Rejoignez-nous

Actualité

Swisscom et 5G: limite arrogant

Publié

,

le

Une manifestation anti-5G a réuni un millier de personnes vendredi sur la place fédérale à Berne. Le moment peut paraître assez tardif : le déploiement à grande échelle des antennes adaptées a commencé.

Oui, cette manifestation a un peu donné l’impression qu’il s’agissait d’un baroud d’honneur. Les résistants à la 5G ont redemandé un moratoire à l’échelle suisse et de nouvelles enquêtes indépendantes sur les risques pour la santé publique. Alors tardif, oui : le débat avait été très vif il y a quelques semaines, mais il est retombé. Swisscom et Sunrise avancent rapidement dans l’équipement de leur réseau.

Il y a pourtant eu des moratoires dans certaines villes et certains cantons.

Il en a beaucoup été question, mais il n’y a finalement que trois cantons à avoir décrété un blocage temporaire de la 5G : Vaud, Genève et Jura. On peut y voir un certain opportunisme politique en année électorale d’ailleurs, parce que les bases légales sont faibles à l’échelle des cantons. Pour ne pas dire inexistantes.

Les cantons sont donc impuissants.

Oui apparemment. Ils ne réagissent même pas. L’opérateur Sunrise a d’ailleurs annoncé qu’il saisirait la justice s’il était empêché d’installer sa 5G sur ses relais. Mais on voit mal la gendarmerie vaudoise intervenir pour déloger les installateurs sur leurs antennes en rase-campagne. Sous l’œil expert des photographes et vidéastes, bien entendu.

Tout cela n’empêche pas Swisscom d’investir massivement dans la publicité.

Oui, depuis plusieurs semaines, et ça semble tout de même un peu disproportionné comme riposte. Huit pages de publicité à la gloire de la 5G dans la presse dominicale d’hier.

Et combien coûte une page de publicité dans la presse dominicale en Suisse romande ?

Le prix officiel, c’est 32 000 francs. Un ordre de grandeur à vrai dire, parce qu’il y a des rabais ou encore des coûts de production, mais quand même. On est dans le symbolique. 32 000 francs fois huit pages, ça fait 256 000 francs. En Suisse romande et en un seul jour. Pour convaincre une modeste et touchante minorité de citoyens que la 5G est une nécessité, ou une fatalité dans l’ordre du progrès technologique. Est-ce bien nécessaire ? D’autant que les arguments des opposants ne sont pas tous fantaisistes, et qu’il existe vraiment des personnes douloureusement sensibles à l’exposition électro-magnétique. L’opérateur Swisscom est en plus une entreprise plus que semi-publique contrôlée par la Confédération. S’il voulait se donner une image d’arrogance et de mauvais gagnant, il ne s’y prendrait pas autrement.

Mais Swisscom doit aussi riposter par rapport à la campagne précédente de Sunrise, qui lui s’était donné une image de pionnier dans la 5G en Suisse.

C’est vrai, mais ça ne paraît pas plus proportionné pour autant. Les pauvres affiches montrant un Roger Federer ratatiné et blafard ne méritaient certainement une parade de rattrapage pareille de la part de Swisscom. Mais bon : laissons les opérateurs dans leurs guéguerres de cent ans, et ne boudons pa notre fierté d’être à l’avant-garde en Europe en matière de 5G.

https://www.radiolac.ch/podcasts/economie-avec-francois-schaller-13052019-074541/

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

La Suisse toujours le pays le plus innovant selon l'ONU

Publié

le

Le conseiller fédéral Guy Parmelin peut à nouveau se réjouir du premier rang suisse dans l'indice mondial sur l'innovation (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La Suisse reste le pays le plus innovant au monde et devance les Etats-Unis, qui dépassent la Suède. La Chine se rapproche des dix premiers. Les tensions affectent l'innovation, a dit jeudi l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) à Genève.

La Suisse est première pour la douzième année consécutive dans l'indice mondial de cette institution, qui rassemble des dizaines d'indicateurs dans plus de 130 pays. Elle esten tête sur des thèmes tels que les familles de brevets, la haute technologie et la complexité de la production et des exportations.

Selon un responsable de l'OMPI, la combinaison entre une recherche "forte", la capacité de financer l'innovation et les applications rapidement par le secteur privé sur les marchés économiques explique cette situation. Outre les trois premiers, la Grande-Bretagne reprend sa quatrième place, devant les Pays-Bas.

Dans les cinq à dix prochaines années, la composition des vingt pays les plus innovants "devrait être plus diversifiée", a affirmé à la presse le directeur général de l'OMPI Daren Tang. La situation devrait refléter les changements dans les demandes de brevet, a-t-il insisté.

Malgré la pandémie, les investissements dans l'innovation dans le monde ont continué d'augmenter l'année dernière. Mais des difficultés sont observées pour aboutir à des effets concrets, notamment en raison d'une diffusion pas assez rapide de nouvelles technologies comme l'intelligence artificielle (IA). L'organisation souhaite une vague d'innovations sur ces questions ou encore sur les biotechnologies.

Détérioration

Pour cette année, la situation est "assombrie" par les incertitudes mondiales et par "la persistance des mauvais résultats en matière de productivité axée sur l'innovation", a affirmé M. Tang. Il appelle à une innovation qui soit suivie d'un impact pour l'économie, notamment pour les petites entreprises et les pays en développement.

De même, "un environnement avec des tensions politiques affecte l'innovation", affirme encore le directeur général. Pour autant, celle-ci pourrait s'accélérer, ajoute aussi l'organisation. La crise alimentaire énergétique et alimentaire pourrait aboutir à une augmentation du besoin de certains pays à faciliter l'innovation pour garantir leur sécurité alimentaire.

