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TI : E-commerce : le sauvetage des 3Suisses

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Tout le monde se souvient en France et en Suisse des légendaires catalogues des 3 Suisses. L’entreprise vient d’être acquise par une référence du e-commerce et vous allez nous dire que c’est assez nouveau comme opération de sauvetage. Mais les 3Suisses… est-ce vraiment un sujet suisse ?

Non, pas du tout bien entendu. Les 3Suisses, c’est même une affaire bien française. Basée dans l’agglomération de Lille-Roubaix, à la frontière belge. Comme son grand concurrent La Redoute, d’ailleurs. L’entreprise 3Suisses réalisait encore plus d’un milliard d’euros de ventes en 2000 avec son catalogue de mode. Et il était impossible de ne pas connaître ce nom en Suisse romande. La publicité ne cessait pas sur les chaînes de radio et de télévision.   

Alors dites-nous quand même pourquoi ça s’appelle 3Suisses…    

Rien à voir non plus avec le serment fondateur du Grütli. C’est une histoire bien plus anecdotique en fait : l’entreprise a été créée en 1932 par M. Toulemonde. Oui, c’était son nom. Xavier Toulemonde, comme ça se prononce. Et la légende raconte que tout près de là se trouvait un café tenu par un monsieur Suys. C’était son nom également. Prononcer Suisse. M. Suys avait trois filles, assez élégantes probablement. Alors les habitués disaient qu’ils allaient boire un verre chez les trois Suys. Voilà, c’est apparemment ce jeu de mots qui a donné son nom au catalogue.  

Comme c’est joli ! Le catalogue existe encore ?

Non, mais il y a un site de e-commerce. En fait, la trajectoire des 3Suisses fait un peu penser à celle du catalogue Veillon, devenu Veillon.ch. Basé à Lausanne-Bussigny à l’époque, en Suisse alémanique aujourd’hui. Ils ont été l’un et l’autre des pionniers du web commercial sur leur marché de référence dans les années 1990. Les 3Suisses l’ont même été dans le commerce mobile, avec une application en 2007 déjà.

Mais ça n’a pas suffi. En Europe comme aux Etats-Unis, les opérateurs directement issus du web ont très vite laminé tous les grands de la vente traditionelle par correspondance. Traditionnellement assez paternalistes, d’ailleurs.

Les 3Suisses ne vendent plus qu’un cinquième de qu’ils vendaient à l’âge d’or de la vente par correspondance. Ils sont devenus chroniquement déficitaires en 2005. Le catalogue imprimé a disparu en 2014. On parle maintenant de vente à distance s’agissant de e-commerce. C’est une toute autre culture économique. Une autre logistique aussi, avec des salaires de manutention disons… assez différents également.

Et qui est le repreneur des 3Suisses ?

ShopInvest, une sorte de fonds d’investisssement qui regroupe une dizaine de sites de e-commerce plus ou moins spécialisés en France. Et ce qui intéresse ShopInvest, ce sont surtout les 2 millions de clientes des 3Suisses encore actives. Sur les 8 millions du fichier complet. Et ce n’est pas que du troisème âge. Mais on ne sait pas très bien en revanche si la marque subsistera.

C’est surtout la première fois (à ma connaissance) que du e-commerce vole au secours d’une enseigne grandie dans la vente par correspondance. A défaut d’être un sujet suisse, les trois Suisses deviennent en quelque sorte un cas d’école universel de e-commerce On connaît les géants du web qui reprennent des réseaux de point de vente. A commencer par Alibaba. Ou Amazon, qui a repris récemment les boutiques bio Whole Food dans le monde anglophone. Des grandes surfaces aussi. 91 000 employés dans le monde. Mais de la vente par correspondance, non: je crois qu’on n’a jamais vu cela. A suivre, donc.            

François SchallerEcographie

Economie

Leclanché, dans le rouge en 2022, optimiste pour l'avenir

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Le fabricant de batteries Leclanché, basé à Yverdon, est plus optimiste pour l'avenir. Son carnet de commandes s'est étoffé, notamment dans les domaines ferroviaires, de la navigation et des véhicules routiers spéciaux (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le fabricant yverdonnois de batteries Leclanché a, comme annoncé début mai, essuyé une grosse perte nette en 2022. Un accord passé avec les créanciers a toutefois redressé la marge financière et permettra d'améliorer les résultats à l'avenir, selon la direction.

Dans son rapport annuel publié mercredi soir, l'entreprise indique avoir réalisé une perte nette de 85,6 millions de francs l'an dernier, après une perte de 80 millions en 2021. Selon les chiffres non audités de début mai, la perte nette se montait à 87 millions de francs.

Au niveau du résultat d'exploitation Ebitda, la perte est de 57,5 millions de francs, après une perte de 44,9 millions un an plus tôt. D'importants investissements dans les capacités de production et la recherche et développement ont mobilisé beaucoup d'argent, justifie le groupe.

Hausse des commandes

Le carnet de commandes s'est étoffé, mais cela ne se ressent pas encore sur le chiffre d'affaires qui a atteint 18,0 (18,9) millions de francs l'an dernier.

La somme du bilan a légèrement augmenté à 90,8 millions de francs. Les fonds propres restent en revanche négatifs (-51,3 millions). Le taux d'endettement a été réduit grâce à un accord de 88 millions de francs passé avec les actionnaires majoritaires.

La nouvelle direction se targue d'avoir obtenu des améliorations, notamment au niveau des conditions de paiement pour les clients, à une augmentation de capital et à un partenariat conclu avec le fabricant américain de moteurs diesel et à gaz Cummins.

L'augmentation des commandes fermes dans les domaines ferroviaires, de la navigation et des véhicules routiers spéciaux offre une bonne base, a déclaré le directeur général Pierre Blanc, cité dans le rapport.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

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Genève

Evacuations à cause d'un feu dans des caves à Genève

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L'incendie s'est produit à la rue de Carouge (cliché du Service d'incendie et de secours de Genève) (© ervice d'incendie et de secours de Genève)

Un incendie s'est déclaré dans des caves d'un immeuble de Genève dans la nuit de mercredi à jeudi, provoquant l'évacuation d'une trentaine d'habitants. Les pompiers sont venus à bout du sinistre en un peu plus d'une heure.

Cinq personnes ont été contrôlées par les ambulanciers, mais personne n'a été transporté à l'hôpital, a indiqué le Service d'incendie et de secours de Genève (SIS) dans un communiqué.

Lorsque les pompiers sont arrivés sur le lieu du sinistre vers 00h58, une personne appelait aux secours depuis son logement, situé au 3e étage. Elle a été évacuée par l'échelle des pompiers, précise le communiqué.

Trois caves ont été détruites par les flammes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Suisse

Le choc des primes a conduit à un grand brassage des assurés

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Les changements de caisse maladie ont connu des sommets pour l'année 2023. Les assurés ont réagi à la hausse supérieure à la moyenne (6,6%) du montant des primes au niveau suisse. (image d'illustration) (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

L'importante hausse du montant des primes de l'assurance maladie pour l'année 2023 a conduit à des mouvements d'assurés sans précédent parmi les caisses. La KPT a gagné plus de 195'000 assurés, un record, alors qu'Assura et Helsana ont perdu des plumes.

Jamais une caisse n'avait connu une telle croissance du nombre de membres depuis l'introduction de l'assurance de base obligatoire en 1996, a indiqué le comparateur en ligne Comparis dans un communiqué mercredi. La clientèle de la caisse bernoise a vu sa clientèle bondir de plus de 54% en 2023, année marquée par une hausse moyenne des primes de 6,6% au niveau suisse.

La grande perdante en termes d'assurés est la vaudoise Assura, qui a perdu 89'000 clients, soit un recul de près de 10%. La caisse basée à Pully (VD) a été dépassée par le groupe Swica et se situe désormais à la 4e place pour le nombre de membres. Helsana a perdu 84'000 assurés (-5,6%) et reste de loin le numéro deux de la branche derrière CSS, qui a perdu près de 11'000 assurés (- 0,7%), détaille comparis.

Gare à l'année suivante

Le comparateur rappelle que les fluctuations importantes d'assurés se répercutent en général sur le niveau des primes l'année suivante. "Les caisses qui enregistrent une forte croissance de la clientèle et ont peu de réserves doivent augmenter les primes plus fortement que la concurrence l'année suivante", relève l'expert de Comparis Felix Schneuwly, cité dans le communiqué.

S'agissant des modèles d'assurances choisis, l'intérêt pour l'offre standard reste stable. Cette dernière est choisie par 31% des adultes interrogés, selon une enquête de Comparis effectuée auprès de 1035 personnes. Cette valeur n'a pas varié depuis des années, le choc des primes n'y changeant rien, relève la société.

Télémédecine à la traîne

Les modèles du médecin de famille ou des cabinets de groupe (HMO) perdent de leur attrait, signale encore Comparis. Ces deux catégories regroupent 47% des assurés en 2023, alors que cette part était encore de 55% deux ans auparavant.

Le modèle d'assurance basé sur la télémédecine (Telmed) peine toujours à décoller. Seules 16% des personnes assurées ont opté pour cette offre qui prévoit la première consultation en ligne, un pourcentage quasiment identique à celui de 2022.

Comparis explique ce peu d'engouement par le besoin croissant des patients d'obtenir rapidement et directement une aide personnelle. Si les primes basses sont le critère principal pour le choix du modèle d'assurance (mentionné par 89% des personnes interrogées), l'obtention rapide d'un rendez-vous (85%) et la possibilité d'une visite directe chez le médecin de famille (85%) sont aussi largement plébiscitées.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Suisse

Pas de nouveau millionnaire au tirage du Swiss Loto

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Pas de nouveau millionnaire à la loterie mercredi. (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher le 6, 8, 19, 27, 31 et 42. Le numéro chance était le 4, le rePLAY le 8 et le Joker le 162593.

Lors du prochain tirage samedi, 2,9 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Suisse Romande

Lausanne: rassemblement en solidarité "avec nos soeurs assassinées"

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Les violences conjugales sont un enjeu sociétal (Image prétexte). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Entre 120 et 150 personnes se sont rassemblées mercredi soir à Lausanne pour dire stop aux féminicides. La semaine dernière, en l'espace de quatre jours, deux femmes de 23 et 37 ans ont été poignardées à mort par leur compagnon à Lausanne et Vevey.

Au pied des escaliers de l'église Saint-Laurent, une grande pancarte rose proclame: "Solidarité avec nos soeurs assassinées à Lausanne et Vevey". "On ne naît pas femme, mais on en meurt", ajoute une autre.

"En Suisse, une femme est tuée toutes les deux semaines par son mari, son compagnon, son frère ou son fils, parfois par un inconnu. Mais aucune politique d'ensemble n'est mise en place pour combattre ce fléau. C'est une honte. La volonté politique manque", a lancé au micro Tamara Knezevic, du collectif vaudois de la Grève féministe, qui réclame de véritables moyens et mesures pour combattre les violences sexistes et sexuelles.

Enjeu sociétal

La militante souhaite qu'on éduque "dès le plus jeune âge". Et elle ne veut plus que les médias parlent de "drame familial", au lieu de nommer un féminicide. "Les violences conjugales ne s'arrêtent pas à la porte de l'appartement. C'est un enjeu sociétal. Les médias ont un rôle à jouer dans la formation de l'opinion", a-t-elle ajouté.

"Fières, vénères et pas prêtes de nous taire" ont ensuite scandé les manifestantes et manifestants. S'adressant aux autorités vaudoises, l'oratrice a réclamé un Observatoire cantonal des violences sexistes et sexuelles, comme il en existe un à Genève depuis plusieurs années.

Mardi, devant le Grand Conseil vaudois, la présidente Christelle Luisier a annoncé que le canton avait mandaté l'Université de Lausanne pour mener une étude sur le suivi des violences domestiques en terres vaudoises. Elle doit démarrer cet été pour un rapport attendu en 2024.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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