La pollution par les microplastiques est deux fois plus élevée dans le lac de Lugano que la moyenne des autres lacs suisses. C'est ce que montre une étude de la Haute école spécialisée de la Suisse italienne (SUPSI).
La pollution aux microplastiques du lac de Lugano est par ailleurs près de six fois supérieure à la moyenne mondiale, selon l'étude publiée mardi. Les déchets sauvages sont l'une des principales causes de pollution, indique le chef de l'office tessinois de gestion des risques environnementaux et fonciers, interrogé par Keystone-ATS. Le canton s'emploie à lutter contre ce problème. Les autorités ont déjà mené des campagnes de sensibilisation.
Le directeur précise toutefois que les données publiées représentent un instantané. En fonction des conditions météorologiques, la charge en microplastiques peut sensiblement augmenter, par exemple après de fortes pluies.
La surveillance de la SUPSI a été effectuée en 2020 et l'étude s'est achevée en août 2021. L'office tessinois n'a pas pu indiquer clairement pourquoi les résultats n'ont été publiés que maintenant.
En 2018, la SUPSI avait déjà analysé les valeurs de microplastiques du lac tessinois. Elles sont restées stables par rapport à celles constatées il y a près de cinq ans. En revanche, la proportion de macroplastiques a diminué par rapport à 2018.
Sources de pollution différentes
Selon l'étude, le degré de pollution aux microplastiques est stable dans le bassin sud du lac de Lugano, alors qu'il varie fortement dans le bassin nord. Cela laisse supposer que les sources de pollution sont différentes dans les deux bassins.
Au nord, les immondices sont probablement l'une des sources de pollution de l'eau, écrivent les auteurs de l'étude. Au sud, la pollution aux plastiques est notamment due aux eaux usées contaminées par des fibres textiles.
Outre le lac de Lugano, le lac Majeur et le lac Léman sont également fortement pollués par les microplastiques, selon les données de l'office tessinois. De manière surprenante, les valeurs du lac de Zurich sont nettement meilleures malgré la forte densité de population.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats