Une manifestation anti-5G a réuni un millier de personnes vendredi sur la place fédérale à Berne. Le moment peut paraître assez tardif : le déploiement à grande échelle des antennes adaptées a commencé.
Oui, cette manifestation a un peu donné l’impression qu’il s’agissait d’un baroud d’honneur. Les résistants à la 5G ont redemandé un moratoire à l’échelle suisse et de nouvelles enquêtes indépendantes sur les risques pour la santé publique. Alors tardif, oui : le débat avait été très vif il y a quelques semaines, mais il est retombé. Swisscom et Sunrise avancent rapidement dans l’équipement de leur réseau.
Il y a pourtant eu des moratoires dans certaines villes et certains cantons.
Il en a beaucoup été question, mais il n’y a finalement que trois cantons à avoir décrété un blocage temporaire de la 5G : Vaud, Genève et Jura. On peut y voir un certain opportunisme politique en année électorale d’ailleurs, parce que les bases légales sont faibles à l’échelle des cantons. Pour ne pas dire inexistantes.
Les cantons sont donc impuissants.
Oui apparemment. Ils ne réagissent même pas. L’opérateur Sunrise a d’ailleurs annoncé qu’il saisirait la justice s’il était empêché d’installer sa 5G sur ses relais. Mais on voit mal la gendarmerie vaudoise intervenir pour déloger les installateurs sur leurs antennes en rase-campagne. Sous l’œil expert des photographes et vidéastes, bien entendu.
Tout cela n’empêche pas Swisscom d’investir massivement dans la publicité.
Oui, depuis plusieurs semaines, et ça semble tout de même un peu disproportionné comme riposte. Huit pages de publicité à la gloire de la 5G dans la presse dominicale d’hier.
Et combien coûte une page de publicité dans la presse dominicale en Suisse romande ?
Le prix officiel, c’est 32 000 francs. Un ordre de grandeur à vrai dire, parce qu’il y a des rabais ou encore des coûts de production, mais quand même. On est dans le symbolique. 32 000 francs fois huit pages, ça fait 256 000 francs. En Suisse romande et en un seul jour. Pour convaincre une modeste et touchante minorité de citoyens que la 5G est une nécessité, ou une fatalité dans l’ordre du progrès technologique. Est-ce bien nécessaire ? D’autant que les arguments des opposants ne sont pas tous fantaisistes, et qu’il existe vraiment des personnes douloureusement sensibles à l’exposition électro-magnétique. L’opérateur Swisscom est en plus une entreprise plus que semi-publique contrôlée par la Confédération. S’il voulait se donner une image d’arrogance et de mauvais gagnant, il ne s’y prendrait pas autrement.
Mais Swisscom doit aussi riposter par rapport à la campagne précédente de Sunrise, qui lui s’était donné une image de pionnier dans la 5G en Suisse.
C’est vrai, mais ça ne paraît pas plus proportionné pour autant. Les pauvres affiches montrant un Roger Federer ratatiné et blafard ne méritaient certainement une parade de rattrapage pareille de la part de Swisscom. Mais bon : laissons les opérateurs dans leurs guéguerres de cent ans, et ne boudons pa notre fierté d’être à l’avant-garde en Europe en matière de 5G.
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