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Mobilité

Un postulat pour évaluer un tunnel d'Aigle aux Ormonts

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Grégory Devaud a présenté un postulat pour étudier l'opportunité de réaliser ou non un tunnel entre Aigle/Yvorne et les Préalpes vaudoises (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Député vaudois et syndic d'Aigle, Grégory Devaud souhaite étudier l'opportunité de creuser un tunnel reliant la plaine à la vallée des Ormonts. Une commission du Grand Conseil devra se pencher sur son postulat.

En plus de la route cantonale actuelle, dangereuse et régulièrement surchargée, Grégory Devaud aimerait savoir s'il est envisageable de creuser un tunnel entre la plaine (Aigle et Yvorne) et la montagne (Leysin, les Mosses, les Diablerets, mais aussi le Pays-d'Enhaut et l'Oberland bernois).

En présentant mardi son texte devant le plénum, Grégory Devaud a reconnu que cette idée pouvait paraître "saugrenue", mais qu'il était "intéressant" de se poser "au moins un jour" la question sur l'opportunité ou non d'un tel tunnel.

"Nous devons trouver des solutions pour tous les modes de transport", a-t-il ajouté, rappelant que plusieurs projets de transports publics allaient se réaliser ces prochaines années dans la région.

Plusieurs options

Dans son postulat, Grégory Devaud a déjà identifié un site d'où pourrait partir ce tunnel: le giratoire de Pré Nové, sur la commune d'Yvorne. Selon lui, il pourrait être "potentiellement imaginable" d'ajouter une nouvelle branche à ce rond-point, qui partirait ensuite "dans la montagne".

La sortie pourrait s'effectuer au niveau des Afforêts (à 3 km à vol d'oiseau), de Vuargny (5 km) ou du Sépey (7 km). Du départ à l'arrivée, l'altitude évolue de 450 à 950 m environ.

Dans un premier temps, Grégory Devaud avait demandé que son postulat soit directement envoyé au Conseil d'Etat. Il s'est toutefois ravisé mardi, et c'est bien une commission qui se penchera d'abord sur sa proposition.

"Trou à bagnoles"

Sur le fond, l'écologiste David Raedler et surtout le popiste Vincent Keller ont déjà dit tout le mal qu'ils pensaient de cette idée de tunnel. Le second a parlé "d'un trou à bagnoles dans les montagnes vaudoises", d'un projet digne "des années 1960" dans lequel "un seul franc investi serait un franc perdu". Selon lui, "on ne combat pas les bouchons avec un tunnel mais avec des transports publics efficaces."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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International

Enquête à Toronto au lendemain d'un spectaculaire accident d'avion

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L'avion de Delta qui s'est renversé à Toronto aurait pris feu en touchant le sol, selon une nouvelle vidéo. (© KEYSTONE/AP/Chris Young)

L'enquête a débuté mardi à l'aéroport de Toronto pour comprendre pourquoi un avion de Delta Air Lines a heurté la veille le tarmac de plein fouet à l'atterrissage avant de s'enflammer et de se retourner.

Malgré la boule de feu et les épais panaches de fumée noire qui ont envahi l'avion une fois sur le sol, aucune des 80 personnes à bord n'a perdu la vie.

Au total, 21 personnes ont été blessées lors de l'accident mais seules deux d'entre elles étaient encore hospitalisées mardi et leur "vie n'est pas en danger", a précisé Deborah Flint, directrice générale de l'aéroport lors d'une conférence de presse.

L'enquête est menée par le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) aidé par la FAA, le régulateur américain de l'aviation et une équipe de Delta, a-t-elle ajouté.

Aucune explication n'a encore été donnée sur la cause de l'accident et le BST ne s'est pas publiquement exprimé.

Tempêtes de neige

Deborah Flint a toutefois de nouveau rappelé que Toronto avait connu ces derniers jours "des conditions extrêmes: deux tempêtes de neige distinctes, jeudi et dimanche, avec plus de 50 centimètres de neige accumulée. Ce n'est pas typique."

"Il y a eu plus de neige pendant cette période que pendant tout l'hiver dernier", a-t-elle ajouté.

Une vidéo postée sur les réseaux sociaux et vérifiée par l'AFP montre le moment où l'avion Delta a touché le sol, depuis le cockpit d'un autre avion de ligne qui attendait sur le tarmac.

Le vol, opéré par Endeavor Air avec un avion Bombardier CRJ900, et qui reliait Minneapolis, dans l'Etat américain du Minnesota, à Toronto, la ville la plus peuplée du Canada, transportait 76 passagers et quatre membres d'équipage.

Sur les images prises par les passagers après le choc, la carcasse du Bombardier CRJ900 est noircie, une aile au moins est manquante, comme arrachée, et la queue semble partiellement détruite.

Plusieurs passagers ont partagé à chaud leur témoignage et des images qui ont fait le tour des réseaux sociaux racontant le choc et le retournement de l'avion en un clin d'oeil puis l'évacuation sur le tarmac alors que l'appareil est à l'envers.

"L'équipage du vol a héroïquement conduit les passagers en sécurité en évacuant un avion qui s'était renversé sur la piste d'atterrissage au milieu de la fumée et des flammes", a souligné Deborah Flint.

Selon Cory Tkatch, responsable des secours, les personnes blessées souffraient "principalement de traumatismes dorsaux, crâniens" et certains de "maux de tête et de nausées dus à l'exposition au carburant".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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Genève

Les députés genevois veulent une meilleure desserte ferroviaire

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Les députés genevois demandent à Berne une meilleure desserte ferroviaire (image d'illustration). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Genève revendique une meilleure desserte ferroviaire. Exerçant son droit d'initiative cantonale, le Grand Conseil a accepté vendredi une résolution qui demande au Conseil fédéral de mentionner les études pour une nouvelle ligne Genève-Lausanne dans son message 2026 sur l'aménagement ferroviaire.

Cette résolution qui émane des Vert-e-s était soutenue par le PLR, Le Centre et les socialistes. Il est impératif que Genève ne soit plus laissée pour compte dans la planification ferroviaire nationale, ont relevé les Vert-e-s. Les députés demandent aux autorités fédérales d'intégrer les besoins du canton dans leur stratégie.

Au final, la résolution a été très largement acceptée par 73 voix contre 6 (UDC). Les députés genevois veulent que Berne mette un coup d'accélérateur pour la planification d'une nouvelle ligne Genève-lausanne, dont le cheminement suivrait le tracé de l'autoroute A1 jusqu'à Perroy (VD) avant d'emprunter le tunnel déjà prévu à cet endroit.

Cette deuxième ligne est absolument indispensable car chaque incident a des répercussions majeures sur le canton, ont souligné les députés. En attendant la création de cette ligne, le Grand Conseil veut une desserte au moins équivalente à la situation qui prévalait en 2018.

Les députés ont rappelé que la péjoration de la desserte suite à l'introduction de l'horaire 2025 en décembre dernier a été vécue comme véritable un affront. Il y a une semaine, des élus de tous bords de Suisse occidentale sont montés au créneau pour exiger des liaisons directes de la ligne du Pied du Jura et ainsi que des améliorations rapides pour les usagers du rail de Suisse occidentale.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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International

L'avion de Rubio fait demi-tour à cause d'un problème technique

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Marco Rubio a dû faire demi-tour jeudi en raison d'un problème mécanique de son avion. (© KEYSTONE/AP/Evelyn Hockstein)

Le chef de la diplomatie américaine, Marco Rubio, a dû faire demi-tour jeudi en raison d'un problème mécanique de son avion, après s'être envolé vers l'Allemagne pour son deuxième voyage à l'étranger, selon le département d'Etat.

M. Rubio est attendu vendredi à la Conférence de Munich sur la sécurité, et doit ensuite effectuer une tournée au Moyen-Orient. Mais son avion a brusquement fait demi-tour vers la base aérienne d'Andrews, dans la banlieue de Washington, selon un journaliste de l'AFP qui l'accompagnait.

