Rejoignez-nous

Actualité

Un comité unitaire pour défendre la Cité de la musique

Publié

,

le

Les partisans de la Cité de la musique ont avancé leurs arguments en vue de la votation du 13 juin prochain. Selon eux, le projet va stimuler toutes les musiques à Genève. Plusieurs élus de la Ville de Genève le soutiennent. 

A Genève, le comité unitaire en faveur de la Cité de la musique a lancé ce jeudi sa campagne en vue de la votation du 13 juin. Composé de Conseillers municipaux de droite, de gauche et de la CCIG (Chambre de commerce, d'industrie et de services de Genève),  le comité a rappelé l’importance de la cité de la musique pour la rive droite qui ne dispose d’aucun lieu culturel. Elle va permettre à l’Orchestre de la Suisse romande de disposer d’une véritable salle de concert philharmonique et à la Haute école de musique (HEM) d’avoir enfin des locaux dignes de ce nom. Ecoutez Marc Perrenoud, pianiste de jazz professionnel et professeur à la HEM.

Marc PerrenoudPianiste jazz professionnel et professeur à la HEM

Les 515 élèves de la HEM sont actuellement éparpillés sur 7 sites Le coût de construction du projet de 300 millions est entièrement financés par des privés. Les frais de fonctionnement seraient couverts, selon les partisans.

Musique actuelle

Les opposants au projet dénoncent une distorsion de moyens. 90% des subventions vont au classique et seul 10% vont aux musiques actuelles. Une proportion que viendrait encore aggraver la présence de cité de la musique. Béatrice Graff batteuse professionnelle, prix suisse de la musique 2019 et représentante de près de 160 associations musicales à Genève.

Béatrice GraffMusicienne professionnelle et Présidente de la fédération genevoise des musiques de création

Le pianiste de jazz professionnel et professeur à la HEM, Marc Perrenoud croit au contraire que la Cité de la musique va stimuler tous les musiciens.

Marc PerrenoudPianiste jazz professionnel et professeur à la HEM

Référendum lancé contre le projet

Un référendum a été lancé contre le plan localisé de quartier et la population de la Ville de Genève sont amenés à se prononcer le 13 juin.  Ce sont des habitants du quartier, les verts, une partie de la gauche et Sauvegarde Genève qui ont lancé le référendum. En cause: l’abattage de 130 arbres et la destruction de la biodiversité. Ecoutez la réaction de la Conseillère municipale socialiste Joëlle Bertossa, membre du comité unitaire.

Joëlle BertossaConseillère municipale socialiste - Ville de Genève

260 arbres replantés

Pour compenser les arbres abattus, les constructeurs vont en replanter 260, en pleine terre car le projet ne prévoit pas de parking. Le terrain est la propriété de l’ONU et il n’est pas à disposition du public pour l'instant. Avec la construction de la Cité de la musique, le parc sera accessible à tous. La forêt urbaine riche en biodiversité sera préservée, selon Daniel Sormani, Conseiller municipal MCG

Daniel SormaniConseiller municipal MCG - Ville de Genève

Pour certains habitants du quartier la venue de la Cité de la musique est vue d'un très bon oeil. Ecoutez Marisa Razzonico.

Marisa RazzonicoHabitante des Gênets

Autre grief des opposants: l'architecture massive du bâtiment qui ne s'intégrerait pas dans la magie des lieux.

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Sony: le bénéfice net bondit de 69% au 2e trimestre

Publié

le

Le segment jeu vidéo de Sony a bénéficié d'une hausse des ventes logicielles et des abonnements aux services en ligne (archives). (© KEYSTONE/EPA/RUNGROJ YONGRIT)

Le géant japonais du divertissement Sony a vu son bénéfice net bondir de 69% au deuxième trimestre de son exercice décalé, principalement grâce à ses activités dans le jeu vidéo et les capteurs d'images, mais a laissé ses prévisions quasi inchangées vendredi.

Entre juillet et septembre, le résultat net du groupe a grimpé à 338,5 milliards de yens (2,1 milliards d'euros) et son bénéfice opérationnel a décollé de 73%, a-t-il détaillé dans un communiqué.

Son segment jeu vidéo a bénéficié d'une hausse des ventes logicielles et des abonnements aux services en ligne, ainsi que d'effets de change positifs grâce au yen bas. Son activité de fabrication de capteurs d'images pour smartphones a également profité d'une activité soutenue.

Le chiffre d'affaires global de Sony, également aidé par des ventes solides dans le streaming musical, a progressé de 2,8% sur la période.

Le groupe nippon s'est néanmoins montré prudent pour l'avenir, ne relevant que sa prévision de ventes sur l'ensemble de son exercice 2024/25, et dans des proportions modestes (il table désormais sur un recul de 2,4% sur un an contre 3,2% jusque-là).

Le fabricant de la console PlayStation 5 se montre toujours optimiste sur les ventes de jeux réalisés par des éditeurs tiers, qui devraient selon lui compenser le déclin des titres développés dans ses propres studios, où il a réalisé des coupes d'effectifs sur fond de ralentissement de croissance pour l'ensemble de l'industrie.

Sony avait ainsi annoncé fin octobre la fermeture de deux studios, dont Firewalk, à l'origine du jeu de tir "Concord" retiré à peine deux semaines après son lancement à cause de faibles ventes.

Et le développeur et éditeur américain Bungie (créateur de "Halo" et "Destiny"), racheté par le groupe en 2022 pour 3,6 milliards de dollars, avait communiqué cet été la suppression de 220 postes, soit 17% de ses effectifs.

Le groupe s'attend aussi à des revenus en baisse dans le cinéma, notamment à cause de taux de change défavorables, et à un recul de ses ventes de capteurs d'images.

Il prévoit toujours un bénéfice net annuel de 980 milliards de yens (5,9 milliards d'euros, +1% sur un an) et un résultat opérationnel en hausse de 8,4%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

Toyota va investir 1,45 milliard de dollars au Mexique

Publié

le

Toyota compte créer 1600 nouveaux emplois au Mexique (archives). (© KEYSTONE/EPA/VASSIL DONEV)

Le constructeur automobile japonais Toyota va investir 1,45 milliard de dollars au Mexique malgré les menaces commerciales lancées par le président élu des Etats-Unis, Donald Trump, pendant la campagne, a annoncé jeudi le ministère mexicain de l'Economie.

"L'investissement est destiné à la production de la nouvelle génération de pick-up Tacoma et Tacoma hybride-électrique et permettra de créer 1600 nouveaux emplois" en Basse-Californie (nord-ouest) et au Guanajuato (centre), a précisé le ministère dans un communiqué.

L'entreprise japonaise est présente en Basse-Californie - à la frontière américaine - depuis 2002 et au Guanajuato depuis 2019.

Des usines d'autres constructeurs automobiles tels que Ford, General Motors et BMW sont également implantées dans le pays. Leur production est principalement destinée au marché des Etats-Unis, le plus grand partenaire commercial du Mexique avec un peu plus de 80% des exportations.

Le Mexique est en retour le principal partenaire commercial des Etats-Unis, après avoir supplanté la Chine en 2023.

Cette annonce intervient après que Donald Trump a menacé pendant la campagne de la présidentielle américaine d'imposer des droits de douane de 25% sur les produits mexicains si le pays n'arrête pas "cette vague de criminels et de drogues" qui selon lui entrent aux Etats-Unis.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Economie

La Chine doit révéler vendredi un plan pour relancer son économie

Publié

le

La promesse du président américain Donald Trump d'imposer des droits de douane de 60% sur les produits chinois importés risquerait d'aggraver la situation de l'économie chinoise (archives). (© KEYSTONE/AP/Susan Walsh)

La Chine doit annoncer vendredi de grandes mesures de relance pour soutenir son économie en difficulté, d'autant plus cruciales dans la perspective d'une nouvelle guerre commerciale potentielle avec le président élu américain Donald Trump.

