Rejoignez-nous

Actualité

Une procureure vaudoise sur le banc des accusés

Publié

,

le

Le Tribunal d'arrondissement de Lausanne rendra son verdict en fin d'après-midi (archives). (©KEYSTONE/CHRISTIAN MERZ)

Une affaire de conflit du travail a amené jeudi la procureure Camilla Masson à comparaître devant le Tribunal de police de Lausanne. Elle a fait opposition à une condamnation par ordonnance pour tentative de menaces. Verdict en fin d'après-midi.

Les faits ne sont pas gravissimes, mais ils ont des conséquences lourdes pour les deux protagonistes. Une condamnation pourrait avoir des répercussions professionnelles pour l'accusée. Et la plaignante a passé 15 mois en arrêt maladie avant de retrouver un emploi dans le privé.

Sur le fond, on reproche à Camilla Masson, 47 ans, cheffe de l'office veveysan du Parquet, d'avoir trop vertement recadré une de ses subalternes, gestionnaire de dossiers. L'altercation du 16 décembre 2016 a conduit à un clash.

La subordonnée a craqué et quitté son poste sur le champ, obtenant un arrêt maladie. Le même jour, dans un courriel, sa supérieure lui a reproché son comportement "inadmissible" et l'a informée qu'elle s'exposait "à des mesures disciplinaires qui pourraient, le cas échéant, conduire à la perte de votre emploi".

Choc et tremblements

Un choc pour la plaignante: "je ne m'attendais pas à recevoir ce mail. Je tremblais. Je n'avais rien fait pour mériter ça", a expliqué la secrétaire, mère de famille qui élève seule ses enfants.

Pour juger le dossier, le Parquet vaudois a fait appel à Marc Rémy, un procureur neuchâtelois. Ce dernier a retenu la tentative de menaces, estimant que l'accusée avait tenté d'effrayer la plaignante en la menaçant de licenciement. Il l'a condamnée à cinq jours-amende à 250 francs, avec sursis. Camilla Masson a fait opposition, ce qui a provoqué l'audience de jeudi, avec des échanges tendus.

Manque de remords

Jeudi, l'avocat de la plaignante, Me Youri Widmer, a réclamé une condamnation pour menaces et tentative de contrainte. Il s'est étonné "du manque de remords de Mme Masson, qui ne cesse de se victimiser". Sa cliente a souffert de cette enquête. Elle a dû être suivie psychologiquement durant plusieurs mois.

Me Aline Bonard, conseil de l'accusée, a réclamé un acquittement intégral. "Il est grand temps que cette chasse aux sorcières malsaine cesse", a-t-elle dit. A ses yeux, la plaignante cherche à "s'en prendre au Ministère public dans son ensemble". Sa cliente ne serait qu'un "bouc émissaire". Le groupe Impact, qui gère les conflits de travail, a confirmé qu'il n'y avait pas eu de mobbing.

Avec l'aval d'Eric Cottier

Camilla Masson a expliqué que le mail litigieux avait été dicté et validé par le procureur général, Eric Cottier. La subordonnée devait être informée de l'ouverture d'une procédure et de ses éventuelles conséquences; c'est la règle à l'Etat de Vaud. Le président du Tribunal rendra son verdict en fin d'après-midi.

Source ATS

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Rick Baker, sept Oscars et une vie à créer des monstres

Publié

le

Rick Baker, maquilleur spécialisé dans les effets spéciaux, a savouré l’instant sur la scène de la Piazza Grande mercredi soir au moment de recevoir un prix, le "Vision Award". (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le créateur des monstres de "Thriller" et de "Star Wars", Rick Baker a reçu à Locarno un prix, le Vision Award. Pendant le Festival du film, le maquilleur américain de 75 ans a raconté comment l’envie de transformer les humains en créatures fantastiques lui est venue.

Au cours de sa carrière, l’Américain de 75 ans, qui a grandi en Californie, a remporté pas moins de sept Oscars du meilleur maquillage, un record. Il a notamment créé les zombies et les loups-garous emblématiques du clip "Thriller" de Michael Jackson et transformé Jim Carrey en Grinch dans le film, qui porte le même nom. Pour "Star Wars: Episode IV - Un nouvel espoir" (1977), il a également conçu les extraterrestres de la célèbre cantina de Tatooine, un bar très connu de l’univers de Star Wars.

