Rejoignez-nous

Culture

18 ans de prison pour avoir tué un de ses créanciers

Publié

,

le

Un homme de 46 ans a été condamné, jeudi, à 18 ans de prison par le Tribunal criminel de Genève. Les juges l'ont reconnu coupable d'assassinat, malgré ses dénégations. En mars 2015, il a abattu un homme de 73 ans à qui il devait 30'000 francs.

Le prévenu a agi avec une absence particulière de scrupule et son mobile est odieux, a déclaré la présidente du tribunal Alexandra Banna. La magistrate a souligné la froideur extrême de l'accusé avant et après les faits. Son crime a été prémédité et il a tout fait pour le dissimuler le plus longtemps possible.

Le prévenu avait donné rendez-vous à sa victime dans l'appartement de cette dernière, lui faisant miroiter le remboursement de l'argent qu'il lui devait. Il était armé d'une carabine qu'il venait d'acquérir et qu'il avait auparavant essayée sur un sac en cuir. Il a tiré deux fois dans la tête du vieil homme.

Disparu pendant trois mois

Il a ensuite attaché le corps, l'a emballé dans des sacs-poubelle et du plastique avant de le mettre dans une fourre de duvet et de le cacher sur le balcon de l'appartement de la victime. Le cadavre n'a été retrouvé par la police que trois mois après le crime. L'accusé avait pendant ce temps nettoyé le logement.

Il a aussi vidé le compte bancaire de sa victime et a vendu quelques affaires lui appartenant, utilisant son taxi comme si c'était sa propre voiture. Devant les enquêteurs, l'accusé a aussi affirmé qu'il pensait que le vieil homme était parti pour l'Afrique et qu'il ignorait pourquoi il ne donnait plus signe de vie.

Aucune circonstance atténuante

La collaboration du prévenu à l'enquête a été mauvaise. L'accusé n'a cessé de varier dans ses déclarations, les adaptant en fonction de l'avancement des investigations. Il n'a manifesté aucune empathie vis-à-vis du septuagénaire qu'il présentait pourtant comme son ami. Sa responsabilité est entière, a souligné le tribunal.

Même si l'accusé n'a pas avoué le meurtre, les preuves récoltées sont suffisantes pour enlever tout doute quant à sa culpabilité. Les juges se sont notamment appuyés sur les données téléphoniques et la carabine retrouvée dans la cave du prévenu pour se forger une opinion.

Le Tribunal criminel de Genève a suivi dans les grandes lignes le réquisitoire de la procureure. Alexandra Jacquemet avait demandé 18 ans de prison à l'encontre du prévenu.

Source ATS - ©KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Témoignage de respect et d'admiration de Nemo pour Céline Dion

Publié

le

Nemo sait tout faire sur scène. (© KEYSTONE/AP/Martin Meissner)

"J'ai ressenti très fort le soutien du public, qui m'a aidé à mettre toute mon énergie dans ma performance", a déclaré Nemo au micro de la RTS, après son triomphe samedi à l'Eurovision. "J'éprouve beaucoup de gratitude", a-t-il ajouté.

Dans une interview en anglais diffusée dimanche soir sur Forum, Nemo, enjoué et posé à la fois, a dit avoir traversé des moments "pas toujours faciles mais aussi extraordinaires". Il est ravi d'avoir pu, avec sa victoire, mettre "un coup de projecteur sur la culture et la scène musicale suisses".

Interrogée sur Céline Dion, gagnante du même concours en 1988 pour la Suisse, Nemo a admis être un grand fan de la star québécoise. Il lui a rendu hommage dans un clip qui cartonne sur Spotify, où il porte "la robe que Céline avait quand elle a gagné, pour lui témoigner mon respect", a-t-il souligné. "Je pense beaucoup à elle, je suis honoré de figurer sur la même liste de gagnants qu'elle."

Nemo a ajouté avoir ressenti avant le concours l'appui du public suisse dans toutes les villes, et notamment la sienne, Bienne. "C'est dingue, ce buzz, cet amour pour la chanson. J'ai reçu toute cette énergie positive."

L'artiste a encore lancé, au sujet du message d'unité de l'Eurovision: "Plus que jamais, il est important d'avoir une conversation sur notre vision de l'avenir. J'espère que l'Eurovision sera à la hauteur de sa mission d'être un espace de paix." L'organisation de la prochaine édition en Suisse lui semble être une parfaite opportunité.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Décès du réalisateur américain Roger Corman, maître de la série B

Publié

le

L'Américain Roger Corman était l'invité d'honneur du festival du film de Locarno en 2016. (Archives) (© KEYSTONE/ALEXANDRA WEY)

Le réalisateur et producteur américain Roger Corman est mort à l'âge de 98 ans, a annoncé sa famille samedi. Il était connu pour ses films à petit budget produits à un rythme effréné.

"C'est avec une profonde tristesse, et une admiration sans bornes pour la vie extraordinaire qu'il a menée, que nous nous remémorons notre mari et notre père bien-aimé", ont écrit sa femme et sa fille sur Instagram.

Le cinéaste, qui avait réalisé et produit des centaines de films de genre à petit budget à partir des années 1950, est décédé jeudi à son domicile de Santa Monica, en Californie, a précisé sa famille.

On lui attribue notamment la découverte de certains grands noms du cinéma tels que Martin Scorsese, Robert De Niro et Francis Ford Coppola. Ce dernier a salué dimanche la mémoire de son "premier patron", "mentor" et "modèle". "Il n'y a rien sur les aspects pratiques de la réalisation de films que je n'ai pas appris en étant son assistant", a confié Francis Ford Coppola sur Instagram.

Large palette de genres produits

Parmi les titres produits par Roger Corman, The Fast and the Furious (1954) Dementia 13 (1963) Big Bad Mama (1974) figurent parmi les plus connus. Epouvante, fantastique, films de gangster, science-fiction, western: cette figure d'Hollywood a reçu un Oscar d'honneur en 2009, une "incongruité pour moi qui ai toujours tourné des films à petit budget", s'en était-il amusé alors.

Ses adaptations des nouvelles d'Edgar Poe avec son acteur fétiche Vincent Price sont considérés comme des chefs d'oeuvre qui auront une forte influence sur le cinéma d'horreur européen. On lui doit aussi la distribution aux Etats-Unis des films de Truffaut, Bergman, Fellini, Kurosawa.

Né à Détroit, dans le Michigan, il a tracé sa route à Hollywood en commençant comme coursier à la 20th Century-Fox et plus tard comme scénariste.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Forte affluence aux 46es Journées littéraires de Soleure

Publié

le

Les co-directeurs des Journées littéraires de Soleure, Rico Engesser et Nathalie Widmer, ont enregistré une affluence record pour leur deuxième édition (archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Les 46es Journées littéraires de Soleure ont bouclé dimanche sur une affluence record: 18'500 visiteurs ont participé durant trois jours au festival plutôt germanophone. Une douzaine d'auteurs romands étaient invités.

La victoire de Nemo à l'Eurovision a été l'un des moments forts de ces Journées littéraires. Les organisateurs avaient prévu une projection publique samedi soir, attirant, outre les visiteurs habituels du festival, de nombreux jeunes et familles.

En outre, des invités surprise étaient sur place, comme Amir Gudarzi, Pedro Lenz, Michael Fehr, l'auteure de livres pour enfants Katja Alves ou encore le chercheur en littérature Thomas Strässle. Les Journées littéraires et l'Eurovision se sont très bien accordés, puisque tout le monde a finalement vibré dans le cinéma, a indiqué le festival dimanche dans un communiqué.

Au total, 140 manifestations figuraient au programme de vendredi à dimanche. Les lectures, discussions et débats ont surtout été dominés par la situation générale actuelle et ses défis politiques, écologiques et technologiques.

La traductrice Dorothea Trottenberg - Prix spécial de la traduction 2024 - a, par exemple, déploré que la littérature russe ne soit "souvent plus perçue que comme politique" après l'invasion russe de l'Ukraine. Mais "il y a un après", a-t-elle déclaré. "Les livres traduits deviennent un pont vers l'avenir".

Les co-directeurs des Journées littéraires de Soleure, Rico Engesser et Nathalie Widmer, se sont montrés satisfaits de la deuxième édition sous leur direction. Les 18'500 visiteurs présents sur place ou connectés par flux audio constituent un record, ont-ils indiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Gilles Marchand: "Un magnifique succès pour Nemo et pour la Suisse"

Publié

le

Gilles Marchand, directeur général de la SSR, a salué le magnifique succès de Nemo à Malmö (archives). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Le directeur général de la SSR Gilles Marchand, présent à Malmö, a salué la victoire du jeune prodige biennois. "C'est un magnifique succès pour Nemo, pour la Suisse et pour toute l'équipe qui a rendu cette victoire possible", estime-t-il.

La Suisse a désormais pour mission d'organiser la prochaine édition en 2025. "Même si l'organisation du Concours Eurovision de la chanson constitue un immense défi pour les diffuseurs au niveau des ressources et des finances, nous ne pouvons que nous réjouir de voir la Suisse accueillir en 2025 cet événement très populaire", a-t-il déclaré dans un communiqué de la SSR publié dimanche.

"C'est une merveilleuse opportunité, au plan artistique comme touristique, de montrer au monde ce qui distingue la Suisse. A nous à présent de relever ce défi ensemble", poursuit Gilles Marchand, membre du conseil exécutif de l'Union Européenne de Radio-Télévision (UER).

La Suisse est considérée comme le berceau du Concours Eurovision de la chanson, rappelle la SSR. En 1955, Marcel Bezençon, alors directeur général de la SSR, a eu l'idée de créer un événement divertissant et incarnant l'idée d'une Europe unie. Le premier "Grand Prix Eurovision de la Chanson" a eu lieu le 24 mai 1956 à Lugano et a été remporté par la Suissesse Lys Assia, avec le titre "Refrain".

Céline Dion a remporté la deuxième victoire de la Suisse en 1988 à Dublin. Dans le passé récent, deux autres chanteurs avaient obtenu des places d'honneur: Gjon's Tears était arrivé troisième en 2021 et Luca Hänni quartième en 2019.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Grâce à Nemo, la Suisse remporte l'Eurovision!

Publié

le

Nemo, avec sa chanson The Code, remporte l'Eurovision Song Contest à Malmo, en Suède le 11 mai 2024 (AP Photo/Martin Meissner)

L'artiste biennois Nemo a remporté la finale de l'Eurovision samedi soir à Malmö en Suède. Il s'agit de la troisième victoire de la Suisse dans l'histoire du concours musical, après celles de l'Argovienne Lys Assia en 1956 et de la Québécoise Céline Dion en 1988.

La Suisse a obtenu 591 points, passant devant la Croatie arrivée seconde avec 547 points. L'Ukraine figure en troisième place, tandis qu'Israël est arrivé cinquième.

"J'espère que le concours pourra continuer à se positionner pour la paix et l'égalité", a déclaré Nemo, très ému, au moment de recevoir sa récompense. Il a ensuite interprété une seconde fois sur scène son titre "The Code", qui figurait, avec celui de la Croatie, en tête des noms évoqués par les parieurs ces dernières semaines.

Avec cette chanson, l'artiste non binaire de 24 ans évoque le fait de ne se sentir ni homme ni femme et le chemin parcouru pour trouver son identité. Musicalement, le titre écrit en anglais est aussi très varié avec des éléments de rap, de drum and bass et d'opéra.

Pour un pays comme la Suisse, avoir un titre qui intègre la non-binarité, ce n'est pas anodin, a indiqué Nemo lors de la conférence de presse qui a suivi le concours. Iel a rappelé qu'en Suisse, il n'y a actuellement pas de troisième pronom officiel, et a appelé à une meilleure représentation de la communauté non-binaire en politique.

Troisième titre

En l'emportant cette année, Nemo a offert un troisième titre à la Suisse, qui n'avait pas gagné depuis plus de trente ans. L'Argovienne Lys Assia l'avait emporté en 1956, puis la Québecoise Céline Dion en 1988. "Ce trophée est très spécial pour la Suisse, a déclaré Nemo. Car il n'est pas toujours facile pour les artistes de ce pays de se faire un nom en dehors des frontières".

L'artiste a reçu les félicitations de plusieurs figures politiques, parmi lesquelles la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider. Cette victoire est une reconnaissance des multiples talents et de la personnalité de ce talent musical, a-t-elle réagi sur X.

Avant de partir pour la Suède, Nemo était venu bien finir la journée sur Radio Lac.

Zurich, Berne, Genève ou Bâle

La Suisse doit être l'hôte de l'Eurovision l'année prochaine, comme le veut l'usage. Les villes de Zurich, Berne, Genève et Bâle ont été évoquées pour accueillir l'événement. Yves Schifferle, responsable de la délégation suisse à l'Eurovision, a mentionné ces lieux dotés de grandes salles et d'une bonne infrastructure sur la RTS début avril.

Les coûts seraient à la charge de la RTS, mais aussi de la ville organisatrice. Les pays participants devraient également y contribuer. M. Schifferle n'a pas précisé à combien s'élèveraient ces dépenses, mais a indiqué que des discussions avaient été menées avec d'autres pays.

Climat tendu

L'édition 2024 de l'Eurovision a été marquée par les controverses, notamment sur la participation d'Israël, en pleine guerre dans la bande de Gaza.

Au début de la compétition, à l'extérieur, les policiers, présents en nombre, ont dispersé une centaine de manifestants propalestiniens dont Greta Thunberg, plus connue pour ses prises de positions sur le climat mais qui a récemment multiplié les messages sur la question.

Pour assurer la sécurité de l'événement - et des 100'000 fans de 90 pays - la police de Malmö a mobilisé des renforts de tout le pays scandinave mais aussi du Danemark et de Norvège. Dans les rues de la troisième ville de Suède où vit la majorité de la population suédoise d'origine palestinienne, plus de 5000 personnes, selon la police, ont défilé dans le calme pour protester contre la participation d'Israël.

Avec Keystone-ATS

Continuer la lecture