Rejoignez-nous

Politique

La sécurité financière au coeur de la journée des femmes à Berne

Publié

,

le

Ex-conseillères fédérales dans la salle du Conseil national à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes: Ruth Dreifuss (à droite) et Ruth Metzler. (© Keystone/PETER KLAUNZER)

La sécurité financière a été au coeur des actions organisées vendredi en Suisse à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes. La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider a souligné qu'il y avait encore beaucoup à faire dans ce domaine.

Le Palais fédéral a accueilli 350 femmes venues de toute la Suisse pour échanger autour du thème de l'indépendance financière. Invitées à l'initiative de la présidente du Conseil des Etats Eva Herzog (PS/BS), les intervenantes ont évoqué les principales causes des inégalités de richesse entre hommes et femmes, ainsi que les possibles solutions.

Eva Herzog a appelé à poursuivre l'engagement en faveur de l'égalité. Elle a fait part de son émotion à la vue d'une salle du Conseil national remplie de femmes. "Ce qui nous réunit, c'est que nous savons qu'il ne va pas de soi d'être assises ici", a-t-elle déclaré.

"Artisanes de leurs projets de vie"

La présidente du Conseil des Etats a rappelé que les femmes doivent être indépendantes financièrement pour pouvoir agir librement et décider de leur vie. Elle a ajouté que l'argent est synonyme de pouvoir et que les femmes sont capables de gérer l'argent, tout comme elles sont capables de gérer le pouvoir.

Dans l'après-midi, les invitées ont pu rencontrer les anciennes conseillères fédérales Ruth Dreifuss, Ruth Metzler et Simonetta Sommaruga, ainsi que des entrepreneures. Ce qui ressort de ces échanges, c'est la "profonde solidarité féminine" et "la volonté des femmes de ce pays à être les artisanes de leurs propres projets de vie", a déclaré Mme Dreifuss à Keystone-ATS.

La présidente du CICR Mirjana Spoljaric, première femme à occuper ce poste, a aussi pris la parole. Elle a insisté sur le rôle essentiel que joue la lutte contre les inégalités entre hommes et femmes dans le développement durable, au même titre que l'action contre le changement climatique et l'établissement de l'Etat de droit.

Ne pas se reposer sur ses lauriers

Dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux, la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider a rappelé que les femmes gagnent en moyenne 1500 francs par mois de moins que les hommes.

La ministre jurassienne a aussi relevé que les femmes sont plus rarement cheffes et assument plus souvent le travail non rémunéré. Leurs rentes de vieillesse sont plus basses et elles risquent davantage de tomber dans la pauvreté. Elles subissent en outre beaucoup plus souvent la violence domestique ou le harcèlement sexuel.

Pour la ministre, il ne faut pas se reposer sur ses lauriers: "il y a encore beaucoup à faire pour que les femmes puissent mener une vie sûre et être indépendantes financièrement". Et ce malgré des évolutions positives, comme la participation croissante des femmes au marché du travail et l'engagement majeur des femmes en politique, a encore dit la cheffe du Département fédéral de l'intérieur (DFI).

Inégalités "inexplicables"

Les syndicats ont souligné que même dans les entreprises dites "exemplaires", les femmes sont toujours inexplicablement moins bien payées que les hommes. La loi sur l'égalité (LEg), en vigueur depuis juillet 2020, n'est pas assez efficace pour supprimer les différences de salaires entre les femmes et les hommes, a ainsi écrit Travail.Suisse.

L'organisation base ce constat sur une analyse de 200 grandes entreprises du pays, employant un total de 500'000 employés. Les hommes y gagnent en moyenne, sans justification, 2,9% de plus que les femmes, une valeur pouvant monter à 7,5% dans certaines entreprises, selon cette analyse.

Campagne contre le harcèlement sexuel

L'USS estime aussi que le récent plébiscite des citoyens suisses à la 13e rente AVS est avant tout une victoire pour les femmes. Ces dernières sont plus fréquemment touchées par la pauvreté qui touche les personnes âgées.

