Sorties entre amis, festivals, concerts ou expositions, retrouvez notre sélection des événements du week-end à Genève.
Grande fête du théâtre
Trois jours de festivités dans plusieurs lieux de la ville, avec des activités variées, pour tous les âges et tous les goûts. Parmi toutes ces animations, des spectacles classiques ou contemporains bien sûr, mais aussi des ateliers d'écriture ou de jeu, concours de discours, jeux géants, bals et performances. Une multitude d'activités auxquelles vous pourrez participer ce week-end, du 11 au 13 octobre. Voici une petite sélection des événements à vivre lors de cette fête du théâtre à Genève:
Spectacle itinérant "Toutes et tous barjos?", par la fondation Trajets et les HUG. Une courte pièce inspirée du Théâtre de l’Opprimé dans lequel peut réagir le public pour l’amener à appréhender et dé-stigmatiser le sujet de la santé mentale. L'entrée est libre et le spectacle a lieu au milieu de la plaine de Plainpalais, samedi 12 octobre à 18h00.
Une Blackminton Party, c'est l'idée folle de l'équipe du Grütli qui vous invite samedi soir dès 20h00 à jouer au badminton dans le noir, équipés de matériel fluo. Dans une salle de théâtre du Grütli transformée en terrain de sport et en dancefloor, venez danser, boire un verre et jouer des parties endiablées. Entrée libre.
Blackminton party au Grütli
Rencontre avec la Commedia dell'Arte: Jean-Luc Grandin, acteur comique et fabricant de masques vous propose une excursion dans la Commedia dell’Arte, à l’origine du professionnalisme théâtral. L'événement se déroulera samedi 12 octobre à 11h, sur réservation, au théâtre Saint-Gervais ( rue du temple, 5).
Depuis maintenant 40 ans, la Ludothèque des Avanchets propose des jeux de qualité aux grands et petits dans le quartier des Avanchets. Pour fêter ce bel âge, le public, enfants et adultes, est invité pour une journée de surprises dans la salle des fêtes des Avanchets.
A partir de 14h00 et jusqu'à la fin de la soirée, l'événement et les différents jeux seront accompagnés par une buvette du club athlétique de Vernier.
Plus d'informations sur la page Facebook de l'événement.
28e Marche de l’espoir à Genève
Organisée par Terre des Hommes Suisse ce dimanche 13 octobre 2019 à Genève, de 11h à 17h30.
Près de 32 000 écoliers ont été sensibilisés ces dernières semaines aux réalités des droits de l'enfant au Sénégal, en particulier leur protection et leur éducation, et à encourager leur participation citoyenne. Tous les participants sont invités à parcourir des kilomètres, sponsorisés par leur entourage. Plus qu’un simple acte de solidarité, la Marche de l'espoir est un véritable moment festif et d’enrichissement interculturel.
Inscriptions encore possibles sur place le dimanche-même, dès 9h30.
Festival international du film sur les glaciers
À la Maison des Arts du Grütli, le parrain de la manifestation Jean Troillet, célèbre alpiniste, témoignera ce samedi 12 octobre de la disparition des glaciers. Le festival continuera avec la projection d'une dizaine de documentaires portant sur les glaciers qui permettront notamment d'ouvrir le débat sur les actions concrètes à mettre en place. Discussions et table ronde auront également lieu entre samedi et dimanche. Toutes les entrées sont gratuites, avec chapeau à la sortie.
Découvrir et redécouvrir la nature sauvage des glaciers et leur fragilité grâce à ce festival, c'est l'objectif que se sont lancé les organisateurs.
Le programme complet des projections et discussions est à retrouver sur la page Facebook du festival.
Fonction Cinéma, Maison des Arts du Grütli, samedi 12 et dimanche 13 octobre.
Le Parti socialiste vaudois a désigné samedi Roger Nordmann comme candidat à l'élection complémentaire au Conseil d'Etat le 8 mars prochain pour succéder à Rebecca Ruiz. L'ex-conseiller national a été préféré au chef du groupe PS au Grand Conseil, Sébastien Cala.
Réunis en Congrès extraordinaires à Epalinges, les 400 délégués du PS Vaud ont voté par 239 voix en faveur de Roger Nordmann, dès le premier tour. Ils l'ont ensuite longuement applaudi.
"En trois ans et demi, la majorité de droite du Conseil d'Etat a entraîné un enchevêtrement de crises, crises financières, institutionnelles et de confiance", a déclaré M. Nordmann devant le congrès. Le Lausannois a notamment critiqué les baisses fiscales, dénonçant "une crise des recettes fabriquée par la droite".
Face à "la redistribution des richesses à l'envers", il a plaidé pour "une politique pour l'intérêt général". Il a aussi vanté sa compréhension des enjeux économiques, financiers et fiscaux. "Bâtir des ponts est ma marque de fabrique pour résoudre les problèmes", a-t-il dit.
Très connu et médiatisé pour son inlassable engagement sur le plan climatique et énergétique, Roger Nordmann avait annoncé en février dernier qu'il démissionnait du Parlement fédéral. Le Lausannois était entré en novembre 2004 à la chambre du peuple à Berne. Il avait affirmé alors aux médias qu'il quittait "provisoirement, c'est sûr" la politique, mais "sans exclure de revenir". Il disait avoir besoin d'une pause et d'être moins exposé.
Il a notamment siégé dans la commission de l'énergie et de l'environnement du Conseil national. Il a également présidé le groupe socialiste de 2015 à 2023, puis été membre de la commission d'enquête parlementaire sur Credit Suisse. Il est souvent loué pour sa capacité à construire des ponts et à bâtir des compromis.
