Rejoignez-nous

Suisse

Taxe sur la santé: des frontaliers italiens manifestent à Côme

Publié

,

le

Le syndic de la commune italienne de Lavena Ponte Tresa a pris la parole devant les manifestants. (© KEYSTONE/TI-PRESS/Pablo Gianinazzi)

Quelque 150 frontaliers italiens ont manifesté samedi à Côme contre la taxe sur la santé instituée par le gouvernement transalpin. Cette première manifestation de frontaliers italiens en Suisse était organisée par six syndicats des deux pays.

Le représentant de la Confédération italienne des syndicats (CISL) a dénoncé une loi "illégale". Selon lui, il est "insensé" de vouloir faire changer les frontaliers italiens d'avis avec une taxe, car ils ne travaillent pas en Suisse uniquement pour leur salaire, mais bien plus pour la qualité de vie et de travail.

Des représentants suisses ont également fait le déplacement à Côme, comme le conseiller communal de Lugano Raoul Ghisletta, secrétaire syndical au Syndicat des services publics (SSP), ou des membres d'Unia venus du Valais.

La nouvelle disposition prévoit que les travailleurs frontaliers versent entre 3 et 6% de leur salaire net au système de santé italien, afin de financer des bonus pour le personnel de santé italien et de limiter l'exode des régions frontalières de Lombardie et du Piémont vers la Suisse. Ce sont les régions italiennes qui décident du montant de la taxe.

Le Conseil fédéral se penche également sur cette nouvelle taxe, qui devrait être perçue à partir de 2025. Si celle-ci devait être contraire aux accords internationaux bilatéraux en vigueur entre la Suisse et l'Italie, l'ambassade suisse à Rome interviendrait auprès des ministères concernés, a-t-il indiqué à la fin janvier.

Cette taxe concerne les "anciens" frontaliers, à savoir ceux qui ont commencé à travailler en Suisse avant le 17 juillet 2023. Au total, plus de 93'000 travailleurs italiens traversent la frontière chaque jour, dont plus de 79'000 sont employés au Tessin. Les autres rejoignent les Grisons et le Valais. La grande majorité réside en Lombardie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Politique

AI: la réadaptation professionnelle porte ses fruits en Suisse

Publié

le

La réadaptation professionnelle de l'AI porte ses fruits, selon la Confédération. (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

En 2023, près de 56'000 personnes ont participé à des mesures de réadaptation professionnelle de l'assurance invalidité (AI) en Suisse. Plus de 25'000 ont obtenu un poste ou peuvent retravailler, se félicite la Confédération.

Les réformes successives de l'AI ont renforcé le principe de la réadaptation professionnelle: le droit à la rente est examiné uniquement lorsque toutes les possibilités de réadaptation ont été épuisées, rappelle lundi l'Office fédéral des assurances sociales (OFAS) dans un communiqué.

Cette approche porte ses fruits, selon l'office. Le nombre de participants à des mesures de réadaptation n'a cessé d'augmenter ces dernières années: en 2023, ils étaient plus de 55'800, trois fois plus qu'en 2008. Sur la même période, les coûts ont doublé pour atteindre 886 millions de francs en 2023.

Près de 41'500 personnes ont achevé leur réadaptation professionnelle l'an dernier. Parmi elles, 45% ont pu intégrer le marché du travail, et 15% peuvent retravailler, mais n'ont pas encore trouvé d’emploi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

L'économie suisse va se redresser au deuxième semestre

Publié

le

La valeur ajoutée dans l'industrie manufacturière devrait à nouveau progresser, selon le KOF. (archive) (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

L'économie suisse aura le vent en poupe à partir du deuxième semestre de cette année, selon les prévisions du KOF. Le Centre d'études conjoncturelles zurichois table sur une reprise des exportations vers l'Europe.

La situation sur les débouchés européens tels que l'Allemagne, la France et l'Italie, s'améliorant, l'économie suisse devrait désormais en profiter, fait savoir le KOF à l'occasion de la publication de son baromètre conjoncturel lundi.

Il s'attend ainsi à une dynamique d'exportation accrue pour 2024, avec une croissance des exportations de biens et de services (sans objets de valeur) de 2,9%, puis de 2,7% en 2025. La valeur ajoutée dans l'industrie manufacturière devrait à nouveau progresser après des trimestres faibles, note-t-il.

Le KOF prévoit une augmentation du produit intérieur brut (PIB) réel, corrigé des variations dues au sport, de 1,2% pour l'année en cours et de 1,6% en incluant les événements sportifs. En 2025, la croissance corrigée du sport croissance devrait atteindre 1,8% ou 1,4% événements sportifs inclus.

Pour 2024, l'inflation dans le pays sera plus faible que ce qui était prévu, l'indice des prix à la consommation (IPC) ayant été plus bas qu'attendu en avril et mai. L'institut a donc révisé sa prévision pour 2024 de 0,3 point de pourcentage vers le bas à 1,3%. La prévision d'inflation pour 2025 a également été légèrement abaissée à 1%.

Cette évolution laisse entrevoir des augmentations salariales plus élevées en termes réels, ce qui devrait compenser la perte de salaire réel des deux dernières années. Pour les rentes AVS moyennes, la croissance réelle s'élève à 0,7% cette année. L'année prochaine, le KOF prévoit une croissance des salaires réels encore un peu plus importante, de 0,9%.

Création d'emplois "moins dynamique"

La création d'emplois sur le marché du travail va, quant à elle, se poursuivre, mais perdre de sa dynamique. "La forte croissance de l'emploi qui a caractérisé le marché suisse du travail au cours des trois dernières années, ne se poursuivra pas dans les mêmes proportions", affirme le KOF. Il s'attend néanmoins à ce que ce dernier reste stable en raison de la solide croissance du PIB.

Après une progression de 2% de l'emploi et de 2,3% de la population active en 2023, ces deux indicateurs devraient s'établir en 2024 à respectivement 1,5% et 1,2%. En 2025, la croissance de l'emploi devrait être de 1,2% et celle de la population active de 1,4%.

Le KOF s'attend par ailleurs à une nouvelle baisse des taux d'intérêt en Suisse, mais pas aux Etats-Unis pour l'instant. Le KOF part du principe que, compte tenu du contexte inflationniste favorable, la Banque nationale suisse (BNS) procédera à sa prochaine hausse des taux d'intérêt encore en juin et abaissera son taux directeur à 1,25%.

Aux Etats-Unis, l'institut s'attend à ce que la banque centrale américaine (Fed) n'abaisse ses taux directeurs qu'en novembre.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Vol à la poste de Penthalaz: l'auteur arrêté en France

Publié

le

La police vaudoise annonce avoir arrêté l'auteur présumé du brigandage de la poste de Penthalaz (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

La police a mis la main sur l'auteur présumé du brigandage de l'office postal de Penthalaz (VD), le 28 mars dernier. Il a été arrêté début juin en France et extradé en Suisse, où il a été placé en détention provisoire.

Cet Algérien de 34 ans, sans domicile fixe, a reconnu les faits, indique lundi la police vaudoise dans un communiqué. Pour commettre son vol, il avait menacé l'employée de la poste avec une arme blanche et exigé le contenu du coffre.

Il était reparti avec "une grande quantité de monnaie", relève la police, sans préciser le montant du vol. Elle ajoute que les investigations se poursuivent sous la direction du Ministère public.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Les salaires nominaux ont légèrement crû au premier trimestre

Publié

le

Cette légère hausse des salaires nominaux sur les trois premiers mois de l'année ne devrait toutefois pas réussir à compenser l'inflation. (archive) (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Les salaires nominaux ont augmenté de 0,6% au premier trimestre 2024, après avoir grimpé de 1,8% à chaque trimestre 2023 sauf au dernier, où ils ont progressé de 1,7%, selon les données de l'Office fédéral de la statistique (OFS) lundi.

Cette légère hausse sur les trois premiers mois de l'année ne devrait pas réussir à compenser l'inflation, qui a oscillé entre 1,3% en janvier et 1,0% en mars, avant de grimper à 1,4% en mai. Elle devrait atteindre 1,4% cette année selon la Banque nationale suisse (BNS), qui s'est efforcée à relever les taux d'intérêt afin de ramener le renchérissement dans sa fourchette cible de 0 à 2%.

L'indice suisse des salaires renseigne sur l'évolution du salaire brut, en comprenant le 13ème salaire le cas échéant.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

UBS: offre de désengagement des fonds Supply Chain

Publié

le

L'opération doit rester sans effets notables sur les résultats d'UBS ou sur le niveau de ses fonds propres durs. (archive) (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

UBS présente lundi une offre de désengagement des fonds Supply Chain de Credit Suisse, liés à la société d'affacturage britannique Greensill, qui a déposé le bilan au printemps 2021.

La proposition comprend le remboursement aux détenteurs de parts de 90% de la valeur nette d'inventaire desdits fonds en date du 25 février 2021, déduction faite des remboursements déjà effectués.

Au dernier pointage il y a tout juste un an, le numéro deux bancaire helvétique racheté depuis par le numéro un annonçait un septième versement aux investisseurs du fonds Greensill, portant la remboursement total à 7 milliards de dollars. Feu la banque aux deux voiles assurait avoir alors récupéré 7,4 milliards, sur les 10 milliards de fonds sous gestion au moment de leur suspension.

L'opération doit rester sans effets notables sur les résultats d'UBS ou sur le niveau de ses fonds propres durs, du fait notamment des provisions constituées par le groupe bancaire aux trois clés au moment du rachat de son dauphin déchu au printemps 2023. UBS AG prévoit d'inscrire une provision de 0,9 milliard de dollars au deuxième trimestre sur une base consolidée.

Les Supply Chain Finance Funds feront désormais partie de la banque de défaisance d'UBS,

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture