Rejoignez-nous

Suisse

Une plateforme pour apprendre les chants des oiseaux

Publié

,

le

La pie bavarde fait partie des espèces recensées par la plateforme bird-song.ch (archives). (© KEYSTONE/SIGI TISCHLER)

Pour distinguer un corbeau d'une corneille, il peut être utile d'apprendre son cri. La plateforme de BirdLife dédiée à l'apprentissage du chant des oiseaux recense désormais plus de 190 espèces présentes en Suisse.

Ce site internet, bird-song.ch, regroupe de nombreux exercices répartis en plusieurs niveaux de difficulté, précise BirdLife mercredi dans un communiqué annonçant la mise à jour. La plateforme s'adresse ainsi tant aux débutants qu'aux experts.

Plus de 190 espèces d'oiseaux de Suisse, parmi lesquelles l'alouette des champs, la pie bavarde, le chevalier aboyeur ou encore le canard siffleur, sont présentées individuellement. Chacune des fiches signalétiques est accompagnée du chant caractéristique de l'oiseau.

La plateforme, développée par BirdLife Suisse et BirdLife Zurich, comporte également des informations sur le mode de vie des oiseaux. Disponible en français et en allemand, elle se destine notamment aux écoles.

Membre du réseau BirdLife International, BirdLife Suisse recense 69'000 membres et 430 sections locales et cantonales. Il s'agit de la troisième plus grande organisation de protection de la nature du pays derrière le WWF et Pro Natura.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

La BNS modère ses prévisions d'inflation

Publié

le

La Banque nationale suisse (BNS) a revu ses prévisions d'inflation à la baisse. (archive) (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

La Banque nationale suisse (BNS) a revu jeudi ses prévisions d'inflation à la baisse. Le renchérissement doit ralentir à 1,1% (1,2%) sur l'année qui s'achève, pour s'amenuiser à 0,3% (0,6%) en 2025 avant de rebondir à 0,8% en 2026.

Ces projections sont calculées sur la base d'un taux directeur maintenu à 0,50%, établi ce jour suite à un élagage de 50 points de base, souligne le garant de la stabilité des prix dans son relevé périodique.

L'abaissement des estimations d'inflation s'explique par un renchérissement moindre qu'escompté des produits pétroliers et des denrées alimentaires.

Sur le front de la croissance, les experts de la BNS campent sur une estimation de l'ordre de 1% pour l'exercice en cours, et modèrent celle pour 2025 entre 1,0 et 1,5% en lieu et place d'environ 1,5% en septembre.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

Inquiète d'une inflation anémique, la BNS sabre son taux directeur

Publié

le

Martin Schlegel, président de la Banque nationale suisse (BNS), lors de la présentation de la nouvelle politique monétaire. (archive) (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

La Banque nationale suisse (BNS) abaisse sensiblement son taux directeur, de 50 points de base, à 0,5% contre 1,0% jusqu'ici.

"Avec l'assouplissement de notre politique monétaire décidé aujourd'hui, nous controns la diminution de la pression inflationniste," a exposé le nouveau patron de l'institut d'émission Martin Schlegel dans le discours d'accompagnement de cette décision de politique monétaire.

La pression inflationniste a de nouveau diminué par rapport au trimestre précédent, explique jeudi la BNS dans son communiqué. De 1,1% en août, le renchérissement est passé à 0,7% en novembre, rappellent les banquiers centraux, qui soulignent que le ralentissement est constaté dans les biens et les services. L'inflation reste surtout portée par le renchérissement des services suisses.

La plupart des économistes tablaient sur un coup de rabot à hauteur de 25 points de base.

Grande première

"Martin Schlegel livre un signal clair d'une détermination à combattre une inflation insuffisante à la hauteur de celle de son prédécesseur," analyse Karsten Junius, économiste chez J. Safra Sarasin dans un commentaire. Il s'agit en effet de la première annonce de politique monétaire de la BNS de l'ère Schlegel, qui assume la fonction de président du directoire de la banque centrale helvétique depuis le 1er octobre.

"Cela montre aussi que la BNS considère la tendance à l'appréciation du franc suisse ainsi que ses conséquences comme très risquées," abonde de son côté Philipp Merkt, responsable de l'investissement de PostFinance.

Comme à l'accoutumée, la BNS rappelle être prête à intervenir sur le marché des devises si besoin, afin de garantir de la stabilité monétaire.

Nouvelle atténuation en vue

Le garant de la stabilité des prix modère par ailleurs ses prévisions d'inflation à plus ou moins brève échéance. Le renchérissement doit ralentir à 1,1% (1,2% estimé en septembre) sur l'année qui s'achève, contre encore 2,1% en 2023. Le phénomène doit encore s'atténuer à 0,3% (0,6%) en 2025 avant de rebondir à 0,8% en 2026. Ces projections sont calculées sur la base d'un taux directeur maintenu à 0,50%.

"Sans la baisse de taux décidée aujourd'hui, la prévision serait plus basse," insiste la BNS.

"Nous anticipons de nouveaux éléments déflationnistes pour l'an prochain, tels qu'un allégement des prix de l'énergie ou en abaissement du taux de référence hypothécaire, qui devrait se répercuter sur le niveau des loyers," prévient de son côté Philipp Burckhardt, chez Lombard Odier, stratégiste pour Lombard Odier.

L'abaissement des estimations d'inflation s'explique par un renchérissement moindre qu'escompté des produits pétroliers et des denrées alimentaires.

Sur le front de la croissance, les experts de la BNS campent sur une estimation de l'ordre de 1% pour l'exercice en cours, et modèrent celle pour 2025 entre 1,0 et 1,5% en lieu et place d'environ 1,5% en septembre.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Politique

Le Parlement favorable au "Swiss Governement Cloud"

Publié

le

Le "Swiss Governement Cloud" et les nuages externes se complèteront dans une infrastructure hybride (image d'illustration). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

L'administration fédérale doit avoir son propre service en nuage souverain. Suivant le National, le Conseil des Etats a accepté jeudi à l'unanimité un crédit de 246,9 millions de francs pour le "Swiss Governement Cloud" (SGC).

La transformation numérique de l'administration publique entraîne une hausse des besoins en outils numériques et requiert des infrastructures informatiques qui répondent à des exigences accrues en matière de performance, de fiabilité et de sécurité, a expliqué Peter Hegglin (C/ZG) pour la commission.

La protection des données est centrale. C'est un investissement dans le futur, qui augmente la souveraineté, a ajouté la ministre des finances Karin Keller-Sutter.

Le SGC et les nuages externes se complèteront dans une infrastructure hybride. Les cantons, villes et communes pourront l'utiliser. Aucun service ne sera toutefois fourni au secteur privé au moyen du SGC.

Le Conseil des Etats a apporté deux précisions à la version du National.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

AVS: le juge rapporteur se prononce contre les recours

Publié

le

Des militantes ont investi jeudi matin les marches du Tribunal fédéral, qui doit décider d'une éventuelle annulation du vote sur la hausse de l'âge de la retraite des femmes. (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Lors de l'audience publique du Tribunal fédéral, le juge rapporteur s'est prononcé contre les recours demandant l'annulation de la votation de septembre 2022 sur l'AVS. Le contre-rapporteur va exposer maintenant ses arguments.

Le magistrat a estimé que l'erreur invoquée par les recourants n'était pas grave au point de justifier l'annulation. Certes, le Conseil fédéral aurait dû indiquer que les besoins de financement étaient des estimations. Il ne se justifie pas pour autant de mettre en cause la sécurité du droit dès lors que plusieurs mesures de la réforme sont entrées en vigueur.

Les recours ont été déposés par les Vert-e-s et les Femmes socialistes ainsi que par plusieurs particuliers dans les cantons de Neuchâtel, Genève, Berne, Vaud et Zurich. Les recourants demandent pour l'essentiel l'annulation de la votation sur la réforme de la loi sur l'AVS portant l'âge de la retraite pour les femmes de 64 à 65 ans.

La votation avait abouti à un résultat très serré avec 50,5% de oui seulement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

Le Parlement dit non au Pacte de l'ONU sur les migrations

Publié

le

Le Pacte mondial de l'ONU sur les migrations vise à garantir des migrations sûres et ordonnées et mise sur la coopération internationale (archives). (© KEYSTONE/AP/BERNAT ARMANGUE)

La Suisse ne doit pas accepter le Pacte mondial de l'ONU sur les migrations. Après le Conseil des Etats, le National a refusé jeudi par 121 voix contre 65 ce texte, bien qu'il ne soit pas contraignant pour la politique migratoire de la Confédération.

Ce Pacte, adopté par l'ONU en décembre 2018, est un cadre d'action global destiné à améliorer la coopération internationale dans le domaine des migrations.

"Bien que non contraignant sur le plan juridique, le Pacte contient des engagements politiques dans plusieurs domaines", a déclaré le rapporteur de la commission Christian Wasserfallen (PLR/BE). Il donne les mêmes droits à tous les migrants, qu'il s'agisse de migration régulière ou irrégulière. "Or dans la pratique, ce n'est pas le cas".

La gauche et le Conseil fédéral ont soutenu la ratification. La migration est un fait et on ne peut pas l'empêcher, a rappelé Samira Marti (PS/BL). Le pacte vise à mieux la gérer. En vain.

Le Conseil des Etats avait voté contre la ratification par 26 voix contre 7 et 11 abstentions.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

EconomieIl y a 8 minutes

La BNS modère ses prévisions d'inflation

La Banque nationale suisse (BNS) a revu jeudi ses prévisions d'inflation à la baisse. Le renchérissement doit ralentir à 1,1%...

EconomieIl y a 18 minutes

Inquiète d'une inflation anémique, la BNS sabre son taux directeur

La Banque nationale suisse (BNS) abaisse sensiblement son taux directeur, de 50 points de base,...

PolitiqueIl y a 20 minutes

Le Parlement favorable au "Swiss Governement Cloud"

L'administration fédérale doit avoir son propre service en nuage souverain. Suivant le National, le Conseil...

InternationalIl y a 24 minutes

La Roumanie et la Bulgarie vont rejoindre l'espace Schengen

Les pays de l'Union européenne (UE) ont donné jeudi leur accord à l'adhésion complète de...

SportIl y a 1 heure

Un supporter lausannois condamné pour un jet de pétard

L'homme de 29 ans, qui avait blessé trois personnes le 21 juillet dernier lors du...

PolitiqueIl y a 1 heure

AVS: le juge rapporteur se prononce contre les recours

Lors de l'audience publique du Tribunal fédéral, le juge rapporteur s'est prononcé contre les recours...

PolitiqueIl y a 1 heure

Le Parlement dit non au Pacte de l'ONU sur les migrations

La Suisse ne doit pas accepter le Pacte mondial de l'ONU sur les migrations. Après...

EconomieIl y a 2 heures

La BNS modère ses prévisions d'inflation

La Banque nationale suisse (BNS) a revu jeudi ses prévisions d'inflation à la baisse, à...

EconomieIl y a 2 heures

La BNS abaisse son taux à 0,50%

La Banque nationale suisse (BNS) a abaissé son taux directeur de 50 points de base,...

PolitiqueIl y a 2 heures

La gauche contre la nouvelle loi sur le télétravail

Un assouplissement des conditions régissant le télétravail est largement approuvé à l'exception de la gauche....