsi que plusieurs figures du secteur technologique américain, qui occupent ou occupaient des fonctions au sein de Facebook (devenu Meta), ont conclu un accord pour mettre un terme à un procès pour négligence lié à l'affaire Cambridge Analytica.

La transaction, rapportée jeudi à l'AFP par deux sources proches du dossier, est intervenue au lendemain de l'ouverture des débats devant un tribunal de Wilmington (Delaware).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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Décès à 87 ans de la chanteuse américaine Connie Francis

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La chanteuse Connie Francis dans un show TV en Allemagne en 2004 (archives). (© KEYSTONE/AP/ECKEHARD SCHULZ)

La chanteuse américaine Connie Francis, célèbre dans les années 1950 et 1960 pour des titres comme "Everybody's Somebody's Fool" et "Stupid Cupid", est décédée à l'âge de 87 ans, a annoncé jeudi son agent.

L'artiste, née Concetta Rosa Maria Franconero, avait été hospitalisée plus tôt ce mois-ci après avoir ressenti de fortes douleurs, selon une publication sur sa page Facebook officielle.

Elle avait connu au cours des derniers mois un regain de popularité grâce à son tube "Pretty Little Baby", sorti en 1962. Ce titre est devenu viral sur les réseaux sociaux et notamment la plateforme TikTok.

Née à Newark, près de New York, au sein d'une famille italo-américaine, elle est devenue célèbre grâce à la sortie en 1958 de l'album "Who's sorry Now?". Elle a par la suite vendu des millions de disques dans le monde entier. Elle a également enregistré des albums en plusieurs langues.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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Culture

Tristesse au festival Tomorrowland privé de sa méga scène

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Aucune autre zone du site ou des scènes du festival n'a été touchée par l'incendie (archives). (© Keystone/AP)

"On en a presque pleuré, c'était horrible": les festivaliers débarquant pour camper à Tomorrowland, en Belgique, étaient sous le choc jeudi, au lendemain du gigantesque incendie ayant détruit la scène principale de cet événement électro à la fréquentation monstre.

Conséquence du sinistre, qui a réduit en cendres mercredi cette méga scène et tous ses équipements hi-tech, à Boom près d'Anvers, l'accueil du public et les premières prestations de DJ auront lieu au plus tôt à 14h00 vendredi, soit avec deux heures de retard, ont annoncé jeudi soir les organisateurs.

Le scénario optimiste est de parvenir d'ici là à rebâtir une grande scène à la place de celle disparue, sur l'esplanade où Tomorrowland prévoit d'accueillir la majeure partie des 400'000 visiteurs au total attendus pour danser durant deux week-ends, jusqu'au 27 juillet.

Mais il y a aussi un plan B: si cet espace principal ne peut être suffisamment sécurisé, seuls les 15 autres podiums plus petits seront accessibles. Dans ce cas, les quelque 35'000 festivaliers venus camper -et accueillis déjà jeudi- devront rester profiter de la musique sur le site du camping, le DreamVillage, distant du site principal.

"Dévastée"

La direction du festival s'est dite "dévastée", et ce sentiment était partagé parmi les centaines de personnes qui convergeaient vers le DreamVillage jeudi matin, avec sacs à dos et tentes.

"C'était trop triste, mais on est content que cela puisse se tenir quand même, on est dans l'ambiance, et puis Tomorrowland c'est une grande famille!", témoigne une campeuse belge en laissant éclater sa bonne humeur.

Venu d'Italie avec un petit groupe, Giulio a préféré aussi relativiser: après le feu, "on a gardé espoir, le festival se tient malgré tout, c'est mieux que rien", a dit ce trentenaire. "C'est déchirant", a réagi de son côté la DJ gantoise Charlotte de Witte, icône de la scène électro.

Décor digne de DisneyLand

Cette habituée des lieux était censée se produire sur la scène principale ce week-end, comme David Guetta, Lost Frequencies, le duo Dimitri Vegas et Like Mike et d'autres grans noms de la techno.

Preuve de l'émotion, ces artistes et quantité d'anonymes parmi les dix millions de followers ont inondé le compte Instagram de Tomorrowland de messages d'empathie et autres émojis de coeur brisé depuis 24 heures.

Mercredi en début de soirée les images du brasier filmées par des témoins ont rapidement fait un nombre astronomique de vues sur les réseaux sociaux.

On y voit un spectaculaire panache de fumée noire grossir à mesure que le feu parti de la gauche de la grande scène ravage entièrement son décor féerique digne de DisneyLand. Il n'a laissé qu'un squelette d'échafaudages sur 45 mètres de hauteur. Il n'y a eu aucun blessé.

Enquête

Dès mercredi soir, le parquet d'Anvers a annoncé avoir saisi un juge d'instruction d'une enquête pour "incendie involontaire".

Créé il y a vingt ans par deux frères flamands, dans un pays précurseur en musique électro, Tomorrowland est devenu une marque de référence dans cet univers, sorte de multinationale de la fête sous décibels amplifiés.

Un festival d'hiver se tient chaque année dans la station de ski de l'Alpe d'Huez, en France, et une édition a aussi été créée au Brésil.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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