"L'avion à bord duquel se trouve le secrétaire d'Etat Rubio a rencontré un problème mécanique", a déclaré la porte-parole du département d'Etat, Tammy Bruce.

"L'avion a fait demi-tour et retourne à la base aérienne d'Andrews. Le secrétaire d'Etat a l'intention de poursuivre son voyage en Allemagne et au Moyen-Orient à bord d'un autre avion", a-t-elle ajouté.

M. Rubio doit rejoindre le vice-président américain J.D. Vance à Munich pour une réunion vendredi avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Il doit ensuite se rendre en Israël, en Arabie saoudite et aux Emirats arabes unis.

Les chefs de la diplomatie américaine sont régulièrement victimes de problèmes mécaniques de leurs avions, dont la flotte est vieillissante.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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Genève

Les tâches de sûreté pourront toujours être externalisées

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Le Grand Conseil genevois refuse de mettre fin à la sous-traitance des tâches de sûreté à l'aéroport de Genève (image d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le Grand Conseil genevois a refusé jeudi d'internaliser les tâches de sûreté à l'Aéroport de Genève. Un projet de loi de la gauche et du MCG, qui visait précisément à mettre fin à la sous-traitance dans ce domaine, a été rejeté par 51 voix contre 42.

Pour la droite, le coût d'une telle réforme évalué à 72 millions de francs par année plus 20 millions pour la caisse de pension est trop élevé. Patrick Lussi, député UDC et rapporteur de majorité, a aussi insisté sur la flexibilité indispensable pour effectuer ces tâches de sûreté, notamment lors des pics d'affluence saisonniers.

A gauche, le PS a rappelé que les tâches de sûreté aéroportuaire sont de nature régalienne. A ce titre, elles devraient être exécutées par des agents employés directement par la régie publique, et non par des sous-traitants, estime le PS.

Or actuellement, deux-tiers du personnel qui assume ces tâches travaillent pour des entreprises privées, a souligné Romain de Sainte-Marie. Une pratique préjudiciable pour les conditions de travail, selon le socialiste.

Des arguments balayés par la conseillère d'Etat PLR Nathalie Fontanet qui a rappelé que les conventions collectives de travail en vigueur permettent précisément d'éviter la sous-enchère salariale. La magistrate a aussi mis en garde contre une atteinte à l'autonomie de l'aéroport.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Mobilité

Faire appliquer les amendes de stationnement pour les étrangers

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De nombreuses amendes de stationnement et autres amendes de circulation envoyées à l'étranger ne sont pas payées (image prétexte). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Lorsque des visiteurs étrangers en Suisse se garent mal avec un véhicule de location ou roulent trop vite, de nombreuses amendes restent impayées. Le Conseil fédéral veut examiner comment les communes touristiques pourront récupérer l'argent qui leur est dû.

"Les infractions à la loi sur la circulation routière restent sans conséquences financières pour de nombreux touristes", écrit la conseillère nationale bernoise Ursula Zybach (PS) dans son postulat. Elle demande au Conseil fédéral de présenter des options d'action possibles telles que des adaptations juridiques, des accords internationaux et d'autres mesures d'application. Le Conseil fédéral accepte jeudi, sans autre commentaire.

Selon Mme Zybach, les régions touristiques en particulier ont de plus en plus de difficultés à sanctionner les infractions à la loi sur la circulation routière et à encaisser les amendes correspondantes. La police compétente reçoit en général des entreprises de location de voitures les données personnelles et l'adresse de notification à l'étranger des personnes à verbaliser. Mais il arrive souvent que la facture ne soit pas payée malgré une notification correcte. Le recouvrement des amendes dans les Etats non membres de Schengen est "extrêmement difficile".

"Il faut partir du principe que pour les communes touristiques, il s'agit de montants élevés qui ne peuvent pas être recouvrés de cette manière", écrit Ursula Zybach. A Interlaken (BE), par exemple, on enregistre des pertes de recettes annuelles de 400'000 francs - tendance à la hausse. Il est donc urgent d'agir.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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