Rejoignez-nous

Suisse

Voitures neuves: les hybrides rechargeables cartonnent

Publié

,

le

Les Suisses ont acheté moins de voitures neuves en septembre. Ici, la première édition de autoXperience à Genève. (archive) (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

En septembre, le nombre de voitures de tourisme mises en circulation a légèrement diminué, selon la statistique officielle de la Confédération. Les chiffres montrent toutefois que les hybrides rechargeables et les véhicules électriques ont la cote auprès des Suisses.

Au total, 27'747 véhicules routiers à moteur ont été mis en circulation en Suisse en septembre 2025, dont 19'912 voitures de tourisme, 2860 véhicules de transport de marchandises et 4010 motocycles, rapporte vendredi l'Office fédéral de la statistique (OFS).

Pour ce qui est des voitures de tourisme, l'évolution par rapport au même mois de l'année précédente s'inscrit en recul de 1%. Dans le détail, le nombre de nouveaux véhicules à essence sur le marché a diminué de 17%, les moteurs diesel de 32% et les hybrides normales de 3%. En revanche, les hybrides rechargeables ont bondi de 48% et les voitures électriques ont progressé de 14%.

Entre janvier et septembre 2025, le nombre de nouvelles immatriculations pour les voitures de tourisme affiche également une diminution, de 2%. Les véhicules à essence ont reculé de 21% et les moteurs diesel de 29%. A l'opposé, les hybrides normales ont connu une hausse de 7%, les hybrides rechargeables de 23% et les voitures électriques de 13%.

A noter également que dans la catégorie des véhicules de transport de personnes, les mobilhomes n'ont plus les faveurs des Suisses: les nouvelles mises en circulation s'inscrivent en baisse de 31% en septembre, et de 17% sur neuf mois.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Le PLR Vaud recommande le oui sur l'initiative populaire dite 12%

Publié

le

Le PLR Vaud s'était réuni mercredi soir à Begnins pour s'exprimer et donner son mot d'ordre sur l'initiative populaire dite 12% (archives) (© Keystone/CYRIL ZINGARO)

Le PLR Vaud s'est largement prononcé mercredi soir en faveur de l'initiative populaire dite 12%, soumise en votation le 27 septembre prochain. Réunis en congrès à Begnins, sur la Côte, les délégués libéraux-radicaux ont recommandé de voter oui par 137 voix pour, 20 voix contre et 8 abstentions.

"Dans le canton le plus lourdement taxé de Suisse, cette initiative cantonale est une chance unique pour les Vaudoises et les Vaudois de remettre les pendules à l’heure en s’accordant un répit fiscal indispensable", a indiqué le parti dans un communiqué diffusé en soirée. Quelque160 délégués ont participé à ce congrès.

Plus du double de paraphes

Lancé par la Chambre vaudoise immobilière (CVI), la Chambre vaudoise du commerce et de l'industrie (CVCI) et la Fédération patronale vaudoise (FPV), le texte avait été déposé en 2023 avec 28'000 signatures (sur 12'000 nécessaires). Il exige un rabais de 12% de la facture finale de l'impôt cantonal sur le revenu et sur la fortune.

Début 2025, le comité avait décidé de maintenir son initiative, malgré le contre-projet indirect proposé par le gouvernement et retravaillé par les députés au Grand Conseil en décembre 2024. A l'instar du Conseil d'Etat, le législatif avait refusé cette initiative, ouvrant la voie à un scrutin populaire. Seule l'UDC et quelques élus PLR avaient soutenu l'initiative en plénum. Tous les autres partis s'étaient exprimés contre.

Lors de l'examen et des débats sur le budget 2025, les députés ont finalement opté pour une baisse cumulée de 7% de l'impôt cantonal sur le revenu d'ici 2027. A savoir plus que le contre-projet indirect du Conseil d'Etat (5%), mais moins que l'initiative des milieux patronaux (12%). Le dernier mot reviendra ainsi à la population, qui devra donc trancher entre le projet validé par le Grand Conseil et l'initiative dite des 12%.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Le Swiss Loto est un jeu de loterie classique proposé en Suisse depuis 1970. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 10, 14, 25, 30, 33 et 38. Le numéro chance était le 3, le rePLAY le 7 et le Joker le 769436.

