Rejoignez-nous

Actualité

Un mois après, toujours pas de bornes rétractables à Puplinge

Publié

,

le

Le tronçon de la rue de Graman, au centre de Puplinge, devant la Mairie ne pourra bientôt plus être franchi en voiture pendant les heures de pointe. ©RADIOLAC/MIGUELHERNANDEZ

Initialement prévues pour le 1er novembre, un mois plus tard, les bornes ne sont toujours pas opérationnelles. La faute à une pénurie de matériel. Le trafic de transit est tout de même stoppé au coeur du village.

Les bornes rétractables de Puplinge se font attendre. Initialement prévues pour le 1er novembre, un mois plus tard, elles ne sont toujours pas opérationnelles. Ces bornes avaient pour objectif d'empêcher le trafic de transit aux heures de pointe au coeur du village. Un retard qui est dû à la pénurie de matériel qui touche le monde entier. Ecoutez Gilles Marti, maire de Puplinge.

Gilles MartiMaire de Puplinge

À l'origine, ces bornes devaient se situer à la hauteur de la mairie. Elles ne devaient laisser circuler que les TPG et la mobilité douce au sein du village aux heures de pointes matin et soir. Une mesure couplée à une interdiction totale du trafic sur un tronçon de la route de Cornière.

Trafic de transit arrêté

En dépit du retard occasionné par la pénurie, le trafic de transit au sein de la commune est tout de même stoppé. La municipalité a mis au point une solution de secours provisoire. Le détail avec Gilles Marti.

Gilles MartiMaire de Puplinge

Un premier contact est prévu ce mercredi avec l'Office cantonal des transports afin de solliciter un rendez-vous pour faire avancer le dossier.

Presque cinq ans d'attente

Ces mesures de modération du trafic ont été proposées en 2017. Pour rappel, cette décision d'installer des bornes est issue du réaménagement complet de la route de Jussy et de la route de Mon-Idée en lien avec la construction des communaux d'Ambilly. Les mesures qui en découlaient reportaient de la circulation de transit dans le village ou sur des routes communales étroites. Ainsi, Puplinge voyait passer plus de 5000 véhicules quotidiens sur certaines artères du village.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Le Nyonnais Alexandre Démétriadès lauréat du Champignac d'Or

Publié

le

Le Champignac d'Or va cette année à Alexandre Démétriadès, député et municipal de Nyon. (© KEYSTONE/PIERRE ALBOUY)

Le député vaudois et municipal de Nyon Alexandre Démétriadès décroche le Champignac d'Or 2025. "Main dans la main, les acteurs ont travaillé d'arrache-pied", a-t-il déclaré au Grand Conseil. Le politicien a reçu samedi la statuette dorée réservée au vainqueur.

Séverine Chavrier, directrice de la Comédie de Genève, obtient le Champignac d'Argent, une récompense "largement méritée", soulignent les organisateurs du concours oratoire. Sur RTS1, elle a déclaré en octobre: "Je suis là pour essayer de rectifier certaines vérités, qui sont importantes pour moi, mes équipes et la Comédie".

Trois "étoiles montantes" du champignacisme sont également distinguées: le conseiller aux Etats jurassien Charles Juillard obtient la mention "Hyperconnecté" pour la clarté de sa communication: "Je ne sais pas si j'ai été informé ou pas...", a-t-il affirmé sur les ondes de RTS-La Première.

Trente-huit candidats retenus

Le porte-parole de l'Alliance SwissPass reçoit, lui, la mention "Vérité toute nue" pour son accès de sincérité: "Nous ne communiquons aucun chiffre exact", dit-il dans 24 heures.

Enfin, le journaliste Antoine Membrez gagne la mention "Sonotone" pour son attention sans faille: "Il suffit de tendre l'oreille pour voir la différence", écrit-il dans le Quotidien jurassien.

