Le Valais et le canton de Fribourg ont été secoués, de nouveau, par de violents orages, mercredi soir. Les polices cantonales ont notamment été appelées pour des inondations de caves et des chutes de pierres. Une famille de vacanciers bloquée dans sa voiture a dû être secourue au Jaun (FR).
Vers 22h00, les parents et leurs quatre enfants s'apprêtaient à se rendre en voiture à la cabane d'alpage lorsqu'ils ont été surpris par les inondations, qui ont emporté le véhicule, a indiqué à Keystone-ATS Ivan Buchs, porte-parole de la police cantonale fribourgeoise, confirmant une information du Blick.
Le père a alors alerté la police et les secours sont arrivés au bout d'une heure. Les pompiers de Jaun étaient sur les lieux et la Rega a ramené la famille dans la vallée, où elle a été accueillie par des amis. Personne n'a été blessé, a précisé M. Buchs. Et d'ajouter que la route reste pour l'instant fermée à la circulation.
Les pompiers sont également intervenus pour des caves inondées dans les régions de Jaun et du Lac Noir, selon le porte-parole.
En Valais, entre 18h00 et 22h00, la centrale d'engagement de la police a dû déclencher une sortie des pompiers à 46 reprises, a indiqué à Keystone-ATS Stève Léger, porte-parole de la police cantonale valaisanne. Ils ont été mobilisés principalement pour des inondations de caves, notamment à Sion, Charrat, Fully, Vétroz et aux Agettes.
Glissements de terrain
A Chamoson, ainsi qu'à Derborence, des laves torrentielles ont obligé les autorités à fermer plusieurs routes. Un torrent menaçant a également provoqué la fermeture de trois routes entre Bagnes et Vollèges.
A plusieurs endroits, les cantonniers ont été appelés pour des chutes de pierres, notamment sur la route de Salvan. Deux glissements de terrain se sont déclenchés dans cette région, bloquant la route.
Plusieurs personnes sont coincées sur la route entre les deux coulées. Les opérations sont en cours pour les évacués. Il n'y a pas de blessé, a toutefois précisé M. Léger.
Les pompiers, la police, les cantonniers et les communes étaient mobilisés en soirée dans le canton. "La nuit sera courte", a annoncé le porte-parole.