La Suisse pourra importer jusqu'à 158 millions d'oeufs à des droits de douane réduits d'ici la fin de l'année. Le Conseil fédéral a pris des mesures tarifaires mercredi pour faire face à la forte demande nationale.
Concrètement, le Conseil fédéral a décidé d'augmenter temporairement de près de 50% le contingent tarifaire actuel pour les ½ufs de consommation. A partir du 1er juin et jusqu'à la fin de l'année, il sera possible d'importer un maximum de 10'000 tonnes d’½ufs de consommation supplémentaires, frappés de droits de douane réduits, annonce le gouvernement dans un communiqué.
Cette décision était nécessaire, car la production nationale ne suffit pas à couvrir à elle seule l'augmentation de la demande, constate le Conseil fédéral. Ces mesures sont prises à la demande de la filière. Les négociants se sont engagés à prendre en charge la quantité d'½ufs suisses convenue avec les producteurs.
La consommation d'½ufs en Suisse monte en flèche. Rien qu'entre 2023 et 2024, elle a augmenté de 9 unités par habitant, passant à 198 ½ufs par an, soit une hausse de près de 5%. Bien que la production suisse ait progressé de 2,8% pendant cette période, une partie de la consommation supplémentaire doit être couverte par des importations.
Le contingent tarifaire des ½ufs de consommation comprend la quantité d’½ufs de consommation pouvant être importée à un taux de droits de douane réduit. Compte tenu de l’évolution du marché, ce contingent a déjà été augmenté de manière permanente de plus de 3500 tonnes pour l’année en cours, passant ainsi à 21'000 tonnes.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats