Rejoignez-nous

Actualité

Thunberg accuse les Etats de "tromperie"

Publié

,

le

"Même si les intentions sont bonnes, ce n'est pas du leadership, ce n'est pas montrer la voie, c'est une tromperie", a accusé Greta Thunberg. (©KEYSTONE/EPA EFE/J.J. GUILLEN)

De Greta Thunberg, qui parle de "tromperie", à Greenpeace, "en colère", les appels se sont fait plus pressants mercredi pour éviter un échec cinglant des négociations à la COP25. A deux jours de la fin de la réunion, de nombreux points restent en suspens.

"Une poignée de pays riches à promis de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de tant de pour cent, d'ici telle ou telle année, ou d'atteindre la neutralité climatique en tant d'années", a déclaré la jeune militante du climat Greta Thunberg lors d'un événement organisé par l'ONU à la 25e conférence climat à Madrid, dont les négociations doivent finir vendredi soir.

"Cela semble impressionnant au premier abord, mais même si les intentions sont bonnes, ce n'est pas du leadership. Ce n'est pas montrer la voie. C'est une tromperie", a accusé l'adolescente suédoise. "Parce que la plupart de leurs promesses n'incluent pas l'aviation, le secteur maritime et les biens importés ou exportés, mais ils incluent la possibilité pour les pays de compenser leurs émissions ailleurs".

"Où sont les adultes dans la salle?"

L'accord de Paris de 2015, qui a pour ambition de limiter le réchauffement à 2 degrés Celsius au maximum, ne couvre effectivement pas les émissions des secteurs aériens et maritimes internationaux. Et les marchés carbone, dont des règles sont en cours de négociation, permettent aux Etats de compenser leurs émissions.

Juste avant la jeune Suédoise, la directrice générale de l'ONG Greenpeace, Jennifer Morgan, a laissé éclater sa "colère" à la tribune. "Je participe à ces COP depuis 25 ans et je n'ai jamais vu une telle fracture entre ce qui se passe entre ces murs et ce qui se passe dehors", a-t-elle assuré.

"Les solutions sont juste sous nos yeux. Mais où sont les champions? Où sont les leaders? Où sont les adultes dans la salle?", a-t-elle lancé sous les applaudissements.

"Nous vivons des jours sombres de la politique climatique. Des ombres sont tapies derrière la scène: les milliards de dollars du secteur des énergies fossiles, qui d'un côté créent des gens gras et corrompus pendant que de l'autre, ils condamnent le monde et toutes ses beautés et sa diversité à la désolation", a poursuivi Jennifer Morgan. "Le coeur de l'accord de Paris bat toujours, mais à peine".

Au moins 3 degrés de plus

Les engagements actuels des Etats, s'ils étaient respectés, conduiraient à une hausse du mercure d'au moins trois degrés Celsius. Les quelque 200 Etats signataires de l'accord de Paris réunis à Madrid du 2 au 13 décembre sont donc sous pression pour faire plus et plus vite.

Mais à quatre jours de la fin de la réunion, les signes d'ambition sont faibles. Les négociations techniques des premiers jours de la COP25 n'ont pas vraiment permis d'avancer, certains points de désaccord étant d'ores et déjà repoussés à plus tard, selon des observateurs.

A ce stade, quelque 70 pays, représentant seulement 8% des émissions mondiales, se sont engagés à relever leurs engagements climatiques en 2020. De nouveaux pourraient les rejoindre mercredi, mais aucun des principaux émetteurs, selon des observateurs.

"Négocier des failles"

Cette COP "semble s'être transformée en une opportunité pour certains pays de négocier des failles et d'éviter de relever leurs ambitions", a dénoncé Greta Thunberg, qui a inspiré des millions de jeunes et de moins jeunes à travers le monde.

"Des pays arrivent à trouver des façons habiles pour éviter d'engager de vraies actions", a-t-elle ajouté, évoquant aussi leur "refus de payer" pour aider les pays déjà frappés par les catastrophes climatiques.

"Au cours des jours restants, les ministres vont devoir démontrer qu'ils ont entendu l'appel des scientifiques, des jeunes et des autres demandant une action rapide", a dit Alden Meyer, de l'Union for Concerned Scientists, observateur de longue date des négociations climatiques, lors d'une conférence de presse.

Si les négociations débouchent sur "un résultat faible", "cela enverra un signal terrible au monde", a-t-il jugé.

Source: ATS

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Martigny: comptes équilibrés et début d'un cycle d'investissements

Publié

le

Les comptes 2025 de la Ville de Martigny ont bouclé dans le noir (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Les comptes 2025 de la Ville de Martigny ont bouclé sur un excédent de revenus de 112'000 francs sur un budget de 132 millions de francs. La deuxième plus importante commune valaisanne a pu investir pour 16,6 millions nets. C'est 27% de plus qu'en 2024.

