La vie de l'équipe de Suisse n'épouse pas parfois le cours d'un fleuve tranquille. Depuis vendredi, elle se trouve au centre d'une polémique sans doute exagérée en pleine Coupe du monde.
Après le crachat d'Alex Frei à l'Euro 2004, la nuit d'Istanbul qui a coûté à Benjamin Huggel sa place à la Coupe du monde 2006 et le doigt d'honneur d'Ottmar Hitzfeld contre la Norvège en 2012, l'équipe de Suisse se retrouve à nouveau dans la ligne de mire des instances. Elle est l'objet aujourd'hui d'une procédure de la FIFA après le match de Kaliningrad contre la Serbie. Un match remporté 2-1 qui lui a permis de prendre une très grande option sur sa qualification pour les huitièmes de finale.
Granit Xhaka et Xherdan Shaqiri ont mimé le symbole de l'aigle bicéphale albanais pour célébrer leur but dans un match qui comptait tant pour eux, enfants du Kosovo. Egalement coupable du même geste, le capitaine Stephan Lichtsteiner est le troisième joueur à être concerné par l'enquête de la FIFA.
Les trois hommes risquent une suspension de deux matches. Mais selon le président de l'Association Suisse de Football (ASF) Peter Gilliéron, une telle sanction, qu'il accueillerait comme un véritable "coup de massue", est peu probable. "Je ne nourris pas de craintes excessives", déclarait-il dimanche en début d'après-midi avant l'officialisation de l'ouverture de la procédure à l'encontre de Stephan Lichtsteiner.
Deux matches de suspension...
Selon le règlement de la FIFA, un joueur encourt une suspension de deux matches et une amende de 5000 francs "s'il provoque le public au cours d'une rencontre." Si la FIFA devait frapper les trois joueurs d'une telle sanction, l'ASF pourrait déposer un recours. "Il ne bénéficiera pas toutefois d'un effet suspensif", précise Peter Gilliéron.
Le président de l'ASF et le délégué aux équipes nationales Claudio Sulser, ancien président de la Commission de discipline de la FIFA, estiment tous deux qu'il est très ardu de définir la nature exacte du geste des trois joueurs. "Ce n'est ni blanc, ni noir, reconnaît Claudio Sulser. Nous sommes dans une zone grise."
Juristes de formation, les deux hommes sont ainsi relativement confiants quant à l'issue de cette procédure. Les trois joueurs ne devraient être sanctionnés que d'une amende.
Si ce pronostic ne devait pas se vérifier, le formidable allant né du succès de Kaliningrad se briserait net. Bien sûr, l'équipe de Suisse est capable d'obtenir mercredi à Nijni Novogorod face à un Costa Rica qui ne jouera que pour son honneur perdu le point du nul qui suffira pour se hisser en huitième de finale sans Lichtsteiner, Xhaka et Shaqiri. Mais en l'absence de son capitaine, de son régisseur et de son "magicien", l'équipe de Suisse s'attaquerait ensuite à une véritable mission impossible au début de la phase à élimination directe.
Les responsabilités de la FIFA
La FIFA ne doit pas, par ailleurs, s'exonérer de ses responsabilités. Après la rencontre Serbie - Albanie du tour préliminaire de l'Euro 2016 qui n'avait pas pu aller à son terme, la FIFA aurait dû prévoir qu'un duel entre la Suisse et la Serbie dans une phase finale de la Coupe du monde pouvait bien entraîner toutes ces provocations qui ont vu le jour avant et pendant la rencontre.
La présence de quatre joueurs d'origine albanaise dans le onze de départ de Vladimir Petkovic laissait présager un climat aussi délétère sur cette rencontre. Pouvait-on espérer une seule seconde que Granit Xhaka et Xherdan Shaqiri ne soient pas dans un état second s'ils avaient le bonheur de marquer contre le pays qui a poussé leurs parents sur le chemin de l'exil ?
Et peut-on s'étonner des réactions presque irréelles de la Fédération serbe après cette rencontre qui, par la voix de son sélectionneur, assure que l'arbitre du match mériterait de comparaître devant le Tribunal pénal international de La Haye ?
Interdire une telle affiche en phase de poules comme a pu le faire l'UEFA pour un Russie - Ukraine lors du dernier Euro n'avait rien d'impossible. Une telle mesure aurait été empreinte d'une très grande sagesse.
(Source ATS - Photo : ©KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)