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Economie

Tâches domestiques: les femmes en font toujours 50% de plus que les hommes

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Les femmes ont non seulement consacré nettement plus de temps en 2020 que les hommes au travail domestique et familial, elles ont encore augmenté leur part depuis 2010: 28,7 heures par semaine contre 27,9 heures en 2010 et 28,1 en 2016. (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Les femmes assumaient toujours 50% de travail domestique et familial en plus que les hommes en 2020 (28,7 heures par semaine contre 19,1). Les hommes ont toutefois augmenté leur quota depuis 2010, quand ils n'y consacraient que 16,2 heures.

Tant les femmes que les hommes de 15 ans ou plus ont investi chaque semaine environ 46 heures dans le travail, qu'il soit rémunéré ou non, indique jeudi l’enquête sur la population active de l’Office fédéral de la statistique (OFS).

Les femmes ont non seulement consacré nettement plus de temps que les hommes au travail domestique et familial, elles ont encore augmenté leur part depuis 2010: 28,7 heures par semaine contre 27,9 heures en 2010 et 28,1 en 2016.

Les hommes ont eux dévolu en moyenne plus de temps au travail rémunéré (25,3 heures par semaine, contre 15,8 pour les femmes). Ils y consacrent toutefois de moins en moins de temps depuis 2010.

Lessive et repassage pour les femmes

Parmi les tâches domestiques, la préparation des repas est toujours la plus consommatrice de temps (7,8 heures par semaine pour les femmes, 4,5 pour les hommes). Vient ensuite le nettoyage (4,5 heures pour les femmes, 2,1 pour les hommes).

Les achats prennent en moyenne 2,1 heures par semaine aux femmes et 1,9 aux hommes. Lessive et repassage restent clairement du ressort des femmes: elles y consacrent 2 heures, contre 0,6 heure pour les hommes.

Les femmes dédient 2,6 heures par semaine aux animaux, aux plantes et au jardinage, les hommes 1,9. Ces derniers ne devancent les femmes que dans les travaux manuels (1,6 heure contre 1 pour les femmes). La répartition des tâches administratives est plus ou moins équitable (1,4 heure pour les hommes, 1,3 pour les femmes).

Depuis 2010, on observe chez les hommes une augmentation du temps investi dans la préparation des repas, vaisselle comprise (+1,7 heure par semaine) et, dans une moindre mesure, le nettoyage et les rangements (+0,5 heure).

Couples avec enfants

Les mères en couple avec enfants dont le plus jeune a moins de 15 ans ont investi en moyenne 69,7 heures par semaine dans le travail rémunéré et non rémunéré (tâches domestiques et familiales: 52,3 heures; travail rémunéré: 16,1 heures; travail bénévole organisé ou informel: 1,3 heure).

Les pères dans la même situation familiale avaient une charge de travail de 68,1 heures par semaine: 35,4 heures de travail rémunéré, 31,7 heures de tâches domestiques et familiales et 1 heure de travail bénévole.

Les mères élevant seules des enfants dont le plus jeune a moins de 15 ans ont elles consacré 68,4 heures au travail rémunéré et au travail non rémunéré: 46,7 heures aux tâches domestiques et familiales, 20,4 au travail rémunéré et 1,3 au travail bénévole.

Lente évolution depuis 2010

Dans les couples avec enfants dont le plus jeune a moins de 15 ans, le temps consacré aux différentes tâches a évolué de manière contrastée chez les mères et les pères entre 2010 et 2020: les pères ont investi nettement plus de temps dans le travail domestique et familial (+5,2 heures par semaine), alors que les mères n’y ont consacré "que" 1,2 heure de plus.

Entre 2010 et 2020, le temps consacré au travail rémunéré a augmenté de 2,7 heures en moyenne par semaine chez les mères (13,4 heures en 2010, 16,1 heures en 2020), alors qu’il a diminué de 4,2 heures chez les pères (39,6 heures en 2010, 34,4 heures en 2020).

Les mères vivant en couple avec des enfants dont le plus jeune a moins de 15 ans continuent malgré tout de consacrer presque deux fois plus de temps que les pères aux tâches domestiques (30,2 heures contre 17 heures). Et la moitié plus de temps que ceux-ci dans la garde des enfants (22,3 heures, contre 14,7 heures).

Retraite: les femmes en font aussi plus

Dans le groupe des 65 à 74 ans, la charge totale de travail a atteint 31,5 heures par semaine chez les femmes en 2020 et 27,1 chez les hommes. Les tâches domestiques et familiales ont pris le plus de temps: 26,5 heures pour les femmes, 19,6 heures pour les hommes.

Les 65 à 74 ans fournissent la plus forte contribution au travail bénévole: 3,4 heures par semaine pour les femmes, 2,6 heures pour les hommes. Les femmes de 75 ans ou plus ont consacré 22,6 heures au travail non rémunéré et au travail rémunéré, les hommes du même groupe d’âge 19,7 heures.

La pandémie freine le bénévolat

En 2020, 41% de la population de 15 ans ou plus a accompli au moins un travail bénévole pendant 4,1 heures en moyenne par semaine. C'est moins qu'en 2016, où 42,7% de la population avait donné 4,3 heures. Les mesures prises en raison de la pandémie ont restreint ces activités.

Tous domaines confondus, la part de la population de 15 ans ou plus à s’être engagée l’an dernier au sein d’associations ou d’organisations était de 15,9%, contre 19,5% en 2016. En revanche, celle ayant accompli du travail bénévole informel a augmenté, atteignant 32,5% contre 31,7% en 2016.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Economie

Plus de 25'000 personnes pour voir les ballons à Château-d'Oex

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Malgré une bise persistante, le festival international des ballons de Château-d'Oex tire un bilan très positif de sa 43e édition. (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

La 43e édition du Festival international de ballons de Château-d'Oex (VD), qui s'est achevée dimanche, a attiré plus de 25'000 personnes. Les organisateurs tirent un bilan "très positif", malgré une bise persistante qui a un peu chamboulé le programme.

Sur les neuf jours du festival, huit jours ont permis de réaliser des décollages et vols en ballon, principalement durant les matinées. Au total, les 60 montgolfières présentes ont pu prendre 379 fois leur envol au départ de Château-d'Oex, soit 498 heures de vol sur la durée du festival, indiquent lundi les organisateurs.

La bise a certes nécessité "beaucoup de flexibilité et d'adaptation", et causé une grosse frayeur à Bertrand Piccard, dont le ballon s'est couché juste avant un décollage. Malgré tout, la manifestation s'est globalement déroulée dans un "décor féérique digne d'une carte postale" avec la neige fraîche, le soleil et un ciel bleu, poursuit le communiqué.

Au niveau de la programmation, les habituels compétitions, vols captifs pour les enfants et démonstrations en tout genre ont rencontré "un vif succès". De même que les deux nouveautés proposées cette année: un cycle de conférences "Personnalités au sommet" et des projections des films primés au Festival international du film alpin des Diablerets.

Evénement phare du Pays-d'Enhaut, la manifestation attire chaque année entre 15'000 et 35'000 spectateurs. Elle avait été annulée ces deux dernières années en raison du Covid-19. La prochaine édition est d'ores et déjà prévue du 20 au 28 janvier 2024.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Mise au concours des nouvelles concessions de radio et télévision

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Dès fin avril, l'OFCOM publiera les dossiers sur son site internet et procédera à une audition des milieux intéressés. Se basant sur les dossiers de candidature et les avis recueillis dans le cadre de l'audition, le DETEC octroiera les concessions probablement au cours du quatrième trimestre 2023 (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Trente-huit concessions de radio locale et de télévision régionale sont mises au concours. Leurs bénéficiaires rempliront un mandat de service public dès 2025 et recevront de l'argent de la redevance radio-TV.

Les concessions actuelles arrivent à échéance à fin 2024 pour 31 radios locales et 13 télévisions régionales. Les nouvelles zones de dessertes définies, après consultation, en septembre dernier par le Conseil fédéral ne présentent pratiquement pas de changement dans les régions de montagnes et les régions périphériques, a indiqué lundi l'Office fédéral de la communication (OFCOM) dans un communiqué.

Elles ont en revanche été réaménagées dans les régions de l'Arc jurassien, du Jura bernois et de Bienne. Les actuelles zones de l'Arc Jurassien et de Bienne ont été redéfinies: les cantons de Neuchâtel et du Jura forment désormais chacun une zone de desserte.

Bienne et Jura bernois

En outre, une concession sera octroyée à un programme francophone pour la zone de desserte Bienne - Jura bernois et une autre à un programme germanophone pour la zone Bienne - Seeland. L'OFCOM retient là parmi trois variantes celle soutenue par la branche dans le cadre de la consultation et largement soutenue sur le plan politique.

C'est une très bonne solution qui tient compte des réalités politiques de la région, avec le statut particulier du Jura bernois et le statut bilingue de la Ville de Bienne, a déclaré Philippe Zahno, président des Radios Régionales Romandes (RRR), contacté par Keystone-ATS.

La Suisse centrale obtient une nouvelle zone de desserte pour une radio de montagne avec une quote-part de la redevance. Les neuf zones de desserte actuelles des radios locales complémentaires sans but lucratif sont maintenues. Elles n'ont fait l'objet que d'adaptations territoriales mineures. Une dixième zone est créée à Lugano.

Pour dix ans

Probablement au début du quatrième trimestre prochain, le Département fédéral de l'environnement, la communication des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) attribuera des concessions assorties d'un mandat de prestations donnant droit à une quote-part de la redevance à quinze radios locales commerciales, dix radios locales complémentaires sans but lucratif et treize télévisions régionales. Les concessions entreront en vigueur début 2025 pour une durée de dix ans.

Le DETEC se basera sur des dossiers de candidature et autres auditions menées par l'OFCOM. Les stations intéressées peuvent s'annoncer dès la mi-mars et jusqu'au 30 avril.

Les concessions de diffusion des radios locales et des télévisions régionales comprennent un mandat de prestations contraignant. En contrepartie, les stations obtiennent un droit de diffusion de leurs programmes dans leur zone de desserte sur DAB+ (radio) ou sur des lignes (télévision). Elles reçoivent en outre une quote-part de la redevance de radio-télévision de 6%. Le montant total à disposition en 2025 devrait s'élever à 86 millions de francs.

Tous les autres émetteurs qui diffusent des programmes en Suisse sans mandat de prestations doivent uniquement s'annoncer auprès de l'OFCOM avant de commencer leurs activités.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Economie

Les perspectives économiques s'éclaircissent en Suisse

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L'hôtellerie et la restauration affichent des perspectives économiques particulièrement positives, selon le baromètre conjoncturel de l'institut KOF. (archives) (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

Les perspectives économiques de la Suisse continuent de s'améliorer, à en croire le baromètre de l'institut de recherches conjoncturelles KOF.

Cet indicateur s'est nettement redressé en janvier, pour le deuxième mois d'affilée, suggérant une éclaircie des perspectives dans de nombreux domaines d'activité.

Le baromètre a progressé de 5,7 points à 97,2 points en janvier, après un chiffre révisé à 91,5 points en décembre, a indiqué le KOF lundi dans un communiqué. Ce niveau n'avait plus été atteint depuis juin dernier.

C'est aussi nettement mieux que les prévisions des analystes interrogés par l'agence AWP, qui anticipaient cet indicateur entre 92,8 et 94 points.

"Les perspectives pour la conjoncture suisse sont (...) nettement moins sombres en ce début d'année qu'elles ne l'étaient encore l'automne dernier", ont constaté les économistes de l'institut rattaché à l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ).

L'hôtellerie et la restauration repartent

L'ensemble des indicateurs ont contribué à la remontée du baromètre, particulièrement ceux de l'industrie manufacturière, de l'hôtellerie-restauration et des services. Alors que l'industrie manufacturière et les services n'atteignent pas leur valeur moyenne à moyen terme, l'hôtellerie et la restauration la dépassent, "ce qui signifie que les perspectives sont désormais supérieures à la moyenne", ont souligné les experts du KOF.

Dans le domaine de la production, les indicateurs évaluant les perspectives en matière de demande et de production évoluent de manière particulièrement positive, alors que le baromètre analysant l'évolution de l'emploi et la situation concurrentielle restent pratiquement inchangés.

Dans ses récentes prévisions, le KOF table cette année sur un produit intérieur brut (PIB) en hausse de seulement 0,7%, après +2,0% attendus pour 2022. La croissance économique devrait repartir de l'avant en 2024 avec une progression anticipée à +2,1%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

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La nouvelle vignette autoroutière obligatoire à partir de mercredi

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Les propriétaires de voitures ont jusqu'à mercredi pour coller la vignette 2023 sur leur pare-brise. (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

La nouvelle vignette autoroutière devra apparaître sur le pare-brise des voitures et autres engins dès mercredi. Les contrevenants s'exposent à une amende de 200 francs.

La vignette, qui coûte 40 francs, doit être collée de manière bien visible sur la face intérieure du pare-brise de la voiture, a rappelé lundi le Touring Club Suisse (TCS). Elle ne doit pas gêner la visibilité.

La vignette électronique devrait être introduite dans le courant de l'année. Le Conseil fédéral décidera de la date exacte au cours du deuxième trimestre. L'e-vignette ne remplacera pas l'actuelle vignette autocollante, les deux variantes seront utilisées en parallèle.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Il n'y a pas de date de fin pour les SMS, assure le chef de Salt

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Le recul des utilisateurs de SMS n'est pas aussi important que celui des MMS, selon Pascal Grieder (archives). (© KEYSTONE/ADRIEN PERRITAZ)

Le patron de l'opérateur en télécommunication Salt, Pascal Grieder, ne s'attend pas à une fin prochaine des messages SMS. Ils sont de plus en plus importants pour les services en ligne, notamment comme moyen d'identification, relève-t-il.

Le recul des utilisateurs de SMS (abréviation de Short Messaging Service) n'est pas aussi important que celui des MMS (Multimedia Messaging Service), poursuit M. Grieder dans un entretien diffusé par le Blick.

Selon lui, cela est notamment lié à l'authentification à deux facteurs, qui est désormais souvent nécessaire pour se connecter aux boutiques en ligne, à l'e-banking ou à son compte de caisse maladie. Les utilisateurs reçoivent un code par SMS, avec lequel les services en ligne garantissent leur autorisation.

Salt a mis fin au service MMS le 10 janvier. Swisscom a également arrêté complètement le service au début 2023. Selon les médias, Sunrise n'a pas encore pris de décision.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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