L’Université de Genève, comme d’autres universités de Suisse, a mis en place des aides d’urgence pour les étudiants frappés par la crise de la Covid-19 qui ont perdu leur emploi. Ils sont près de 1000 à pouvoir en bénéficier, grâce notamment au soutien de Fondations privées .
Ils sont près de 1000 à bénéficier d’une aide d’urgence de l’Université de Genève actuellement. Ce sont des étudiants qui tournaient grâce à de petits boulots. Mais quand le confinement a été décrété, ils se sont retrouvés sans revenus. Dans un élan de solidarité, l’UNIGE leur est venue en aide avec le soutien de plusieurs Fondations privées. Les explications de Jasmine Champenois, Directrice à la division Formation et étudiants à l’Université de Genève.
Une dizaine de fondations ont répondu à l’appel, dont la Fondation Ernst et Lucie Schmidheiny, la Fondation Philanthropique des Français de Suisse ou encore la fondation Primat. En tout 3 millions ont été mis à disposition. Le système d'aide existait déjà, il a simplement été étendu à la crise du coronavirus.
Les aides ont aussi porté sur le matériel informatique. Avec les cours à distance certains ont été pris au dépourvu. Jasmine Champenois.
Aides cumulables
Les différentes aides sont cumulables avec un plafond qui varie de 600 à 700 francs. Damien, étudiant en dernière année d’un master en développement territorial a dû y faire appel. Avec la crise, il a perdu tous ses petits jobs.
Avec ces jobs cumulés, Damien parvenait à gagner entre 1000 et 1500 francs par mois.
Même chose pour Isabelle. Elle était enseignante remplaçante au collège et avec la crise, elle a perdu son emploi. Elle a bénéficié d'une aide alimentaire et devrait obtenir une aide au logement puisqu'elle vient perdre le sien. Ecoutez Isabelle.
Le dispositif va durer pendant l’été puis devrait être renouvelé à l’automne.
Notez que l’université ouvre ses portes aux étudiants dès lundi 8 juin. Elle devrait se faire dans le strict respect des mesures de protection, avec une distance de 2 mètres. Notamment dans les bibliothèques. A Uni Mail, la bibliothèque ne devrait s’ouvrir que le 15 juin, à cause de travaux.
Retrouvez toutes les infos concernant les aides financières pour cause de coronavirus sur le site de l’UNIGE