Lors du prochain tirage samedi, 8,8 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Le CIO crée une bourse de 8100 francs pour les olympiens

Publié

le

Le CIO crée une bourse de 8100 francs pour les athlètes des JO (© KEYSTONE/EPA/CYRIL ZINGARO)

Le CIO, sous pression croissante pour rémunérer les athlètes aux JO, a annoncé la création d'une "bourse" de 8100 francs à laquelle chaque sportif pourra postuler après sa participation aux JO.

"Les athlètes ont besoin de soutien bien avant leur parcours olympique, et au-delà du parcours olympique", a déclaré le président de la commission des athlètes, l'ex-légende espagnole du basket Pau Gasol, lors de la 146e session du CIO à Lausanne.

L'instance crée donc "une nouvelle bourse" de 10'000 dollars, s'ajoutant aux différents programmes de la Solidarité olympique, à laquelle chaque participant aux Jeux pourra candidater après la tenue de l'événement, "en commençant par Milan Cortina 2026", a-t-il développé.

"Tous les olympiens" - mais non les participants aux JO de la jeunesse - "peuvent en bénéficier, à condition qu'ils n'aient pas commis d'infraction aux règles antidopage, au Code d'éthique du CIO, aux conditions de participation aux Jeux ou à la Charte olympique", a précisé le CIO dans un communiqué.

L'instance a pour cela créé un fonds de 140 millions de dollars par olympiade, c'est-à-dire par cycle de quatre ans, pour pouvoir doter les 14'000 participants aux Jeux d'été et d'hiver. Cette somme représente environ 1,8% des revenus publiés par l'organisation pour le cycle 2021-2024.

"Ce n'est pas une prime de participation", a insisté Pau Gasol, alors que la patronne du CIO Kirsty Coventry avait fermement refusé une telle hypothèse dans une interview donnée le 22 mai dernier, s'attirant de nombreuses critiques.

Auprès de la radio néerlandaise Sport Nation, la septuple médaillée olympique de natation avait déclaré qu'elle "ne croyait pas dans le fait de payer les athlètes aux Jeux olympiques", préférant les "aider dans leur parcours pour devenir olympiens".

Parmi d'autres réactions d'athlètes, l'ex-nageur sud-africain Roland Schoeman avait lancé une pétition pour réclamer la démission de la présidente et toute la commission exécutive: "Le CIO génère des milliards. Cette valeur vient des athlètes. Il est temps d'exiger des comptes", avait-il écrit.

De son côté, le nageur australien Cameron McEvoy avait proposé sur Instagram que le CIO verse 100'000 dollars pour une médaille d'or, 60'000 pour l'argent, 25'000 pour le bronze et 10'000 pour la simple participation aux JO.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Economie

Bains d'Ovronnaz: un dénouement favorable se précise

Publié

le

L'avenir des Bains d'Ovronnaz est désormais dans les mains de ses créanciers (photo d'archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Le Tribunal des districts de Martigny et St-Maurice a définitivement accepté le sursis concordataire demandé par la société Thermalp Les Bains d’Ovronnaz SA. Désormais, la balle est dans le camp des créanciers de la société.

"Un sursis définitif d'une durée de quatre mois est accordé", a indiqué mercredi soir à Keystone-ATS Gonzague Vouilloz, l'avocat de Thermalp Les Bains d'Ovronnaz SA. "Cette décision permet à la société, avec l’aide du commissaire au sursis, d’élaborer un concordat qui sera prochainement proposé aux créanciers de la société. Il appartiendra ensuite à ces derniers de l’accepter ou non (ndlr: dans un délai de 120 jours), ce qui scellera l’avenir de la société."

