Rejoignez-nous

Actualité

Un déficit de 501 millions au projet de budget 2021 de l'Etat de Genève

Publié

,

le

Photo archives (©KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le projet de budget de l’Etat de Genève pour l’an prochain présente un déficit de plus de 500 millions de francs. Un déficit lié en partie à la crise sanitaire, entre autres facteurs.

Le projet de budget 2021 de l’Etat de Genève présente un déficit de 501,3 millions de francs. Plusieurs facteurs plombent ce projet budget. La réforme de la fiscalité des entreprises, RFFA, la recapitalisation de la caisse de pension des fonctionnaires et l’augmentation des subsides maladies. Trois facteurs auxquels s’ajoutent la crise sanitaire et ses conséquences économiques et sociales. En revanche les charges sont maîtrisées. Elles n’augmentent que de 0,6%, du jamais vu en 20 ans. La Conseillère d’Etat chargée des finances, Nathalie Fontanet.

Nathalie FontanetConseillère d'Etat chargée des finances

Sur ces nouveaux postes, 164 sont alloués à la formation, "ce qui répond aux besoins" liés à la hausse du nombre d'élèves, a assuré la cheffe du Département de l'instruction publique , Anne Emery-Torracinta. 47 le sont à la sécurité, 25 à l'Etat-major, 20 à la cohésion sociale et 10 au marché du travail qui sont financés par Berne.

Le Gouvernement projette de demander aux fonctionnaires du Petit et du Grand Etat ainsi qu’au pouvoir judiciaire de faire un effort de solidarité. Leur salaire subira une baisse de 1%. Les explications de Nathalie Fontanet.

Nathalie FontanetConseillère d'Etat chargée des finances

Cet effort sera demandé pour 4 ans. L'annuité est supprimée l'an prochain, comme en 2023.

Communes sollicitées pour le social

Quant aux communes, il leur est demandé de participer aux dépenses sociales à hauteur de 4%. Un projet de loi dit écrêtage sera déposé en janvier. Cette péréquation permettra à rééquilibrer les efforts. Le Conseiller d'Etat chargé de la cohésion sociale, Thierry Apothéloz.

Thierry ApothélozConseillère d'Etat chargée de la cohésion sociale

Une enveloppe de 100 millions de francs va d'ailleurs être allouée au social. Une mesure indispensable. Thierry Apothéloz.

Thierry ApothélozConseillère d'Etat chargée de la cohésion sociale

Le Conseil d'Etat a également son plan financier quadriennal. Les investissements sont maintenus jusqu'en 2030 avec une enveloppe pour les projets prioritaires de 8, 1 milliards de francs.

 

 

 

 

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Nouveau format pour le All-Star Game

Publié

le

Adam Silver et la NBA modifient le format du All-Star Game (© KEYSTONE/FR171660 AP/NATE BILLINGS)

Le 75e All-Star Game, qui se tiendra en février prochain, adoptera un nouveau format de tournoi à trois équipes.

Deux formations composées de joueurs américains et une équipe mondiale regroupant des talents internationaux se mesureront, a annoncé mardi la NBA.

Le tournoi, composé de quatre matches de 12 minutes, sera organisé le 15 février à l'Intuit Dome, antre des Los Angeles Clippers, qui a ouvert ses portes l'année dernière à Inglewood en Californie.

Deux équipes s'affronteront lors du premier match, la troisième équipe rencontrant ensuite le vainqueur du match d'ouverture, puis le perdant du match d'ouverture. La finale opposera les deux meilleures équipes en fonction de leurs résultats ou de leur différence de points, en cas d'égalité.

Pour ce All-Star Game 2026, la NBA maintiendra une sélection d'au moins 24 joueurs - douze par conférence -, mais le choix des participants ne tiendra plus compte de leur poste. Tous les joueurs seront désormais choisis uniquement sur leur mérite, chaque équipe comptant au moins huit représentants.

Silver pourrait trancher

Cinq joueurs seront désignés comme "titulaires" et sélectionnés parmi les Conférences Est et Ouest. Les fans auront 50% des voix, les joueurs 25% et un panel de journalistes les 25% restants. Sept joueurs par Conférence seront retenus comme "remplaçants" et sélectionnés par les entraîneurs.

Le processus d'affectation des joueurs américains à l'une ou l'autre équipe sera déterminé à une date ultérieure, a précisé la ligue.

Si le processus de vote ne permet pas de sélectionner 16 joueurs américains et huit joueurs internationaux, le commissaire de la NBA, Adam Silver, choisira des joueurs supplémentaires pour rejoindre l'un ou l'autre groupe afin d'atteindre ce minimum.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Genève

MSF relance ses activités de sauvetage en mer Méditerranée

Publié

le

Médecins Sans Frontières (MSF) avait décidé d'interrompre ses activités de sauvetage en mer en raison des restrictions italiennes contre les navires des ONG (archives). (© KEYSTONE/AP/AHMED HATEM)

Médecins Sans Frontières (MSF) relance ses activités sauvetage en Méditerranée avec l'Oyvon, près d'un an après la fin de son précédent bateau. L'ONG avait mis un terme à ses secours en mer en raison des politiques restrictives établies par l'Italie.

L'Oyvon était auparavant utilisé comme navire ambulance en Norvège, a précisé mercredi MSF à Genève. "Nous sommes revenus pour accomplir notre devoir de sauvetage", explique un responsable de l'organisation.

Plusieurs ONG dénoncent l'attitude des autorités italiennes, notamment un décret qui demande aux bateaux de débarquer les migrants dans un port éloigné. MSF avait été sanctionné par 160 jours de détention imposée de son précédent navire et avait dû rester en mer pendant des mois supplémentaires en cumulant les distances additionnelles provoquées par celui-ci.

Législations restrictives

L'ONG a décidé de déployer un bateau "plus petit et plus rapide" face aux législations restrictives. Un médecin et une infirmière pourront prendre en charge les personnes qui sont en danger.

L'organisation souhaite aussi à nouveau documenter les interceptions violentes en mer par les autorités libyennes et d'autres acteurs auxquelles sont confrontés des migrants. De même que leur retour forcé en Libye, "reconnu comme une violation" du droit international, ajoute-t-elle.

Le nombre d'attaques contre les embarcations de migrants et les navires de sauvetage a augmenté ces derniers mois. SOS Méditerranée a alerté à plusieurs reprises sur cette situation et lancé récemment une mission d'observation aérienne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

LVMH entre au capital de la Manufacture La Joux-Perret

Publié

le

LVMH annonce une prise de participation au capital de la Manufacture La Joux-Perret. Ici, le directeur général du groupe de luxe français Bernard Arnault. (© KEYSTONE/EPA/IAN LANGSDON)

Le géant du luxe LVMH a annoncé mercredi dans un communiqué une prise de participation "minoritaire" de sa division Montres au capital de la Manufacture La Joux-Perret, sous-traitant horloger chaux-de-fonnier et propriété du japonais Citizen Group.

Cette entrée au capital de la Manufecture La Joux-Perret, qui produit des mouvements mécaniques pour l'industrie horlogère, vise à "ancrer des liens stratégiques avec des partenaires industriels" ainsi qu'à "soutenir les investissements du groupe en Suisse", affirme LVMH dans son communiqué, précisant que le groupe "compte à ce jour 16 manufactures" horlogères dans le pays.

"En parallèle, un accord commercial stratégique a été conclu pour offrir de nouvelles capacités de production et d'innovation à l'ensemble des maisons horlogères du groupe", indique par ailleurs LVMH dans son communiqué, là aussi avec l'objectif affiché de s'ancrer en Suisse.

La division Montres du groupe compte notamment TAG Heuer, Hublot, ou encore Zenith.

Avant cette prise de participation, certaines maisons du groupe LVMH avaient déjà collaboré avec La Joux-Perret. "Depuis 2022, TAG Heuer travaille étroitement avec la manufacture autour du développement d'un mouvement à quartz solaire", indique par exemple le groupe de luxe.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Economie

Swiss Life a poursuivi sa croissance après neuf mois

Publié

le

Swiss Life a enregistré une croissance sur les neuf premiers mois de l'année. (archive) (© KEYSTONE/DPA/ANDREAS GEBERT)

Swiss Life a poursuivi sa croissance après neuf mois en 2025. L'assureur-vie zurichois a ainsi vu ses primes brutes s'étoffer de 2% sur un an à 16,27 milliards de francs, alors que les revenus des frais et commissions ont progressé de 2% à 1,91 milliard.

