Rejoignez-nous

Football

Un stade maudit

Publié

,

le

Xherdan Shaqiri: un match en demi-teinte. (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Le Letzigrund se refuse toujours à la Suisse. Même face à la 109e équipe du classement FIFA, elle est toujours incapable de s'imposer à Zurich.

La formation de Murat Yakin a partagé l'enjeu avec le Kosovo (1-1) pour un cinquième match de rang sans victoire sur cette pelouse du Letzigrund où elle avait essuyé en 2008 l'une des pires droutes de son histoire face au Luxembourg. Ce résultat ne lèse surtout pas une équipe de Suisse qui fut très loin de présenter le même visage que trois jours plus tôt en Angleterre. Comme on pouvait le redouter, le degré d'implication ne fut pas le même qu'à Wembley. Dans le camp adverse, l'approche de cette rencontre ne fut pas la même. Portés par leurs supporters, les Kosovars n'étaient pas loin de jouer le match de l'année. Ils ont su fort bien le négocier.

A sept mois de la Coupe du monde au Qatar, cette rencontre n'a pas livré des enseignements majeurs à Murat Yakin. Aucun joueur qu'il a aligné n'a marqué les esprits pour rendre sa sélection pour le Qatar incontournable. Aucun n'a non plus, semble-t-il, épuisé son crédit. Dans ce sens, ce fut presque un match pour rien sauf qu'il a rappelé que la Suisse ne peut pas, malgré ses résultats récents, cultiver le moindre excès de confiance quel que soit l'adversaire en face d'elle.

Par intermittence

Ce deuxième et... dernier match amical de l'année n'a vraiment pas offert le spectacle espéré par le camp suisse. L'ambiance de fête dans les tribunes pour cette rencontre si particulière n'a malheureusement pas poussé les joueurs de Murat Yakin à vraiment se sublimer. A l'image de leur capitaine Granit Xhaka, qui portait pour la 100e fois le maillot à croix blanche, et de son maître à jouer Xherdan Shaqiri, les Suisses n'ont joué que par intermittence. On a ainsi dû attendre la 43e minute pour apprécier le premier éclair de Shaqiri, une frappe soudaine stoppée en deux temps par le gardien Arijanet Muric.

Auparavant, seul Steven Zuber était parvenu à porter le danger. Le joueur de l'AEK aurait dû obtenir un penalty sur une faute de Florent Hadergjonaj à la 18e avant, lui aussi, de mettre à l'épreuve Muric à la 32e. On était bien loin du compte à la pause pour cette équipe de Suisse qui n'alignait que... deux des neuf titulaires de Wembley. Heureusement pour elle, Gregor Kobel avait livré la marchandise avec deux parades sur des têtes de Vedat Muriqi (13e) et de Valon Berisha (32e).

Une égalisation romande

Mais à la 52e minute, le portier de Dortmund ne pouvait rien faire sur l'ouverture du score de Milot Rashica. Le joueur de Norwich City était à la conclusion d'une rupture qui avait été favorisée par une passe catastrophique de Zuber. La réplique des Suisses ne tardait pas. Elle portait la griffe à la 61e des deux Romands titulaires avec un centre de Kevin Mbabu pour la tête de Jordan Lotomba. Avec ce but, le Genevois et le Vaudois ont au admirablement illuminé une performance qui n'avait rien eu d'ébouriffante jusqu'à cette action.

Juste après cette égalisation, Murat Yakin procédait à ses premiers changements avec notamment le remplacement de Granit Xhaka. Le capitaine n'a visiblement pas apprécié devoir quitter aussi tôt la partie. Son langage corporel traduisait bien l'étendue de sa frustration. Déjà critique à son encontre samedi à l'heure d'analyser sa prestation contre l'Angleterre, Murat Yakin a voulu sans doute faire passer le message qu'aucun passe-droit ne sera accordé sous son règne. Même à son capitaine.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Servette prêt à remonter la pente

Publié

le

Le Servette FC et Steve Rouiller, en haut au centre, ont vécu un premier tour très difficile très en deçà des attentes de ses dirigeants et du public (© KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi/archives).

Après six mois difficiles, le Servette FC et son capitaine Steve Rouiller sont prêts à remonter la pente. Premier rendez-vous: face au Lausanne-Sport mercredi soir (20h30) à la Praille.

Dixièmes du championnat, éliminé de la Coupe de Suisse au deuxième tour et de la Coupe d'Europe lors des matches de barrage, les Servettiens ont vécu un premier tour particulièrement difficile. La préparation courte, mais intense doit les remettre sur les rails afin de retrouver un classement qui correspond mieux à leurs ambitions.

