Rejoignez-nous

Actualité

Le calendrier de l’Avent

Publié

,

le

Cette chronique est pour vous, revuiste de nos petits matins sur les ondes de Radio Lac. Vous, l’homme de l’aube, debout avant tout le monde, jamais en retard à l’heure  de la prise d’antenne qui, en hiver, précède le lever du jour. En hiver, nous y sommes ou presque, les fêtes de fin d’année approchent et le moment est venu de penser au calendrier de l’Avent, de faire le décompte, en bon chrétiens que nous sommes, des jours qui nous séparent de la naissance de Jésus-Christ dans la nuit de Noël.

Vous me suivez? Oui, vous me suivez, en ouvrant chaque matin, dès le 1er décembre, une petite fenêtre cachant un dessin coloré, une image pieuse, histoire de réveiller, mais d’abord de faire patienter, l’enfant qui est en nous. Notre mémoire affective se souvient de ces guirlandes de vignettes cartonnées, de ces sachets cousus, de ces chaussettes remplies de surprises en tous genres. J’avoue une préférence paternelle pour les chaussettes tricotées. Elles permettent d’y glisser des souris en chocolat et des figurines de dessins animés, des animaux de la ferme, des hiboux miniatures.

Mais, me direz-vous, qu’est-ce que ce plaisir en chambre, délicieusement régressif, vient faire dans la vie d’un localier qui ne jure que par le dehors? Justement, le calendrier de l’Avent, grandeur nature, se visite dehors, au bord du lac, dans une promenade lacustre qui nous fait cheminer entre les cabines à l’ancienne des Bains des Pâquis. Vingt-quatre portes numérotées, transformées durant un mois en éphémérides ludiques, une façon assez jouissive d’exploiter ce vestiaire estival en plein hiver, lorsque les eaux du lac chutent sous les 10 degrés. Voilà ce qui nous attend.

Dès le 1er décembre, soit dès ce samedi à 19h, on ouvrira donc chaque jour une nouvelle porte de cabine. Les clés de ces vestiaires individuels, si prisés en été, ont été confiées à des artistes qui n’ont pas peur du froid. A charge pour eux de les faire vivre, de les décorer, de les animer en y ajoutant, pourquoi pas, du son, des voix et de la musique.

Des artistes d’aujourd’hui laissant libre cours à leur imagination, mais dans le respect du thème imposé. Car le calendrier de l’Avent des Bains des Pâquis a son commissaire d’exposition, soit l’Association des usagers du lieu. C’est elle qui qui invite et régale, fixant chaque année le motif servant de fil rouge à chacun.

La mort a déjà été traitée, on se souvient encore de l’affiche qui l’annonçait, la Grande Faucheuse sous sa capuche rouge portant dans ses bras la dépouille d’un cygne. Même pas peur. Quoique. Les cabines se découvraient alors comme autant d’exhumations intimes, pareilles à une danse macabre sous le clair de lune. Ce calendrier-là était d’abord conçu pour les adultes.

Celui qui arrive s’ouvre, en revanche, à tous les âges. Son titre - «Noël en enfance» - fait la part belle à l’émerveillement, aux contes et récits du passé, aux cabanes dans les arbres. Le vernissage quotidien sera suivi, à chaque fois, d’un apéritif en compagnie de l’artiste. Et ce jusqu’au lundi 24 décembre, où sera vernie, par n’importe quel temps, la dernière cabine.

Avant de la refermer comme ses voisines déjà dévoilées? Non, les Bains des Pâquis se montrent généreux et font vestiaire ouvert jusqu’à mi-janvier, afin de permettre aux amateurs de découvrir la totalité des interventions artistiques proposées.

On se croise en décembre, on se retrouve en janvier; dehors, évidemment. A la semaine prochaine.