Le Grand Prix du Maire de Champignac existe depuis 1988 et récompense les personnes qui se sont particulièrement distinguées au cours de l'année par leur excellence dans l'art oratoire. Cette année, 38 candidats s'affrontaient. Les récompenses ont été remises au Mont-sur-Lausanne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Une histoire de penalties à Tourbillon

Publié

le

Anthony Racioppi détourne le penalty de Jonathan Asp Jensen. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Le FC Sion enchaîne ! Six jours après leur succès 3-0 devant les Young Boys, les Sédunois ont battu 1-0 les Grasshoppers pour consolider leur place dans le top 6 de la Super League.

A Tourbillon, cette rencontre, qui sera en février prochain un quart de finale de la Coupe de Suisse, fut une histoire de penalties. Celui transformé par Benjamin Kololli à la 43e pour l’ouverture du score. Celui arrêté par Anthony Racioppi sur la frappe de Jonathan Asp Jensen pour préserver l’avantage des siens à la 75e. Mais il convient aussi de préciser que le FC Sion se serait épargné bien des frayeurs si Rilind Nivokazi n’avait pas raté l’immanquable pour le 2-0 juste avant la pause à quelques centimètres d’une cage vide. Mais cet incroyable raté ne doit pas occulter l’apport précieux depuis le début de la saison du transfuge de Bellinzone.

Anthony Racioppi décisif une fois de plus

Elu MVP de la dernière journée après ses prouesses contre les Young Boys, Anthony Racioppi a, quant à lui, marqué à nouveau les esprits. Son arrêt sur le penalty ne fut pas le seul de la soirée pour un portier genevois qui a signé son sixième clean-sheet de la saison en Super League. Christian Constantin peut se féliciter de l’avoir "exfiltré" de Hull City cet été où il était dans une impasse. Si le FC Sion se retrouve là où il l’est aujourd’hui, il le doit pour une bonne partie à son gardien.

Dans l’autre rencontre disputée à 18h00, le FC Winterthour a arraché le point du nul au Letzigrund face au FC Zurich (2-2). C’est un penalty de Roman Buess qui a permis à la "lanterne rouge" d’éviter à la 91e minute une 12e défaite. Pour le FCZ, ce résultat sonne comme une défaite dans la mesure où il ne lui permet pas de basculer du bon côté de la barre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

A Paris, une passerelle au nom de la chanteuse Jane Birkin

Publié

le

Une passerelle Jane Birkin a été inaugurée samedi à Paris. (© KEYSTONE/DPA/PARSCHAUER)

Une passerelle Jane Birkin a été inaugurée samedi à Paris en hommage à la chanteuse et comédienne franco-britannique décédée en 2023, en présence de ses filles Charlotte Gainsbourg et Lou Doillon, a constaté l'AFP.

"La passerelle Jane Birkin, c'est poétique, elle aurait tellement aimé", a déclaré, la voix étouffée par les sanglots, Charlotte Gainsbourg, devant ce pont qui enjambe le célèbre canal Saint-Martin, dans le 10e arrondissement de Paris, et porte désormais le nom de sa mère.

"Ça pourrait être le pont qui la reliait à l'Angleterre et qui la faisait revenir dare-dare en France, son pays d'adoption", a-t-elle poursuivi devant une centaine de personnes, imaginant déjà des Parisiens s'y donner rendez-vous pour "flâner".

"Se donner rendez-vous sur la passerelle Jane Birkin"

"On dira au taxi 'la passerelle Jane Birkin, s'il vous plaît'", a lancé la comédienne et chanteuse. "Se donner rendez-vous, et flirter et s'embrasser, s'embrasser sur la passerelle Jane Birkin".

Aux côtés de Lou Doillon et du petit-fils de Jane Birkin, Roman de Kermadec, Charlotte Gainsbourg a ensuite dévoilé la plaque qui surplombe les premières marches du pont et sur laquelle on peut lire: "Passerelle Jane Birkin (1946-2023) chanteuse, comédienne, réalisatrice".

"Mon fils me demandait ce matin si ma mère était encore morte. Alors je lui ai dit 'oui, mais aujourd'hui, elle devient un pont'. Et c'est génial de pouvoir dire ça", a plaisanté Lou Doillon, selon qui "il manquait un lieu". "La tranquillité, le silence et la révérence du cimetière ne lui allait décidément pas", a-t-elle poursuivi.