"Nous imaginions un déficit de près de 3 millions de francs et nous atteignons un résultat à l'équilibre", s'est réjouie, mercredi en conférence de presse, la présidente de la cité octodurienne, Anne-Laure Couchepin Vouilloz.

Si les comptes ont bouclé dans les chiffres noirs, la raison en est simple: un niveau de recettes fiscales de 3,9 millions de francs supérieur aux prévisions.

L'impact du scolaire

"L'impôt sur le revenu des personnes physiques a rapporté 1,9 million de plus que budgété. C'est la preuve que, globalement, l'économie va bien", a souligné la présidente. L'impôt à la source a dégagé 0,8 million de plus qu'estimé. Les successions et les donations, 0,5 million, tout comme les impôts sur les gains immobiliers. Enfin, les droits de mutation affichent + 0,2 million. En 2025, 236 entreprises ont été créées sur le sol martignerain.

Concernant la participation communale au traitement du personnel enseignant, l'augmentation des élèves et les nouvelles règles édictées par le canton du Valais en la matière, ont impacté les comptes de la Ville de Martigny pour 1,2 million de francs de plus que prévu.

"Dans la fourchette haute"

Les investissements nets sont passés de 13,1 à 16,6 millions de francs en un an. Une situation qui a deux explications: "depuis 2025, nous sommes dans un nouveau cycle d'investissements (100 millions de prévus jusqu'en 2028)", rappelle l'élue PLR. "De plus, nous avons rattrapé, l'an dernier, certains investissements qui étaient agendés pour 2024 et qui n'avaient pas pu être réalisés." Avec 16,6 millions de francs, le niveau des investissements nets de 2025 "se trouve dans la fourchette haute de ces dernières années", se réjouit la présidente.

Ces investissements ont, notamment, concerné la fin des travaux de la première étape de la rénovation de la piscine municipale, l'aménagement d'une nouvelle UAPE de plus de 80 places et le réaménagement des vestiaires du local du feu. Des classes supplémentaires ont également vu le jour pour soulager cycle d'orientation d'Octodure.

Si les comptes 2025 sont à l'équilibre (+ 0,08%), l'insuffisance de financement atteint 7,38 millions de francs. La Ville a ainsi dû recourir partiellement à l'emprunt pour contrebalancer une marge d'autofinancement nette atteignant 9,23 millions de francs. "On l'imaginait de 6,5 millions de francs. Cela aurait été faible pour une ville comme Martigny", a conclu, soulagé, Anne-Laure Couchepin Vouilloz.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Un émissaire de Trump veut remplacer l'Iran par l'Italie

Publié

le

Mehdi Taremi et les Iraniens seront-ils présents au Mondial ? (© KEYSTONE/AP/Riza Ozel)

Un émissaire de Donald Trump a demandé à la FIFA de remplacer l'Iran par l'Italie lors de la prochaine Coupe du monde cet été. La guerre fait toujours planer le doute sur la participation iranienne.

Paolo Zampolli a confirmé au Financial Times avoir suggéré l'improbable scénario au président américain et à Gianni Infantino, président de la FIFA. "Je suis Italien de naissance et ce serait un rêve de voir la Squadra Azzurra dans un tournoi organisé aux États-Unis. Avec quatre titres, elle a le pedigree pour justifier son inclusion", a-t-il déclaré, après la troisième élimination consécutive de l'Italie en barrages de la compétition.

Ces dernières semaines, M. Infantino assure que l'Iran disputera la Coupe du monde, organisée conjointement aux Etats-Unis, Canada et Mexique du 11 juin au 19 juillet.

"L'Iran sera à la Coupe du monde" et disputera comme prévu ses matches du premier tour sur le sol des Etats-Unis avait-il affirmé à l'AFP fin mars en marge d'un match amical de l'Iran près d'Antalya (Turquie).

"L'Iran doit venir, ils représentent leur peuple, ils se sont qualifiés, les joueurs veulent jouer", avait-il encore affirmé mi-avril lors d'une conférence économique organisée par la chaîne de télévision CNBC à Washington, tout en espérant une "situation pacifique" au Moyen-Orient l'été prochain.

Sur la côte ouest

La sélection iranienne doit disputer ses trois matches du groupe G à Los Angeles contre la Nouvelle-Zélande (16 juin) et la Belgique (21 juin) puis à Seattle contre l'Égypte (27 juin). Son camp de base est censé être situé à Tucson, en Arizona.

Au début du conflit au Moyen-Orient déclenché par les États-Unis et Israël le 28 février, l'Iran avait évoqué un "boycott" de la compétition, avant de demander à la FIFA de déplacer ses matches des Etats-Unis au Mexique.

Sur ce point, "les matches seront où ils doivent être, selon le tirage au sort", avait déclaré à l'AFP le patron du foot mondial, dont la connivence explicite avec Donald Trump a suscité quelques critiques.

Le règlement de la FIFA confère à l'organisation le pouvoir de décider seule des mesures à prendre si une équipe, en l'occurrence l'Iran, devait se retirer.

Cette "proposition" intervient aussi alors que la Première ministre italienne Giorgia Meloni, l'une des plus proches alliées de Trump sur le Vieux Continent, a récemment pris ses distances avec Israël et les Etats-Unis, s'attirant les foudres du président Donald Trump.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Genève

Une nouvelle Maison de quartier inaugurée au Petit-Saconnex

Publié

le

Le thème de la fête foraine marquera l'ouverture samedi de la Maison de quartier du Petit-Saconnex (photo d'illustration). (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

La Ville de Genève inaugurera samedi la Maison de quartier du Petit-Saconnex, située à la route de Ferney 13-15. Attendue de longue date, cette nouvelle structure vient renforcer l’offre socioculturelle de proximité.

La nouvelle Maison de quartier du Petit-Saconnex est la 18e Maison de quartier de la Ville de Genève. L’association Ô P’tit-Sac, active depuis plusieurs années dans le quartier, dispose désormais de locaux dédiés lui permettant de développer durablement une offre socioculturelle répondant aux besoins des habitants, a annoncé la Ville dans un communiqué.

Les nouveaux locaux sont constitués de deux arcades d’environ 100 m2 chacune, louées par la Ville de Genève à deux coopératives, la CODHA et la SoCoop. Ils permettront de stabiliser un programme à destination de l’ensemble des publics, avec notamment des activités pour les enfants et les adolescents, des rencontres, des repas, des cours et des mises à disposition d’espaces.

Samedi, une partie officielle à 13h00 sera suivie par des animations sur le thème de la fête foraine , avec barbe à papa, candy bar, jeux de rôle.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Dallas prend la main au bout du suspense dans le Minnesota

Publié

le

Les Stars mènent désormais 2-1 dans leur quart de finale de la Conférence Ouest. (© KEYSTONE/AP/Abbie Parr)

Dallas a signé un succès important sur la glace de Minnesota mercredi au 1er tour des play-off de NHL. Les Stars ont arraché l'acte III après deux prolongations (4-3) et mènent désormais 2-1.

L'équipe du défenseur soleurois Lian Bichsel (22'27 de temps de glace, bilan de -1) a dû attendre la 93e minute pour fêter ce succès à Saint-Paul. Le but décisif est tombé en power-play, de la canne du Canadien Wyatt Johnston.

Le Wild avait pourtant bien réagi à l'entame canon des Stars, qui ont mené 2-0 après 14 minutes et des réussites de Mikko Rantanen et Jason Robertson. Les joueurs du Minnesota ont renversé la table grâce à des buts de Marcus Johansson (19e), Joel Eriksson Ek (25e) et Michael McCarron (38e).

En troisième période, Dallas a égalisé par l'intermédiaire de Matt Duchene (50e) pour aller chercher les prolongations.

Battus 6-1 lors de l'acte I puis victorieux du deuxième (4-2) à domicile, les Stars ont donc récupéré l'avantage de la glace. L'acte IV aura lieu samedi, toujours dans le Minnesota.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Après la folie des JO, Laure Mériguet a repris son quotidien à Genève

Publié

le

Laure Meriguet en plein échauffement avant le match Canada-Suisse des Jeux Olympiques d'hiver de Milan-Cortina, le 16 février 2026 (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

À peine rentrée d'Italie avec une médaille de bronze autour du cou, la Genevoise Laure Mériguet retrouve déjà la réalité de son quotidien d'étudiante. À 17 ans, la benjamine de l'équipe de Suisse de hockey sur glace revient sur une parenthèse enchantée, entre étoiles dans les yeux et pieds sur terre, à retrouver en version longue.

Laure MériguetMédaillée olympique

C'est dans le cadre décontracté d'une terrasse qu'on retrouve Laure Mériguet. Entre ses mains, l'objet de toutes les convoitises: une médaille de bronze olympique, lourde de ses 450 grammes et de souvenirs impérissables. «C’est une fierté d’avoir ça en vrai, ça nous rappelle que c’est réel, que ça s’est passé et que maintenant c’est à nous, on ne peut pas nous l’enlever». Pour celle qui évolue au Genève-Servette M18, le rêve s'est matérialisé un soir d'overtime intense, une libération après soixante minutes de haute tension.