Thierry MertenatDehors

Football

Dix jours de pur bonheur

Publié

le

Murat Yakin: son équipe a parfaitement rempli son contrat à Genève. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

"Je tiens en premier lieu à féliciter mes joueurs. Les dix jours passés ensemble furent une vraie réussite !" Il n'était sans doute pas aisé de trouver un sélectionneur plus heureux que Murat Yakin.

"Nous avons battu Israël 3-0 d'une manière souveraine. Nous avons témoigné d'une concentration extrême. Nous avons très bien joué sur le plan offensif. En défense, nous n'avons rien laissé passer, poursuit le Bâlois qui assure avoir trouvé le "bon" système avec son 4-3-3 résolument porté vers l'avant. "Zakaria a su s'imposer comme no 6. Quant à Xhaka et à Freuler, ils peuvent désormais s'exprimer beaucoup mieux sur le plan offensif."

Murat Yakin est, bien sûr, revenu sur la première titularisation de Zeki Amdouni. "Trois matches avec nous, deux buts déjà: son intégration se passe très bien, sourit le sélectionneur. On voit qu'il est en forme. Qu'il traverse une très belle période. On voit aussi qu'il joue à l'instinct. Comme un footballeur venu de la rue. Sa grande force est peut-être qu'il peut jouer sur tout le front de l'attaque."

"Ce fut une performance de choix, se félicite pour sa part Granit Xhaka. Nous voulions classer l'affaire au plus vite. Nous l'avons fait juste après la pause. Avec deux victoires en deux matches, aucun but encaissé, huit marqués et des occasions à foison: je ne crois pas que l'on puisse faire beaucoup mieux..."

"La patience a été la clé du succès, souligne enfin Ruben Vargas, l'homme du 1-0. Sur un plan personnel, je suis heureux d'être à nouveau en pleine possession de mes moyens. J'espère pouvoir maintenant enchaîner avec Augsbourg."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Aucun joueur ne devine la bonne combinaison de l'Euro Millions

Publié

le

Le tirage de mardi n'a pas fait de millionnaire. (© KEYSTONE/THOMAS DELLEY)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions mardi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 16, 21, 34, 36 et 44, ainsi que les étoiles 9 et 10.

Lors du prochain tirage vendredi, 30 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Les jeunes des Grottes auront leur skate et parkour park

Publié

le

(KEYSTONE/Peter Klaunzer)

Victoire pour les jeunes du quartier des Grottes! Ils auront leur skate et pakour park à Montbrillant. Le Conseil municipal a voté deux crédits, l'un pour la réalisation d'un skate park temporaire et un autre pour l'étude d'un park définitif. 

L’idée était née dans la tête des jeunes skateurs en 2019 lors du forum social Grottes-Saint-Gervais sous l'ancienne législature. Un skate et parkour park à Montbrillant juste en face du parc des Cropettes. La détermination aura payé puisque le Conseil municipal a voté mardi soir deux crédits à l'unanimité: un crédit d’étude de près de 599'200 francs pour réaliser un skate et parkour parc temporaire et un autre crédit pour étudier la possibilité d'en réaliser un définitif.

Il s’agissait de concrétiser l’idée née dans la tête des jeunes du quartier lors d’un forum citoyen en 2019. La Conseillère administrative chargée de la cohésion sociale, Christina Kitsos.

Christina KitsosConseillère administrative chargée de la cohésion sociale

La parcelle pourrait être reprise par les CFF comme l'explique la Conseillère administrative chargée des travaux Frédérique Perler.

Frédérique PerlerConseillère administrative chargée de l'aménagement et des travaux en Ville de Genève

Explosion de joie

Les jeunes skateurs présents dans la salle ont laissé éclater leur joie. Ils étaient venus avant la séance pour distribuer des flyers. Écoutez Océane, de l’association EFM Espace free style Montbrillant, créée pour monter ce projet.

Océanemembre de l'association Espace Free style Montbrillant

Le skate et parkour park temporaire pourrait être en fonction cet été déjà. Pour Canetou, l'espace s'adresse aussi aux plus jeunes.