Jane Birkin rejoint ainsi huit autres comédiennes (Arletty, Michèle Morgan, Maria Schneider...) qui ont donné leurs noms aux passerelles au-dessus du canal Saint-Martin.

Mort en juillet 2023 à 76 ans, elle était l'Anglaise préférée des Français, une icône de mode et une voix teintée d'un délicieux accent. Londonienne d'origine, naturalisée française, Jane Birkin a connu un succès mondial avec des chansons comme "Je t'aime... moi non plus", duo avec Gainsbourg en 1969 au parfum de scandale, "Jane B" la même année ou "Ex-fan des sixties" en 1978.

Au cinéma, Jane Birkin a été vue dans "Blow up" d'Antonioni, Palme d'or 1967, puis dans "La Piscine" avec Romy Schneider et Alain Delon en 1969, avant de s'affirmer avec des réalisateurs comme Agnès Varda, Michel Deville, Bertrand Tavernier.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Suisse

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Le Swiss Loto est un jeu de loterie classique proposé en Suisse depuis 1970. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 10, 11, 12, 33, 36 et 38. Le numéro chance était le 5, le rePLAY le 6 et le Joker le 371354.

Lors du prochain tirage mercredi, 3 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Michelle Gisin aussi touchée aux ligaments du genou gauche

Publié

le

Michelle Gisin a dû être héliportée après sa chute. (© KEYSTONE/EPA/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Outre ses blessures aux cervicales et au poignet, Michelle Gisin souffre également d'une sérieuse blessure au genou gauche, a annoncé Swiss-Ski. L'Obwaldienne a lourdement chuté jeudi à St-Moritz.

"Les examens médicaux ont révélé une déchirure du ligament croisé antérieur et du ligament interne du genou gauche", écrit la Fédération suisse. Opérée en urgence des cervicales et du poignet le jour de sa chute, la skieuse de 32 ans devra subir une nouvelle intervention une fois qu'elle se sera quelque peu rétablie.

Swiss-Ski a également précisé que Michelle Gisin resterait encore quelques jours à l'hôpital. "Le processus de guérison se déroule de manière satisfaisante, elle se déplace déjà activement avec des béquilles", peut-on lire dans le communiqué de la Fédération.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

CultureIl y a 7 minutes

Le Nyonnais Alexandre Démétriadès lauréat du Champignac d'Or

Le député vaudois et municipal de Nyon Alexandre Démétriadès décroche le Champignac d'Or 2025. "Main dans la main, les acteurs...

SportIl y a 2 heures

Une histoire de penalties à Tourbillon

Le FC Sion enchaîne ! Six jours après leur succès 3-0 devant les Young Boys,...

CultureIl y a 2 heures

A Paris, une passerelle au nom de la chanteuse Jane Birkin

Une passerelle Jane Birkin a été inaugurée samedi à Paris en hommage à la chanteuse...

SuisseIl y a 4 heures

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros...

SportIl y a 5 heures

Michelle Gisin aussi touchée aux ligaments du genou gauche

Outre ses blessures aux cervicales et au poignet, Michelle Gisin souffre également d'une sérieuse blessure...

MobilitéIl y a 5 heures

Orbe - Chavornay: les adieux à une ligne historique

Les habitants d'Orbe et de Chavornay (VD) ont dit au revoir samedi à la ligne...

SuisseIl y a 5 heures

Centaines de manifestants à Berne contre les économies fédérales

Des centaines de personnes ont manifesté samedi après-midi sur la Place fédérale à Berne contre...

Suisse RomandeIl y a 5 heures

Fuite de chlore à la piscine d'Etoy: 3 ados hospitalisés

Une fuite de chlore survenue vendredi en début de soirée à la piscine du Centre...

CultureIl y a 6 heures

L'inscription du yodel à l'Unesco fêtée en grande pompe à Schwyz

L'inscription par l'Unesco du yodel sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité...

InternationalIl y a 7 heures

Bélarus: le prix Nobel de la paix Bialiatski a été libérés (ONG)

Le Bélarus a libéré samedi le militant Ales Bialiatski, colauréat du prix Nobel de la...