De son côté, Unia a alerté sur la situation dans le secteur de l'hôtellerie-restauration. Près de la moitié des personnes ayant participé à une enquête du syndicat indiquent avoir déjà été victimes de harcèlement sexuel et de mobbing. "Les femmes exigent de meilleurs salaires et la fin du harcèlement", a affirmé le syndicat.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Politique

La suppression de la valeur locative prend l'eau

Publié

le

L'abolition de la valeur locative devrait échouer. Le Conseil des Etats a refusé un changement de système complet qui intègre les résidences secondaires (archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Le projet de suppression de la valeur locative chancelle. Contrairement au National, le Conseil des Etats a refusé jeudi par 29 voix contre 12 de revoir complètement le système d'imposition du logement en intégrant les résidences secondaires.

Selon le Conseil national, la valeur locative doit être supprimée, à la fois pour le logement principal occupé par le propriétaire et pour les résidences secondaires. En contrepartie, les frais d'entretien ne seraient plus déductibles et les intérêts passifs plus que partiellement.

Le Conseil des Etats a une nouvelle fois refusé d'intégrer les résidences secondaires au projet. Il a également refusé l'introduction d'un impôt réel sur les résidences secondaires par 26 voix contre 15. Le dossier retourne au National.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

Le Parlement favorable au "Swiss Governement Cloud"

Publié

le

Le "Swiss Governement Cloud" et les nuages externes se complèteront dans une infrastructure hybride (image d'illustration). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

L'administration fédérale doit avoir son propre service en nuage souverain. Suivant le National, le Conseil des Etats a accepté jeudi à l'unanimité un crédit de 246,9 millions de francs pour le "Swiss Governement Cloud" (SGC).

La transformation numérique de l'administration publique entraîne une hausse des besoins en outils numériques et requiert des infrastructures informatiques qui répondent à des exigences accrues en matière de performance, de fiabilité et de sécurité, a expliqué Peter Hegglin (C/ZG) pour la commission.

La protection des données est centrale. C'est un investissement dans le futur, qui augmente la souveraineté, a ajouté la ministre des finances Karin Keller-Sutter.

Le SGC et les nuages externes se complèteront dans une infrastructure hybride. Les cantons, villes et communes pourront l'utiliser. Aucun service ne sera toutefois fourni au secteur privé au moyen du SGC.

Le Conseil des Etats a apporté deux précisions à la version du National.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

La Roumanie et la Bulgarie vont rejoindre l'espace Schengen

Publié

le

La Roumanie et la Bulgarie sont déjà membres depuis le printemps d'"Air Schengen" (archives). (© KEYSTONE/AP/ANDREEA ALEXANDRU)

Les pays de l'Union européenne (UE) ont donné jeudi leur accord à l'adhésion complète de la Roumanie et de la Bulgarie à l'espace de libre circulation Schengen à partir du 1er janvier. Les contrôles aux frontières avec les autres Etats Schengen seront ainsi supprimés.

La levée des contrôles aux frontières terrestres avec ces deux pays est "un moment historique", a estimé le ministre de l'Intérieur hongrois Sandor Pinter, dont le pays assure la présidence tournante du Conseil de l'UE.

"Il s'agit d'une décision historique", concrétisant "un objectif clé" de Bucarest et Sofia "depuis leur entrée dans l'Union européenne" en 2007, ont abondé les deux ministères des affaires étrangères dans un communiqué commun.

Présence de Beat Jans

La Roumanie et la Bulgarie sont déjà membres d'"Air Schengen" depuis fin mars, ce qui signifie qu'il n'y a pas de contrôles aux frontières aériennes ou maritimes. Les contrôles aux frontières terrestres entre la Roumanie et la Bulgarie, la Roumanie et la Hongrie ainsi que la Bulgarie et la Grèce sont désormais supprimés.

L'accord permet aux quelque 420 millions de personnes des 25 Etats membres de l'UE faisant partie de Schengen, ainsi qu'à la Suisse, à la Norvège, à l'Islande et au Liechtenstein, de voyager librement entre les Etats membres sans subir de contrôles aux frontières.

En tant que membre de Schengen, la Suisse peut participer au Conseil de l'UE, mais ne peut pas voter. La Confédération est représentée par le conseiller fédéral Beat Jans.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Politique

AVS: la tendance au rejet des recours se dessine

Publié

le

Les recours ont été déposés notamment par les Vert-e-s et les Femmes socialistes, qui demandent l'annulation de la votation sur la réforme portant l'âge de la retraite pour les femmes de 64 à 65 ans. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Devant le Tribunal fédéral, le rejet des recours demandant l'annulation de la votation de septembre 2022 sur l'AVS se dessine: trois juges concluent dans ce sens et un quatrième à la non-entrée en matière. La décision définitive tombera avec le vote des juges.

