Rejoignez-nous

Actualité

Tariq Ramadan mis en examen après sa garde à vue

Publié

,

le

La nouvelle est tombée : le parquet de Paris a requis la mise en examen de Tariq Ramadan pour viol et son placement en détention provisoire.

Au terme de sa garde à vue entamée mercredi, il a été présenté cet après-midi à un juge d’instruction à Paris. L’islamologue genevois fait l’objet de deux plaintes pour viol en France. Il a été confronté hier, pendant plus de trois heures, à l’une de ses plaignantes qui se présente sous le pseudonyme de Christelle. Cette française convertie à l’islam, qui entretenait une correspondance avec le théologien, a expliqué qu’il lui aurait donné rendez-vous dans un hôtel à Lyon en 2009.

Et là l’islamologue l’aurait attiré dans sa chambre. Il l’aurait ensuite violemment agressée : gifles au visage, au bras, aux seins et des coups de poings dans le ventre, une fellation et une sodomie. Tariq Ramadan lui aurait même uriné dessus, selon la plaignante. Suite à cette confrontation le théologien a nié les faits alors même que la victime présumée décrivait une petite cicatrice que l’homme aurait à l’aine, indécelable sans un contact rapproché. Il a refusé de signer le procès-verbal.

Une instruction pour viol et viol sur personne vulnérable a été ouverte contre Tariq Ramadan. Quelle peine encourt-il ? Les précisions de l’avocat pénaliste, Maître Georges Rimondi, avocat au barreau de Thonon-les-bains et de Genève….

Georges Rimondiavocat pénaliste au barreau de Thonon-les-Bains et de Genève

Mais que faut-il entendre par "vulnérabilité" de la victime ? On retrouve Maître Rimondi.

 

Georges Rimondiavocat pénaliste au barreau de Thonon-les-Bains et de Genève

Maître Rimondi rappelle que la mise en examen ne se fait que lorsque les indices sont graves et concordants. Trois juges d’instruction ont été désignés dans cette affaire, selon des sources concordantes, signe de la complexité de l’affaire. L’instruction devrait durer entre 15 et 18 mois selon l’homme de loi.

Notez que la deuxième plaignante, Henda Ayari, est une ancienne salafiste, devenue féministe et laïque. Elle accuse l’islamologue de l’avoir violée dans un hôtel parisien en 2012. La défense du théologien a versé des pièces au dossier censées discréditer son témoignage. Notamment des conversations sur Facebook où Henda Ayari fait des avances à l’islamologue deux ans plus tard.

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Conférence: des engagements "de plus de 10 milliards" ont été pris

Publié

le

Le premier ministre grec s'est félicité des "engagements pris lors de ce rassemblement, plus de 400 promesses d'une valeur dépassant 10 milliards de dollars". (© KEYSTONE/AP/Mengshin Lin)

Des engagements "dépassant 10 milliards de dollars ont été pris" lors de la neuvième conférence mondiale "Notre océan", qui se tient cette année à Athènes. C'est ce qu'a annoncé mardi le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis.

Il s'est félicité des "engagements pris lors de ce rassemblement, plus de 400 promesses d'une valeur dépassant 10 milliards de dollars", soit 9,4 milliards d'euros, a souligné Kyriakos Mitsotakis au deuxième jour de cette conférence comptant des délégations de quelque 120 pays.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Le 3e festival du Livre à Collonge plonge dans l'évasion

Publié

le

L'écrivain Metin Arditi sera l'invité d'honneur de la 3e édition du festival du Livre à Collonge (Làc) qui aura lieu les 8 et 9 juin. Une centaine d'auteurs sont attendus (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Pour sa 3e édition, le festival du Livre à Collonge (Làc), dans le canton de Genève, s'intéressera à l'évasion. La manifestation retrouvera la ferme de Saint-Maurice les 8 et 9 juin. Une centaine d'auteurs suisses, français et belges sont annoncés.

Conférences, lectures, dédicaces, ateliers et autres animations figurent au programme des deux jours de la manifestation. Cette année, le festival s'ouvre au jeune public, avec un nouvel espace dédié à la littérature pour la jeunesse. Des auteurs comme Christine Pompéï et Albertine seront présents, a indiqué mardi devant les médias Sandrine Bourgeois, cofondatrice du Làc.

Fidèle du Làc depuis ses débuts en 2021, Metin Arditi sera l'invité d'honneur de cette édition. "C'est un festival qui vient de la base, de lectrices passionnées", a-t-il salué. En lien avec son dernier livre, "L'Ile de la Française", l'écrivain a invité la photographe Aline Kundig et une voix de l'église, l'actuel directeur général de la RTS Pascal Crittin, qui a dirigé les éditions St-Augustin.

Pas que des romans

Parmi les autres auteurs attendus figurent Raphaëlle Giordano, Tristane Banon, Eric Fottorino et Daniel de Roulet, ainsi que les prix Goncourt Jean-Baptiste Andrea et Mathias Enard. Plusieurs plumes romandes primées seront aussi de la partie, dont Mélanie Croubalian, Laurence Voïta, Isabelle Aeschlimann et Joseph Incardona.

Si le festival met surtout l'accent sur les romans, il s'intéresse aussi aux biographies et aux essais. D'où la venue de personnalités comme la comédienne Marie-Christine Barrault qui parlera de son expérience au cinéma et au théâtre, du comédien Joseph Gorgoni ou encore du metteur en scène Jean Liermier.

Gratuite, la manifestation aura lieu le samedi et le dimanche de 10h00 à 19h00. A nouveau, une grande librairie tenue par Payot permettra aux visiteurs d'acter des livres sur place. Des stands de nourriture et de boisson sont aussi prévus.

www.festival-du-lac.com

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Ukraine: Zelensky promulgue la loi controversée sur la mobilisation militaire

Publié

le

L'Ukraine, confrontée à une pénurie de soldats volontaires, travaillait à cette loi depuis de longs mois, émaillés de controverses après plus de deux ans de guerre contre l'envahisseur russe qui a fait des dizaines de milliers de morts. (© KEYSTONE/AP/Alex Babenko)

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a promulgué mardi la loi pour mobiliser plus d'hommes face aux assauts de la Russie. Le texte est controversé car il ne prévoit pas de délai de démobilisation pour les soldats.

Selon une notice publiée sur le site de la Rada, le Parlement ukrainien, le texte a été soumis mardi au président qui l'a ensuite signé.

L'Ukraine, confrontée à une pénurie de soldats volontaires, travaillait à ce texte depuis de longs mois, émaillés de controverses après plus de deux ans de guerre contre l'envahisseur russe qui a fait des dizaines de milliers de morts.

Sanctions alourdies

Le 11 avril, le Parlement ukrainien avait adopté ce projet de loi avec 283 voix "pour". Ce texte, qui accroît notamment les sanctions pour les réfractaires, a fait scandale à cause de la suppression à la dernière minute d'une clause prévoyant la démobilisation des soldats ayant servi 36 mois, coup dur pour les militaires qui combattent sur le front depuis plus de deux ans.

Les autorités ont assuré que la question de la démobilisation allait être réglée par une loi séparée, mais aucune date pour son préparation et adoption n'a été fixée.

Age abaissé de 27 à 25 ans

L'armée ukrainienne, affaiblie par une contre-offensive ratée durant l'été 2023 et une aide occidentale qui s'épuise, essaye de contenir des assauts russes en de multiples points du front.

Pour cela, elle a besoin d'hommes et de munitions. Peinant à trouver des volontaires, Kiev vient d'élargir la mobilisation, abaissant l'âge des appelables de 27 à 25 ans.

Désormais, les sanctions pour ceux tentant d'échapper à la mobilisation seront durcies. Le texte facilite aussi les procédures d'enrôlement en créant un système numérique dédié.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Genève

Les trois défis de la nouvelle rectrice de l'Université

Publié

le

(KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

15 jours après son entrée en fonction, la nouvelle rectrice de l'UNIGE, Audrey Leuba, a présenté les trois grands axes de son début de mandat à la tête de l'institution. 

Entourée de son équipe de cinq vice-recteurs, Audrey Leuba a détaillé ce mardi matin, sur le site d'Uni Dufour, les trois axes forts de son nouveau mandat de quatre ans à la tête de l'Université de Genève : le vivre-ensemble, l'excellence et l'employabilité.

Première femme nommée à ce poste depuis la création de l'institution en 1559, Audrey Leuba entend notamment mettre l'accent sur le vivre ensemble. " Ce n'est pas seulement une expression, il s'agira de mesures concrètes pour donner envie aux étudiants de passer du temps sur le campus", a t'elle expliqué. L'UNIGE va ainsi revoir l'aménagement de ses espaces et de ses locaux, dans le but d'offrir plus de lieux de détente.

 

Un centre estudiantin, pensé sur le modèle des "student centers" anglo-saxons, devrait ainsi voir le jour d'ici à quelques années. On y proposera un panel d'activités culturelles, sportives et associatives.

L'UNIGE va également mettre l'accent sur la lutte contre la précarité des étudiants. Une volonté qui passe notamment par le développement de logements adéquats. "Nous recevons entre 800 et 1000 demandes chaque année", a rappelé la rectrice. Plusieurs pistes en matière d'alimentation, de bourses d'étude et de santé sont déjà évoquées.

 

Campus urbain

Plusieurs projets immobiliers de l'UNIGE devraient redonner vie à un "campus urbain". Un nouveau bâtiment universitaire est ainsi prévu du côté de l'ancienne caserne des Vernets. La physique et les mathématiques, de leur côté, devraient pouvoir emménager dans des locaux neufs, en 2032, quai Ernest-Ansermet.

Un autre point fort sur lequel insiste le nouveau rectorat de l'UNIGE est l'excellence. Il s'agira de développer la présence de l'institution sur le plan international, en renforçant les liens avec les pays du Sud et les hautes écoles en Europe. Il s'agira aussi d'allouer les ressources nécessaires à la recherche de pointe.

Enfin, l'employabilité des étudiants tient également à cœur du nouveau rectorat.  L'idée sera notamment de développer l'offre de stages en entreprises intégrés dans les cursus et reconnus par des crédits.

 

La Rectrice de l'Universite de Geneve (UNIGE) Audrey Leuba, 4e droite, et son equipe (de gauche a droite) Didier Raboud, Secretaire general d' UNIGE, Sebastien Castelltort, vice-Recteur de l' UNIGE, Francois Bellanger, Directeur rattache au Rectorat de l' UNIGE, Juliane Schroeter, vice-Rectrice de l' UNIGE, Edouard Gentaz, vice-Recteur de l' UNIGE, Martine Collart, vice-Rectrice de l' UNIGE, et de Stephane Berthet, vice-Recteur de l' UNIGE, posent pour le photographe apres la conference de presse de presentation de la nouvelle equipe rectorale de l'universite de Geneve (UNIGE), ce mardi 16 avril 2024 a Geneve. (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

Avec ATS Keystone. 

 

 

 

Continuer la lecture

Genève

Genève sonde les personnes âgées pour adapter sa politique

Publié

le

Genève lance une vaste enquête en ligne auprès des 92'000 personnes âgées qui vivent dans le canton. Avec pour objectif de connaître leurs besoins pour adapter sa politique des seniors (illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Quoi de mieux pour adapter sa politique des seniors que de questionner les principaux concernés? C'est ce que va faire Genève. Le canton lance une vaste enquête en ligne auprès de ses 92'000 personnes âgées.

 Un quart de la population genevoise aura plus de 65 ans d'ici à 2040, contre 16% aujourd'hui.

En 2040, le canton connaîtra deux fois plus de personnes âgées de 80 ans et plus, et la phase d'accélération de vieillissement de la population se poursuivra jusqu'en 2060/2070, relève mardi le Département de la cohésion sociale (DCS). Les défis en matière de politiques publiques, comme la prise en charge sanitaire et sociale ou encore la cohésion entre les générations, seront nombreux. Raison pour laquelle il est essentiel de donner la parole aux personnes en âge AVS qui vivent dans le canton selon Thierry Apothéloz, conseiller d'Etat genevois chargé de la cohésion sociale.

Thierry Apothéloz, conseiller d'Etat chargé de la cohésion sociale

Comment fonctionne ce dispositif intitulé Panel des seniors ?

Thierry Apothéloz, conseiller d'Etat chargé de la cohésion sociale

En ligne lundi, le premier sondage d'une cinquantaine de questions portera sur la qualité de vie à Genève, avec des questions sur les liens familiaux et amicaux, les aides à disposition, la santé et le bénévolat.

Thierry Apothéloz, conseiller d'Etat chargé de la cohésion sociale

 

Démarche inédite

Une démarche d'une telle ampleur, menée par une collectivité publique en Suisse, est inédite, selon le DCS, qui invite les personnes concernées à s'inscrire au Panel des seniors. Des questionnaires leur seront proposés trois ou quatre fois par année. Les données récoltées seront traitées de manière strictement anonyme et confidentielle. L'initiative est saluée par Dominique Roulin, présidente de la plateforme du réseau seniors Genève.

Selon le conseiller d'Etat Thierry Apothéloz, en charge du DCS, ce dispositif s'inscrit en complément aux travaux menés par le groupe de travail interdépartemental qui remettra en septembre une proposition de feuille de route au gouvernement. Sa mise en oeuvre est prévue pour début 2025.

www.seniors-ge.ch

Laurie Selli avec ATS

Continuer la lecture