Sorties entre amis, festivals, concerts ou expositions, retrouvez notre sélection des événements du week-end à Genève.
La science pour tous au CERN
Samedi 14 et dimanche 15 septembre, le CERN organise ses portes ouvertes. Durant deux jours, les visiteurs pourront découvrir l'envers du décor de l'organisation européenne pour la recherche nucléaire. Ces portes ouvertes n'ont lieu que tous les cinq ans, il s'agit donc d'une occasion rare d'échanger, d'explorer et de s'amuser au contact de la science. Plus de 150 activités en surface sont prévues, avec débats, spectacles, présentations et découverte, avec également la possibilité de descendre sous terre à la rencontre du LHC, l'accélérateur à particules de l'organisation. Accessibles gratuitement, ces points de visites sont répartis sur neuf sites au coeur du Laboratoire et en contact direct avec cette science de pointe. L'occasion également d'échanger avec les chercheurs de la communauté du CERN.
Par ailleurs, une application est disponibles pour ces deux jours : elle fournit des informations pratiques, une géolocalisation afin de ne pas se perdre et les endroits à ne pas rater durant votre visite. Toutes les informations sur l'application à retrouver ici.
Le vin à l'honneur à Russin
Il s'agit d'une des traditions de la rentrée dans le canton : la Fête des Vendanges de Russin. Et cette 57e édition ne dérogera pas à la règle avec deux jours de fêtes au milieu du village. Les 14 et 15 septembre, les rues se transformeront afin d'accueillir les gourmands. Un voyage gustatif et œnologique du terroir genevois, accompagnés d'activités et d'animations. Les vignerons se mêleront aux artisans et aux artistes, avec le grand retour cette année du marché du terroir et de l'artisanat. Des ateliers didactiques permettront également de se familiariser avec différents produits de la région et le savoir-faire. Sans oublier les concerts gratuits, la fête des enfants le samedi après-midi ainsi que les cortèges fleuris du dimanche.
Un village qui se transforme le temps d'un week-end, comme le relève Christian Tièche, président de la manifestation :
Christian Tièche
Président - Fête des Vendanges de Russin
Christian TièchePrésident - Fête des Vendanges de Russin
Christian TièchePrésident - Fête des Vendanges de Russin
Informations sur la manifestation à retrouver ici.
Un grand rendez-vous pour le climat
Samedi 14 septembre aura lieu la 5e édition du festival Alternatiba Léman "Transition Climat" au Parc des Bastions. Une journée qui clôturera une semaine de conférences et de rencontres autour du climat, de l'urgence climatique et des solutions locales. Durant la journée de samedi, plus de 150 organisations présenteront leurs activités au parc, de manière ludique. Des rencontres et des conférences sont également prévues, afin de discuter et de débattre autour de thématiques larges, de l'agriculture de proximité à l'éco-habitat, en passant par le recyclage des déchets et une consommation responsable. Une programmation adaptée à tous les âges, avec présence de stands de restauration végétarienne, bio et locale. L'occasion d'en apprendre plus sur ces solutions proches de chez nous, dans une ambiance conviviale.
Toutes les informations et le programme de la manifestation à retrouver ici.
Selon des experts suisses, la biodiversité ne doit pas être oubliée dans la protection du climat. La perte de la diversité biologique est aussi grave pour la nature et l'humanité que le changement climatique, ont-ils souligné lundi lors de la COP28 à Dubaï.
Les mesures de protection du climat ne doivent pas nuire à la biodiversité, a souligné Dirk Karger, de l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL), lors de la conférence mondiale sur le climat COP28.
Le climat et la biodiversité s'influencent mutuellement, comme l'ont relevé les experts dans la Blue Zone de la conférence, où se déroulent les négociations officielles.
Ils ont cité l'exemple des forêts mixtes qui réfléchissent davantage la lumière du soleil et se réchauffent moins que les forêts pures de conifères. En effet, les conifères doivent fermer leurs stomates plus tôt en cas de chaleur afin de ne pas perdre trop d'eau.
Les stomates sont des pores microscopiques dans les feuilles et les aiguilles des arbres qui servent à réguler les échanges gazeux entre la plante et son environnement. En fermant leurs stomates plus tôt, les conifères évaporent globalement moins d'eau, perdant ainsi l'effet rafraîchissant et contribuant indirectement au réchauffement, comme l'a expliqué le WSL dans un communiqué.
Appel aux politiciens
Dans le cadre du projet de recherche "FeedBaCks", des scientifiques, parmi lesquels Dirk Krager du WSL et Tom Crowther de l'École polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ), étudient de telles relations entre la biodiversité et le climat. Selon eux, les deux aspects doivent être considérés ensemble.