Pour mémoire, les bains thermaux d’Ovronnaz avaient été déclarés en faillite fin août 2025, avant que le Tribunal ne revienne sur sa décision quelques jours plus tard. Une nouvelle procédure avait alors été lancée. Par deux fois et à chaque fois pour quatre mois, la justice avait accepté de prolonger le sursis concordataire.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Deux nouvelles auditions, les 14 et 16 juillet prochains

Publié

le

Ancien président de Chermignon, Jean-Claude Savoy sera à nouveau entendu par le Ministère public, le 16 juillet prochain (photo d'archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Les auditions en lien avec le drame de Crans-Montana vont se poursuivre dans trois semaines. Deux des 14 prévenus seront interrogés par le pool de procureures, à la mi-juillet. Tous deux n'avaient pas répondu aux questions, lors de leur première audition.

Le chargé de sécurité de l'ancienne commune de Chermignon, en poste jusqu'au 31 décembre 2016, sera auditionné au campus Energypolis de Sion, le mardi 14 juillet, selon une information de Keystone-ATS, confirmée par le Ministère public (MP).

Le 8 avril dernier, l'homme avait refusé de répondre aux questions, comme le Code pénal le lui permet, n'ayant pas eu accès au dossier pénal.

Accès au dossier pénal

Président de la commune de Chermignon de 2009 à 2016, Jean-Claude Savoy est, lui, reconvoqué pour le jeudi 16 juillet. Le 13 mai dernier, il avait également fait valoir son droit de se taire, n'étant pas à connaissance du dossier pénal. Depuis lors, les deux prévenus ont eu accès au document.

Leurs auditions porteront, notamment, sur les travaux d'envergure qui ont eu lieu au bar "Le Constellation", en 2015, soit à l'arrivée des époux Moretti.

Dans cette affaire, tous les accusés doivent répondre des mêmes charges, soit: homicide par négligence, lésions corporelles par négligence et incendie par négligence. Depuis sa dernière audition, le 5 juin, Jessica Moretti doit également répondre de faux dans les titres.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 7 minutes

"Nous avons répondu aux attentes", savoure Murat Yakin

Victorieuse du Canada mercredi (2-1), la Suisse a rempli sa première mission à la Coupe du monde en terminant en...

InternationalIl y a 1 heure

L'épidémie d'hantavirus devrait prendre fin le 2 juillet, dit l'OMS

L'épidémie d'hantavirus sur le navire de croisière Hondius, qui a suscité une vive inquiétude internationale,...

InternationalIl y a 2 heures

Le duo Manzambi-Vargas récidive et la Suisse finit en tête

Portée par le duo Manzambi-Vargas, la Suisse a battu le Canada mercredi à Vancouver (2-1)....

InternationalIl y a 2 heures

La Bosnie bat le Qatar et espère

Dans l'autre match du groupe B, la Bosnie a assuré sa 3e place en dominant...

InternationalIl y a 3 heures

Un pan de falaise s'effondre dans la mer à Biarritz

Deux plongeurs sont portés disparus à Biarritz après l'effondrement dans la mer d'un pan "significatif"...

EconomieIl y a 3 heures

Le PLR Vaud recommande le oui sur l'initiative populaire dite 12%

Le PLR Vaud s'est largement prononcé mercredi soir en faveur de l'initiative populaire dite 12%,...

SuisseIl y a 4 heures

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros...

SportIl y a 5 heures

Le CIO crée une bourse de 8100 francs pour les olympiens

Le CIO, sous pression croissante pour rémunérer les athlètes aux JO, a annoncé la création...

InternationalIl y a 5 heures

Suisse - Canada: Manzambi, Sow et Jaquez titulaires, pas Ndoye

Murat Yakin change tout pour le match de la Suisse face au Canada! Johan Manzambi...

GenèveIl y a 6 heures

Le PLR Genève lance douze candidats pour le Conseil national

A Genève, le PLR a désigné douze candidats, six femmes et six hommes, pour les...