Rejoignez-nous

Football

"Vlado est un immense gentleman", dit Granit Xhaka

Publié

,

le

Vladimir Petkovic: il sera regretté par ses joueurs (© KEYSTONE/Ti-Press/SAMUEL GOLAY)

Capitaine de l'équipe de Suisse, Granit Xhaka n'a que du positif à dire sur le désormais ancien sélectionneur Vladimir Petkovic. Le joueur d'Arsenal s'est confié à Keystone-ATS Sport.

"Je pourrais parler pendant des heures de Vladimir Petkovic", affirme Xhaka, atteint par téléphone à Londres. Le milieu de terrain âgé de 28 ans a cultivé des rapports proches et amicaux avec Petkovic, pour qui il a disputé 68 de ses 98 matches internationaux.

"Nous avons aussi souvent échangé hors des rassemblements de l'équipe nationale pour discuter de bonnes ou de moins bonnes choses, ou pour rire ensemble. Notre relation était particulière", explique Xhaka.

Pas simple de le cerner

Après quelques difficultés initiales, l'harmonie entre les deux hommes n'a cessé de croître. "Quand je l'ai connu, il m'a fait l'impression d'être une personne sérieuse et un peu distante", dit le capitaine. "Au début, cela n'a pas été simple de le cerner, car il ne laissait pas beaucoup de gens l'approcher."

Au fil des années, Petkovic a changé de manière positive. "Il est devenu plus chaleureux et a communiqué toujours davantage avec les joueurs", rappelle le joueur d'Arsenal.

Granit Xhaka estime que le sélectionneur a mérité son transfert à Bordeaux. "J'ai un oeil qui pleure, mais l'autre est heureux. Je me réjouis qu'il ait l'occasion de recevoir ce qu'il mérite", a encore ajouté l'ancien Bâlois.

Plus que mérité

Le départ d'un tel entraîneur est regrettable. "Mais ce n'est pas si surprenant pour moi. Il était clair que Valdo allait un jour ou l'autre franchir un nouveau pas dans sa carrière, ce qui est plus que mérité."

La victoire contre la France à l'Euro 2021 doit beaucoup à Petkovic, souligne Granit Xhaka. "C'est un super entraîneur, les succès parlent pour lui. Et il a une personnalité qui est à la hauteur. Valdo est un immense gentleman, qui traite les joueurs avec un grand respect. Il mise sur la mentalité, la discipline et la confiance. D'ailleurs, il suivait toujours son staff les yeux fermés."

Le sélectionneur a aussi toujours protégé son groupe, même dans les situations difficiles. "Je ne peux que lui tirer mon chapeau. Ce qu'il a accompli pendant sept ans doit être estimé à sa juste valeur. Je lui souhaite du fond du coeur le meilleur."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Servette renoue avec la victoire à domicile face au FC Zurich

Publié

le

Junior Kadile, en grenat, déborde Bledian Krasniqi, en blanc; le néo-Servettien a été élu MVP du match après avoir marqué les 2 buts de son équipe samedi soir (© KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi).

3e victoire de la saison à domicile pour Servette face au FC Zurich (2-1) samedi à la Praille grâce à deux buts de Junior Kadile : le néo-Servettien sera-t-il le facteur X de la fin du championnat pour le onze grenat ?

Le Servette FC a enfin renoué avec la victoire après cent-trente deux jours, quatre mois et une dizaine de jours environ, de privation. Le succès s'est dessiné assez tôt avec un but tombé après une minute et cinq secondes de jeu marqué par Junior Kadile au terme d'une action collective bien construite conclue par un une-deux dans les seize mètres. Même s'ils ont globalement eu les meilleures occasions, les joueurs de Jocelyn Gourvennec ont souvent dû faire le dos rond au cours des quarante-cinq première minutes.