Mais c’est devant la télévision, durant son enfance, qu’est née son envie de créer des monstres. Son père aimait beaucoup les films d’horreur et en regardait souvent à la maison avec lui. Dès l’âge de dix ans, Rick Baker savait déjà ce qu’il voulait faire: "This is what I’m going to do in my life" ("C’est ce que je vais faire dans ma vie"), a-t-il expliqué devant la presse à Locarno. Il voulait transformer les êtres humains "en quelque chose d’autre".

Avant de se tourner vers les monstres, il avait pourtant envisagé de devenir médecin. Ses parents étaient très fiers de cette vocation. Lorsqu’il a annoncé un jour à sa mère qu’il souhaitait finalement créer des monstres, celle-ci ne l’a pas envoyé au lit sans dîner. Elle lui a simplement répondu: "Tu peux faire tout ce que tu décides d’entreprendre." Il s’estime très chanceux d’avoir eu de tels parents.

"J’aime les films d’horreur sympathiques"

Rick Baker n’apprécie guère la nouvelle génération de films d’horreur, dans lesquels des êtres humains en tuent d’autres de manière très brutale. "Je préférais les films d’horreur sympathiques comme 'Frankenstein'", souligne l’Américain. Dans ces films, après tout, seuls les monstres s’en prenaient aux humains.

L’artiste spécialisé dans les effets spéciaux a également défendu à Locarno les productions à petit budget. "Lorsqu’on dispose de peu de temps et d’argent, il faut travailler de manière beaucoup plus créative", explique-t-il. Une contrainte qu’il a toujours appréciée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Une cycliste tuée par un motard à Troistorrents (VS)

Publié

le

Dépêchés sur les lieux, les secours n'ont pu que constater le décès de la victime (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Une cycliste a perdu la vie samedi à la mi-journée à Troistorrents (VS) lors d'une collision avec un motard. Le conducteur du deux-roues a été blessé, a indiqué dimanche la police cantonale valaisanne.

L'accident s'est produit vers 12h30 sur le Chemin de Remeaux. Selon les premières constatations, le motard a entamé une man½uvre de dépassement et a heurté la cycliste qui circulait normalement en sens inverse.

Dépêchés sur les lieux, les secours n'ont pu que constater le décès de la victime. Celle-ci n'a pas encore été formellement identifiée.

La route a été fermée à la circulation le temps de l'intervention. Le Ministère public a ouvert une instruction afin de déterminer les circonstances exactes de l'accident.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le Venoge Festival a attiré 75'000 personnes pour sa 30e édition

Publié

le

Plus de 75'000 personnes sont venues à Penthaz (VD) pour la 30e édition du Venoge Festival, marquée par la venue exceptionnelle de David Guetta. (© KEYSTONE/EPA/LAURENT GILLIERON)

La 30e édition du Venoge Festival s'est achevée samedi à Penthaz (VD) avec une fréquentation de 75'000 personnes sur cinq jours. Trois soirées ont affiché complet, dont celle d'ouverture avec la star internationale David Guetta.

La venue du DJ français pour son unique date suisse de l'année a marqué cette édition anniversaire. Au milieu des tubes planétaires, ce show a aussi offert un joli clin d’½il régional: David Guetta a rappelé au public que sa première date à l’étranger avait eu lieu juste à côté, au MAD de Lausanne, ont relevé les organisateurs.

La fréquentation a été "au-delà des espérances", ont ajouté les organisateurs, qui visaient entre 65'000 et 70'000 personnes. Les soirées de mercredi, avec notamment PLK, et "Made In Venoge" de jeudi étaient également complètes. La programmation s'est poursuivie vendredi avec des artistes comme Damso et Rilès, avant une journée de clôture samedi réunissant plusieurs générations, d'Henri Dès à Mosimann.

Parmi les grands

La nouvelle configuration du site, inaugurée il y a un an, a été confirmée. "La configuration permet aujourd'hui au festival d'accueillir son public et des productions artistiques d'envergure mondiale dans de meilleures conditions, tout en conservant la proximité qui fait partie de son identité", précise le communiqué.

L'open air du Gros-de-Vaud a mobilisé 1337 bénévoles et 200 responsables. Les organisateurs soulignent également une "collaboration renforcée avec les autorités communales et cantonales", jugée essentielle pour permettre au festival de poursuivre son développement. Selon les organisateurs, le Venoge Festival se place désormais parmi les grands événements de l’été romand.

Au total, plus de 40 artistes se sont produits sur les trois scènes. Le budget de la manifestation a atteint cette année 6,5 millions de francs (contre 5,5 millions l'an dernier).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Deux records du 50 m libre en 24h pour Kate Douglass

Publié

le

Kate Douglass avait le sourire après avoir battu le record du monde du 50 m libre pour la 2e fois en un jour (© KEYSTONE/AP/Gregory Bull)

Kate Douglass a battu à deux reprises le record du monde du 50 m libre samedi à Irvine en Californie.