Exprimées en devises locales, les primes brutes émanant des activités d'assurance, coeur de métier de Swiss Life, ont crû de 3%, écrit mercredi la compagnie zurichoise. Le rythme de croissance s'est ainsi quelque peu affaibli au regard des 4% affichés après six mois. Toutes les principales régions, à savoir la Suisse, la France et l'Allemagne ont progressé.

Les frais et commissions ont quant à eux généré des revenus en hausse de 3% à taux de change constants.

Le résultat direct des placements s'est élevé à 3,13 milliards de francs, contre 3,08 milliards l'année précédente. Le secteur Third-Party Asset Management a enregistré un afflux net de nouveaux capitaux de 15,0 milliards de francs, et les actifs sous gestion s'élevaient à 142 milliards de francs au 30 septembre 2025.

Le ratio SST était d'environ 205 pour cent au 30 septembre 2025, contre 201 pour cent au 31 décembre 2024. Le programme de rachat d'actions d'un montant de 750 millions de francs se poursuit comme prévu jusqu'à fin mai 2026.

La performance, qui ne comporte aucun indicateur de rentabilité, s'est révélée conforme aux attentes des analystes. Sondés par l'agence AWP, les experts avaient en moyenne anticipé des primes brutes de 16,39 milliards de francs, des produits de commissions de 1,91 milliard et des apports nets pour la gestion d'actifs pour clients tiers de 15,71 milliards.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

International

Un pic possible du pétrole "vers 2030", selon l'AIE

Publié

le

La croissance des énergies renouvelables est tirée par le solaire photovoltaïque (archives). (© KEYSTONE/AP/Andre Penner)

Les énergies renouvelables se déploient au niveau mondial plus vite que les énergies fossiles, malgré les changements de politiques aux Etats-Unis, indique mercredi l'AIE. L'agence voit, dans son scénario médian, la demande de pétrole "se stabiliser vers 2030".

Les renouvelables, tirées par le solaire photovoltaïque, voient leur demande croître "plus rapidement que toute autre source majeure d'énergie, dans tous les scénarios" présentés par l'Agence internationale de l'énergie (AIE) dans son rapport annuel sur les perspectives énergétiques mondiales (WEO 2025).

Dans ce rapport très attendu par les décideurs, publié alors que se tient la COP30 à Belém, l'AIE présente trois scénarios sur le futur de l'énergie dans le monde: l'un basé sur les politiques actuelles des pays, un autre incluant les mesures à adopter si le monde voulait atteindre la neutralité carbone en 2050 et un scenario médian incluant les mesures que les Etats ont déjà annoncées.

Dans ce scénario médian, les Etats-Unis, du fait des changements de politiques annoncés, ont en 2035 35% de capacités renouvelables en moins par rapport aux prévisions du rapport 2024, "mais au niveau mondial les renouvelables poursuivent leur expansion rapide".

La Chine devant

La Chine en reste le premier marché - et premier fabricant - assurant 45 à 60% du déploiement ces dix prochaines années, quels que soient les scénarios envisagés.

Sur le partage des énergies, les chemins en revanche divergent: dans le scénario médian, la demande de charbon atteint un pic et le pétrole se stabilise "aux environs de 2030". En revanche, le gaz continue à croître au cours des années 2030 contrairement aux précédentes prévisions, là encore du fait de la nouvelle politique américaine et également de prix plus bas.

Précédemment, il y a deux ans, l'AIE avait évoqué un pic de la demande de tous les fossiles (pétrole, charbon, gaz) dans la décennie, à rebours des prévisions de l'industrie pétrogazière.

Dans le scénario le plus conservateur présenté mercredi, celui basé sur les politiques actuelles, la demande de charbon commence à se replier avant la fin de cette décennie, mais celle de pétrole et de gaz continue à croître jusqu'en 2050.

"Deux sujets critiques"

Pour cette édition, l'AIE a ressuscité ce scénario, qu'elle avait abandonné en 2020 dans le contexte d'un élan global vers la transition énergétique motivé par des enjeux climatiques et de souveraineté.

Pour Rachel Cleetus, de l'Union of Concerned Scientists, interrogée à Belém, où se tient la conférence de l'ONU sur le climat COP30, il "n'est pas représentatif de la réalité de l'accélération [de la transition] dans le monde. Ses motivations sont politiques".

Filiale de l'OCDE, l'agence est aujourd'hui dans le collimateur de la très propétrole et climatosceptique administration Trump. "Nous réformerons le fonctionnement de l'AIE ou nous nous retirerons", avait averti en juillet le secrétaire américain à l'énergie Chris Wright, à Bloomberg.

L'institution, créée en 1974 pour aider les pays riches à affronter le choc pétrolier, a produit depuis les années 2020 des scénarios décrivant un déclin des énergies fossiles et modélisé le chemin à suivre pour atteindre en 2050 la neutralité carbone nécessaire pour freiner le réchauffement.

"Pas des prévisions"

Pour ce nouveau rapport très scruté, l'AIE précise que les trois voies explorées "ne sont pas des prévisions": "il n'y a pas de scénario unique en matière d'avenir de l'énergie". Ces trois "scénarios illustrent les points-clés de décision à venir, et fournissent un cadre de discussion basé sur des chiffres, sur la façon d'avancer", souligne le directeur de l'agence, Fatih Birol, dans un communiqué.

Mais si la sécurité énergétique est la préoccupation centrale de nombreux gouvernements, "leurs réponses doivent prendre en considération les synergies et compromis pouvant surgir d'autres objectifs - accessibilité, compétitivité, changement climatique", ajoute-t-il.

Le rapport, qui appelle à la coopération et des efforts concertés, aborde de fait bien des enjeux: le boom de la demande d'énergie, et en particulier l'essor de l'électricité, les défis de l'approvisionnement en métaux critiques. Et surtout, sur "deux sujets critiques, le monde est en deçà des objectifs qu'il s'est fixés, insiste-t-il: l'accès universel à l'énergie et le changement climatique", note l'AIE. Quelque 730 millions d'humains vivent sans électricité.

Quant au climat, les trois scénarios entraîneront le monde au-delà de 1,5 degré Celsius de réchauffement annonciateur d'impacts majeurs. Seul le scénario neutralité carbone permettrait, à plus long terme, de revenir sous ce seuil, souligne l'AIE, qui relève que 2024 a été l'année la plus chaude enregistrée.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 8 minutes

Nouveau format pour le All-Star Game

Le 75e All-Star Game, qui se tiendra en février prochain, adoptera un nouveau format de tournoi à trois équipes. Deux...

GenèveIl y a 9 minutes

MSF relance ses activités de sauvetage en mer Méditerranée

Médecins Sans Frontières (MSF) relance ses activités sauvetage en Méditerranée avec l'Oyvon, près d'un an...

InternationalIl y a 2 heures

LVMH entre au capital de la Manufacture La Joux-Perret

Le géant du luxe LVMH a annoncé mercredi dans un communiqué une prise de participation...

EconomieIl y a 2 heures

Swiss Life a poursuivi sa croissance après neuf mois

Swiss Life a poursuivi sa croissance après neuf mois en 2025. L'assureur-vie zurichois a ainsi...

InternationalIl y a 3 heures

Un pic possible du pétrole "vers 2030", selon l'AIE

Les énergies renouvelables se déploient au niveau mondial plus vite que les énergies fossiles, malgré...

InternationalIl y a 4 heures

Aides alimentaires américaines: gel de leur versement étendu

La cour suprême américaine a prolongé mardi sa décision de ne pas obliger le gouvernement...

SuisseIl y a 4 heures

La nuit a été illuminée par des aurores boréales en Suisse

Des aurores boréales étaient visibles en Suisse dans la nuit de mardi à mercredi en...

InternationalIl y a 5 heures

Loi martiale: l'ex-chef des renseignements sud-coréens arrêté

L'ancien chef des renseignements sud-coréens, en poste au moment de la déclaration de la loi...

SportIl y a 6 heures

Johan Manzambi, de joker à titulaire?

Indispensable en club, Johan Manzambi est encore un remplaçant avec la Suisse. Il pourrait toutefois...

InternationalIl y a 6 heures

Espagne: l'ex-mausolée de Franco sera bientôt remodelé

L'impressionnant mausolée du "Valle de los Caídos", site emblématique du franquisme qui abritait jusqu'en 2019...