Canetou

Deux recommandations ont été ajoutées à la délibération à la demande du président de la commission des sports Christo Ivanov (UDC). Celle de créer un parc à chiens pour satisfaire les propriétaires qui utilisent la parcelle actuellement en débloquant 70'000 francs ainsi que celle de créer un WC. Toutes deux ont été acceptées à l'unanimité.

 

Les jeunes d'Espace free style Montbrillant devant le Grand Conseil

Continuer la lecture

Economie

Des responsables de Credit Suisse veulent rassurer les gros clients

Publié

le

André Helfenstein, CEO de l'entité helvétique de Credit Suisse, a cherché à rassurer les gros clients. (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Des responsables de Credit Suisse (CS) ont une nouvelle fois tenté mardi de rassurer des clients importants dans le sillage de l'absorption de la banque sous la contrainte par UBS.

Dans une téléconférence qui a duré environ 45 minutes, André Helfenstein, directeur général (CEO) de l'entité suisse de l'établissement aux deux voiles, et son responsable de la banque privée Roger Suter ont cherché à convaincre les gros clients, notamment les caisses de pension, de garder leurs avoirs auprès du futur ex-numéro deux bancaire helvétique.

"La concurrence ne dort jamais, et c'est une bonne chose", a affirmé le patron de CS Suisse, selon des propos rapportés par l'agence Bloomberg. La semaine dernière déjà, la banque avait adressé une lettre à plusieurs clients importants, leur garantissant une "transition sans heurts".

Evoquant une finalisation de la fusion avec UBS pour fin 2023, les responsables avaient assuré que d'ici là, Credit Suisse poursuivrait ses activités commerciales "comme à l'accoutumée, en collaborant étroitement avec UBS".

Dans les "prochaines semaines"

La concrétisation de la transaction, négociée sous la pression des autorités et étayée par des garanties financières inédites de la part de la Confédération et de la Banque nationale suisse (BNS) reste pour l'instant peu claire. De son côté, UBS s'était réjouie d'accueillir ses "nouveaux clients" et "nouveaux collaborateurs" dès "les prochaines semaines", alors que le sort du nom "Credit Suisse" est encore incertain.

Lors de l'annonce du mariage forcé il y a une dizaine de jours, le président d'UBS Colm Kelleher avait affirmé que la finalisation de l'opération serait une question de "quelques semaines, voire de peu de mois". Son homologue chez Credit Suisse, Axel Lehmann, avait quant à lui laissé entendre que la marque "Credit Suisse" serait maintenue "au moins jusqu'à la conclusion de la transaction".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Football

Zeki Amdouni titularisé pour la première fois

Publié

le

Buteur à Novi Sad et titulaire à Genève: Zeki Amdouni s'installe doucement en équipe de Suisse. (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Zeki Amdouni fêtera ce soir à Genève sa première titularisation en équipe de Suisse. L'attaquant du FC Bâle figure dans le onze de Murat Yakin appelé à affronter Israël.

Buteur samedi à Novi Sad contre le Bélarus, le Genevois a été préféré à Renato Steffen pour occuper le flanc droit de l'attaque aux côtés de Ruben Vargas et de Cedric Itten. Malgré son hat-trick parfait de Novi Sad, Renato Steffen est, ainsi, le seul titulaire de samedi à ne pas être reconduit pour cette deuxième rencontre du tour préliminaire de l'Euro 2024.

Ce match ne sera, par ailleurs, pas un match comme les autres pour Granit Xhaka. Le capitaine honorera sa 113e sélection pour devenir le deuxième international suisse de l'histoire derrière Heinz Hermann (118) mais devant désormais Alain Geiger (112) et Xherdan Shaqiri (112).

L'équipe de Suisse évoluera dans la composition suivante ce soir (coup d'envoi à 20.45) contre Israël: Sommer; Widmer, Akanji, Elvedi, Rodriguez; Freuler, Zakaria, Xhaka; Amdouni, Itten, Vargas.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture