Rejoignez-nous

Actualité

Un Genevois officiellement candidat à la tête de l'OMC

Publié

,

le

KEYSTONE/Fabrice Coffrini

L'Egyptien Hamid Mamdouh, qui a aussi la nationalité suisse, est officiellement en lice pour remplacer Roberto Azevedo à la tête de l'Organisation mondiale du commerce (OMC). Le gouvernement égyptien a proposé cette candidature, a précisé le porte-parole du Genevois.

M. Mamdouh dit vouloir mettre ses 35 ans d'expérience dans les négociations commerciales internationales. Face aux effets de la pandémie sur le commerce mondial et au blocage américain du tribunal d'appel de l'organisation qui a provoqué une crise institutionnelle, il souhaite oeuvrer à "davantage de collaboration, de pertinence et d'efficacité".

M. Mamdouh a représenté l'Egypte dans les discussions commerciales et a ensuite accompli plusieurs mandats, notamment au sein de l'OMC jusqu'en 2017. Il est actuellement dans un cabinet d'avocats.

Il revendique sa double nationalité et son expérience pour se présenter comme le candidat du "consensus" entre pays en développement et pays développés. Une attitude pas anodine alors que plusieurs Européens semblent vouloir imposer un candidat du continent pour une alternance à M. Azevedo qui vient d'un pays émergent.

L'Afrique, seule à ne pas avoir piloté l'organisation, pousse pour obtenir cette fonction. La démission de l'actuel directeur général, un an avant le terme de son second mandat, l'a prise de court pour s'unir derrière un candidat. Des noms circulent comme l'ambassadeur béninois auprès de l'ONU à Genève, une ministre kényane ou encore une Nigériane.

2 candidats déjà déclarés

M. Mamdouh se dit "reconnaissant et honoré par le soutien déjà reçu, en Afrique et dans d'autres régions". Il appelle les 164 Etats membres à se parler "pour aboutir à la réforme de l'OMC" que de nombreux acteurs demandent.

Outre M. Mamdouh, seul un ancien directeur général adjoint de l'organisation, un Mexicain, est pour le moment officiellement candidat. Côté européen, le commissaire au commerce Phil Hogan a récemment fait part de son intérêt pour la fonction. L'un de ses prédécesseurs Peter Mandelson est également mentionné.

Les personnes intéressées ont jusqu'au 8 juillet pour se déclarer. Habituellement, les tractations prennent de nombreux mois étant donné qu'un vote n'est possible qu'en dernier recours. Mais la démission de M. Azevedo, qui partira fin août, laisse peu de temps aux Etats membres s'ils veulent éviter un intérim inédit d'un des directeurs généraux adjoints.

Les patrons de l'organisation ont toujours été désignés par consensus. Un comité qui réunit les présidents du Conseil général, organe suprême de l'OMC, des juridictions au sein de l'institution et de l'organe d'examen des politiques commerciales doit faciliter les discussions.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Un nouveau gain millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Lors du prochain tirage samedi, 6,4 millions de francs seront en jeu. (photo symbolique) (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Une personne est devenue millionnaire mercredi grâce au Swiss Loto. Elle a deviné les six bons numéros et empoche 1 million de francs. Il fallait cocher les numéros 1, 7, 9, 21, 38 et 40. Le numéro chance était le 5, le rePLAY le 3 et le Joker le 981959.

Lors du prochain tirage samedi, 6,4 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Cité Gestion recrute John Plassard comme associé

Publié

le

La banque privée genevoise Cité Gestion a recruté John Plassard, le spécialiste en placements de Mirabaud Banque (illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La banque privée genevoise Cité Gestion a recruté John Plassard, le spécialiste en placements de Mirabaud Banque. L'expert des marchés financiers prendra ses nouvelles fonctions d'associé de l'établissement le 14 juillet.

John Plassard sera responsable de l'allocation stratégique auprès de Cité Gestion, dont le rachat a été annoncé mi-février par son homologue zurichoise EFG International. "Je souhaitais relever un nouveau challenge après avoir travaillé pendant treize ans pour Mirabaud Banque, et le courant est bien passé avec le directeur général de Cité Gestion, Guy Barbey", a indiqué John Plassard.

EFG International avait annoncé mi-février l'acquisition de Cité Gestion, l'opération devant être bouclée au deuxième semestre. Cette transaction doit permettre à la banque genevoise "d'accélérer sa croissance", a souligné M. Plassard, qui a précédemment oeuvré pour le français Exane et Louis Capital Market (LCM) avant de rejoindre Mirabaud Banque.

Fondée en 2009, Cité Gestion compte 9,5 milliards de francs sous gestion et supervision ainsi que 150 salariés. Implantée à Genève, Lausanne et Zurich, elle se dédie "exclusivement à la gestion de patrimoines privés pour des clients suisses et internationaux", explique-t-elle sur son portail Internet.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Genève

Le canton prend les commandes dans la planification des chantiers

Publié

le

Illustration (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Conseil d'Etat genevois veut mieux coordonner et planifier les travaux qui ont lieu sur la voie publique. Le but est d'éviter de trop grandes perturbations sur la circulation et la mobilité. Un chantier important des Services industriels de Genève (SIG) s'est ouvert récemment au centre-ville, provoquant le chaos sur les routes.

Le dossier est épineux et le problème n'est pas nouveau, a indiqué mercredi le conseiller d'Etat genevois Pierre Maudet, devant les médias. Chaque année, il y a 250 chantiers à fort impact qui "ont un besoin urgent de coordination et d'anticipation", a poursuivi le magistrat, responsable du département de la santé et des mobilités.

Il s'agit aujourd'hui "de faire autrement". Pour arriver à des solutions, une délégation du Conseil d'Etat s'est entretenue avec les milieux économiques, les partenaires sociaux et les maîtres d'ouvrage. Désormais, l'office cantonal des transports jouera "le rôle de chef d'orchestre", a expliqué M. Maudet.

Les travaux qui ne laissent plus qu'une unique voie de circulation de libre seront à proscrire. La circulation des véhicules d'urgence doit en effet être assurée. Dans certains cas, des décalages ou des reports de chantiers pour être ordonnés. Des places de parc pourront aussi être temporairement supprimées pour fluidifier la circulation.

Accélérer les travaux

On pourra, si cela s'avère nécessaire, créer des voies pour le transport professionnel. L'idée sera, par ailleurs, d'adapter les horaires des ouvriers, quand cela est possible, afin de réduire la durée des travaux. La planification du canton devra, bien entendu, tenir compte d'éventuels recours ou oppositions aux projets.

En outre, Pierre Maudet ne veut plus de "rues qui s'ouvrent et se ferment" à intervalles réguliers. Il faudra attendre trois ans pour entamer des travaux sur un tronçon qui a déjà fait l'objet d'un chantier récemment.

La Fédération des entreprises romandes (FER) Genève a salué, dans un communiqué, l'action de l'Etat pour mieux coordonner les travaux sur la voie publique. "Il s'agit d'une première étape essentielle pour ramener de la sérénité dans ce dossier", a ajouté la faîtière patronale.

Avec Keystone-ATS

Continuer la lecture

International

Cisjordanie: Israël s'en prend à deux camps palestiniens

Publié

le

Selon le chef du camp de Balata, "les soldats israéliens font des fouilles, passant de maison en maison et de quartier en quartier, et détruisent ce qui se trouve dans les maisons et agressent physiquement les résidents". (© KEYSTONE/EPA/ALAA BADARNEH)

L'armée israélienne a lancé une opération dans deux camps de réfugiés palestiniens dans le nord de la Cisjordanie occupée pendant la nuit, a indiqué l'armée à l'AFP. Des maisons ont été saisies, des biens détruits, des résidents expulsés.

"Autour de 04h00 du matin, les soldats sont entrés dans le camp de Balata", près de la ville de Naplouse, pour "une opération antiterroriste de routine", a dit l'armée. Des troupes ont également été déployées dans le camp voisin d'Askar.

"Ils ont fermé toutes les entrées du camp, saisi plusieurs maisons après avoir expulsé leurs résidents, et ordonné aux propriétaires de ne pas revenir pendant 72 heures", a déclaré à l'AFP Imad Zaki, chef du comité populaire de Balata.

Un photographe de l'AFP sur place a constaté que des personnes quittaient leur domicile, avec des sacs d'affaires pour plusieurs jours.

"Maisons transformées en camps militaires"

"Ces maisons ont été transformées en postes militaires et centres d'interrogatoire", a ajouté M. Zaki, faisant écho à des témoignages similaires d'habitants de secteurs de Cisjordanie où l'armée a mené des opérations ces dernières semaines.

"Les soldats font des fouilles, passant de maison en maison et de quartier en quartier, et détruisent ce qui se trouve dans les maisons et agressent physiquement les résidents", a encore affirmé M. Zaki.

La vie du camp été "largement paralysée", mais personne n'a été blessé, a-t-il dit. Les soldats ont arrêté plusieurs jeunes, selon le photographe de l'AFP.

Un Palestinien tué

Dans le nord de la Cisjordanie, territoire occupé par Israël depuis 1967 en violation du droit international, une centaine de maisons du camp de réfugiés de Jénine ont été détruites mercredi sur ordre des autorités israéliennes, selon un correspondant de l'AFP sur place.

Plus tard, l'armée a déclaré avoir "neutralisé" pendant la nuit un Palestinien dans le village de al-Walaja, près de Jérusalem, employant un terme qu'elle utilise souvent quand elle a tué quelqu'un.

Un Palestinien armé d'un couteau "a tenté de poignarder des soldats" israéliens déployés sur place "et de voler leurs armes", a-t-elle affirmé dans communiqué. "Les soldats ont riposté par des tirs et neutralisé le terroriste".

Près de 1000 Palestiniens tués

La veille, l'armée avait fait état d'activités de ses forces dans divers secteurs de la région de Jénine, bastion de groupes armés palestiniens en Cisjordanie occupée. Cinq combattants palestiniens soupçonnés de planifier des attaques contre Israël ont été arrêtés, a-t-elle dit.

Les violences ont flambé en Cisjordanie depuis le début de la guerre à Gaza le 7 octobre 2023. Au moins 939 Palestiniens, dont des combattants, y ont été tués par des soldats ou colons israéliens, selon le ministère de la Santé palestinien.

Au moins 35 Israéliens, civils et soldats, ont été tués dans des attaques palestiniennes ou lors d'opérations militaires israéliennes, selon les données officielles israéliennes.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Suisse Romande

Caritas Vaud: près de 100'000 personnes aidées en 2024

Publié

le

Des épiceries Caritas aux boutiques de seconde main, en passant par la centrale alimentaire (790 tonnes de denrées distribuées), l'accès à une alimentation et à des biens de première nécessité reste un besoin fondamental pour un grand nombre de ménages, selon Caritas Vaud (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Caritas Vaud a observé une intensification des besoins sociaux dans le canton en 2024. Près de 100'000 personnes ont bénéficié directement ou indirectement de ses nombreuses prestations d'aides directes, d'hébergement, de conseil social, d'insertion ou encore de formation. Ce chiffre ne cesse de progresser et illustre l'ampleur des défis posés par la précarité dans le canton de Vaud, a indiqué mercredi l'ONG.

Des épiceries Caritas - avec 209'342 actes d'achats - aux boutiques de seconde main - avec 58'821 actes d'achats -, en passant par la centrale alimentaire (790 tonnes de denrées distribuées), l'accès à une alimentation et à des biens de première nécessité reste un besoin fondamental pour un grand nombre de ménages, relève Caritas Vaud dans son bilan d'activité pour l'année 2024.

L'ONG accompagne également les personnes sans-abri (17'000 nuitées pour 1003 personnes accueillies 365 jours/365), les ménages en situation de surendettement (712 suivis). Et a apporté un soutien aux bénéficiaires de ses services d'insertion sociale et professionnelle (plus de 1000 personnes accompagnées dans des dispositifs comme les appartements de transition Ariane, la Maison des Lionnes, les Espaces Essor ou les mesures d'insertion), souligne-t-elle.

"Ce que montrent ces chiffres, c'est l'ampleur des situations que nous rencontrons chaque jour: familles à petits budgets, personnes isolées, personnes migrantes sans statut, jeunes en rupture, personnes surendettées ou sans toit", souligne Pierre-Alain Praz, directeur de Caritas Vaud, cité dans un communiqué.

"Dans un contexte où les finances publiques se resserrent, nous devons faire des choix stratégiques. En 2024, nous avons investi pour renforcer notre efficacité notamment dans l'aide alimentaire et d'autres investissements nous attendent encore pour pérenniser nos missions", ajoute-t-il.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 18 minutes

Un nouveau gain millionnaire au tirage du Swiss Loto

Une personne est devenue millionnaire mercredi grâce au Swiss Loto. Elle a deviné les six bons numéros et empoche 1...

EconomieIl y a 2 heures

Cité Gestion recrute John Plassard comme associé

La banque privée genevoise Cité Gestion a recruté John Plassard, le spécialiste en placements de...

GenèveIl y a 2 heures

Le canton prend les commandes dans la planification des chantiers

Le Conseil d'Etat genevois veut mieux coordonner et planifier les travaux qui ont lieu sur...

InternationalIl y a 3 heures

Cisjordanie: Israël s'en prend à deux camps palestiniens

L'armée israélienne a lancé une opération dans deux camps de réfugiés palestiniens dans le nord...

Suisse RomandeIl y a 3 heures

Caritas Vaud: près de 100'000 personnes aidées en 2024

Caritas Vaud a observé une intensification des besoins sociaux dans le canton en 2024. Près...

GenèveIl y a 3 heures

Solidarité nationale: Le canton veut que les communes participent

Le Conseil d'Etat genevois veut que les communes participent au mécanisme de redistribution financière intercantonale....

InternationalIl y a 3 heures

USA: interdiction des traitements de transition aux mineurs validée

La Cour suprême américaine à majorité conservatrice a autorisé mercredi une loi de l'Etat du...

SuisseIl y a 3 heures

Vers une fusion entre protection et service civils

La protection et le service civils pourraient être fusionnés afin de garantir des effectifs suffisants,...

SuisseIl y a 4 heures

Empa/EPFZ: vers des capteurs d'images en pérovskite

Des scientifiques de l'Empa et de l'EPF de Zurich présentent dans la revue Nature des...

SuisseIl y a 4 heures

L'initiative pour un fonds climat ne convainc pas au National

L'initiative du PS et des Vert-e-s pour un fonds climat part du mauvais pied au...