En seconde période, les visiteurs ont pris un net ascendant dans le jeu. Sans se montrer véritablement dangereux, ils sont parvenus à égaliser sur un penalty accordé pour une faute de main de Gaël Ondoua : le ballon a rebondit sur le bras tendu du demi défensif russo-camerounais. Dans le dernier quart d'heure, les Servettiens ont eu le temps de réagir énergiquement aidé en cela par deux changements, avec notamment l'entrée en jeu du jeune virtuose Malik Ishuayed. Un second but à nouveau inscrit Kadile qui a bénéficié d'un bon travail préparatoire Mráz. Les Zurichois ont ensuite fait trembler les filets une dernière adverse, mais cette réussite a été logiquement annulée à cause d'une faute préalable sur un défenseur grenat.

Un joie immense pour le néo-Servettien qui marque ses deux premiers buts sous ses nouvelles couleurs.

Junior KadileDemi offensif du Servette FC

 

Cette troisième victoire à domicile de la saison (la précédente datait du 26 octobre dernier) apporte également un soulagement bienvenu au technicien qui y voit la récompense du travail accomplit.

Jocelyn GourvennecEntraîneur du Servette FC

 

Prochain rendez-vous pour Servette dimanche 15 mars (16h30) à Bâle.

Continuer la lecture

Football

Servette devant une tribune vide à domicile, le club réagit

Publié

le

La tribune Nord était fermée samedi au Stade de Genève lors de la rencontre entre le Servette FC et le FC Zurich. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Au Stade de Genève, le match de Super League entre Servette et le FC Zurich s’est joué samedi sans supporters dans la tribune Nord. Le Conseil d'État du canton de Genève avait ordonné sa fermeture mercredi. Une solution jugée "arbitraire" par le club grenat.

"C'est une solution qui est arbitraire et complètement disproportionnée, a réagi au micro de la RTS le chef de la communication du Servette FC Loïc Luscher. On punit près de 3000 abonnés, près de 4000 personnes qui se rendent dans cette tribune en moyenne lors des matchs à domicile pour l'acte d'une seule personne."

Dans le stade, les supporters des clubs genevois et zurichois ont aussi réagi, une quinzaine de minutes après le début du match. Des deux côtés ont été brandies des banderoles indiquant "Vos sanctions pour diviser, notre union pour riposter", en français et en allemand.

Les autorités genevoises avaient annoncé mardi déjà que la tribune Nord des supporters resterait fermée. Ils avaient réagi face au comportement jugé "irresponsable" des fans grenat le week-end dernier.

Selon le communiqué du canton, des engins pyrotechniques avaient été allumés "de manière coordonnée et massive" lors du match contre Sion samedi dernier, "mettant en danger la sécurité des spectateurs et des acteurs du jeu". Et cela malgré les mesures prises à la suite de débordements et notamment d’utilisation d’engins pyrotechniques en gare de Lausanne le 15 février.

La situation n'a pas empêché les Grenat de s'imposer samedi 2-1 face au FCZ, mettant ainsi fin à une longue disette. Servette n'avait en effet plus fêté de victoire devant ses supporters depuis le 26 octobre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Bayern: Neuer absent à Bergame

Publié

le

Manuel Neuer est forfait pour le 8e de finale aller de Ligue des champions (© KEYSTONE/EPA/ANNA SZILAGYI)

Touché mi-février au mollet gauche, le gardien du Bayern Manuel Neuer a rechuté vendredi lors de son retour à la compétition contre Mönchengladbach (4-1) en championnat.

L'Allemand ne disputera donc pas le 8e aller de Ligue des champions contre l'Atalanta mardi à Bergame.

Le capitaine du club munichois, qui aura 40 ans le 27 mars, souffre d'une "petite déchirure musculaire", a annoncé samedi le Bayern. Il va manquer les prochains matches du Bayern, qui n'a pas donné de durée d'indisponibilité. Selon le quotidien allemand Bild, le gardien devrait être absent deux semaines.

Sorti à la mi-temps du match de la 25e journée de Bundesliga vendredi, Neuer est également incertain pour le 8e de finale retour à Munich le mercredi 18 mars. Mardi à Bergame, il sera remplacé par le jeune Jonas Urbig (22 ans), qui a disputé cette saison 11 matches dont huit en Bundesliga et un en Ligue des champions.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Coupe du Monde : les Suissesses à Malte

Publié

le

Aurélie Csillag, en rouge, et les Suissesses ont pris le dessus face à l'Irlande du Nord de Laura Rafferty, en vert et blanc, et Jacqueline Burns, en noir, mardi soir à la Tuillière (© KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi).

Deuxième rendez-vous qualificatif pour les joueuses rouges à croix blanche à Malte. Sur les autres pelouses européennes, plusieurs joueuses de Servette Chênois évoluent avec leurs sélections respectives. 

L'équipe de Suisse joue samedi (19h) sa deuxième partie dans le cadre des qualifications pour la Coupe du monde féminine dont la phase finale aura lieu l'année prochaine au Brésil. A Malte, les joueuses de Rafel Navarro vise une deuxième victoire.

"Il est important pour nous de remporter les six matches": le nouveau sélectionneur a donné le ton avant le coup d'envoi de la campagne de qualification pour la phase finale au Brésil. Ses protégées ont réussi leur premier examen de passage, du moins en termes de résultat.

Après une victoire sans histoire (2-0) sur l'Irlande du Nord à Lausanne, les Suissesses doivent en découdre avec Malte, quatre-vingt huitième au classement mondial. Les Maltaises nettement battues (0-3) mardi en Turquie. La tâche des internationales helvétiques à Ta'Qali samedi n'est donc pas plus difficile que contre l'Irlande du Nord à la Tuilière.

Portugaises victorieuses

Encore faut-il rappeler que cette campagne qualificative pour la Coupe du Monde brésilienne a pour cadre la Ligue des Nations. Ainsi en a décidé l'UEFA. Il y a trois ligues A, B et C. Quatre équipes seulement se qualifient directement pour la phase finale. Les sept autres qualifiées de la Zone Europe seront désignées par des matches de barrage. Evoluant en Ligue B après avoir connu la relégation l'année passée, l'Equipe de Suisse est dans ce cas. Il en va de même pour le Portugal. Les Lusitaniennes se sont d'ailleurs imposées face à la Finlande sur le même score que les Suissesses (2-0). Une victoire cependant acquise d'extrême justesse puisque les deux réussites ont été inscrites au cours des arrêts de jeu. La partie a été épique jusqu'au bout puisque les Finlandaises ont raté la transformation d'un penalty alors que la marque était de 2-0. La latérale gauche de Servette Chênois Joana Marchão a été alignée durant quatre-vingt trois minutes.

 

Les Portugaises dansent littéralement de joie après avoir marqué face à la Finlande: de gauche à droite Catarina Amado, Lucia Alves n°3, qui a ouvert le score, Tatiana Pinto, n°11, et Ana Capeta, n°21, (© KEYSTONE/EPA/ESTELA SILVA).

 

En Ligue A, les finalistes du dernier Euro Espagne et Angleterre se livrent un duel épique pour la qualification directe dans le groupe 4. La jeune prodige servettienne Cristina Librán (20 ans) ne fait pas encore partie de cette sélection espagnole A. Dans le groupe 2, la France a remporté une première victoire à l'extérieure à Dublin face à l'Eire (2-1) grâce à deux buts de Melvine Malard. Celle-ci a égalisé quelques secondes après être entrée en jeu. Les Bleues qui évoluaient en blanc étaient encore menées (0-1) à vingt minutes de la fin.

 

Continuer la lecture

Football

Servette FC: tribune fermée face au FC Zurich

Publié

le

Lors du match face à Saint-Gall, les supporters ont déjà manifesté leur désapprobation par rapport aux mesures prises par les autorités cantonales (© KEYSTONE/Cyril Zingaro/archives).

Ambiance morose avant la venue du FC Zurich samedi (18h) à la Praille. Sur fond de résultats décevants, la tribune Nord est fermée et aucun billet n'est vendu depuis plusieurs jours.

Le match entre Servette et le FC Zurich se joue samedi (18h) devant des tribunes partie vides. Des supporters servettiens ont allumé un nombre important d’engins pyrotechniques. Une action coordonnée, de grande ampleur qui a suscité l'ire des autorités cantonales. Celles-ci ont imposé des sanctions immédiates (fermeture de la tribune Nord, gel de la billetterie) à l'encontre des ultras. Reste à savoir quel est le réel impact de ces mesures sur ce match de demain...

Loïc LüscherResponsable-communication du Servette FC

 

Mi-janvier, le précédent match entre Servette et le FC Zurich s'est déroulé devant plus de 8000 spectateurs, on en attend 3000 de moins samedi (© KEYSTONE/Martial Trezzini/archives)..

 

En cas de nouveaux débordements, des nouvelles mesures devraient être prises. Reste à savoir lesquelles. Pas de réponse du côté département des Institutions. La police, de son côté, fait savoir qu'il y aurait une nouvelle évaluation. Mais sans pouvoir dire précisément à quoi les supporters s'exposent. Dans le communiqué publié cette semaine, on évoque le passage au stade 4 des sanctions en cascade dites Progresso avec des mesures qui pourrait aller jusqu'à des matches à huis clos.

Le Top 6 à 11 points

Reste à évoquer l'aspect sportif. Tenu en échec par Winterthour mardi soir (1-1), Servette a droit à un jour de récupération en plus par rapport au FC Zurich battu sur son terrain le Lausanne-Sport (1-2) mercredi. Sorti sur blessure à la Schützenwiese, Yoan Severin manque à l'appel. Les joueurs de Jocelyn Gourvennec accusent onze points de retard sur le FC Sion, actuellement sixième, après la victoire des Young Boys (2-1) à Lucerne. Soulagement du côté grenat en revanche, le FC Bâle étant venu à bout par la marge la plus étroite certes des Grasshoppers (1-0). Les Sauterelles, onzième, avant-dernières et barragistes comptent six longueurs de retard. En cas de succès face au FCZ lors de cette troisième confrontation directe de la saison entre les deux equipes, les Servettiens pourraient envisager une fin de saison relativement tranquille à défaut d'être passionnante.

 

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 26 minutes

En crise, Porsche veut réaccélérer sur la rentabilité

Porsche espère sortir de la crise en 2026, après avoir vu son bénéfice opérationnel s'effondrer l'an dernier. Le constructeur allemand...

MobilitéIl y a 42 minutes

Fret ferroviaire: coup de pouce au transport combiné transalpin

Le Conseil des Etats veut des mesures de soutien supplémentaires pour le transfert de la...

InternationalIl y a 44 minutes

Russie: des coupures d'internet "aussi longtemps que nécessaire"

Des coupures et perturbations importantes intervenues ces derniers jours pour se connecter à internet en...

MobilitéIl y a 59 minutes

Agissons! lance son initiative pour des transports publics gratuits

Le mouvement citoyen Agissons! va lancer son initiative populaire fédérale pour la gratuité des transports...

CultureIl y a 1 heure

La Bernoise Veronica Fusaro chantera "Alice" à l'Eurovision

"Alice": tel est le titre de la chanson qu'interprétera la Bernoise Veronica Fusaro en mai...

SuisseIl y a 1 heure

Dix ans de prison pour avoir tenté d'assassiner son avocat

Le Tribunal fédéral confirme la condamnation à 10 ans et 5 mois de prison d'un...

SuisseIl y a 1 heure

Pas de sorties accompagnées pour le "sadique de Romont"

Le "sadique de Romont" ne sortira pas de prison, même le temps d'un congé. Il...

InternationalIl y a 2 heures

Oksana Masters poursuit sa moisson

Oksana Masters, l'une des stars du parasport, poursuit sa moisson de médailles aux Paralympiques. L'Américaine...

SportIl y a 2 heures

Fanny Smith forfait pour Montafon

Fanny Smith renonce à disputer la manche de Coupe du monde de Montafon, dont la...

CultureIl y a 2 heures

Roger Elsener nouveau directeur de la radio-télévision alémanique

Le Conseil d'administration de la SSR a nommé Roger Elsener au poste de directeur de...