La Maison de la culture et de l'innovation numérique à Lausanne a trouvé son nom: ce sera "Pyxis, en référence à la constellation de la Boussole tout comme à la diversité des activités qu’elle abritera, a indiqué mercredi la Ville dans un communiqué. Le lieu culturel sera piloté par trois associations. L'ouverture au public est prévue à la fin de cet été.
"Original, court et incisif, novateur dans les domaines de la culture et de ses réseaux, Pyxis reflète aussi la diversité des activités du lieu et souhaite incarner la modernité digitale d'aujourd'hui", écrit la Ville. Elle avait annoncé en avril 2022 la mue de la Maison Gaudard, ancien bâtiment du mudac sur le parvis de la cathédrale, en "laboratoire dédié à la culture et à la participation numérique".
Les travaux de rénovation et d'aménagement ont débuté fin janvier pour une durée de six mois. Ils permettront d'accueillir les futurs résidents du lieu, à savoir le Bureau culturel Vaud et les bureaux permanents de six festivals lausannois (Festival de la Cité, Label Suisse, les Garden Parties de Lausanne, le Lausanne Underground Film & Music Festival, la Fête du Slip et la Fête de la musique).
Le public pourra continuer à fréquenter la Maison Gaudard, puisque la nouvelle structure disposera d'une salle de diffusion polyvalente proposant entre autres des expositions, des installations et des conférences. Il sera aussi le bienvenu au café culturel. Outre des boissons, celui-ci offrira la possibilité de consulter des ouvrages spécialisés.
Revoilà Chantal Prod'Hom
Afin d'assurer la gestion, l'organisation et l'administration de la pluralité d'activités qui prendront vie dans la maison, trois associations distinctes ont été créées. L'association Pyxis aura pour but d'assurer la gestion et l'exploitation du bâtiment et de ses espaces. Elle sera présidée par Chantal Prod'Hom, ancienne directrice du mudac.
L'association Pyxis exploration numérique aura, elle, pour but de développer le volet numérique. Sa direction sera assurée par Caroline Hirt, ethnologue de formation, spécialisée en arts, sciences et technologies, chercheuse, enseignante et consultante. En 2016, elle a fondé puis dirigé le Museum of Digital Art (MuDA) à Zurich. Enfin, l'association Pyxis Café aura pour but d'assurer la gestion et l'exploitation du café culturel au sein de la maison.
Le programme des activités culturelles du lieu sera dévoilé en juin prochain. L'ouverture des activités numériques destinées au public est prévue en septembre.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Mich88
26 mars 2020 à 13 h 43 min
STOP!
SVP Arrêtez de diffuser une panique générale sur le nombre de cas d'infectés ! On ne parle pas assez de personnes guéries !! Soit env 80%.
Certes les 20% restant sont majoritairement des personnes à risques (âge ou comorbidité). Décès ? Env 5%, moyenne âge 85 ans. Vos chiffres, 1.6%.
Alors ne pas paniquer (égoïsme, peur de la mort, etc ...) Notre défense immunitaire est suffisante dans la majorité des cas. En cas de doutes : CONFINEMENT ! Si vraiment sérieux : HUG.
MAIS N'ENGORGEZ PAS LE HUG INUTILEMENT !
Sinon, respectez scrupuleusement les consignes ! Un porteur qui s'ignore peut contaminer une personne à risque !
Ne l'oubliez pas. Donc : confinement : OUI, mais prendre l'air de temps en temps (seul ou à distance sociale large) peut vous éviter un "pétage de plombs" dans vos 4 murs.
Retrouvez la nature qui s'ouvre à vous et reprend ses droits ... 🙂
ABE