«C’était que du bonheur, que de la joie. Une libération»

Si elle était la plus jeune athlète de la délégation lors de ces JO, Laure Mériguet garde une maturité surprenante. Pas question de prendre la grosse tête, même après avoir côtoyé les plus grandes stars mondiales au village olympique. «Pour moi c’est naturel, mes parents m’ont toujours appris à être comme ça et je ne vais pas changer parce que quelque chose m’arrive».

Cette simplicité l'a suivie jusque dans les couloirs du village, où elle a notamment croisé la superstar de NHL Matthew Tkachuk. «Il s'est mis à côté de moi à la salle de sport, sur son petit vélo, et il a commencé à me tailler la bavette comme si on était potes alors que c'est une superstar dont je suis fan». Malgré ces moments hors du temps, la réalité a vite repris ses droits dès le retour à Genève.

«C'est dur de retourner dans sa chambre toute seule, de déballer ses valises. Ça pique un peu»

Derrière cette médaille se cache un investissement familial colossal. Sa maman, Carine, a été le pilier de ce parcours, multipliant les trajets entre Genève, Lausanne et Zoug pour permettre à Laure de s'entraîner avec l'équipe nationale. «Ma mère faisait les trajets Genève-Zoug les lundis après-midi et on rentrait à une heure du matin», se souvient l'attaquante.

Pour Carine, l'émotion reste vive: «Les soixante minutes de match, j’avais des crampes d’estomac. C'est un beau rêve et un beau résultat qu'elles ont fait, toute l'équipe». Ce soutien, Laure le retrouve aussi auprès de son frère, lui-même hockeyeur, qui l'aide à analyser ses performances avec bienveillance.

Le retour au quotidien signifie aussi le retour à l'école. Actuellement en troisième année, l'objectif prioritaire est l'obtention de la maturité gymnastiale.

«C'est bien d'avoir un papier scolaire, c'est quand même la base»

Mais une fois le diplôme en poche, Laure Mériguet compte bien traverser l'Atlantique. Son regard est tourné vers le Canada ou les États-Unis, avec l'ambition d'intégrer le niveau universitaire de la NCAA, puis potentiellement la PWHL (Professional Women’s Hockey League). «Aller en Amérique du Nord, au Canada, ce serait vraiment un objectif». En attendant, la Genevoise savoure chaque instant, consciente d'avoir vécu une expérience «juste magique».

Entretien réalisé par Benjamin Smadja / Adaptation web avec IA

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

EconomieIl y a 4 minutes

Martigny: comptes équilibrés et début d'un cycle d'investissements

Les comptes 2025 de la Ville de Martigny ont bouclé sur un excédent de revenus de 112'000 francs sur un...

InternationalIl y a 26 minutes

Un émissaire de Trump veut remplacer l'Iran par l'Italie

Un émissaire de Donald Trump a demandé à la FIFA de remplacer l'Iran par l'Italie...

GenèveIl y a 2 heures

Une nouvelle Maison de quartier inaugurée au Petit-Saconnex

La Ville de Genève inaugurera samedi la Maison de quartier du Petit-Saconnex, située à la...

InternationalIl y a 3 heures

Dallas prend la main au bout du suspense dans le Minnesota

Dallas a signé un succès important sur la glace de Minnesota mercredi au 1er tour...

GenèveIl y a 3 heures

Après la folie des JO, Laure Mériguet a repris son quotidien à Genève

À peine rentrée d'Italie avec une médaille de bronze autour du cou, la Genevoise Laure...

EconomieIl y a 3 heures

La BNS accuse une perte de 0,5 milliard au premier trimestre

La Banque nationale suisse (BNS) a subi une perte de 0,5 milliard de francs au...

EconomieIl y a 4 heures

Nestlé voit ses recettes reculer au premier trimestre

Nestlé accuse un net repli de ses ventes au cours des trois premiers mois de...

EconomieIl y a 4 heures

Roche en panne de croissance au premier trimestre

Le mastodonte pharmaceutique et du diagnostic Roche a enregistré sur les trois premiers mois de...

EconomieIl y a 4 heures

Schindler a vu sa rentabilité progresser à l'entame de 2026

Contre toute attente, Schindler a étoffé sa rentabilité en début d'année. Malgré des ventes et...

EconomieIl y a 4 heures

SGS avec un chiffre d'affaires record au premier trimestre

Le géant de l'inspection et de la certification SGS a enregistré des résultats en progression...