Choisissez votre radio
Connect with us

Une centrale solaire sur le toit de l’aéroport de Genève

Publicité

Actualité

Une centrale solaire sur le toit de l’aéroport de Genève

Une centrale solaire sur le toit de l’aéroport de Genève

Les panneaux solaires c’est l’avenir. Pour Genève Aéroport, en tout cas. Cointrin va installer 55 000 m2 de panneaux solaires photovoltaïques sur ses toits.

Ces installations permettront de produire 7, 5 GWh par an, l’équivalent de la consommation annuelle d’électricité de 2’500 ménages. Pour ce projet, l’aéroport de Genève s’allie avec les SIG. Le directeur général de la plate-forme aéroportuaire, André Schneider.

André Schneider Directeur général de Genève-Aéroport

La surface totale identifiée représente presque huit terrains de football. Concrètement les SIG restent propriétaires de ces panneaux, mais la production de chaque centrale solaire sera directement consommée par l’aéroport. Actuellement, Genève Aéroport dispose déjà de 10’000 m2 de panneaux qui produisent plus de 1 GWh par an.

Avec ces panneaux solaires, Cointrin poursuit son rôle à savoir être un laboratoire d’essai. Reste que les panneaux thermiques qui ont été installés il y a quelques années n’ont pas produit l’effet escompté. Néanmoins, Pierre Maudet, conseiller d’Etat en charge de l’économie et de la sécurité, reste confiant.

Pierre Maudet  conseiller d'Etat en charge de la sécurité et de l'économie

Yvan Rochat, Maire de Vernier, salue cette initiative, même si elle ne va pas permettre de réduire la pollution et les nuisances qui impacte fortement les communes situées autour de l’aéroport.

Yvan Rochat  Maire de Vernier

Limiter le bruit des avions, une mesure déjà prise en compte par le gouvernement genevois, selon Antonio Hodgers, conseiller d’Etat en charge de l’aménagement, du logement et de l’énergie.

Antonio Hodgers  conseiller d'Etat, chargé du département de l'aménagement, du logement et de l'énergie

Les premiers panneaux seront installés sur le toit de la future Aile Est en 2020/2021.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Actualité

Retrouvez Radio Lac sur tous les supports

To Top