Par exemple, la déforestation pour les biocarburants ou la création de monocultures pour la séquestration du CO2 nuisent non seulement à la diversité des espèces, mais remettent également en question de nombreux services fournis à la société par les écosystèmes naturels. Cela va de la protection contre les dangers naturels à l'utilisation récréative en passant par la purification de l'eau et de l'air.
Par ailleurs, "la perte de biodiversité est souvent irréversible", note Dirk Karger, cité dans le communiqué. Du point de vue du climat, il peut sembler judicieux de planter des monocultures d'espèces d'arbres à croissance rapide afin d'absorber le plus de CO2 possible. Mais comme les monocultures sont beaucoup plus vulnérables aux tempêtes ou aux parasites, le risque existe que les arbres meurent rapidement et libèrent à nouveau dans l'atmosphère le CO2 qu'ils ont absorbé, conclut le WSL.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
L'Etat de Vaud publie une série de fiches de recommandations pour rénover des bâtiments à valeur patrimoniale, tout en permettant leur assainissement énergétique. Ces documents concernent les bâtiments en notes 2 (inscrits à l'inventaire et sous protection cantonale) et 3 (considérés d'intérêt local). Ils s'adressent aux propriétaires, communes et professionnels de la construction.
Baptisées "TypoRENO-VD", ces fiches "détaillent les bonnes pratiques à suivre en matière de rénovation énergétique en fonction de la typologie et du mode de construction des bâtiments", indique lundi l'Etat de Vaud. L'assainissement des bâtiments à valeur patrimoniale constitue "un levier d’action important" pour réduire les émissions de CO2, mais il doit se faire "dans le respect des particularités architecturales, constructives et historiques", poursuit le communiqué.
Sur les 30 fiches prévues au total, douze sont déjà disponibles. Elles seront complétées par des fiches thématiques spécifiques portant notamment sur l'isolation intérieure, les fenêtres ou la toiture.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
En 2022, 74'425 personnes sont décédées parmi la population résidant en Suisse. Les maladies cardiovasculaires sont la cause la plus importante des décès (27,5%), devant le cancer (23,1%).
Comme c'était déjà le cas avant la pandémie de coronavirus, la démence a pris la troisième position, responsable de 8,8% des décès, indique lundi l'Office fédéral de la statistique (OFS) dans un communiqué. Les maladies respiratoires prennent la quatrième position (6,1% des décès), suivies du Covid-19 (5,5%).
L'an dernier, le taux de mortalité standardisé pour les hommes était de 504 pour 100'000 personnes, avec une moyenne d'âge de 77 ans. Chez les femmes, le taux de mortalité atteint 352 pour 100'000 personnes, avec une moyenne d'âge de 83 ans.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève a vibré ce week-end au rythme du 421e anniversaire de l'Escalade. Et la foule était nombreuse dimanche en Vieille-Ville pour le traditionnel cortège. Chantal Filletaz défilait pour la dernière fois après avoir endossé le costume de la Mère Royaume pendant 30 ans.
Le week-end dernier était placé sous le signe de l'Escalade à Genève. Durant 2 jours, la Vieille-Ville s'est transformée pour le 421e anniversaire de la victoire des Genevois sur les Savoyards.
Dimanche, la foule était présente en très grand nombre pour voir défiler le grand cortège. Les spectateurs ont aussi pu saluer Chantal Filletaz qui défilait pour la dernière fois après avoir incarné pendant 30 ans la Mère Royaume. Et ce dernier cortège aura été à la hauteur de ses espérances.
Chantal Filletaz
Mère Royaume
Chantal FilletazMère Royaume
Chantal FilletazMère Royaume
En guise de cadeau d'adieu, Chantal Filletaz a évidemment reçu... une marmite en bronze.
Eric Emery était le seul boulanger genevois en lice pour les qualifications suisses pour la coupe du monde de panettone. Il n'a malheureusement pas été retenu.
Il n'y aura pas de porte-drapeau genevois à la coupe du monde de panettone qui se déroulera en 2024 à Milan. Le seul candidat genevois en lice, Eric Emery, n'a pas franchit les qualifications qui avaient lieu fin novembre.
Les 18 candidats étaient jugés sur deux thèmes imposés: un panettone tout chocolat et un panettone classique. Pour Eric Emery, c'était surtout l'occasion de voir où il en était... Alors verdict?
Eric Emery
Boulanger-confiseur
Eric EmeryBoulanger-confiseur
Eric EmeryBoulanger-confiseur
Une compétition internationale qui aurait été l'occasion de braquer un peu plus les projecteurs sur le "panettone genevois".
Eric Emery
Boulanger-confiseur
Eric EmeryBoulanger-confiseur
Eric EmeryBoulanger-confiseur
Les trois candidats suisses retenus pour la coupe du monde de panettone viennent du Tessin, du Valais et de Suisse alémanique.