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TI : E-commerce : le sauvetage des 3Suisses

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Tout le monde se souvient en France et en Suisse des légendaires catalogues des 3 Suisses. L’entreprise vient d’être acquise par une référence du e-commerce et vous allez nous dire que c’est assez nouveau comme opération de sauvetage. Mais les 3Suisses… est-ce vraiment un sujet suisse ?

Non, pas du tout bien entendu. Les 3Suisses, c’est même une affaire bien française. Basée dans l’agglomération de Lille-Roubaix, à la frontière belge. Comme son grand concurrent La Redoute, d’ailleurs. L’entreprise 3Suisses réalisait encore plus d’un milliard d’euros de ventes en 2000 avec son catalogue de mode. Et il était impossible de ne pas connaître ce nom en Suisse romande. La publicité ne cessait pas sur les chaînes de radio et de télévision.   

Alors dites-nous quand même pourquoi ça s’appelle 3Suisses…    

Rien à voir non plus avec le serment fondateur du Grütli. C’est une histoire bien plus anecdotique en fait : l’entreprise a été créée en 1932 par M. Toulemonde. Oui, c’était son nom. Xavier Toulemonde, comme ça se prononce. Et la légende raconte que tout près de là se trouvait un café tenu par un monsieur Suys. C’était son nom également. Prononcer Suisse. M. Suys avait trois filles, assez élégantes probablement. Alors les habitués disaient qu’ils allaient boire un verre chez les trois Suys. Voilà, c’est apparemment ce jeu de mots qui a donné son nom au catalogue.  

Comme c’est joli ! Le catalogue existe encore ?

Non, mais il y a un site de e-commerce. En fait, la trajectoire des 3Suisses fait un peu penser à celle du catalogue Veillon, devenu Veillon.ch. Basé à Lausanne-Bussigny à l’époque, en Suisse alémanique aujourd’hui. Ils ont été l’un et l’autre des pionniers du web commercial sur leur marché de référence dans les années 1990. Les 3Suisses l’ont même été dans le commerce mobile, avec une application en 2007 déjà.

Mais ça n’a pas suffi. En Europe comme aux Etats-Unis, les opérateurs directement issus du web ont très vite laminé tous les grands de la vente traditionelle par correspondance. Traditionnellement assez paternalistes, d’ailleurs.

Les 3Suisses ne vendent plus qu’un cinquième de qu’ils vendaient à l’âge d’or de la vente par correspondance. Ils sont devenus chroniquement déficitaires en 2005. Le catalogue imprimé a disparu en 2014. On parle maintenant de vente à distance s’agissant de e-commerce. C’est une toute autre culture économique. Une autre logistique aussi, avec des salaires de manutention disons… assez différents également.

Et qui est le repreneur des 3Suisses ?

ShopInvest, une sorte de fonds d’investisssement qui regroupe une dizaine de sites de e-commerce plus ou moins spécialisés en France. Et ce qui intéresse ShopInvest, ce sont surtout les 2 millions de clientes des 3Suisses encore actives. Sur les 8 millions du fichier complet. Et ce n’est pas que du troisème âge. Mais on ne sait pas très bien en revanche si la marque subsistera.

C’est surtout la première fois (à ma connaissance) que du e-commerce vole au secours d’une enseigne grandie dans la vente par correspondance. A défaut d’être un sujet suisse, les trois Suisses deviennent en quelque sorte un cas d’école universel de e-commerce On connaît les géants du web qui reprennent des réseaux de point de vente. A commencer par Alibaba. Ou Amazon, qui a repris récemment les boutiques bio Whole Food dans le monde anglophone. Des grandes surfaces aussi. 91 000 employés dans le monde. Mais de la vente par correspondance, non: je crois qu’on n’a jamais vu cela. A suivre, donc.            

François SchallerEcographie

Economie

Glencore: production en hausse pour le charbon

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Entre janvier et décembre, la production de charbon de Glencore a atteint 110 millions de tonnes, en progression de 6% sur un an (archives). (© KEYSTONE/EPA/MARTIN DIVISEK)

Le géant zougois des matières premières Glencore a dévoilé mercredi un volume de production en hausse pour le charbon et le cobalt mais en baisse pour celui du cuivre. La direction maintient ses objectifs de production pour 2023.

Entre janvier et décembre, la production de charbon a atteint 110 millions de tonnes, en progression de 6% sur un an, selon le rapport annuel de production du groupe minier zougoise qui rappelle l'acquisition complète de Cerrejón en début d'exercice.

L'extraction de cuivre a reculé de 12% sur un an, à 1058,1 kilotonnes, en raison notamment des effets de la vente d'Ernest Henry en janvier ou de contraintes géotechniques à Katanga, rapporte le communiqué.

Le cobalt a de son côté vu sa production bondir de 40% à 43,8 kilotonnes, grâce au redémarrage de Mutanda au quatrième trimestre 2021, souligne Glencore.

Le charbon et le cobalt surpassent les attentes de l'entreprise. Seul le cuivre reste en deçà des objectifs.

La direction de Glencore a renouvelé ses objectifs de production pour l'exercice en cours. Elle s'attend à une production totale de 4,0 millions de tonnes contre 4,1 millions précédemment.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

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Economie

Novartis: rémunération en baisse pour le directeur général en 2022

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Le patron de Novartis Vasant Narasimhan a vu sa rémunération totale fondre de près d'un quart, à 8,5 millions de francs (archives). (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Le patron de Novartis Vasant Narasimhan a vu sa rémunération totale fondre de 24,7%, soit 2,7 millions de francs, à un total de 8,5 millions de francs l'an dernier.

Cette baisse s'explique essentiellement par les mauvais résultats du plan de performance à long terme (LTPP) sur la période 2020-2022, écrit Novartis dans son rapport annuel diffusé mercredi. Les objectifs n'ont en effet été atteints qu'à 57%, essentiellement en raison de la baisse des ventes en 2020 et 2021 en raison de la pandémie de Covid-19.

Si le salaire de base de 1,8 million est resté stable, les rémunérations variables liées à la performance se sont nettement contractées.

L'enveloppe dédiée à l'ensemble du comité exécutif s'est érodée à 49,4 millions, contre 56,6 millions en 2021.

Du côté du conseil, le président Jörg Reinhardt a perçu comme un an auparavant 3,8 millions de francs. Les autres membres de l'organe de surveillance se sont partagés 8,5 millions, contre 8,6 millions un an auparavant.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

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Suisse

Des Indonésiens déposent plainte à Zoug contre le cimentier Holcim

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L'île indonésienne de Pulau Pari a déjà été inondée à plusieurs reprises en raison de la montée des eaux consécutive au changement climatique. Pour ses habitants, le groupe suisse Holcim, l'un des plus gros pollueurs au monde, est coresponsable. (© KEYSTONE/EPA/MAST IRHAM)

Quatre ressortissants indonésiens ont déposé plainte contre Holcim à Zoug. Ils tiennent le cimentier pour responsable des dégâts provoqués par le changement climatique sur leur île, régulièrement inondée en raison de la montée des eaux.

Les plaignants réclament à Holcim, basé à Zoug, "une indemnisation proportionnelle aux dégâts causés par les changements climatiques et une participation au financement des mesures de protection contre les inondations", ont indiqué mercredi dans un communiqué trois ONG qui soutiennent ces habitants de l'île de Pulau Pari, au nord-ouest de Jakarta.

Pour ces associations, dont l'Entraide protestante suisse (EPER), il s'agit de la première procédure civile ordinaire engagée en Suisse contre un groupe pour son rôle dans le réchauffement climatique.

Un des plus gros pollueurs

Dans la plainte, déposée lundi devant le tribunal cantonal, les Indonésiens invoquent une '"atteinte à la personnalité, causée par les émissions de CO2 disproportionnées de Holcim, tant passées que futures, qui ont entraîné des dommages". La procédure fait suite à l'échec, selon les ONG, d'une séance de conciliation en octobre dernier avec Holcim.

L'île de Pulau Pari a été inondée à plusieurs reprises l'année dernière, provoquant de gros dégâts. Pour les habitants, cela ne fait aucun doute: ces catastrophes se produiront toujours plus souvent lors des tempêtes, en raison de l'élévation du niveau de la mer provoquée par le réchauffement. Une situation qui menace l'existence de l'île et celle de ses 1500 habitants.

Pour ces derniers, Holcim, leader mondial du ciment et qui fait partie des 50 entreprises qui émettent le plus de CO2 au monde, est coresponsable de la crise climatique et de la situation critique sur l'île de Pari.

Stratégie critiquée

Les ONG s'en prennent aussi aux engagements du groupe suisse en matière de protection du climat. Elles les jugent insuffisants et trop tardifs pour atteindre l'objectif fixé dans l'accord de Paris sur le climat, soit de limiter le réchauffement planétaire à 1,5 degré.

Les organisations critiquent notamment le fait que le groupe prévoit surtout une réduction des émissions par tonne de ciment, et non une réduction absolue de ses émissions. Dans un rapport transmis aux médias, l'EPER formule aussi des objections de type méthodologique sur la stratégie climatique d'Holcim.

Lors de la séance de conciliation, Holcim n'aurait pas donné suite aux demandes des ONG de revoir ses objectifs à la hausse. D'où l'action en justice.

En juillet 2022, Holcim, qui avait vendu en 2019 ses activités en Indonésie au cimentier local Semen Indonesia, n'avait pas souhaité faire de commentaires sur ce dossier. Le groupe avait précisé qu'il prend les questions climatiques "très au sérieux", qu'il est un des leaders en matière de décarbonisation dans sa branche et vise à devenir une entreprise "zéro émissions" d'ici 2050.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Economie

Baloise investit dans la jeune pousse allemande Tronity

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La jeune pousse allemande Tronity est spécialisée dans les solutions destinées aux utilisateurs de voitures électriques (archives). (© KEYSTONE/AP/DAVID ZALUBOWSKI)

L'assureur Baloise investit dans la jeune pousse allemande Tronity, spécialisée dans les solutions destinées aux utilisateurs de voitures électriques. Les détails financiers de ce partenariat n'ont pas été divulgués.

Fondée en 2020 à Mannheim, Tronity compte actuellement une communauté de plus de 25'000 membres qui ont recours à ses services et a déjà enregistré plus de 10 millions de trajets réalisés par ses clients, selon le communiqué publié mercredi.

Les conducteurs et conductrices de véhicules électriques inscrits auprès de Tronity peuvent notamment transférer les données de leur véhicule sur un site ou une application qui leur permet de mieux en gérer les coûts.

L'assureur compte par ailleurs offrir les services de Tronity à sa clientèle mais aussi à ceux de l'entreprise d'autopartage GoMore et la plateforme Mobiko, des sociétés dans lesquelles Baloise a également investi.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

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Novartis a soigné sa rentabilité

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Le coeur de métier de Novartis dans les médicaments innovants mais aussi la filiale génériques et biosimilaires Sandoz ont souffert des effets de change l'an dernier (archives). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Le laboratoire rhénan Novartis a une nouvelle fois vu ses recettes décliner entre octobre et fin décembre, après avoir souffert d'effets de change sur le trimestre précédent.

Le chiffre d'affaires s'est contracté de 4%, à 12,69 milliards de dollars. La rentabilité a par contre suivi une courbe inverse et les actionnaires pourront compter sur un dividende pour 2022 de 3,20 francs, contre 3,10 francs au titre de 2021.

Tant le coeur de métier dans les médicaments innovants que la filiale génériques et biosimilaires en voie d'autonomisation ont souffert des effets de change. La contribution d'Innovative Medicines a fondu de 3,2% à 10,36 milliards, celle de Sandoz de 7,7% à 2,33 milliards, détaille un compte-rendu diffusé mercredi.

L'excédent d'exploitation (Ebit) ajusté s'est enrobé de 5,5% à 4,03 milliards et le bénéfice net de 3,7% pour s'établir à 3,25 milliards.

Les revenus déçoivent un peu mais la rentabilité s'avère bien meilleure qu'escompté par les analystes consultés par AWP.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

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