Le site www.dansmaNature.ch propose aux Genevois des activités pour découvrir leur espace naturel. Il est le fruit d’une collaboration entre une dizaine d’associations du canton et l’Etat de Genève et il a pour but de sensibiliser les Genevois à la biodiversité.
"Dans ma nature.ch", c’est la nouvelle plateforme qui propose aux Genevois des activités pour découvrir leur espace naturel. Le nouveau site internet est le fruit d’une collaboration entre une dizaine d’associations du canton et l’Etat de Genève. Un agenda naturel qui propose des activités respectueuses pour la biodiversité, comme l’observation du castor, la découverte des chauves-souris ou encore la dégustation de plantes sauvages. Gottlieb Dandliker, inspecteur de la faune au Département du territoire.
Même si durant le confinement en 2020 la pression du public était forte, la nature se porte plutôt bien, plutôt mieux qu'il y a 40 ans, selon l’inspecteur de la faune genevois.
La situation s’est améliorée ces dernières 40 années grâce aux différents travaux de renaturation des cours d’eaux et de l’effort des agriculteurs. Gottlieb Dandliker.
Les associations et partenaires nature ont mis en commun toutes leurs offres sur le site «Dans ma nature.ch». Actuellement, pas moins de 180 activités locales permettent de découvrir le patrimoine naturel.
Associations «nature» partenaires
Pour Suzanne Maeder-Feigenwinter, secrétaire générale de l’association pour la sauvegarde du Léman qui représente la dizaine de partenaires, Il est important de sensibiliser le grand public.
Comment ça marche ?
Sur l’ordinateur ou sur le téléphone portable, trois choix s’offre à l’utilisateur comme l’explique Gottlieb Dandliker.
Soit l’utilisateur choisit une promenade accompagnée, soit il la fait seul. Les lieux intéressants seront indiqués.
Le site est géo-localisé, ce qui permet de l’utiliser comme carte. Genève est dotée d’une quarantaine de réserves. Une vingtaine est aménagée pour le public avec des points d’observation et des panneaux.