Les économistes s'attendent à ce que les parlementaires, soumis de facto au Parti communiste chinois (PCC) au pouvoir, donnent dans la journée leur feu vert formel à des centaines de milliards d'euros d'aide.

Ces liquidités devraient notamment être utilisées pour aider les collectivités locales endettées mais aussi les banques, afin qu'elles puissent faire face aux prêts non performants de ces quatre dernières années.

L'élection présidentielle américaine a évidemment été suivie de près cette semaine par l'exécutif chinois, au moment où sont réunis à Pékin les membres de l'organe suprême du Parlement (le "comité permanent de l'Assemblée populaire nationale").

Car Donald Trump a promis d'imposer des droits de douane de 60% sur les produits chinois importés. Une menace qui, si elle était mise à exécution, risque d'aggraver la situation pour l'économie chinoise, déjà aux prises avec une crise immobilière et une consommation atone.

La Chine pourrait ainsi vouloir amortir la déflagration potentielle avec un traitement de choc économique, des mesures fortes, attendues de longue date par nombre d'analystes.

La réunion parlementaire, initialement prévue fin octobre, a probablement été repoussée pour permettre aux "décideurs politiques de réagir à une éventuelle victoire de Trump", déclare Lynn Song, économiste pour la banque ING.

"Les chances d'avoir un plan de relance plus important augmentent sensiblement avec une victoire" du candidat républicain, souligne-t-il.

"Pression"

Mais le retour de Donald Trump à la Maison Blanche n'est "pas nécessairement une mauvaise chose pour la Chine, car cela pourrait pousser Pékin à prendre des mesures de relance plus importantes", estime Qi Wang, de la société UOB Kay Hian Wealth Management.

Les médias d'Etat chinois ont indiqué cette semaine que les parlementaires avaient examiné un projet de loi pour relever les plafonds d'endettement des collectivités locales.

Cette mesure permettrait notamment aux gouvernements locaux d'emprunter davantage pour acheter des terrains vacants ou des projets immobiliers inachevés, dans le but de sortir le secteur immobilier de son marasme actuel.

Les autorités ont annoncé ces dernières semaines plusieurs salves de mesures pour stimuler l'activité, notamment des baisses de taux et l'assouplissement de restrictions sur les achats de logements. Mais nombre d'investisseurs ont critiqué l'absence pour l'heure de grand plan de relance chiffré.

La réélection de Donald Trump rend ces mesures encore plus urgentes, selon des analystes. Même si la prudence reste de mise car accumuler des dettes supplémentaires pourrait également déstabiliser les marchés.

"Les mesures de relance pourraient être plus importantes, mais cela veut aussi dire que la pression le sera également" en raison des menaces du président élu américain, note Gary Ng, économiste chez Natixis.

Et même avec l'annonce d'un grand plan, "le marché pourrait toujours ne pas se satisfaire de ces stimulants économiques", souligne-t-il.

Exportations en hausse

Le Premier ministre chinois Li Qiang s'est déclaré cette semaine "pleinement confiant" dans la capacité de son pays à atteindre son objectif de croissance économique "d'environ 5%" pour 2024.

Et cela, même si le géant asiatique a connu en juillet-septembre sa croissance trimestrielle la plus faible en un an et demi (à 4,6%).

Des signaux positifs ont toutefois été enregistrés récemment.

L'activité des usines a progressé le mois dernier - une première depuis avril. Les exportations ont également bondi en octobre à leur rythme le plus rapide depuis plus de deux ans, selon des données publiées jeudi.

Mais la Chine ne doit "pas compter sur les exportations pour porter l'économie", prévient Zhiwei Zhang, économiste en chef du cabinet Pinpoint Asset Management.

"Je m'attends à ce que la politique budgétaire soit plus proactive l'année prochaine et devienne un pilier de la croissance", déclare-t-il.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Suisse

BKW fait l'étal de ses ambitions à moyen terme

Publié

le

BKW mise sur un excédent d'exploitation avant charges d'intérêts et impôts (Ebit) à un milliard de francs (archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

L'énergéticien bernois BKW brosse vendredi une feuille de route à moyen terme comprenant notamment quatre milliards de francs d'investissements sur les six prochaines années.

Les efforts consentis doivent à l'horizon 2030 faire progresser l'excédent d'exploitation avant charges d'intérêts et impôts (Ebit) à un milliard de francs, contre 700 à 800 millions devisés pour l'année qui s'achève.

Une moitié au moins des quatre milliards budgétisés doivent être dépensés en Suisse, promettent les anciennes Forces motrices bernoise (FMB) dans un communiqué d'introduction à leur journée des investisseurs.

Ces investissements seront par ailleurs intégralement financés sur la base d'un flux de trésorerie opérationnel attendu à plus de cinq milliards sur la période 2025-2030.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Richemont voit ses résultats reculer au premier semestre

Publié

le

Richemont, propriétaire notamment de Cartier et Van Cleef & Arpels, a mis en avant "le contexte macroéconomique et géopolitique" pour expliquer sa copie (archives). (© KEYSTONE/EPA/MARTIAL TREZZINI)

Le groupe de luxe genevois Richemont affiche une performance en repli au premier semestre 2024/25 de son exercice décalé clos fin septembre. Tant les ventes que la rentabilité ont reculé.

Durant la période sous revue, le chiffre d'affaires s'est contracté de 1% à 10,08 milliards d'euros (9,5 milliards de francs), selon le communiqué paru vendredi. Le résultat d'exploitation courant a plongé de 17% à 2,21 milliards, tandis que la marge opérationnelle s'est effondrée de 410 points de base à 21,9%.

En fin de compte, le résultat net est passé de 1,51 milliard à 457 millions.

Celui-ci ressort nettement en-dessous des attentes des analystes sondés par AWP qui anticipaient 1,88 milliard. Le chiffre d'affaires était attendu à 10,18 milliards d'euros, le résultat opérationnel à 2,33 milliards pour une marge afférente à 22,9%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 1 heure

Sony: le bénéfice net bondit de 69% au 2e trimestre

Le géant japonais du divertissement Sony a vu son bénéfice net bondir de 69% au deuxième trimestre de son exercice...

InternationalIl y a 1 heure

Toyota va investir 1,45 milliard de dollars au Mexique

Le constructeur automobile japonais Toyota va investir 1,45 milliard de dollars au Mexique malgré les...

VoileIl y a 2 heures

Alan Roura: "ce troisième Vendée Globe est celui de la maturité"

En voile, plus que deux jours avant le départ de la 10e édition du Vendée...

EconomieIl y a 3 heures

La Chine doit révéler vendredi un plan pour relancer son économie

La Chine doit annoncer vendredi de grandes mesures de relance pour soutenir son économie en...

SuisseIl y a 3 heures

BKW fait l'étal de ses ambitions à moyen terme

L'énergéticien bernois BKW brosse vendredi une feuille de route à moyen terme comprenant notamment quatre...

SuisseIl y a 3 heures

Richemont voit ses résultats reculer au premier semestre

Le groupe de luxe genevois Richemont affiche une performance en repli au premier semestre 2024/25...

GenèveIl y a 4 heures

Le nouveau traitement contre la bronchiolite enfin disponible à Genève

C’est un médicament qui était attendu par beaucoup de parents mais aussi par les pédiatres....

InternationalIl y a 5 heures

Match à Amsterdam: les Pays-Bas dénoncent les attaques antisémites

Les Pays-Bas ont dénoncé vendredi les "attaques antisémites inacceptables contre des Israéliens" à Amsterdam, pendant...

InternationalIl y a 5 heures

Ukraine: au moins 25 blessés après une frappe russe à Kharkiv

Au moins 25 personnes ont été blessées dans la nuit de jeudi à vendredi dans...

EnvironnementIl y a 6 heures

Milliers de personnes menacées par un incendie près de Los Angeles

Les autorités californiennes ont demandé à des milliers de personnes d'évacuer jeudi, face à un...