Les quatre juges qui se sont exprimés jusqu'à présent ont défendu des arguments différents à l'appui de leur position. Le président a maintenant la parole pour conclure le premier tour de discussion.

Les recours ont été déposés par les Vert-e-s et les Femmes socialistes ainsi que par plusieurs particuliers dans les cantons de Neuchâtel, Genève, Berne, Vaud et Zurich. Les recourants demandent pour l'essentiel l'annulation de la votation sur la réforme de la loi sur l'AVS portant l'âge de la retraite pour les femmes de 64 à 65 ans.

La votation avait abouti à un résultat très serré avec 50,5% de oui seulement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

Le Parlement dit non au Pacte de l'ONU sur les migrations

Publié

le

Le Pacte mondial de l'ONU sur les migrations vise à garantir des migrations sûres et ordonnées et mise sur la coopération internationale (archives). (© KEYSTONE/AP/BERNAT ARMANGUE)

La Suisse ne doit pas accepter le Pacte mondial de l'ONU sur les migrations. Après le Conseil des Etats, le National a refusé jeudi par 121 voix contre 65 ce texte, bien qu'il ne soit pas contraignant pour la politique migratoire de la Confédération.

Ce Pacte, adopté par l'ONU en décembre 2018, est un cadre d'action global destiné à améliorer la coopération internationale dans le domaine des migrations.

"Bien que non contraignant sur le plan juridique, le Pacte contient des engagements politiques dans plusieurs domaines", a déclaré le rapporteur de la commission Christian Wasserfallen (PLR/BE). Il donne les mêmes droits à tous les migrants, qu'il s'agisse de migration régulière ou irrégulière. "Or dans la pratique, ce n'est pas le cas".

La gauche et le Conseil fédéral ont soutenu la ratification. La migration est un fait et on ne peut pas l'empêcher, a rappelé Samira Marti (PS/BL). Le pacte vise à mieux la gérer. En vain.

Le Conseil des Etats avait voté contre la ratification par 26 voix contre 7 et 11 abstentions.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 10 minutes

Schindler nomme Paolo Compagna en tant que directeur général

Un changement se prépare à la tête de Schindler. Le conseil d'administration du fabricant lucernois d'ascenseurs et escaliers mécaniques a...

EconomieIl y a 15 minutes

La BCE se prépare à une nouvelle baisse des taux

La Banque centrale européenne devrait abaisser à nouveau ses taux directeurs jeudi, mais l'ampleur de...

PolitiqueIl y a 23 minutes

La suppression de la valeur locative prend l'eau

Le projet de suppression de la valeur locative chancelle. Contrairement au National, le Conseil des...

SuisseIl y a 30 minutes

Les primes maladie préoccupent toujours autant les Suisses

La santé et les primes maladie préoccupent toujours autant les Suisses. Il s'agit de leur...

Suisse RomandeIl y a 57 minutes

Enneigement artificiel: actes de vandalisme à Villars (VD)

Les remontées mécaniques de Villars (VD) ont été la cible d'actes de vandalisme le week-end...

EconomieIl y a 58 minutes

Helvetia dévoile sa nouvelle stratégie

L'assureur st-gallois Helvetia a présenté jeudi, lors de sa journée dédiée aux investisseurs, les contours...

Il suffit de demanderIl y a 1 heure

Les restos d’Edouard: Medley gourmand

Edouard Amoiel nous offre en cette fin d’année un medley des restaurants ou il s’est...

EconomieIl y a 1 heure

La Finma condamne Leonteq pour manquements graves

La Finma a clos jeudi la procédure contre Leonteq. Pour avoir gravement manqué à l'exigence...

GenèveIl y a 1 heure

Prise en charge limitée des prévenus de violence domestique

A la demande du canton de Genève, la Cour des comptes a évalué la prise...

SantéIl y a 1 heure

Lonza se sépare de sa division Capsules & Health

A l'approche de la journée des investisseurs, Lonza a confirmé ses perspectives pour l'ensemble de...