Objectif: top 6

Le camp d’entraînement en Espagne et deux matches amicaux face à des équipes allemande, Holstein Kiel (1-1), et belge, Malines (1-2), leur ont permis de se préparer au mieux. Avec une idée en tête: améliorer leur classement. A mi-parcours, les Servettiens sont dixièmes de Super League. Objectif: terminer parmi les six premiers à l'issue du tour qualificatif (trente-trois journées). Le point avec le capitaine Steve Rouiller.

Steve RouillerCapitaine du Servette FC

 

Ancien attaquant, Steve Rouiller, au premier plan, a déjà marqué des buts importants comme ici face aux Grasshoppers à Zurich l'automne dernier (© KEYSTONE/Christian Merz/archives).

 

Alexis Antunes: de la Super League à la Süperlig

Avec un départ - Alexis Antunes parti jouer en Süperlig - et une arrivée - Marco Burch, ancien joueur de Lucerne, le contingent, contrairement à ce qui s'est passé à l'intersaison l'été dernier, le contingent grenat a peu changé. Mais le défenseur central bas-valaisan juge positivement le fait de renforcer l'arrière-garde. Un dernier transfert à même de contribuer à améliorer un classement des plus décevants. Autant dire que la victoire est impérative pour les Servettiens, surtout face à des adversaires directs comme les Lausannois, actuellement neuvièmes avec une longueur d’avance. L'automne dernier, le SFC s'était imposé dans la capitale vaudoise (3-1).

Steve RouillerCapitaine du Servette FC

 

 

Continuer la lecture

Football

Cela ne s'arrange pas pour Ludovic Magnin

Publié

le

Ludovic Magnin: passera-t-il l'hiver à Bâle ? (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Ludovic Magnin est-il un entraîneur en sursis ? Tout l’indique après le nouveau faux-pas du FC Bâle, tenu en échec au Parc Saint-Jacques par un Lausanne-Sport réduit à 10 à l’heure de jeu.

Une semaine après une victoire miraculeuse à Winterthour, ce partage des points contre les Vaudois fragilise encore la position du successeur de Fabio Celestini. Il souligne aussi combien le FCB ne possède plus aujourd’hui la moindre marge contre n’importe quelle équipe. Et ce nul ne lèse pas vraiment les Rhénans dans la mesure où ils n’ont pas bénéficié de réelles occasions de but après l’expulsion de Beyatt Lekoueiry qui avait été introduit à la pause.

Avec ce troisième 0-0 de rang, Lausanne a eu la confirmation que sa défense était de fer en cette fin d’année. Peter Zeidler se félicitera bien sûr de la solidarité sans faille de ses joueurs qui ont terminé la rencontre à neuf avec le rouge de Brandon Soppy à la 95e et de ce point qui pourrait compter dans la lutte pour le top-6. A condition de bien conclure l’année dimanche prochain lors de la réception de Lucerne.

Jocelyn Gourvennec loin du compte

Si le Lausanne-Sport a témoigné d’un esprit de corps remarquable, le Servette FC a, en revanche, dévoilé bien des fragilités à Lugano. Battus 4-2 après avoir été menés 3-0 à la... 24e, les Grenat ont été trop vulnérables en défense, à commencer par leur gardien Joël Mall qui endosse une certaine responsabilité sur l’ouverture du score d’Antonio Papadopoulos à la 5e minute.

La formation la plus décevante de la Super League a ainsi concédé sa 8e défaite de la saison pour se retrouver à 8 points de la barre. A la tête de l’équipe depuis la 4e journée, Jocelyn Gourvennec est loin d’avoir fait des miracles...

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Urs Fischer nouveau coach de Mayence

Publié

le

Urs Fischer est le nouvel entraîneur de Mayence (© KEYSTONE/EPA/CHRISTOPHER NEUNDORF)

Urs Fischer (59 ans) est de retour en Bundesliga. Le technicien zurichois est le nouvel entraîneur de Mayence, où il aura notamment sous ses ordres le défenseur international suisse Silvan Widmer.

Ancien coach de Zurich, Thoune et Bâle, Urs Fischer s'est engagé jusqu'à l'été 2028 à Mayence, a précisé l'actuelle lanterne rouge de Bundesliga dans son communiqué. Il succède à un autre ex-entraîneur du FCZ, Bo Henriksen, qui a été limogé mercredi dernier.

Vainqueur de deux titres de champion (2016, 2017) et d'une Coupe de Suisse (2017) à la tête du FC Bâle, Urs Fischer était sans club depuis le mois de novembre 2023. Il avait alors été viré par l'Union Berlin, où il était en place depuis l'été 2018.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / dpa

Continuer la lecture

Football

Servette Chênois a réussi un presque sans-faute

Publié

le

Daïna Bourma et les Servettiennes ont gagné chacune des rencontres qu'elles ont joué en championnat aux Trois-Chênes depuis le début de la saison (© KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi/archives)

Victorieuses par la marge la plus étroite face aux Young Boys section féminine (1-0) samedi, les Servettiennes terminent l'année en tête du championnat avec une large avance. De plus, elles ont la satisfaction d'avoir réussi un sans-faute sur la pelouse des Trois-Chênes.

C'est un sans faute ou presque. Les joueuses de Cristian Toro, nouveau coach grenat intronisé à l'intersaison, ont gagné dix des douze parties depuis la reprise du championnat. A cela s'ajoute deux résultats nuls à Rapperswil et à la Praille face au FC Bâle à chaque fois sur un score vierge (0-0). Elles ont ainsi remporté les trois points lors de chacune des cinq rencontres aux Trois-Chênes. Elles ont trouvé le chemin des filets à trente reprises contre seulement quatre buts encaissés.

 

L'autogoal de Wibke Meister, en jaune et noir, a été décisif samedi aux Trois-Chênes; les Servettiennes ont gagné plus facilement le match aller le 14 septembre à Berne lorsque Therese Simonsson, en grenat, a marqué les trois buts de la partie (© KEYSTONE/Peter Klaunzer/archives).

 

Samedi, pour la dernière rencontre de l'année en championnat, les circonstances ont été favorables aux Servettiennes. Peu avant la demi-heure, un coup-franc accordé parfaitement botté par leur capitaine Daïna Bourma a été dévié par son homologue jaune et noir Wibke Meister dont la tête lobée a surpris la gardienne Jara Ackermann. Voilà ne reflétait pas exactement la physionomie de la partie jusque là tant les championnes de Suisse en titre avait été entreprenantes. Avec un pressing asphyxiant, elles avaient poussé les pensionnaires des Trois-Chênes dans les derniers retranchements plus souvent qu'à leur tour... La dernière heure a été engagée et indécise jusqu'au bout, mais aucune équipe des deux équipes n'est plus parvenue à faire trembler les filets adverses. A noter que l'arbitre de cette partie, Madame Vanessa Mühlheim a distribué pas moins de dix avertissements dont un au banc servettien. Un avant-goût de play-offs peut-être.

 

Finalistes des play-offs la saison dernière, les Sauterelles sont tout aussi bondissantes cette saison à l'image de leur attaquante Kayla Mckenna, au centre, qui a encore marqué deux fois dimanche après-midi au Letzigrund (© KEYSTONE/Peter Klaunzer/archives)

 

Sur le plan comptable, Servette Chênois termine l'année en tête de l'Axa Women's Super League (AWSL) avec sept longueurs d'avance sur les Grasshoppers, battues (2-4) dans le derby de la Limmat face au FC Zurich dimanche après-midi au Letzigrund sous une pluie battante, et neuf unités d'avance sur les championnes de Suisse en titre. Ce qui très important, puisque la première place au terme de la saison régulière donne droit à une participation européenne, l'Europa Cup en l'occurrence. Reste une partie à jouer, en quarts de finale de la Coupe de Suisse face à Rapperswil Jona dimanche 14 décembre à partir de 16h.

 

Shenia Schmid, en rouge, et Thoune ont une courte défaite 0-1 face à Tyara Buser, en bleu, et de ses coéquipières du FC Bâle; les joueuses de l'Oberland bernois n'ont pas remporté la moindre victoire que les Rhénanes restent redoutables malgré un début de saison hésitant (© KEYSTONE/Georgios Kefalas/archives).

 


AWSL: les chiffres

Classement:

  1. Servette Chênois 12 10 2 0 (30-4)  32
  2. Grasshoppers      12  8 1 3   (27-14) 25
  3. YB Frauen            12  7 2 3  (20-9)  23
  4. FC Zurich            12  7 1 4  (30-16) 22
  5. FC Bâle                12  6 4 2  (13-10) 22
  6. Saint-Gall            12 5 3 4  (18-20)  18
  7. Rapperswil-Jona 12 3 3 6  (15-23)   12
  8. Lucerne                11 2 2 7  (12-32)     8
  9. Aarau                    11 0 3 8  (6-18)      3
  10. Thoune                 12 0 1 11 (10-35)    1

 

Meilleures marqueuses:

  1. Therese Simonsson (Servette Chênois) 10 buts
  2. Kayla McKenna        (Grasshoppers)        9 buts
  3. Gloria Marinelli       (Servette Chênois)    7 buts

 

Mise à jour dimanche après-midi 7 décembre au terme de la douzième journée de championnat.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Continuer la lecture

Football

Le Servette FC renoue avec la victoire

Publié

le

Sreve Rouiller s'élève le plus haut pour inscrire l'unique but de la rencontre. (© KEYSTONE/CHRISTIAN MERZ)

Le Servette FC a renoué avec la victoire. Après un mois de novembre difficile – 2 points en 4 matches – les Grenat se sont imposés 1-0 au Letzigrund face aux Grasshoppers samedi en fin d'après-midi.

La décision dans une rencontre qui était à juste titre qualifiée de celle de la peur est tombée à la 21e minute. Sur un centre de Timothé Cognat, Steve Rouiller trouvait l’ouverture de la tête pour sa première réussite de la saison. On devait en rester là avec deux équipes en souffrance pour un spectacle bien pauvre.

Dans les rangs zurichois, le triple changement opéré à la 38e déjà témoignait d’un profond désarroi. Quant aux Grenat qui ont perdu sur blessure son gardien et capitaine Jérémy Frick peu avant l’heure de jeu, le manque de maîtrise face à une opposition aussi modeste interpelle. Le vice-champion du printemps dernier tarde vraiment à retrouver son football.

 

Jeremy Guillemenot, en jaune et grenat, tente une reprise de volée devant Simone Stroscio, n° 28; l'attaquant genevois a une nouvelle fois été aligné dès le coup d'envoi samedi au Letzigrund (© KEYSTONE/Christian Merz).

 

Après deux défaites de rang, le FC Thoune a, quant à lui, repris sa marche en avant. Le leader a cueilli un 11e succès cette saison avec une très large victoire à domicile devant le FC Lucerne (4-1).

Dans son antre de la Stockhorn Arena, la formation de l’Oberland avait match gagné à la pause grâce aux réussites de Brighton Labeau (18e), Genis Montolio (34e) et Jan Bamert (36e). L’ouverture du score de Labeau sur un aussi acrobatique qu’improbable restera sans doute comme l’un des plus beaux buts de l’année. Elle symbolise parfaitement l’allant, l’insouciance et la réussite du néo-promu depuis les trois coups de la saison.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 55 minutes

L'aéroport de Zurich étoffe le nombre de passagers en 2025

L'aéroport zurichois a poursuivi sur sa lancée positive l'année dernière, toutefois à un rythme moins élevé qu'en 2024. Les chiffres...

EconomieIl y a 60 minutes

Les résultats de Citigroup amputés par une perte liée à la Russie

La banque américaine Citigroup a annoncé mercredi des résultats inférieurs aux attentes au quatrième trimestre...

SuisseIl y a 2 heures

Emmanuel Macron participera au WEF à Davos la semaine prochaine

Le président français Emmanuel Macron se rendra mardi prochain au Forum économique mondial, a annoncé...

Drame de Crans-MontanaIl y a 3 heures

Lancement d'une plateforme pour recueillir documents et témoignages

Genève (ats afp) - L'avocat genevois Romain Jordan, qui représente plusieurs familles de victimes de...

Drame de Crans-MontanaIl y a 3 heures

Genève interdit les engins pyrotechniques dans les bars et restos

Genève (ats) - A l'instar des cantons de Vaud et du Valais, Genève interdit les engins...

InternationalIl y a 4 heures

Gaza: accord pour la formation du comité palestinien de gouvernance

Le gouvernement égyptien a annoncé mercredi qu'un "consensus" avait été trouvé sur les noms des...

SuisseIl y a 5 heures

Crans-Montana: des personnalités exigent un fonds pour les victimes

La Confédération doit créer un fonds de 50 millions de francs pour les familles touchées...

CultureIl y a 5 heures

Corruption de mineurs: Jean-Marc Morandini définitivement condamné

La Cour de cassation française a rendu définitive mercredi la condamnation de l'animateur de télévision...

InternationalIl y a 5 heures

BP prévient d'une charge de plusieurs milliards de dollars

Le géant pétrolier britannique BP, en plein rétropédalage sur son ambitieuse stratégie climatique, a prévenu...

SuisseIl y a 5 heures

Hausse des livraisons de ciment en 2025

La fourniture de ciment en Suisse a augmenté l'année dernière, rebondissant après le repli de...