Le monde de demain : une voiture à imprimer...
C’est une start-up Italienne XEV qui ouvre la voie à la voiture électrique compacte, abordable mais surtout imprimable en 3D.
A 1ère vue, on dirait une petite smart, 2 places : 2,5 m de long, 1,5 m de large et de haut pour 450 kg seulement. Sous le moteur 150 km d’autonomie et une vitesse de pointe à 70 km/h.
Et une batterie que vous pouvez sortir de son emplacement, charger et replacer. Le tout via une prise secteur à la maison ou des bornes de recharge compatibles.
Enfin, vous pouvez la conduire avec un permis moto.
Mais la plus grande innovation, c’est donc sa conception...
Oui plus besoin d’usines d’assemblage et de chaînes de montage, la Yoyo c’est son nom sort directement d’imprimantes 3D géantes.
Et le processus a été limité au maximum : il n’y a ainsi que 57 pièces à assembler, avec couleurs et options personnalisables. Pour un véhicule classique, c’est plusieurs milliers de pièces. Les constructeurs assurent que la technologie 3D permet de créer une carrosserie 7 fois plus sûre que les méthodes traditionnelles.
L’avantage aussi c’est que cela réduit le temps de construction : Il faut seulement 3 jours pour assembler le véhicule. Les coûts sont eux aussi réduits, comptez environ 6400 francs pour l’acquérir.
Enfin pas tout de suite, l’entreprise a d’abord lancé une campagne de crowdfounding qui doit lui permettre de récolter 500 000 euros d’ici au 6 février prochain. Ils n’ont récolté pour l’heure que 90 000 euros. Le démarrage de la production est espéré pour fin 2020.