Rejoignez-nous

Actualité

Un oreiller anti-ronflement révolutionnaire

Publié

,

le

Photo : Motion Pillow

Le monde de demain : Une nouvelle solution pour ceux qui subissent les ronflements de leur conjoint...

Benoît RouchaleauLe monde de demain

On vous a déjà parlé des pinces, des masques, des patchs et autres ceintures à vibrations qui vous promettent monts et merveilles, et bien voici un nouveau produit à votre secours : un simple oreiller.

Oui mais pas n’importe quel oreiller : celui-ci est à mémoire de forme, à l’intérieur on trouve 4 airbags et un système de gestion de la pression. Et surtout il est relié à un petit boîtier, avec microphone intégré, que l’on pose sur la table de chevet et qui détecte les fréquences de ronflements.

La subtilité, c’est que dès que l’oreiller s’adapte continuellement au dormeur et dès que le système perçoit un ronflement, et bien l’oreiller se “gonfle” automatiquement pour vous forcer à incliner la tête et ainsi faciliter l’ouverture du pharynx et le passage de l’air.

C’est pour demain ou il faudra attendre mille et une nuits ?

C’est pour bientôt... La nouvelle version automatique du « Motion Pillow » vient d’être dévoilée par ses créateurs, une société sud-coréenne.  Il sera bientôt disponible à la vente.

Il faut compter environ 400 francs de budget, mais pour ceux qui connaissent ces désagréments, peut-être que la tranquillité n’a pas de prix.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Environnement

Gros-de-Vaud: le projet de développement régional agricole avance

Publié

le

La région du Gros-de-Vaud est historiquement considérée comme le grenier du canton, voire de la Suisse (photo d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Conseil d'Etat vaudois va prochainement soumettre au Grand Conseil une demande de crédit de 6,2 millions pour financer la part cantonale du projet de développement régional agricole (PDRA) du Gros-de-Vaud. Initié en 2019, cet outil, issu de la Politique agricole, a pour objectif de créer de la valeur ajoutée autour de la filière céréales de la région, considérée comme le grenier du canton.

Jean-François Thuillard, président de l'Association du PDRA Gros-de-Vaud et actuel président du Grand Conseil s'est réjoui lundi à Montilier, sur le pâturage de Sugnens, de la présentation de ce projet de décret au Parlement. "Après six années de travail, cette étape valide le travail considérable effectué par les porteurs de projet", a-t-il déclaré.

Initié en 2019, le PDRA Gros-de-Vaud regroupe sept projets partiels et une mesure collective qui prévoit la mise en place d'un réseau d'acteurs. En 2023, une étape importante avait été franchie grâce aux préavis positifs de l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) et de la Direction générale de l’agriculture, de la viticulture et des affaires vétérinaires (DGAV), a poursuivi M. Thuillard.

Et de rappeler les objectifs de l'outil: valoriser le patrimoine céréalier, fédérer les acteurs de la filière et améliorer les conditions de travail et les revenus des agriculteurs et de la région, grâce à la création de valeur ajoutée.

Carte touristique

Parmi les éléments phares du PDRA, M. Thuillard a cité la création d'un nouveau lieu, l'Espace du blé au pain à Echallens. Il jouera un "rôle prépondérant" avec trois pôles: muséal, boulangerie, ainsi que produits locaux. "Ce sera la carte de visite touristique de toute une région", a décrit le président du Grand Conseil.

Le passage devant le Parlement, qui aura probablement lieu cet automne, constitue la dernière étape avant de pouvoir poser la première pierre des différents projets, a souligné M.Thuillard. Il sera suivi de la signature d'une convention tripartite qui réunira les représentants de la Confédération, du Canton de Vaud et de l’association PDRA Gros-de-Vaud. Les projets auront ensuite 6 ans pour être réalisés.

Côté novateur

Vincent Schmitt, collaborateur de l'OFAG en charge du suivi des PDRA en Suisse romande, s'est réjoui du futur financement du cinquième projet de développement régional du canton qui "concerne plusieurs centaines d'exploitations. Ce projet sera le 51e au niveau national", a-t-il relevé.

Le responsable a rappelé que cet instrument est né des discussions de la Politique agricole 2004-2007. "Il poursuit un objectif simple: rassembler, car l'union fait la force". Séduite par le "côté novateur du projet", la Confédération devrait y participer à hauteur de 6,2 millions de francs également.

Le point d'orgue du PDRA Gros-de-Vaud est, selon le responsable, la rénovation complète du centre collecteur d'Echallens. Celle-ci permettra le traitement rapide et le stockage d'environ 20'000 tonnes de graines par an, aussi bien des céréales, que des oléagineux et des légumineuses.

30 millions investis

L'ensemble des projets totalise un investissement global chiffré à près de 30 millions de francs. Le soutien financier cantonal demandé, associé à celui de la Confédération, permettra ainsi de valoriser le patrimoine régional à travers l’agriculture céréalière, l’art et l’artisanat, tout en renforçant la mise en valeur des produits locaux et le développement de l’agritourisme.

Outre la buvette à Sugnens, l’Espace du Blé au Pain et le Centre Collecteur à Echallens, les projets partiels proposent plusieurs mesures de diversification et d'amélioration touchant le Moulin d’Echallens, le Verger du Talent à Oulens-sous-Echallens, la Ferme Martin à Assens et le Pâturage de Denezy.

"Des projets collectifs innovants et durables, que rêver de mieux", a commenté Valérie Dittli, conseillère d'Etat en charge de l'agriculture, venue soutenir les porteurs du projet. "J'espère que ce PDRA aura autant de retombées positives que les cinq autres du canton", a-t-elle conclu.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Hôpitaux neuchâtelois: déficit de près de 30 millions pour le RHNe

Publié

le

Le Réseau hospitalier neuchâtelois (RHNe) a souffert d'une nouvelle baisse de l’activité stationnaire aiguë (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Comme la majorité des hôpitaux suisses, le Réseau hospitalier neuchâtelois (RHNe) souffre d'un contexte financier difficile. L'établissement a enregistré en 2024 un déficit de 29,5 millions de francs, alors qu'un excédent de charges de 14 millions était budgété.

La différence s'explique notamment par une baisse de l'activité stationnaire aiguë, a indiqué lundi le RHNe. Cette dernière a diminué de 550 cas entre 2023 et 2024 et de 1000 cas en deux ans.

"Cette situation, difficile à anticiper, a été contrebalancée par une activité record dans d’autres secteurs", comme l’ambulatoire ou les patients en attente de placement (lits C)", a précisé l'établissement. Ces derniers ont occupé en moyenne 43 lits (33 lits en 2023), avec des pics au-delà des 60 lits occupés.

Les patients en attente de placement ont eu "un impact délétère sur le résultat financier (...), car ils ont empêché de réduire les charges en personnel", a ajouté le RHNe. L’impact sur les comptes 2024 est d’autant plus marqué que les lits C sont sous-financés.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Un prédicateur laïc poursuivi pour la mort d'une femme diabétique

Publié

le

Le procès d'un prédicateur laïc s'est ouvert lundi devant le Tribunal correctionnel de Genève. Ce chrétien est accusé d'avoir convaincu une femme diabétique qu'elle était guérie, provoquant sa mort (illustration). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Le procès d'un prédicateur laïc s'est ouvert lundi devant le Tribunal correctionnel de Genève. Ce chrétien est poursuivi pour meurtre. Une femme diabétique est morte peu après avoir participé à une de ses retraites spirituelles et de guérison.

Agée de 74 ans, la croyante est décédée d'une décompensation diabétique dans la nuit du 7 au 8 août 2023, après avoir refusé que son mari appelle une ambulance. Convaincue d'être guérie par la puissance divine, elle avait arrêté son traitement durant la retraite. Le Ministère public considère que l'accusé, qui était au courant de son état de santé, l'a influencée.

Cet Indien de 59 ans, rompu à l'enseignement de la parole biblique, s'est montré réservé devant la Cour, se disant confus après quatorze mois de détention provisoire. Faisant valoir son droit au silence, il a parfois répondu - en anglais - aux questions insistantes de la présidente. "La guérison est un processus qui commence par le spirituel et aboutit au physique", a-t-il expliqué, tout en affirmant croire en la médecine.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Plus de 30 ans après, le buste de la tombe de Jim Morrison retrouvé

Publié

le

La sculpture du chanteur des Doors avait été dérobée il y a 37 ans (archives). (© KEYSTONE/EPA/YOAN VALAT)

Le buste de Jim Morrison, volé en 1988 au cimetière parisien du Père-Lachaise, a été retrouvé par hasard. C'est ce qu'a annoncé la police sur ses réseaux sociaux.

L'imposante sculpture du chanteur des Doors, réalisée par l'artiste croate Mladen Mikulin, avait été dérobée il y a 37 ans dans le cimetière parisien.

Ce buste, installé pour les dix ans de la mort de Jim Morrison, a été retrouvé par la brigade financière et anticorruption de la direction de la police judiciaire de la préfecture de police de Paris, a appris l'AFP de source proche du dossier, confirmant une information de la radio RTL.

Selon la radio, il a été découvert de manière fortuite au cours d'une perquisition diligentée dans une affaire d'escroquerie par le parquet de Paris.

Le rocker américain, chanteur mythique des Doors, est décédé à Paris en juillet 1971. Selon la version officielle, Jim Morrison est mort dans sa baignoire à 27 ans, d'un arrêt cardiaque. Mais, depuis quelques années, une autre musique se fait entendre: le journaliste et écrivain Sam Bernett affirme dans ses livres que l'icône a fait une overdose dans les toilettes d'une boîte de nuit parisienne, le "Rock'n'Roll Circus".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Le chef de l'OMS estime le budget de l'organisation "modeste"

Publié

le

Le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) Tedros Adhanom Ghebreyesus appelle les membres à donner à l'institution les ressources pour qu'elle honore son mandat. (© KEYSTONE/MAGALI GIRARDIN)

Les membres de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) devront approuver mardi un budget de 4,2 milliards de dollars pour 2026 et 2027 pour l'organisation à Genève. Cette enveloppe "n'est pas ambitieuse, elle est extrêmement modeste", a dit son directeur général.

"Soit nous diminuons nos ambitions sur ce qu'est et fait l'OMS, soit nous donnons plus d'argent", a affirmé lundi Tedros Adhanom Ghebreyesus devant les Etats membres au premier jour de l'Assemblée mondiale de la santé. Les Etats-Unis, qui vont se retirer en janvier prochain et pèsent près de 20% du financement de l'institution, n'étaient pas présents.

M. Tedros a souhaité que les membres choisissent le second scénario qu'il a mentionné. "L'organisation ne peut pas faire tout ce que vous lui avez demandé de faire avec les ressources actuelles", a-t-il également dit. Et de préciser que 4,2 milliards équivalent à la combinaison des dépenses militaires injectées en huit minutes dans le monde et du prix d'un bombardier furtif.

Le directeur général a décidé de faire passer la direction de 14 à 7 personnes et le nombre de départements de 76 à 34. Outre des licenciements, l'OMS n'a pas caché que des postes seront délocalisés.

L'organisation doit trouver environ 600 millions de dollars d'ici la fin de l'année et plus d'1,6 milliard pour boucler la période 2026-2027. Ramené de 5,3 à 4,2 milliards de dollars, le projet de budget devrait être avalisé mardi par les membres qui doivent porter également la part des contributions obligatoires à 20%.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

EnvironnementIl y a 8 minutes

Gros-de-Vaud: le projet de développement régional agricole avance

Le Conseil d'Etat vaudois va prochainement soumettre au Grand Conseil une demande de crédit de 6,2 millions pour financer la...

SuisseIl y a 57 minutes

Hôpitaux neuchâtelois: déficit de près de 30 millions pour le RHNe

Comme la majorité des hôpitaux suisses, le Réseau hospitalier neuchâtelois (RHNe) souffre d'un contexte financier...

GenèveIl y a 59 minutes

Un prédicateur laïc poursuivi pour la mort d'une femme diabétique

Le procès d'un prédicateur laïc s'est ouvert lundi devant le Tribunal correctionnel de Genève. Ce...

CultureIl y a 1 heure

Plus de 30 ans après, le buste de la tombe de Jim Morrison retrouvé

Le buste de Jim Morrison, volé en 1988 au cimetière parisien du Père-Lachaise, a été...

InternationalIl y a 2 heures

Le chef de l'OMS estime le budget de l'organisation "modeste"

Les membres de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) devront approuver mardi un budget de...

SuisseIl y a 2 heures

MSC Croisières commande deux navires pour 3,5 milliards d'euros

L'armateur genevois MSC Croisières a confirmé lundi la commande de deux nouveaux navires aux Chantiers...

InternationalIl y a 2 heures

Nvidia promet le premier "superordinateur" de Taïwan

Le patron de Nvidia, Jensen Huang, a annoncé lundi projeter de construire le "premier superordinateur...

SportIl y a 2 heures

Equipe de Suisse dames: Lehmann doit prendre son mal en patience

Pour la troisième fois consécutive, Alisha Lehmann ne fait pas partie du cadre de l'équipe...

SuisseIl y a 4 heures

Trois-cents personnes ont quitté Blatten (VS) lundi matin

Trois-cents habitants ont été évacués lundi matin de Blatten, menacé par un éboulement, a déclaré...

SuisseIl y a 4 heures

La Suisse annonce un financement de 80 millions de dollars à l'OMS

La Suisse prévoit une aide supplémentaire de 80 millions de dollars de 2025 à 2028...