Rejoignez-nous

Suisse

Une pelleteuse robotisée construit des murs écologiques

Publié

,

le

La pelleteuse robotisée développée par l'EPFZ a construit un mur de pierres sèches de six mètres de haut à Oberglatt ZH. (© EPFZ/Marc Schneider)

Des scientifiques zurichois ont appris à une pelleteuse robotisée à construire des murs de pierres sèches de manière autonome. Selon l'EPFZ, celle-ci a construit un mur de six mètres de haut et de 65 mètres de long à partir de tonnes de matériaux de démolition.

La pelleteuse robotisée développée par des spécialistes en robotique et des architectes de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) est capable de construire des murs à partir de pierres et de morceaux de béton de n'importe quelle forme, a annoncé la haute école jeudi dans un communiqué.

Pour ce faire, l'excavatrice scanne le matériau livré, calcule la meilleure position pour les pierres et se positionne ensuite au millimètre près. Par opération, l'excavatrice scanne et place 20 à 30 pierres, soit à peu près autant que le nombre de pierres livrées par chargement.

Econome en énergie

Selon l'EPFZ, ce mode de construction permet d'économiser de l'énergie et des émissions de CO2. En effet, les murs en pierres sèches préservent les ressources, car ils utilisent des matériaux disponibles sur place, comme des morceaux de béton.

Il n'est donc pas nécessaire de fabriquer des matériaux supplémentaires pour les murs. Jusqu'à présent, les murs en pierres sèches n'étaient toutefois utilisables que de manière limitée, car ils nécessitaient beaucoup de travail manuel.

Les auteurs ont présenté leurs travaux dans la revue Science Robotics. Le mur de pierres sèches construit par la pelleteuse autonome se trouve à Oberglatt (ZH).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

L'UDC tessinoise demande la démission immédiate de Claudio Zali

Publié

le

Le président du gouvernement tessinois Claudio Zali (Lega) est sous pression après la diffusion de propos controversés incitant à la violence contre une femme. (© KEYSTONE/Ti-Press/ELIA BIANCHI)

La section tessinoise de l’UDC a exigé "la démission immédiate” du président du gouvernement cantonal Claudio Zali (Lega). Celui-ci est dans la tourmente après la diffusion d’un enregistrement où le politicien appelle à la violence contre une femme.

"L’UDC a voulu éviter toute déclaration publique par respect des institutions, mais il n’est désormais plus question de se taire”, écrit le parti dans un communiqué publié vendredi.

“Tout en reconnaissant la présomption d’innocence, les faits exposés sont très graves d’un point de vue politique, institutionnel et moral. Nous estimons que Claudio Zali n’est pas adéquat dans son rôle de conseiller d’Etat et sa présence au sein du gouvernement n’est plus acceptable”, ajoute la formation, qui appelle Claudio Zali à la “démission immédiate.”

Cette affaire s’ajoute à un autre cas examiné par la justice, où le ministre est soupçonné de violation de la séparation des pouvoirs. Lors d'une séance extraordinaire du Conseil d'Etat mercredi, la direction de la justice et de la police lui a été retirée.

Lega encore muette

L'affaire a éclaté mercredi après la publication, par la Radio-télévision de la Suisse italienne (RSI) d'un audio posté initialement sur Instagram. Le son rapporte une conversation privée survenue il y a quelques années entre un homme, identifié comme Claudio Zali et une amie, qui lui demandait comment affronter une harceleuse (stalker). “Tabasse-la, comme je l’ai déjà fait moi-même”, lui a répondu le politicien – déjà membre du Conseil d’Etat tessinois à l'époque.

Après le tollé suscité par ces révélations, tous les partis politiques tessinois ont demandé la démission du président du gouvernement. Son parti, la Lega, n'avait pas encore pris officiellement position vendredi après-midi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Gironde: des dizaines de vacanciers suisses évacués

Publié

le

Un paradis de vacances en proie aux flammes : les incendies de forêt se propagent à une vitesse fulgurante sur la côte ouest française, contraignant de nombreux touristes suisses à quitter précipitamment la station balnéaire très prisée du Cap-Ferret. (© KEYSTONE/AP/Caroline Blumberg)

De violents incendies de forêt font actuellement rage dans des destinations touristiques très prisées de la côte ouest française. Les vacanciers suisses ne sont pas épargnés: dans la région du Cap-Ferret, des dizaines d'entre eux ont dû être évacués.

Environ 65 membres du Touring Club Suisse (TCS) sont touchés par les incendies de forêt qui ravagent la région française de la Gironde, a indiqué vendredi le TCS à l'agence Keystone-ATS.

La plupart des appels reçus par la centrale d'intervention proviennent de voyageurs se trouvant dans la région du Cap-Ferret. Depuis le début des incendies en France, le TCS reçoit régulièrement des demandes d'aide de personnes ayant dû interrompre leur séjour ou être évacuées. La plupart ont toutefois pu emporter leurs effets personnels avant leur départ. Aucun blessé ni décès n'est à déplorer parmi les personnes concernées.

Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) suit également de près l'évolution de la situation. À ce stade, il n'a pas connaissance de ressortissants suisses concernés, a indiqué une porte-parole à Keystone-ATS.

Le risque d'incendie pèse sur les choix de vacances

Le TCS aide ses membres à trouver des hébergements de remplacement lorsqu'ils souhaitent poursuivre leur séjour. En cas d'interruption des vacances, il peut également prendre en charge les frais correspondant à la partie du séjour non utilisée. Dans bien des cas, les voyageurs organisent toutefois eux-mêmes la suite de leurs vacances dans une autre région.

Depuis le début des incendies de forêt, la Fédération suisse du voyage (FSV) constate un besoin accru d'informations de la part des voyageurs. Ceux-ci se montrent inquiets et une certaine retenue est observée concernant les nouvelles réservations dans les régions directement touchées.

Lors de la planification des vacances, les phénomènes naturels tels que les incendies de forêt, les vagues de chaleur ou les pénuries d'eau jouent désormais un rôle plus important qu'il y a quelques années. Les voyageurs sollicitent de plus en plus les conseils d'experts du voyage, a indiqué la FSV à Keystone-ATS.

L'association ne constate toutefois pas de désaffection générale pour les destinations de vacances prisées comme la France, l'Espagne ou l'Italie.

Des dizaines de milliers d'évacués

Selon le ministre français de l'Intérieur, 50'000 hectares de forêt (soit la superficie du canton de Bâle-Campagne) ont déjà été ravagés par les incendies cette année. En raison de leur propagation sur la côte atlantique, quelque 63'000 personnes ont dû être évacuées. Les principaux concernés sont les touristes séjournant dans des campings et des villages de vacances de la région bordelaise.

Les opérations de lutte contre les flammes sont compliquées par les températures élevées et le vent. Des milliers de pompiers sont mobilisés, appuyés par des avions bombardiers d'eau venus de plusieurs pays européens. Face à cette situation, la France est en train de transformer un avion de transport militaire en avion bombardier d'eau.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Diablerets: un ouvrier meurt en chutant d'un toit

Publié

le

L'ouvrier travaillait sur le toit d'un chalet des Diablerets lorsqu'il a chuté et perdu la vie (photo d'illustration). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Un ouvrier est décédé après avoir chuté d'un toit où il travaillait, jeudi après-midi aux Diablerets (VD). La victime est un Français de 39 ans, domicilié dans la région.

Cet ouvrier s'affairait à des travaux de couverture d'un chalet, lorsque, arrivé au bas du toit, il a chuté d'une hauteur de plusieurs mètres, indique vendredi la police vaudoise dans un communiqué. Il est décédé sur place.

Le Ministère public a ouvert une instruction pénale. Les investigations sont menées par les enquêteurs de la gendarmerie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Lindt fait face à une plainte concernant le travail d'enfants

Publié

le

Le cabinet d'avocats International Rights Advocates reproche à Lindt & Sprüngli de présenter de manière trompeuse ses efforts de lutte contre l'engagement de main d'oeuvre enfantine au Ghana et en Côte d'Ivoire (© KEYSTONE/EPA/LEGNAN KOULA)

Lindt & Sprüngli va devoir se justifier devant la justice américaine en matière de travail d'enfants.

Le cabinet d'avocats International Rights Advocates reproche au chocolatier zurichois de présenter de manière trompeuse ses efforts de lutte contre l'engagement de main d'oeuvre enfantine au Ghana et en Côte d'Ivoire, deux pays dans lesquels l'entreprise de Kilchberg se fournit en cacao, a rapporté jeudi soir l'agence Bloomberg.

La plainte déposée devant un tribunal du district de Columbia indique que, bien que Lindt & Sprüngli ait annoncé son intention de mettre fin au travail des enfants dans sa chaîne d'approvisionnement, l'entreprise continue d'en tirer profit, explique Bloomberg. Le cabinet d'avocats reproche au groupe de ne prendre pratiquement aucune mesure pour empêcher le phénomène.

Lindt conteste

Le fabricant de chocolat rejette ces accusations. "Nous disposons de directives relatives aux fournisseurs et enquêtons systématiquement sur tous les cas suspects de travail des enfants au sein de notre chaîne d'approvisionnement", a déclaré vendredi un porte-parole de Lindt & Sprüngli à l'agence AWP.

La question du travail des enfants est prise "très au sérieux". "Infondés", les reproches "ressemblent à des plaintes et des revendications que la même organisation a déjà formulées auparavant à l'encontre de nombreux autres fabricants de chocolat", a-t-il ajouté.

L'année dernière, Lindt & Sprüngli s'était fixé pour objectif de s'approvisionner, à partir de 2026, exclusivement en cacao auprès de fournisseurs disposant d'un système de surveillance du travail des enfants.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Le lac de Bretaye réoxygéné rend son goût à l'eau d'Ollon (VD)

Publié

le

Le lac de Bretaye, situé à environ 1'800 mètres d'altitude, n'a plus sa teinte verte depuis les opérations d'aération qui y sont menées. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

En quelques semaines, les eaux du lac de Bretaye à Ollon (VD) sont passées du vert au noir. Un changement qui témoigne des premiers effets des travaux de réoxygénation lancés au printemps pour éliminer les cyanobactéries, améliorer le goût du réseau d'eau potable communal et restaurer l'écosystème.

L'oxygène injecté dans le plan d'eau opère déjà son "effet fantastique", constate auprès de Keystone-ATS le municipal en charge de la protection de l'environnement Gilbert Freymond.

Depuis plusieurs années, le lac était considéré comme "hypereutrophe": la très grande richesse en nutriments encourageait le développement massif d'algues qui, en se décomposant, épuisaient l'oxygène environnant, empêchant d'autres espèces de se développer.

Pour faire simple, des "mauvaises" bactéries s'étaient installées au fond de l'eau. Avec l'oxygène, les "bonnes" reviennent, explique l'élu PLR. Le plan d'eau a ainsi retrouvé une teinte plus sombre, les cyanobactéries ayant progressivement disparu.

Ces "algues bleu-vert" y proliféraient depuis 2019. Même si "l'efficacité" du travail réalisé dans le lac est remarquable, il faudra attendre "pour que la biologie reparte" et que le lac se régénère totalement, poursuit le Boyard - surnom donné aux habitants de la commune.

La patience est de mise

"Ce n'est pas un travail de quelques mois, il faudra des années", ajoute-t-il. En attendant, les opérations menées ont déjà levé un des problèmes générés par la présence de ces micro-organismes photosynthétiques: le goût de l'eau du réseau de la commune.

"Le bassin versant du lac de Bretaye est en relation avec les sources communales, explique Gilbert Freymond. Les cyanobactéries présentes n'étaient pas du tout toxiques, mais elles conféraient un goût de tourbe à l'eau en raison de la présence de géosmine."

Il aura fallu près d'un an pour trouver l'origine du problème. L'aération du lac a d'ailleurs été menée en premier lieu pour y remédier avant de contribuer à redonner vie au plan d'eau. Une autre mesure a été prise rapidement: celle de limiter l'accès au lac.

Auparavant, le bétail aimait s'y baigner. Or, leurs excréments apportaient du phosphore, un nutriment qui favorise fortement la prolifération des algues et des cyanobactéries.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 28 minutes

L'UDC tessinoise demande la démission immédiate de Claudio Zali

La section tessinoise de l’UDC a exigé "la démission immédiate” du président du gouvernement cantonal Claudio Zali (Lega). Celui-ci est...

EconomieIl y a 28 minutes

Le Brésil interdit la production et la vente de foie gras

Le président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva a promulgué vendredi une loi interdisant la...

EconomieIl y a 51 minutes

Gironde: des dizaines de vacanciers suisses évacués

De violents incendies de forêt font actuellement rage dans des destinations touristiques très prisées de...

InternationalIl y a 1 heure

Mark van Bommel nommé à la tête de l'équipe nationale belge

Mark van Bommel a été désigné sélectionneur de la Belgique, a annoncé vendredi la Fédération...

InternationalIl y a 2 heures

Plus de 20 morts dans des frappes en Russie et en Ukraine

Quinze personnes ont été tuées en Ukraine et six en Russie dans des frappes vendredi...

SuisseIl y a 2 heures

Diablerets: un ouvrier meurt en chutant d'un toit

Un ouvrier est décédé après avoir chuté d'un toit où il travaillait, jeudi après-midi aux...

InternationalIl y a 3 heures

France: dans le sud-ouest en feu, des évacuations en cascade

Plusieurs dizaines de milliers de vacanciers et de résidents quittent leur domicile en raison des...

InternationalIl y a 3 heures

Hongrie: enquête sur les zèbres d'un proche d'Orban

Le ministre hongrois de l'Environnement a annoncé vendredi l'ouverture d'une "enquête approfondie" sur le sort...

CultureIl y a 5 heures

Patrimoine mondial en péril: deux sites du Liban et de Cisjordanie

Les châteaux du mont Amel au Liban et le site archéologique de Sébastia en Cisjordanie...

EconomieIl y a 6 heures

Le géant de l'e-commerce russe Wildberries visé par l'Ukraine

Pour la troisième fois en une semaine, l'Ukraine a frappé avec des drones des entrepôts...