UDC en challenger
Roger Nordmann aura donc la tâche de conserver le deuxième siège PS au gouvernement vaudois après l'annonce de la démission de la ministre de la santé et de l'action sociale Rebecca Ruiz, la semaine passée, pour des raisons de santé. Les Vert-e-s ont déjà annoncé qu'ils soutiendraient la candidature socialiste et ne lancent donc personne dans la course.
L'UDC est, elle partante. Elle a été le premier parti à désigner son candidat à cette élection complémentaire, le député et ex-président du Grand Conseil Jean-François Thuillard. Cet agriculteur est aussi actuellement syndic de Froideville. Il est soutenu par le PLR. Egalement membre de l'Alliance vaudoise, le Centre doit se prononcer mardi soir.
La gauche radicale est aussi dans les starting-blocks. Elle lance la conseillère communale lausannoise d'Ensemble à gauche, Agathe Raboud Sidorenko.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Bâle-Ville va rendre l'acquisition de la nationalité suisse gratuite pour les jeunes et les personnes au faible revenu. D'autres villes suivent le mouvement. Ailleurs, le Jura et Vaud font partie des cantons les plus généreux. Partout, la facture dépend des communes.
A l'avenir, l'obtention de la nationalité pour les personnes de plus de 25 ans coûtera 900 francs en ville de Bâle au lieu des 1750 francs actuels. Le législatif cantonal a aussi décidé mercredi de réduire les émoluments réguliers.
En novembre, la ville de Lucerne a décidé de réduire les émoluments à 500 francs par personne, par couple et par famille au lieu de 1900 francs en moyenne actuellement pour les personnes seules et 2300 francs pour les couples.
Toujour en novembre, le législatif de la ville de Berne a approuvé une motion exigeant carrément la suppression complète des émoluments communaux liés à la naturalisation.
En Suisse romande, Vaud et le Jura sont les plus généreux. A l'inverse, se faire naturaliser coûte bien plus cher dans les cantons de Genève, Neuchâtel et Fribourg.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
La Russie a affirmé samedi avoir frappé des installations industrielles et énergétiques ukrainiennes dans la nuit avec des missiles hypersoniques, dans ce qu'elle a qualifié de représailles à des frappes ukrainiennes contre des "cibles civiles" en Russie.
Le ministère russe de la Défense a indiqué avoir mené une "frappe massive" contre des installations de l'armée et du secteur énergétique en Ukraine, utilisant notamment des missiles hypersoniques Kinjal, en "réponse aux attaques terroristes de l'Ukraine contre des cibles civiles en Russie".
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a de son côté affirmé que des frappes russes dans la nuit ont endommagé plus d'une douzaine d'installations civiles en Ukraine et privé des milliers de personnes d'électricité dans sept régions.
"Il est important que chacun voie maintenant ce que fait la Russie (...) car il ne s'agit clairement pas de mettre fin à la guerre", a-t-il déclaré sur les réseaux sociaux. Il a affirmé que Moscou "visent toujours à détruire notre Etat et à infliger le plus de souffrance à notre peuple".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Quartier Libre SIG accueille au pont de la Machine à Genève l’exposition "Libre comme le Rhône de Robert Hainard". Ce récit fluvial enrichi par l'½uvre du naturaliste Robert Hainard propose de remonter le temps et de suivre l'évolution du Rhône genevois. A découvrir dès lundi et jusqu'au 29 mars 2026.
L'exposition retrace près d'un siècle de transformations: des paysages sauvages d'avant 1937 à la construction du barrage de Verbois en 1944, en passant par le projet de centrale nucléaire abandonné dans les années 1980 et la renaturation des Teppes de Verbois en 2000.
A travers peintures, gravures, photographies et archives, le public découvre comment le territoire a dû concilier besoins énergétiques croissants et protection de la nature. Au centre du récit, l'oeuvre du Genevois Robert Hainard, philosophe, artiste et pionnier de la pensée écologique.
Le naturaliste passionné a longuement observé la faune et les paysages du Rhône genevois, allant jusqu'à passer des nuits d'affût pour saisir les dernières loutres du fleuve. Il documente cette évolution avec des oeuvres majeures, dont la série "Nuits d'hiver au bord du Rhône", exposée pour la première fois depuis 1952.
Organisée par les Services industriels de Genève (SIG), en partenariat avec la Fondation Hainard et sous le commissariat de Nicolas Crispini, cette exposition ouverte au public dès le 15 décembre sera inaugurée le 20 janvier. Des visites guidées seront proposées sur inscription.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
L'une des plus importantes pluies d'étoiles filantes de l'année approche. Le flux annuel de météores des Géminides atteindra son apogée dans la nuit de samedi à dimanche.
Selon la Société suisse d'astronomie (SAS), dans des conditions optimales - c'est-à-dire par ciel clair, loin des villes lumineuses et avec une vue dégagée dans toutes les directions - il serait théoriquement possible d'observer jusqu'à 120 à 150 étoiles filantes par heure.
Mais en réalité, le nombre effectif d'étoiles filantes visibles est généralement nettement inférieur, car la pollution lumineuse, les nuages, la lumière de la lune et la visibilité limitée rendent l'observation difficile, écrit le SAS sur son site. A proximité des villes, on peut tabler sur 20 à 30 étoiles filantes par heure.
La tempête de météores qui porte le nom de la constellation des Gémeaux - gemini en latin - produit de nombreuses étoiles filantes lumineuses. Ces dernières proviennent d'un nuage de poussière qui s'approche de la Terre chaque année à pareille époque lors de son orbite autour du Soleil.
En raison de leur vitesse d'entrée relativement lente, les Géminides laissent des traces dans le ciel qui s'éteignent plus lentement que d'habitude.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats