Rejoignez-nous

Suisse

Une commandante de compagnie aurait frappé des recrues à Lenzburg

Publié

,

le

La justice militaire a ouvert une enquête contre une gradée. (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Une commandante de l’armée suisse aurait eu des comportements violents envers des recrues à Lenzburg. Le cas est connu de l’armée. La justice militaire a ouvert une enquête.

La personne concernée est désormais affectée à un autre commandement, a déclaré dimanche un porte-parole de l’armée à Keystone-ATS, revenant sur une information de 20 Minuten. Une évaluation supplémentaire du dossier sera effectuée après la conclusion de la procédure en cours. Concernant cette procédure, qui est soumise au secret de l’enquête, l’armée ne peut fournir aucune information.

L'une des recrues concernées a décrit l’incident au site web: "Le jeune homme était en patrouille avec deux camarades. Ils se sont arrêtés à une station-service pour s'acheter une bière, ce qui n'est pas autorisé, explique-t-il. Cela est parvenu aux oreilles de la commandante qui les a convoqués, lui et ses camarades, dans la salle de gym. Là, elle leur a confisqué les téléphones. Soudain, elle a frappé la recrue avec le poing, "encore et encore au niveau du torse", cite le portail. Un camarade a été poussé et un autre giflé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sport

Kobel, Rodriguez et Manzambi retenus par Yakin

Publié

le

Ricardo Rodriguez a fait une belle saison au Betis Séville, qualifié pour la prochaine Ligue des champions. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Le voile se lève progressivement sur la sélection suisse pour la Coupe du monde.

Le gardien Gregor Kobel (Dortmund), le défenseur Ricardo Rodriguez (Betis Séville) et le milieu de terrain Johan Manzambi de Fribourg en Bundesliga - qui s'annonce comme l'un des rares Romands de l'équipe - sont les trois premiers noms confirmés de l'équipe nationale retenue pour le grand rendez-vous qui aura lieu dès le 11 juin aux Etats-Unis, au Mexique et au Canada.

Ils sont apparus sur les réseaux sociaux dans le cadre de l'opération "Find the squad" de l'ASF qui invite les fans à trouver les noms des heureux élus dans une sorte de jeu de piste imagé. La divulgation du cadre se fait de façon étalée lundi et mardi, avant la conférence de presse du sélectionneur Murat Yakin mercredi à Zurich.

Selon les indiscrétions rendues publiques par "Blick" ce week-end, il faut s'attendre à des surprises, notamment l'absence des joueurs des Young Boys Alvyn Sanches et Joël Monteiro, auxquels Yakin aurait préféré Christian Fassnacht (YB) et Cédric Itten (Fortuna Düsseldorf, 2e Bundesliga).

Le Genevois de Burnley (Premier League) Zeki Amdouni ferait aussi partie du cadre, sous réserve de confirmation. Le Valaisan Vincent Sierro (Al-Shahab, Arabie Saoudite) en revanche ne serait pas du voyage.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Baume-Schneider salue l'OMS pour son pilotage de l'hantavirus

Publié

le

Elisabeth Baume-Schneider a salué le fait que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a réussi à mener la réponse internationale face à l'hantavirus ou à Ebola malgré les coupes importantes dans l'institution. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La Suisse salue l'OMS pour son pilotage de la réponse à l'hantavirus. Lundi à Genève, la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider a souhaité un système "réaliste" de partage d'indications des agents pathogènes et de contremesures face aux prochaines pandémies.

Ces dernières années, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a été attaquée, notamment par les Etats-Unis et l'Argentine désormais sortis, selon eux, de l'institution. Elle "est irremplaçable", a dit Mme Baume-Schneider au début de l'Assemblée mondiale de la santé.

Et d'ajouter qu'elle "joue pleinement son rôle" face à l'hantavirus ou à Ebola. Malgré une diminution de son enveloppe de près d'un milliard de dollars et près de 1300 licenciements en raison des coupes.

Les pays membres n'ont toujours pas trouvé de consensus sur l'annexe à l'accord historique contre les pandémies arraché en 2025. Celle-ci doit régler le système de partages lié aux agents pathogènes (PABS). La Suisse veut des solutions "réalistes", "fonctionnelles" et avec un "mandat clair", explique Mme Baume-Schneider.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Sonova contrarié par les changes en 2025/26

Publié

le

Le propriétaire des marques Phonak, Unitron ou encore AudioNova revendique des gains de parts de marché sur l'exercice décalé écoulé. (archive) (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Le spécialiste de l'audition Sonova a enregistré sur son exercice décalé 2025/26, clos fin mars, une érosion de 0,2% sur un an de son chiffre d'affaires à 3,61 milliards de francs.

La base de comparaison avait au préalable été apurée des résultats de ses activités grand-public, comprenant notamment les casques Sennheiser et mises à l'encan il y a deux mois.

Hors effets de change et de périmètre, le groupe de Stäfa se calcule une croissance de 5,9%.

Sur le plan opérationnel, l'excédent brut d'exploitation (Ebitda) a fondu de 5,8% à 724,20 millions. Ajusté de tout élément considéré perturbant, cet indicateur de rentabilité aurait bondi de 17,3% à 811,2 millions, indique le rapport annuel publié lundi.

Le bénéfice net s'est affaissé de 3,4% à 546,0 millions.

La performance comble confortablement les attentes des analystes consultés par l'agence AWP. Les recettes étaient en moyenne attendues à 3,61 milliards, la croissance en monnaies locales à 5,5%, l'Ebitda ajusté à 811 millions et le bénéfice net à 534 millions.

La direction table pour l'exercice en cours sur une croissance des ventes de 5% à 8%, assortie d'un excédent opérationnel avant charges d'intérêt et impôts (Ebit) en hausse de 7% à 10%, à changes constants.

Les actionnaires se verront proposer un dividende de 4,70 francs par action, agrémenté de 30 centimes sur un an, alors que les analystes tablaient plutôt sur une réduction.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Diabète: avancée de l'UNIGE et des HUG vers un futur sans insuline

Publié

le

L'Amniogel pourrait permettre à terme aux diabétiques de type 1 de ne plus avoir à s'injecter de l'insuline (image d'illustration). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Une étape importante a été franchie à Genève contre le diabète de type 1. Un hydrogel innovant utilisé sur des souris ouvre la voie à un pancréas bioartificiel pour se passer d'injection d'insuline à l'avenir, a affirmé lundi l'Université de Genève (UNIGE).

Il doit favoriser la survie de cellules productrices d'insuline greffées dans l'organisme. Cette approche va au-delà des îlots pancréatiques testés jusqu'à présent, expliquent l'UNIGE et les Hôpitaux universitaires genevois (HUG).

Ceux-ci provoquent souvent un rejet et, dans le foie, une inflammation et une irrigation sanguine insuffisante. L'Amniogel permet de contourner ces obstacles, selon cette étude dirigée par la professeure de l'UNIGE Ekaterine Berishvili et publiée dans le journal Trends in biotechnology.

Dérivé de la membrane amniotique humaine, il favorise un réseau microvasculaire avant une transplantation. Ensuite, la connexion à la circulation sanguine de l'hôte est facilitée, permettant le fonctionnement du greffon.

Ce gel aboutit à "un environnement protecteur", explique Mme Berishvili. Les greffons en forme de disques d'un diamètre de 9 mm ont permis une glycémie normale chez les souris diabétiques pendant au moins 100 jours.

La prochaine étape, avant une application clinique, demandera qu'ils soient plus grands ou en plus grand nombre pour être utilisés chez l'être humain. Au-delà du diabète, l'Amniogel pourrait être exploité pour accueillir d'autres cellules, ouvrant la voie à d'autres soins par transplantation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

G7: le ministère public genevois prévoit un dispositif spécial

Publié

le

Le dispositif spécial mis en place par Olivier Jornot est issu de la directive prévue pour les événements extraordinaires (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le ministère public genevois prévoit un dispositif spécial pour le sommet du G7 prévu du 15 au 17 juin à Evian (F), annonce le procureur général Olivier Jornot. Il dit "travailler sur le scénario le plus dangereux" permettant de répondre à de nombreuses arrestations.

"Pour faire face au volume, il faudra davantage de procureurs et de collaborateurs à la permanence des arrestations durant toute cette période", déclare Olivier Jornot dans un entretien diffusé lundi par Le Temps. Il prévoit de doubler ou de tripler l'effectif ordinaire, avec "jusqu'à six procureurs de permanence chaque jour avec les appuis nécessaires".

Pour soulager les procureurs, les audiences ordinaires avec détenus seront drastiquement réduites pendant toute la période et la permanence du ministère public "sera multi-sites pour faire face aux éventuelles perturbations locales", ajoute le procureur général.

Terrorisme et déprédations

M. Jornot voit deux volets de risques sécuritaires à prendre en compte pendant le G7. "Le premier, qui comprend les actes qui pourraient relever du terrorisme ou viser les chefs d'Etat et leurs délégations, est de la compétence du Ministère public de la Confédération", relève-t-il.

Le second, du ressort du ministère public genevois, "est lié aux manifestations et aux violences et déprédations susceptibles de se produire avant, pendant et après un rassemblement", ajoute-t-il.

Le canton de Genève a décidé de renforcer les contrôles aux frontières pendant le sommet du G7. A partir du 12 juin, seuls sept des 35 passages frontaliers genevois resteront ouverts. Des contrôles en continu y seront menés par l'Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF).

Concernant la manifestation de la coalition No-G7, le Conseil d'Etat n'a encore pas annoncé s'il entendait l'autoriser ou l'interdire.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SportIl y a 6 minutes

Kobel, Rodriguez et Manzambi retenus par Yakin

Le voile se lève progressivement sur la sélection suisse pour la Coupe du monde. Le gardien Gregor Kobel (Dortmund), le...

SuisseIl y a 11 minutes

Baume-Schneider salue l'OMS pour son pilotage de l'hantavirus

La Suisse salue l'OMS pour son pilotage de la réponse à l'hantavirus. Lundi à Genève,...

EconomieIl y a 24 minutes

Ryanair: vive hausse du bénéfice net en 2025/26

La compagnie aérienne irlandaise Ryanair a annoncé lundi un bénéfice en hausse de 35% sur...

EconomieIl y a 24 minutes

La crise au Moyen-orient pourrait coûter 14 millions d'emplois

La crise au Moyen-Orient pourrait coûter 14 millions d'équivalents plein temps cette année si le...

EconomieIl y a 28 minutes

Sonova contrarié par les changes en 2025/26

Le spécialiste de l'audition Sonova a enregistré sur son exercice décalé 2025/26, clos fin mars,...

EconomieIl y a 50 minutes

Un drone russe a touché un cargo chinois en mer Noire

Un drone russe a touché un cargo chinois en mer Noire dans la nuit de...

SuisseIl y a 53 minutes

Diabète: avancée de l'UNIGE et des HUG vers un futur sans insuline

Une étape importante a été franchie à Genève contre le diabète de type 1. Un...

EconomieIl y a 2 heures

Chine: coup de frein sur les ventes au détail

La croissance des ventes au détail en Chine, principal indicateur de la consommation, a fortement...

InternationalIl y a 3 heures

Johann Zarco touché au genou et au tibia

Johann Zarco (Honda-LCR) est blessé sérieusement au genou et au péroné gauches, a indiqué son...

InternationalIl y a 4 heures

Les Cavaliers éteignent les Pistons et défieront les Knicks

La finale de la Conférence Est de NBA opposera Cleveland à New York. Les Cavaliers...