Après avoir récupéré cette marque de référence en nageant en 23''49 lors des séries, l'Américaine a nagé en 23''19 pour se parer d'or en finale.

Le précédent record appartenait à sa compatriote Gretchen Walsh, qui avait elle-même dépassé Douglass avec une marque de 23''55 le 28 juin lors du Trophée Settecolli à Rome. Walsh a remporté la médaille d'argent en 23''74 samedi, tandis que l'Australienne Meg Harris, championne du monde en titre, a terminé troisième en 23''89.

Kate Douglass n'a pas eu le temps de savourer son exploit, puisqu'elle devait se préparer à la finale du 200 m brasse lors de la dernière journée de cette compétition de quatre jours qui rassemble les meilleurs nageurs des pays non-européens. Elle a décroché l'argent dans cette épreuve.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Bencic abandonne à Cincinnati, Waltert s'incline

Publié

le

Belinda Bencic arborait déjà un large bandage à Toronto la semaine passée (© KEYSTONE/AP/Keito Newman)

La journée de samedi n'a pas souri aux Suissesses dans le WTA 1000 de Cincinnati.

Belinda Bencic a abandonné après le premier set face à la Française Loïs Boisson, alors que Simona Waltert a logiquement subi la loi de Jessica Pegula au 2e tour.

Quatre jours n'auront donc logiquement pas suffi à Belinda Bencic (WTA 12) pour se remettre de la blessure à la hanche qui l'avait contrainte à déclarer forfait avant son quart de finale à Toronto. Samedi à Cincinnati, la St-Galloise a jeté l'éponge après avoir perdu la première manche (6-3) face à Loïs Boisson (WTA 281).

La championne olympique de Tokyo 2021 arborait il est vrai d'imposants bandages tout autour de son genou gauche, et peinait à se déplacer sur le court. Elle a arrêté les frais à l'issue du premier set, ne souhaitant pas prendre plus de risques alors que l'US Open débutera dans tout juste deux semaines à New York.

Simona Waltert (WTA 87) s'est pour sa part inclinée 6-3 6-2 devant l'Américaine Jessica Pegula, 3e joueuse mondiale et exemptée comme Belinda Bencic de 1er tour dans l'Ohio. La Grisonne a souffert sur son service: elle a concédé pas moins de six breaks, commettant 11 doubles fautes au total.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

CultureIl y a 14 minutes

Rick Baker, sept Oscars et une vie à créer des monstres

Le créateur des monstres de "Thriller" et de "Star Wars", Rick Baker a reçu à Locarno un prix, le Vision...

SuisseIl y a 28 minutes

Une cycliste tuée par un motard à Troistorrents (VS)

Une cycliste a perdu la vie samedi à la mi-journée à Troistorrents (VS) lors d'une...

CultureIl y a 34 minutes

Le Venoge Festival a attiré 75'000 personnes pour sa 30e édition

La 30e édition du Venoge Festival s'est achevée samedi à Penthaz (VD) avec une fréquentation...

InternationalIl y a 3 heures

Deux records du 50 m libre en 24h pour Kate Douglass

Kate Douglass a battu à deux reprises le record du monde du 50 m libre...

InternationalIl y a 3 heures

Bencic abandonne à Cincinnati, Waltert s'incline

La journée de samedi n'a pas souri aux Suissesses dans le WTA 1000 de Cincinnati....

InternationalIl y a 4 heures

Moscou visée par 600 drones pendant la nuit, trois blessés (maire)

Moscou a été visée par 600 drones pendant la nuit de samedi à dimanche. Une...

InternationalIl y a 6 heures

CE: Antonio Djakovic vise la finale sur 400 m libre

Les Européens en grand bassin de Paris se terminent dimanche. Sauf exploit improbable, le bronze...

InternationalIl y a 7 heures

Des explosions à Kiev après une alerte aux missiles balistiques

Des explosions ont retenti à Kiev dans la nuit de samedi à dimanche après le...

InternationalIl y a 8 heures

Tchad: l'opposant Succès Masra prône la réconciliation

Succès Masra, ancien Premier ministre et chef du principal parti d'opposition au Tchad, fraîchement libéré,...

InternationalIl y a 11 heures

Djokovic battu dès son premier match à Cincinnati

Novak Djokovic a été éliminé dès son entrée en lice au Masters 1000 de Cincinnati...