Les investissements sur les énergies renouvelables et les technologies pour lutter contre le changement climatique pourraient s'étendre. Au total, ceux des principales entreprises innovantes ont augmenté de 10% en 2021 pour atteindre plus de 900 milliards de dollars, davantage qu'avant la pandémie. Cette embellie est notamment liée aux nouvelles technologies, à la pharma et aux biotechnologies.

Les dispositifs de capital-risque ont progressé de 46% et l'Amérique latine est la région où ils avancent le plus. Mais il faut s'attendre à davantage de difficultés sur cette situation cette année, affirme également l'OMPI. Au total, les chiffres du deuxième trimestre montrent une diminution de 25 à 35% par rapport à la même période l'année dernière. La situation devrait se détériorer davantage encore d'ici la fin de l'année, précise aussi l'organisation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Les codes QR remplacent les bulletins de versement dès vendredi

Publié

le

Les factures avec code QR seront généralisées et obligatoires dès le 1er octobre. (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Fini les bulletins de versement, il faudra impérativement utiliser des factures à code QR pour les paiements à partir du 1er octobre. Introduits progressivement depuis juillet 2020, ces codes visent à faciliter l’émission de factures et à simplifier leur règlement.

QR signifie "Quick Response" (réponse rapide), une désignation rappelant qu'un scan via une application sur un smartphone par exemple permet d'appeler rapidement les informations contenues dans la facture et de procéder à l'exécution. Plus besoin, pour peu qu'on arrive à scanner la facture QR, de saisir manuellement des données comme l'interminable numéro de référence. Toutes les informations nécessaires sont contenues automatiquement. De quoi prévenir des erreurs.

Cependant, pour les personnes ne voulant ou ne pouvant pas scanner, un paiement bancaire traditionnel via la saisie manuelle de l'IBAN et du numéro de référence (ainsi que du montant et du bénéficiaire) reste possible. Les clients pourront aussi toujours se munir de leur facture QR et continuer à se rendre au guichet postal ou de la banque. Mais plus aucune facture ne pourra être émise sans le fameux code.

Stratégie commune

Cette modernisation s'inscrit dans le cadre de la stratégie numérique de la Confédération, en collaboration avec les milieux économiques, financiers et des représentants des consommateurs.

Les banques et La Poste sont préparées à faire face en cette fin de semaine à un afflux de demandes de clients et y répondront, indique Patrick Graf, de SIX Interbank Clearing, l'organisme qui gère, pour le compte de la Banque nationale suisse (BNS), le système de paiement interbancaire.

Chaque année, quelque 800 millions de factures sont émises en Suisse. Près de 80% d'entre elles aujourd'hui le sont déjà avec un QR code. La date butoir du 1er octobre risque cependant d'être émaillée de quelques couacs.

A noter que les ordres de paiements permanents enregistrés avec l'ancien modèle, par exemple pour le versement des loyers, devront être ajustés manuellement conformément au nouveau système.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Les Harlem Globetrotters de passage à Genève

Publié

le

Archives (AP Photo/Apichart Weerawong)
Les Harlem Globetrotters sont de passage Genève pour un show, forcément, à l’américaine, à l'Arena le 19 octobre. L'équipe, originaire de Chicago aux Etats-Unis, survole sa discipline, le basket, depuis 1926.

Du "alley-oop" au "slam dunk", les Harlem Globetrotters sont les précurseurs d’un basket-spectacle, loin du stress de la compétition et de la NBA, rappelle mercredi l'organisateur de la rencontre, Opus One. Depuis les années 1970 et 1980, l'équipe apparaît aussi dans des séries télévisées ou des dessins animés comme "Les Harlem Globetrotters", "Scooby-Doo" et plus récemment "Futurama".

Continuer la lecture

Suisse

Pas de nouveau millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Lors du prochain tirage du Swiss Loto samedi, 23,8 millions de francs seront en jeu (archives). (© KEYSTONE/THOMAS DELLEY)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher le 12, 17, 19, 20, 27 et 30. Le numéro chance était le 2, le rePLAY le 1 et le Joker le 722921.

Lors du prochain tirage samedi, 23,8 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Lausanne: manifestation de soutien aux femmes iraniennes

Publié

le

Beaucoup de manifestants brandissaient un portrait de la jeune femme décédée. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Plus de 200 personnes ont manifesté mercredi soir à Lausanne pour montrer leur solidarité avec les femmes iraniennes en lutte pour leur émancipation et avec toutes les personnes qui se mobilisent pour la liberté. Elles ont dit halte à la répression du régime iranien.

Le 16 septembre dernier, Mahsa Amini, Iranienne de 22 ans, est décédée à l'hôpital, trois jours après son arrestation à Téhéran pour non respect du code vestimentaire strict pour les femmes en République islamique d'Iran, qui doivent se couvrir les cheveux en public. Sa mort a provoqué un vaste mouvement de colère en Iran, avec plus de 1200 manifestants arrêtés et quelque 60 personnes tuées.

A Lausanne, les manifestants ont bravé la pluie battante pour défiler au centre-ville et dire leur colère. Beaucoup portaient une photographie de la jeune femme. Ils ont cheminé en scandant "Jin Jîyan Azadî", le slogan féministe kurde qui signifie "femme, vie, liberté" et ont appelé à la "solidarité avec les femmes du monde entier". La manifestation était organisée par la communauté kurde, des partis de gauche lausannois et le syndicat SUD.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture