Parcourir six déserts sur six continents en six mois, le tout à vélo. C'est l'objectif que s'est fixé Stéven Le Hyaric, un ancien cycliste Elite devenu aventurier de l'extrême.
"666". C'est le nom que porte ce projet imaginé par Stéven Le Hyaric. L'objectif: traverser six déserts sur les six continents en six mois, pour montrer à quoi pourrait ressembler le monde de demain en raison du réchauffement climatique.
Pour venir à Genève, Stéven Le Hyaric a parcouru presque 500 km en 22h, en passant par les montagnes. Il n'a dormi que quelques minutes, pourtant, il ne s'agissait là que d'un "exercice".
"Projet 666"
Car le grand objectif du cycliste, c'est bien son périple à travers les déserts. Pour cela, Stéven Le Hyaric attend que le financement de son projet soit terminé. Il a prévu de commencer par le désert d'Atacama, au Chili, connu pour être une des régions les plus sèches du monde. Si le nom du projet - 666 - fait appel à un imaginaire satanique, ici il n'en est rien. Mais le sportif, qui constate les effets du réchauffement climatique au fil de ses voyages, estime que cela permet de faire un lien avec ses inquiétudes.
Aventurier
Cela fait plusieurs années que Stéven Le Hyaric réalise des exploits. Il a parcouru 150'000 km en petite reine, en France mais aussi dans l'Himalaya. L'aventurier a également réalisé un Paris-Dakar (5600 km) - toujours à vélo - en 20 jours seulement.
Mais comment se prépare-t-on pour ce type d'exercice? A entendre Stéven Le Hyaric, il s'agit surtout de travail. Mais également de passion.
Philosophie
En tant qu'aventurier, et ancien sportif de haut niveau, Stéven Le Hyaric a connu des moments difficiles. Il s'est souvent remis en question et a été confronté à de nombreux doutes. Mais pour lui, ces voyages sont un véritable mode de vie. Il affirme que lorsqu'on a des rêves: "il faut y aller".
De la philosophie, il en faut également lorsque l'on pédale, seul sur son vélo, en plein désert.
Stéven Le Hyaric a été invité à Genève pour donner une conférence par le Cercle des dirigeants d'entreprise, qui propose à ses membres des rencontres avec des personnalités au parcours "hors normes". Plus d'informations sur le site internet de Stéven Le Hyaric.