Rejoignez-nous

Suisse

Ventes de voitures neuves toujours à la traîne en 2023

Publié

,

le

Le nombre de voitures électriques neuves a bondi l'année dernière de 31,3% à 52'728 unités, de sorte que plus d'une voiture sur cinq mise en circulation roulait entièrement à l'électricité. (archives) (© KEYSTONE/DPA/HENDRIK SCHMIDT)

Le marché automobile a progressé l'an dernier, franchissant la barre du quart de million de nouvelles immatriculations. Ce chiffre reste toutefois nettement en dessous du niveau d'avant la pandémie, plombé par la conjoncture.

Au total, 252'214 voitures de tourisme neuves ont été immatriculées en Suisse et au Liechtenstein en 2023, une hausse de 11,6% sur un an. Le mois de décembre a été particulièrement fructueux, totalisant à lui seul 26'948 nouvelles immatriculations (+8,9%). Les difficultés de livraison rencontrées en 2022 ont été largement surmontées, a indiqué mercredi la fédération Auto-Suisse.

Ces chiffres restent cependant nettement en dessous des 300'000 immatriculations enregistrées avant la crise sanitaire et il est peu probable que ce niveau soit atteint cette année, prévoit Auto-Suisse. En cause, une faible demande, affectée par le renchérissement global du coût de la vie et de sombres perspectives conjoncturelles.

Parmi les marques les plus appréciées des automobilistes suisses figurent celles des constructeurs allemands Volkswagen avec une part de marché de 11,2% et BMW (8,4%), cette dernière arrivant ex-aequo avec le tchèque Skoda (8,4%).

Bond de l'électrique

Dans le détail, les moteurs à essence représentent 33,3% des immatriculations et les diesel 9,3%, enregistrant des baisses respectivement de 1,1% et 10,6%.

A l'inverse, le nombre de voitures électriques neuves a bondi de 31,3% sur un an à 52'728, de sorte que plus d'une voiture sur cinq mise en circulation roulait entièrement à l'électricité. A cela s'ajoutent 23'220 nouvelles hybrides rechargeables (+26,5%), portant la part de marché des propulsions alternatives à un niveau record de 30,1%, contre 25,9% un an plus tôt.

La fédération s'attend toutefois à voir cette dynamique freinée, d'une part par la hausse de 18% en moyenne des prix de l'électricité prévue cette année, d'autre part en raison de la suppression depuis le 1er janvier de l'exonération fiscale accordée aux véhicules électriques.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

1 commentaire

1 commentaire

  1. TheBimmer

    14 janvier 2024 à 15 h 39 min

    Cool de voir le marché auto progresser en 2023 avec 252 000 nouvelles immatriculations en Suisse et au Liechtenstein. Les électriques cartonnent avec une hausse de 31,3%, mais ça risque de freiner avec la hausse des prix de l'électricité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

L'or brille de plus belle dans l'attente de la Fed

Publié

le

Le prix de l'or a atteint un nouveau plus haut historique. (archive) (© KEYSTONE/DPA/SVEN HOPPE)

Le prix de l'or a atteint lundi matin un nouveau plus haut historique, stimulé par un dollar plus faible et dans l'attente d'une baisse des taux directeurs par la Réserve fédérale américaine (Fed) cette semaine.

Après avoir plafonné à 2589,68 dollars l'once dans la matinée, le cours du métal précieux évoluait à 2586,72 dollars à 10h20.

"Les investisseurs parient de plus en plus sur une baisse de 50 points de base de la Fed", selon l'outil de suivi FedWatch du groupe CME. Un avis partagé par le directeur des investissements d'UBS Global Wealth Management, Mark Haefele, qui souligne le potentiel de répercussion sur la Réserve fédérale des données sur les ventes au détail et à la production industrielle attendues mardi.

Pour Ipek Ozkardeskaya de Swissquote, une baisse de 25 points serait plus appropriée pour entamer une baisse des taux de la Fed. "Le produit intérieur brut (PIB) américain a crû de 3% au deuxième trimestre et les prévisions de la Fed d'Atlanta suggèrent que la croissance du troisième trimestre sera supérieure à 2%." Aussi, le marché du travail américain se refroidit, mais ne semble pas alarmant, selon elle.

L'or bénéficiait également de la décision de la Banque centrale européenne (BCE) d'abaisser son principal taux directeur la semaine dernière, reflétant la confiance croissante des décideurs politiques, expliquent quant à eux les analystes de Trading Economics.

"Si la Chine n'a pas augmenté ses réserves d'or ces derniers temps, l'Inde a en revanche augmenté ses importations de plus de 400% par rapport à l'année précédente", a souligné CMC Markets. "Cette poussée de la demande a alimenté les spéculations selon lesquelles le prix du métal jaune pourrait atteindre la barre des 3000 dollars l'once si la Fed entamait un cycle de baisse des taux plus important."

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Les aigles royaux deviennent meilleurs en vol au fil des ans

Publié

le

Les chercheurs ont montré que lors de leurs premiers vols après avoir quitté le nid parental, les oiseaux se limitent aux environs des crêtes de montagne, où les conditions thermiques sont bien prévisibles. (© KEYSTONE/TI-PRESS/GABRIELE PUTZU)

Les aigles royaux perfectionnent leur vol avec l'âge. Ils apprennent à mieux utiliser les courants aériens, indique une nouvelle étude. Leur espace vital est ainsi multiplié par plus de 2000 en l'espace de trois ans.

Les jeunes aigles doivent continuer à affiner des comportements même innés au cours de leur vie, écrit la Station ornithologique suisse de Sempach (LU) dans un communiqué publié lundi. L'étude a été publiée dans la revue spécialisée "eLife".

Les aigles royaux volent grâce aux thermiques: ils utilisent les courants d'air ascendants pour parcourir de grandes distances avec relativement peu d'énergie. Dans l'étude, les chercheurs ont montré que lors de leurs premiers vols après avoir quitté le nid parental, les oiseaux se limitent aux environs des crêtes de montagne.

Là, les conditions thermiques sont bien prévisibles: le vent est dévié vers le haut et l'air s'élève. En grandissant, les aigles royaux s'aventurent ensuite dans des régions de plus en plus plates, où les thermiques sont moins prévisibles et plus difficiles à trouver.

55 jeunes aigles observés

Les résultats de cette étude sont précieux pour les efforts de protection, écrivent les chercheurs. Ils pourraient en effet contribuer à identifier les zones où les activités humaines pourraient entrer en conflit avec les comportements naturels des aigles.

Pour leurs travaux, les chercheurs de l'Institut Max Planck de biologie comportementale de Constance, de la Station ornithologique suisse de Sempach et de l'Université de Vienne ont équipé 55 jeunes aigles royaux de récepteurs GPS. Pendant une période allant jusqu'à trois ans, ils ont enregistré les itinéraires de vol des oiseaux depuis des nids en Suisse, en Italie, en Allemagne, en Slovénie et en Autriche.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Plus de 46 millions d'entrées dans les bibliothèques de Suisse

Publié

le

Les bibliothèques de Suisse attirent un vaste public (image d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Les bibliothèques publiques de Suisse ont enregistré l'an dernier 46,3 millions d'entrées, soit 7,4 millions de plus qu'en 2022. Le nombre total d'utilisateurs actifs est quant à lui resté stable, à 1,7 million, indique lundi l'Office fédéral de la statistique (OFS).

La Suisse totalise 1498 bibliothèques, un nombre en légère hausse par rapport à l'année précédente (1484), précise l'OFS. En moyenne, le pays compte 16,7 bibliothèques pour 100'000 habitants. C'est plus que d'autres institutions culturelles comme les musées ou les cinémas.

En 2023, les bibliothèques ont prêté un peu plus de 40 millions de livres et autres médias physiques, un chiffre stable par rapport à l'année précédente. Et elles ont à nouveau attiré beaucoup de monde: l'OFS a dénombré plus de 79'000 manifestations organisées, contre près de 70'000 un an plus tôt.

Au total, 8607 collaborateurs salariés, pour un total de 4337 équivalents plein temps (EPT), travaillaient dans les bibliothèques helvétiques. S'y ajoutaient 2339 bénévoles.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le marché automobile continue de freiner en août

Publié

le

Moins de véhicules ont été mis en circulation en août. (archive) (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Les immatriculations de voitures neuves en Suisse ont reculé en août, a annoncé l'Office fédéral de la statistique (OFS). La décélération a été commune à tous les types de véhicules, sauf les voitures de tourisme à moteur hybride normal.

En août, 24'218 véhicules ont été mis en circulation, soit 13% de moins qu'il y a un an, selon un communiqué paru lundi.

Dans le détail des voitures de tourisme - principal groupe de véhicules, en recul de 16% - la plus forte baisse a été enregistrée par les véhicules dotés de moteurs à essence (-29%), suivi de l'hybride rechargeable (-28%), du diesel (-21%) et de l'électrique (-20%).

Seuls les moteurs à technologie hybride normale ont affiché une progression de 9%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Les prix à la production et à l'importation repartent à la hausse

Publié

le

Des hausses de prix ont été enregistrées pour les produits pharmaceutiques. (archive) (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

L'indice des prix à la production et à l'importation, indicateur avancé de l'inflation, a progressé de 0,2% en août 2024. Des hausses de prix ont été enregistrées pour les produits pharmaceutiques. En revanche, les produits pétroliers sont devenus meilleur marché.

L'indice des prix à la production a progressé de 0,6% par rapport à juillet 2024, rapporte l'Office fédéral de la statistique (OFS) lundi dans un communiqué. Outre la hausse des prix des produits pharmaceutiques, cette augmentation s'explique par le renchérissement des produits organiques de l'industrie chimique et du lait cru.

Les prix ont baissé en revanche pour les produits pétroliers, l'électricité (pour les gros consommateurs), les colorants et les pigments ainsi que les produits en métaux non ferreux.

Pour ce qui est de l'indice des prix à l'importation, il a reculé de 0,5% par rapport au mois précédent. Des baisses de prix par rapport à juillet 2024 ont été enregistrées notamment pour les produits pétroliers, les métaux non ferreux ainsi que pour les produits en matières plastiques. Les prix ont par contre augmenté pour les produits organiques de l'industrie chimique, les produits pharmaceutiques de base, les hydrocarbures et les autres produits chimiques.

Par rapport à août 2023, le niveau des prix de l'offre totale des produits indigènes et des produits importés a baissé de 1,2%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture