Rejoignez-nous

Suisse

Trente degrés et plus dans plusieurs communes dimanche

Publié

,

le

Dimanche, la barre des 30 degrés a été allègrement franchie dans plusieurs lieux en Suisse. (© KEYSTONE/AP/Martin Meissner)

La barre des 30 degrés a été franchie dans de nombreuses communes de Suisse dimanche. La température la plus élevée a été relevée à Leibstadt (AG) avec 31,4°C, suivi de Beznau (AG) et Mathod (VD) avec 31,1°C.

En Suisse romande, Delémont a la palme dimanche avec 31°C, peut-on lire sur le site de Météosuisse. A Genève-Cointrin, le mercure a grimpé à 30,7°C, à Sion 30,5°C, Berne et Zurich 29,9°C à Neuchâtel 29.5 °C.

Fribourg et Pully (VD) ont également profité de cette météo estivale tardive avec 28,6°C et 28,5°C, comme Locarno 28,3°C.

La station SwissMetNet, la plus haute de Suisse au Jungfraujoch à 3571m, mesure des températures au-dessus de zéro depuis huit jours, une série jamais enregistrée en septembre depuis le début des mesures en 1933.

Les températures devraient descendre dès mardi avec 27 degrés annoncés et 22 degrés mercredi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Vaud: une appli pour relier l'école et les parents d'élèves

Publié

le

L'application mobile veut simplifier les échanges entre l'école et les familles (Image prétexte). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le Canton de Vaud lance la phase-test de sa future application de communication sécurisée entre l'école et les parents d'élèves. Les essais ont débuté le 2 avril dans une classe de 4e année de Crassier, sur la Côte, et devrait se poursuivre dans cinq établissements scolaires.

Cette application mobile ne remplace pas l'agenda. Elle est un élément supplémentaire pour renforcer et simplifier les relations entre les familles et l'école, explique jeudi le Département de l'enseignement et de la formation professionnelle (DEF).

Sur le téléphone

Les parents peuvent accéder à la messagerie sur leur téléphone, alors que les enseignants utilisent le matériel professionnel, ordinateur ou tablette. L'interface a été créée pour un usage rapide, pratique et accessible, précise le communiqué.

Les familles peuvent ainsi solliciter un entretien ou transmettre une information. De leur côté, les enseignants et le secrétariat peuvent communiquer rapidement avec une seule famille, une classe entière ou l'ensemble de l'établissement.

Pour l'école obligatoire

L'application est destinée dans un premier temps aux élèves de l'école obligatoire. La suite du projet est entre les mains du Grand Conseil qui devrait se prononcer ce printemps sur un crédit d'investissement. Si le budget est accepté, l'application sera progressivement déployée dans d'autres établissements comme le collège Villamont, à Lausanne, ou Léon-Michaud à Yverdon-les-Bains.

Il sera par exemple possible d'annoncer une absence, de poser un congé joker ou de consulter les notes. Une fois éprouvée, l'application pourra être généralisée à l'ensemble des écoles obligatoires. Un haut niveau de protection est assuré grâce à une infrastructure d'hébergement implantée sur le territoire vaudois, précise le communiqué de presse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Une enquête pour mieux cerner l'usage des bibliothèques valaisannes

Publié

le

Le Valais avait présenté son cinquième Plan directeur des bibliothèques valaisannes 2024-2028 il y a deux ans (image d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Quels sont les besoins et pratiques des usagers des bibliothèques valaisannes? La faîtière BiblioValais a présenté jeudi les résultats d'une étude menée en ce sens par la HES-SO Valais-Wallis. Elle doit aider à la mise en oeuvre de la stratégie cantonale en la matière, notamment à l'ère de la digitalisation et de l'Intelligence artificielle (IA).

Premier constat: les bibliothèques restent massivement utilisées et appréciées. Le niveau de satisfaction global atteint 94%. Un résultat "rare" et "réjouissant", selon le professeur Serge Imboden, qui a piloté l’étude.

L'analyse des quelque 11'000 réponses reçues cherche à mieux comprendre le rôle des bibliothèques d'aujourd'hui et de demain, a résumé le chef du Service de la culture Alain Dubois devant la presse réunie à Sion. Il s'agit de "placer l'usager au centre, de comprendre les pratiques réelles et d'adapter l'offre publique en conséquence".

A cet égard, l'enquête montre que les bibliothèques s'imposent toujours comme de "véritables infrastructures démocratiques", loin des clichés d'un lieu poussiéreux et silencieux. Près de 90% des utilisateurs y empruntent des documents, ce qui indique que "malgré le numérique, les gens ont besoin de livres, de lieux et de médiation."

Un lieu de socialisation

Par ailleurs, environ 49% des usagers y cherchent des espaces de travail et de rencontre. Là apparaissent plusieurs pistes de développement pour le futur: les bibliothèques doivent être vues davantage comme des lieux de socialisation, avance le docteur Serge Imboden.

"Notre vision, c'est que la bibliothèque doit devenir un lieu où on se sent comme à la maison et où on aime aller. Un lieu qui offre un repère dans le quotidien numérique dans lequel on ne sait plus ce qui est juste ou faut." Y garantir l'accès de toutes et tous sans discrimination est donc essentiel.

Elles doivent, en outre, venir renforcer l'apprentissage informel, vivement recherché par les utilisateurs (60%). A l'ère du numérique, des fake news et de l'IA, "le livre ne va pas disparaître, également parce qu'il est fiable." Et l'usager en a besoin, tout comme il a besoin de se référer à un personnel compétent pour naviguer parmi les informations digitales, relève le responsable de l'enquête.

Et les non-usagers?

Afin de mieux comprendre les tendances actuelles en matière d'utilisation des bibliothèques, l'étude de la HES-SO Valais-Wallis s'est aussi penchée sur les personnes qui ne les fréquentent pas. "Ces voix sont précieuses, car elles rappellent que l'accès à la culture ne va pas de soi", a souligné Alain Dubois.

Ainsi, un peu plus de 10% des répondants ne fréquentent jamais les bibliothèques. Sur les quelque 1200 sondés, 41% indiquent trouver ailleurs ce dont ils ont besoin, 33% se disent "particulièrement pas intéressé" et 33% estiment n'avoir pas le temps pour y aller. Beaucoup ignorent aussi la richesse de l'offre des bibliothèques, notamment numérique.

Des résultats conformes aux ambitions

De manière globale, il ressort donc de l'enquête que la stratégie cantonale - le Plan directeur 2024-2028 - "propose des mesures en phase avec les attentes de la population," même si les bibliothèques "doivent continuer à renforcer l'accessibilité à tous les publics et mieux faire connaître l'attractivité des services et prestations offerts par des campagnes marketing ciblées."

Elles se positionnent comme "lieux centraux d'apprentissage, de culture et de création pour toutes les générations".

La Médiathèque Valais avait présenté le cinquième plan directeur des bibliothèques valaisannes en août 2024. Celui-ci comprend six axes stratégiques visant à renforcer le positionnement des bibliothèques comme tiers-lieux en accès libre, gratuit et appartenant à la population.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Martigny: comptes équilibrés et début d'un cycle d'investissements

Publié

le

Les comptes 2025 de la Ville de Martigny ont bouclé dans le noir (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Les comptes 2025 de la Ville de Martigny ont bouclé sur un excédent de revenus de 112'000 francs sur un budget de 132 millions de francs. La deuxième plus importante commune valaisanne a pu investir pour 16,6 millions nets. C'est 27% de plus qu'en 2024.

"Nous imaginions un déficit de près de 3 millions de francs et nous atteignons un résultat à l'équilibre", s'est réjouie, mercredi en conférence de presse, la présidente de la cité octodurienne, Anne-Laure Couchepin Vouilloz.

Si les comptes ont bouclé dans les chiffres noirs, la raison en est simple: un niveau de recettes fiscales de 3,9 millions de francs supérieur aux prévisions.

L'impact du scolaire

"L'impôt sur le revenu des personnes physiques a rapporté 1,9 million de plus que budgété. C'est la preuve que, globalement, l'économie va bien", a souligné la présidente. L'impôt à la source a dégagé 0,8 million de plus qu'estimé. Les successions et les donations, 0,5 million, tout comme les impôts sur les gains immobiliers. Enfin, les droits de mutation affichent + 0,2 million. En 2025, 236 entreprises ont été créées sur le sol martignerain.

Concernant la participation communale au traitement du personnel enseignant, l'augmentation des élèves et les nouvelles règles édictées par le canton du Valais en la matière, ont impacté les comptes de la Ville de Martigny pour 1,2 million de francs de plus que prévu.

"Dans la fourchette haute"

Les investissements nets sont passés de 13,1 à 16,6 millions de francs en un an. Une situation qui a deux explications: "depuis 2025, nous sommes dans un nouveau cycle d'investissements (100 millions de prévus jusqu'en 2028)", rappelle l'élue PLR. "De plus, nous avons rattrapé, l'an dernier, certains investissements qui étaient agendés pour 2024 et qui n'avaient pas pu être réalisés." Avec 16,6 millions de francs, le niveau des investissements nets de 2025 "se trouve dans la fourchette haute de ces dernières années", se réjouit la présidente.

Ces investissements ont, notamment, concerné la fin des travaux de la première étape de la rénovation de la piscine municipale, l'aménagement d'une nouvelle UAPE de plus de 80 places et le réaménagement des vestiaires du local du feu. Des classes supplémentaires ont également vu le jour pour soulager cycle d'orientation d'Octodure.

Si les comptes 2025 sont à l'équilibre (+ 0,08%), l'insuffisance de financement atteint 7,38 millions de francs. La Ville a ainsi dû recourir partiellement à l'emprunt pour contrebalancer une marge d'autofinancement nette atteignant 9,23 millions de francs. "On l'imaginait de 6,5 millions de francs. Cela aurait été faible pour une ville comme Martigny", a conclu, soulagé, Anne-Laure Couchepin Vouilloz.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

La BNS accuse une perte de 0,5 milliard au premier trimestre

Publié

le

Reflet de l'évolution des marchés de l'or, des changes et des capitaux, la performance financière de la BNS présente de fortes fluctuations (archives). (© KEYSTONE/ANDREAS BECKER)

La Banque nationale suisse (BNS) a subi une perte de 0,5 milliard de francs au 1er trimestre, causée par les positions en monnaies étrangères. Celles-ci ont dégagé une perte de 8,2 milliards de francs, contre une plus-value de 7,8 milliards pour les stocks d'or.

Les positions en francs ont généré un bénéfice 40,0 millions, indique jeudi l'institut d'émission.

Les économistes d'UBS anticipaient pour leur part une perte de 1 milliard de francs comme le scénario le plus probable pour la BNS au premier trimestre.

L'importante perte sur les positions en monnaies étrangères découle principalement des titres porteurs d'intérêts et les instruments sur taux d'intérêt ainsi que les titres de participation et les instruments de participation, qui ont enregistré des débours respectifs de 5,3 milliards et 6,3 milliards de francs. Le produit des intérêts a atteint 3,2 milliards et celui des dividendes, 0,6 milliard. Il faut ajouter à cela une charge d'intérêts de 0,2 milliard et des pertes de change de 0,2 milliard également.

Le stock d'or de la BNS n'a pas évolué depuis le dernier point de situation. Au 31 mars dernier, le prix du kilo de métal jaune s'échangeait à 118 400 francs, contre 110 919 francs trois mois auparavant.

Dans son communiqué, la BNS rappelle que sa performance financière dépend principalement de l'évolution des marchés de l'or, des changes et des capitaux. C'est pourquoi de fortes fluctuations sont la règle. Il est difficile d'en tirer des déductions pour le résultat de l'exercice en cours.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

Nestlé voit ses recettes reculer au premier trimestre

Publié

le

Entre janvier et fin mars, le chiffre d'affaires de Nestlé a reculé de 5,7% sur un an à 21,32 milliards de francs (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Nestlé accuse un net repli de ses ventes au cours des trois premiers mois de l'année, inscrivant toutefois une croissance organique et des volumes supérieurs aux attentes. Pour la suite, le mastodonte veveysan de l'alimentation maintient ses objectifs

Au cours de la période sous revue, le chiffre d'affaires a reculé de 5,7% sur un an à 21,32 milliards de francs, annonce jeudi la multinationale dans un communiqué. La croissance organique s'est inscrite à 3,5%, tandis que la croissance interne réelle (RIG), qui exprime l'évolution des volumes, a atteint 1,2%.

Ces chiffres sont supérieurs aux attentes des analystes consultés par AWP. Ces derniers anticipaient des recettes de 21,25 milliards de francs, une croissance organique de 2,5% et une RIG de 0,2%.

L'effet de prix est de 2,3%, tandis que les changes ont affecté les affaires à hauteur de 9,3%.

Les rappels de laits infantiles contaminés ont érodé de 90 points de base la croissance organique et la croissance interne réelle.

Pour l'exercice en cours, le groupe confirme ses objectifs, à savoir une croissance organique entre 3 et 4%, assortie d'une accélération de la croissance interne réelle comparée à 2025. Ces prévisions incluent l'effet négatif des rappels de laits infantiles estimé à -20 points de base.

La marge opérationnelle sous-jacente (UTOP) devrait se renforcer au second semestre et dépasser celle de 2025. Le flux de liquidités libres devrait atteindre au moins 9 milliards. Les charges devraient, elles, rester stables à 1,5 milliard de francs.

A moyen terme, la croissance organique est toujours attendue à au moins 4%, "dans des conditions de marché normales", tandis que la marge UTOP est visée à au moins 17%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 3 minutes

Vaud: une appli pour relier l'école et les parents d'élèves

Le Canton de Vaud lance la phase-test de sa future application de communication sécurisée entre l'école et les parents d'élèves....

SuisseIl y a 11 minutes

Une enquête pour mieux cerner l'usage des bibliothèques valaisannes

Quels sont les besoins et pratiques des usagers des bibliothèques valaisannes? La faîtière BiblioValais a...

EconomieIl y a 31 minutes

Martigny: comptes équilibrés et début d'un cycle d'investissements

Les comptes 2025 de la Ville de Martigny ont bouclé sur un excédent de revenus...

InternationalIl y a 54 minutes

Un émissaire de Trump veut remplacer l'Iran par l'Italie

Un émissaire de Donald Trump a demandé à la FIFA de remplacer l'Iran par l'Italie...

GenèveIl y a 2 heures

Une nouvelle Maison de quartier inaugurée au Petit-Saconnex

La Ville de Genève inaugurera samedi la Maison de quartier du Petit-Saconnex, située à la...

InternationalIl y a 3 heures

Dallas prend la main au bout du suspense dans le Minnesota

Dallas a signé un succès important sur la glace de Minnesota mercredi au 1er tour...

GenèveIl y a 4 heures

Après la folie des JO, Laure Mériguet a repris son quotidien à Genève

À peine rentrée d'Italie avec une médaille de bronze autour du cou, la Genevoise Laure...

EconomieIl y a 4 heures

La BNS accuse une perte de 0,5 milliard au premier trimestre

La Banque nationale suisse (BNS) a subi une perte de 0,5 milliard de francs au...

EconomieIl y a 4 heures

Nestlé voit ses recettes reculer au premier trimestre

Nestlé accuse un net repli de ses ventes au cours des trois premiers mois de...

EconomieIl y a 4 heures

Roche en panne de croissance au premier trimestre

Le mastodonte pharmaceutique et du diagnostic Roche a enregistré sur les trois premiers mois de...