Rejoignez-nous

Suisse

Victorinox planche sur un couteau de poche sans lame

Publié

,

le

En Grande-Bretagne et dans certains pays asiatiques, seules les personnes qui en ont besoin pour leur travail ou pour des activités dans la nature peuvent encore avoir un couteau sur elles. Dans les villes, le port de couteaux de poche est fortement limité. (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Le producteur de l'emblématique couteau de poche suisse Victorinox planche sur un modèle sans lame. Cette évolution est dictée par la multiplication des interdictions de cet objet dans le monde.

"Dans certains marchés, la lame est associée à une image d'arme", relève lundi dans une interview publiée dans le Blick Carl Elsener, le directeur de l'entreprise basée à Ibach (SZ). La société possède aussi un site de fabrication à Delémont.

Ainsi en Grande-Bretagne et dans certains pays asiatiques, seules les personnes qui en ont besoin pour leur travail ou pour des activités dans la nature peuvent encore porter un couteau sur elles. Dans les villes, le port de couteaux de poche est fortement limité. Carl Elsener imagine un outil multifonctionnel que les cyclistes, par exemple, pourraient utiliser.

Ce n'est pas la première fois que l'entreprise est confrontée au fait que la lame du couteau de poche soit considérée comme une arme potentielle. Après les attentats du 11 septembre 2001 aux États-Unis, le chiffre d'affaires des couteaux de poche a chuté de plus de 30% du jour au lendemain, a rappelé le patron de Victorinox. "Le 11 septembre nous a douloureusement montré que nous ne devions pas dépendre d'un seul secteur d'activité", a-t-il relevé.

Hausse des prix

L'entreprise exporte 80% des couteaux de poche, des couteaux de cuisine, des couteaux professionnels et des montres fabriqués en Suisse. Le reste est vendu dans le pays. Pour compenser la force du franc, l'entreprise devra à l'avenir continuer à automatiser et à rationaliser, souligne son patron.

Victorinox a augmenté les prix de ses couteaux de poche de 9%, précise encore M. Elsener. La concurrence plus faible par rapport à son autre pilier, les couteaux professionnels, a permis cette augmentation des prix. Les couteaux professionnels du fabricant suisse sont 25% plus chers que ceux des autres producteurs. Dans ce domaine, l'entreprise doit faire face à la concurrence de fabricants allemands ou américains, a-t-il ajouté.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mobilité

Jeunes-Rives à Neuchâtel: près de 7 millions pour la 2e étape

Publié

le

La Place rouge, lieu emblématique d’Expo.02 accueillant Festi’neuch et d’autres événements majeurs, sera conservée dans sa configuration actuelle, et même agrandie à l'ouest (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Le Conseil général de Neuchâtel se prononcera le 7 avril sur l’aménagement du 2e secteur des Jeunes-Rives, qui prévoit la suppression du parking et la préservation des platanes. Un crédit de 6,88 millions de francs est demandé, moins élevé que les 9 millions de départ.

"Si le crédit d’ouvrage est accepté, les travaux pourraient débuter en 2026, dans la foulée de la fermeture du parking des Jeunes-Rives. L'objectif est d'assurer une mise à disposition des premiers aménagements avant l'été 2026, avec une finalisation prévue pour 2027", a indiqué vendredi la Ville.

Une surface de 34'000 mètres carrés (70'000 m2 pour l’ensemble du parc) sera dédiée aux loisirs, aux sports de plein-air et aux manifestations autour de la Place rouge. Les platanes seront préservés et une scène urbaine polyvalente viendra enrichir l’espace.

Le projet s’inscrit dans la continuité des travaux du premier secteur, qui touchent bientôt à leur terme. La nouvelle place de jeux et les vestiaires seront accessibles dès cet été.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Holcim rend sa copie pour 2030

Publié

le

L'entreprise zougoise consacrera ses investissements aux marchés les plus attrayants, à savoir l'Amérique latine, l'Europe, l'Afrique du Nord et l'Australie. (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Le géant des matériaux de construction Holcim a dévoilé vendredi ses perspectives de croissance pour 2030, en filigrane de la scission et la cotation à New York de son unité Amrize. Le groupe zougois veut poursuivre sa politique de distribution de dividende.

Holcim vise une expansion des solutions de construction à forte valeur ajoutée Building Solutions atteignant 50% du chiffre d'affaires net, indique un communiqué paru à l'occasion de la journée des investisseurs du groupe.

La croissance des ventes est espérée entre 3 à 5% et de 6 à 10% pour le résultat d'exploitation (Ebit) récurrent par an hors effets de change. Une forte génération de liquidités est annoncée pour stimuler la croissance et des rendements attrayants pour les actionnaires. La capacité totale d'allocation des fonds est affichée entre 18 et 22 milliards de francs d'ici 2030.

L'entreprise zougoise consacrera ses investissements aux marchés les plus attrayants, à savoir l'Amérique latine, l'Europe, l'Afrique du Nord et l'Australie. Près de 4 à 6 milliards de francs seront mis à disposition des acquisitions et rachats d'actions opportuns. Complémentaires, ces emplettes devraient contribuer à la croissance du chiffre d'affaires du groupe entre 1 et 2% par an.

Holcim vise également le recyclage d'environ 20 millions de tonnes de matériaux de démolition par an.

Holcim vise un taux de distribution moyen de dividende de l'ordre de 50% par an. De 2025 à 2030, le groupe chiffre le total des dividendes à 7 milliards de francs. Au titre de 2024, le conseil d'administration a proposé aux actionnaires le versement d'un dividende de 3,10 francs par action, soit un taux de distribution de presque 60%.

Holcim avait annoncé il y a plus d'un an son intention de se séparer de ses activités nord-américaines en 2025 et de les introduire en Bourse en tant qu'entreprise totalement indépendante. Le groupe a annoncé mardi que l'entrée en Bourse (IPO) d'Amrize était sur la bonne voie en dévoilant la future équipe de direction.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Ambassadeur Pitteloud: la Suisse doit s'entraîner plus avec l'OTAN

Publié

le

L'ambassadeur Jacques Pitteloud estime que la Suisse devrait s'entraîner davantage avec l’OTAN (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

L'ambassadeur suisse en Belgique et à l'OTAN plaide pour davantage d'entraînements avec l'alliance. L'OTAN "s’attend à ce que nous nous impliquions davantage", déclare Jacques Pitteloud dans les colonnes de la Neue Zürcher Zeitung.

L'OTAN comprend la neutralité de la Suisse et les réalités politiques d'une démocratie directe, souligne vendredi Jacques Pitteloud dans la NZZ. Les représentants de l'OTAN prennent la Suisse - l'une des plus importantes puissances économiques d'Europe et leader dans la haute technologie - très au sérieux.

Mais l’alliance de défense critique la Suisse en ce qui concerne ses lois sur l’exportation d’armes. "Ou quand on prétend à tort que nous laisserions les espions russes sur notre territoire faire ce qu’ils veulent", poursuit le Valaisan. L'OTAN attend de la Suisse qu'elle s'implique davantage.

L'ex-ambassadeur à Washington se dit convaincu que l'armée de milice suisse est suffisamment bien positionnée pour participer aux exercices de l'OTAN.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Publié

le

Proposé en Suisse et dans sept autres pays européens, le jeu Eurodreams offre un gain principal sous forme d'une rente mensuelle de 22'222 francs pour une durée de 30 ans. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams jeudi soir. Pour gagner une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, il fallait jouer les six numéros 9, 11, 23, 29, 37 et 39, ainsi que le numéro "dream" 1, a indiqué la Loterie romande.

Eurodreams est proposé dans huit pays européens. En Suisse, le jeu est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Avec ses nouveaux A350, une nouvelle ère s'ouvre pour Edelweiss

Publié

le

Le patron d'Edelweiss, Bernd Bauer, a pris la pose avec l'Airbus A350 de la compagnie (archives). (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

"Nos nouveaux A350 vont nous accompagner pour les vingt prochaines années. C'est une nouvelle ère de croissance qui s'ouvre pour Edelweiss", s'est félicité Bernd Bauer, le directeur général d'Edelweiss jeudi à Kloten.

Le groupe a présenté à ses collaborateurs et partenaires le premier des six A350 qui rejoindront sa flotte d'ici la fin 2026. L'appareil avait fait son premier atterrissage à l'aéroport de Zurich le 13 mars.

Conformément à la tradition d'Edelweiss de baptiser ses appareils de nom de lieux où pousse la fameuse fleur des Alpes, lui est apposé le nom "Piz Bernina". Le 1er avril, il décollera pour son premier vol, destination Tenerife.

"Nous recevrons le deuxième A350 mi-juin, le troisième en septembre et le quatrième en décembre", a poursuivi M. Bauer. Les premiers pilotes se sont déjà entraînés sur simulateur et, dans une première phase, avec des instructeurs de Lufthansa. La maison-mère d'Edelweiss fait en effet voler ses A350 depuis une dizaine d'années.

Pourtant, le Piz Bernina est le premier A350 à être immatriculé en Suisse. "Probablement que les choses ont pris plus de temps pour la Suisse en raison des capacités supérieures de l'avion", explique sur place un ancien pilote.

Avec ces six nouveaux avions, qui remplaceront les A340 d'ancienne génération, Edelweiss augmentera ses capacités de 10% environ. "Nous comptons majoritairement sur la hausse de la demande de la part de notre clientèle suisse", indique à AWP Patrick Heymann, directeur commercial d'Edelweiss. La clientèle de la compagnie aérienne est à 40% suisse et 60% internationale, en Europe, mais également en partie aux Etats-Unis.

Afin de pouvoir être plus rapidement mis en service, la cabine des appareils rachetés à la compagnie aérienne Latam n'a pas encore son apparence définitive. "Pour découvrir notre nouveau produit, doté d'un confort plus haut de gamme, rendez-vous fin 2026", a lancé M. Bauer.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

CultureIl y a 1 minute

Miquel Barceló et la plasticité du livre à la Fondation Michalski

La fondation Jan Michalski à Montricher (VD) invite à réfléchir sur la plasticité du livre à travers l'oeuvre de l'artiste...

MobilitéIl y a 29 minutes

Jeunes-Rives à Neuchâtel: près de 7 millions pour la 2e étape

Le Conseil général de Neuchâtel se prononcera le 7 avril sur l’aménagement du 2e secteur...

InternationalIl y a 44 minutes

Séisme de magnitude 7,7 dans le centre de la Birmanie (USGS)

Un puissant tremblement de terre de magnitude 7,7 a frappé vendredi le centre de la...

SuisseIl y a 1 heure

Holcim rend sa copie pour 2030

Le géant des matériaux de construction Holcim a dévoilé vendredi ses perspectives de croissance pour...

InternationalIl y a 1 heure

ChatGPT désormais capable de créer des images inspirées de Ghibli

La version actualisée de ChatGPT d'OpenAI permet désormais de produire une image inspirée du style...

InternationalIl y a 3 heures

Ukraine: Poutine évoque une "administration transitoire" sous l'ONU

Le président russe Vladimir Poutine a évoqué vendredi l'idée d'une "administration transitoire" pour l'Ukraine, sous...

InternationalIl y a 4 heures

Pourparlers à haut niveau avec Moscou prématurés, dit Rubio

Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a jugé prématuré jeudi d'envisager des pourparlers à haut...

SuisseIl y a 4 heures

Ambassadeur Pitteloud: la Suisse doit s'entraîner plus avec l'OTAN

L'ambassadeur suisse en Belgique et à l'OTAN plaide pour davantage d'entraînements avec l'alliance. L'OTAN "s’attend...

CultureIl y a 6 heures

Trump veut chasser l'"idéologie inappropriée" des musées fédéraux

Donald Trump a signé jeudi un décret exécutif visant à reprendre le contrôle du contenu...

EnvironnementIl y a 7 heures

Des pêcheurs tentent de bloquer le principal port du Chili

Des pêcheurs artisanaux ont tenté jeudi de perturber les opérations portuaires au Chili, au troisième...