Rejoignez-nous

Actualité

Une quinzaine de groupes pour le Festival de blues à Crissier

Publié

,

le

Depuis douze ans, Crissier (VD) accueille un festival consacré au blues (archives). (© Keystone/AP/JEFF ROBERSON)

"From Mississippi to Crississippi": la douzième édition du Blues Rules Crissier Festival se tient le week-end prochain à Crissier, près de Lausanne (VD). Seize groupes seront à l'affiche, pour l'essentiel des Etats-Unis et de Suisse. La moitié de la programmation est constituée de premières européennes ou suisses.

Chaque année depuis 2010, ce festival "Blues Rules" rapproche les rives du Mississipi de celles du lac Léman, au parc de Montassé de Crissier. Parmi les groupes qui viennent se produire vendredi 10 et samedi 11 juin, la moitié d'entre eux sont des Américains, six sont des Suisses et trois d'ailleurs, peut-on lire dans un communiqué.

"Le festival dessine les contours d'une région aussi fictive que mythique, celle du Crississippi. Une région où il fait bon vivre et danser, où l'on chasse le spleen à grands coups de blues habité, électrique, déchaîné et joyeux", écrivent les organisateurs.

A l'image de Little Willie Farmer, la manifestation vaudoise invite chaque année des artistes jamais venus en Europe ou en Suisse, ou permettant la formation de nouveaux concepts, groupes et ensembles d'artistes, à l'instar, cette année, des Suisses de The Boom Boom Club autour de Roman Bader.

L'édition 2022 n'échappe pas à la règle, avec deux premières européennes et six premières suisses, mais également six exclusivités européennes et cinq exclusivités suisses. Les responsables tablent sur quelque 2000 personnes en deux soirs.

www.blues-rules.com

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

International

Ouganda: l'armée réfute avoir emmené de force l'opposant Bobi Wine

Publié

le

L'armée ougandaise se défend d'avoir emmené de force le leader de l'opposition, Robert Kyagulanyi alias Bobi Wine. (© KEYSTONE/EPA/DANIEL IRUNGU)

Le porte-parole de l'armée ougandaise a réfuté samedi auprès de l'AFP des allégations selon lesquelles le chef d'opposition Bobi Wine a été emmené de force à bord d'un hélicoptère.

"Les rumeurs de sa soi-disant arrestation sont sans fondement", a affirmé le porte-parole de l'armée Chris Magezi.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Suisse

La Confédération prévoit une pénurie croissante de logements

Publié

le

Le directeur de l'Office fédéral du logement, Martin Tschirren, se veut pessimiste. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le directeur de l'Office fédéral du logement (OFL), Martin Tschirren, prévoit une aggravation de la pénurie de logements cette année. "Les causes de la pénurie de logements ne peuvent être modifiées rapidement", dit-il dans une interview accordée au Blick, samedi.

M. Tschirren cite les causes suivantes: l'augmentation du nombre de ménages, la croissance démographique, l'immigration et le développement économique.

Ce dernier point est un facteur central, a déclaré le directeur de l'OFL. Même si l'incertitude liée aux droits de douane américains a entraîné un léger ralentissement l'année dernière et les entreprises sont devenues plus prudentes. "Lorsque le développement économique reprendra un peu, la demande de main-d'½uvre et donc de logements aura tendance à augmenter à nouveau", déclare M. Tschirren. Mais il a fait remarquer que la forte demande de logements n'était pas le seul facteur en jeu. L'insuffisance de l'offre et la faible activité de construction conduisent également à une pénurie.

Début 2024, la Confédération a élaboré un plan d'action en collaboration avec les cantons, les villes, les communes, le secteur immobilier et la société civile. Ce plan comprend plus de 30 mesures visant à augmenter l'offre de logements, et en particulier d'appartements à des prix abordables.

Toutefois, selon le directeur de l'OFL, les mesures qui y sont formulées visent des effets à moyen et long terme. "Je ne vois pas d'amélioration rapide pour le moment", a-t-il déclaré.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Le LS pour se rapprocher d'YB

Publié

le

Peter Zeidler espère bien revenir sur YB et la 6e place (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La 20e journée de Super League verra samedi un duel entre le LS et YB. Les Vaudois, 7es, essaieront de revenir sur les Bernois, 6es.

Vainqueurs de Servette à la Praille 1-0, les Vaudois ont commencé l'année du bon pied. Ils connaissent également leur adversaire en seizièmes de finale de la Conference League (Sigma Olomouc) et peuvent donc se concentrer sur le championnat avec ce déplacement à Berne.

Il y a cinq points d'écart entre les hommes de Peter Zeidler (24 pts) et les Jaune et Noir (29). YB couche sur deux revers sévères, 6-2 et 3-0. Leur défense inquiète, mais les Vaudois font parfois preuve d'inconstance.

A Winterthour, St-Gall a une belle occasion de revenir à hauteur du leader Thoune qui joue dimanche. Dans le dernier match, Lucerne accueille Lugano. Lucerne reste sur un succès probant 4-0 à Lausanne, alors que les Tessinois ont enchaîné trois victoires avant Noël.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Trump nomme Blair et Rubio à son Conseil de la paix pour Gaza

Publié

le

Tony Blair (à g.) fera partie du Conseil de la paix pour Gaza, qui sera présidé par Donald Trump. (© KEYSTONE/AP Pool/EVAN VUCCI)

Donald Trump a dévoilé vendredi dans un communiqué une liste de membres du Conseil de la paix pour Gaza, qu'il présidera et auquel siègeront en particulier le chef de la diplomatie Marco Rubio et l'ancien Premier ministre britannique Tony Blair.

L'émissaire spécial américain Steve Witkoff en fait aussi partie, tout comme le gendre du président américain Jared Kushner ou encore le président de la Banque mondiale Ajay Banga.

La liste de 7 personnalités - dont 5 Américains - composant ce que la Maison Blanche appelle le "founding executive board" comprend aussi Marc Rowan, un milliardaire patron du fonds d'investissement Apollo Global Management, et Robert Gabriel, un conseiller de Donald Trump.

Chacun d'eux va "superviser un secteur défini, nécessaire à la stabilisation et au succès à long terme de Gaza, ce qui inclut la mise en place de structures de gouvernement, les relations régionales, la reconstruction, l'attractivité pour les investissements, le financement à grande échelle et la mobilisation de capital", selon le communiqué.

Donald Trump avait promis, avec son emphase habituelle, le "plus grand et prestigieux conseil jamais assemblé".

Le diplomate bulgare Nickolay Mladenov, que l'on savait destiné à un rôle important, sera Haut représentant pour Gaza, a annoncé la Maison Blanche. Et le général américain Jasper Jeffers dirigea la Force internationale de stabilisation dans le territoire palestinien.

Le déploiement de cette force, prévu par le plan Trump, doit permettre d'aider à sécuriser Gaza et de former des unités de police palestiniennes.

Reconstruction

L'annonce coïncide avec le début des travaux du comité technocratique palestinien récemment formé pour administrer temporairement la bande de Gaza, et qui travaillera sous la supervision de ce conseil.

Les travaux de reconstruction "s'appuieront essentiellement" sur le plan égyptien arabo-islamique, a affirmé le président du comité, Ali Shaath, ingénieur et ancien vice-ministre palestinien, dans un entretien à la chaîne de télévision égyptienne al-Qahera News, réputée proche des services de renseignement égyptiens.

Ce plan avait été adopté en mars 2025, avec le soutien des pays européens, en réponse au projet alors avancé par M. Trump d'une prise de contrôle du territoire palestinien par les Etats-Unis pour en faire la "Riviera du Moyen-Orient" après en avoir expulsé les habitants.

Sur le terrain, l'armée israélienne a affirmé avoir mené jeudi des frappes en riposte à des tirs plus tôt cette semaine contre ses troupes dans le sud du territoire palestinien, qu'elle a qualifiés de "violation flagrante" du cessez-le-feu.

Dans un communiqué, le Hamas a de son côté accusé Israël d'avoir commis une "nouvelle violation" du cessez-le-feu avec ces raids, qui ont fait au moins sept morts selon la Défense civile de Gaza, une organisation de premiers secours opérant sous son autorité.

Le Hamas avait rejeté en octobre la création du Conseil de la paix pour Gaza, un de ses hauts responsables, Osama Hamdan, dénonçant un retour "à l'ère des mandats et du colonialisme".

La deuxième phase du fragile cessez-le-feu entré en vigueur le 10 octobre sous la pression des Etats-Unis prévoit également le désarmement du Hamas, le retrait progressif des troupes israéliennes de la bande de Gaza et le déploiement de la Force internationale de stabilisation, selon les termes du plan Trump, endossé par le Conseil de sécurité de l'ONU en novembre.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Suisse

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Publié

le

Lors du prochain tirage mardi, 81 millions de francs seront en jeu. (archives) (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 5, 17, 24, 29 et 50 et les étoiles 5 et 10.

Lors du prochain tirage mardi, 81 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 14 minutes

Ouganda: l'armée réfute avoir emmené de force l'opposant Bobi Wine

Le porte-parole de l'armée ougandaise a réfuté samedi auprès de l'AFP des allégations selon lesquelles le chef d'opposition Bobi Wine...

SuisseIl y a 54 minutes

La Confédération prévoit une pénurie croissante de logements

Le directeur de l'Office fédéral du logement (OFL), Martin Tschirren, prévoit une aggravation de la...

SportIl y a 3 heures

Le LS pour se rapprocher d'YB

La 20e journée de Super League verra samedi un duel entre le LS et YB....

InternationalIl y a 7 heures

Trump nomme Blair et Rubio à son Conseil de la paix pour Gaza

Donald Trump a dévoilé vendredi dans un communiqué une liste de membres du Conseil de...

SuisseIl y a 9 heures

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait...

GenèveIl y a 13 heures

Des locataires sommés de quitter leurs logements

Le choc pour des habitants du boulevard Carl-Vogt. Tous les locataires du numéro 35 au...

InternationalIl y a 13 heures

Iran: la vague de protestation étouffée par la répression

La vague de protestation en Iran a pour l'instant été étouffée par une violente répression...

FootballIl y a 14 heures

Un renfort en défense pour Servette battu par Lausanne

Le Servette FC a subi la loi du Lausanne-Sport (0-1) mercredi soir, avant d'affronter le...

InternationalIl y a 14 heures

Zelensky espère un accord, rencontre samedi à Miami

Le président Volodymyr Zelensky a exprimé vendredi son espoir de voir l'Ukraine conclure la semaine...

SuisseIl y a 15 heures

Feu vert à des essais de récolte électronique de signatures

Les comités d'initiative et de référendum devraient pouvoir récolter les signatures de manière électronique, à...