Rejoignez-nous

Economie

Tâches domestiques: les femmes en font toujours 50% de plus que les hommes

Publié

,

le

Les femmes ont non seulement consacré nettement plus de temps en 2020 que les hommes au travail domestique et familial, elles ont encore augmenté leur part depuis 2010: 28,7 heures par semaine contre 27,9 heures en 2010 et 28,1 en 2016. (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Les femmes assumaient toujours 50% de travail domestique et familial en plus que les hommes en 2020 (28,7 heures par semaine contre 19,1). Les hommes ont toutefois augmenté leur quota depuis 2010, quand ils n'y consacraient que 16,2 heures.

Tant les femmes que les hommes de 15 ans ou plus ont investi chaque semaine environ 46 heures dans le travail, qu'il soit rémunéré ou non, indique jeudi l’enquête sur la population active de l’Office fédéral de la statistique (OFS).

Les femmes ont non seulement consacré nettement plus de temps que les hommes au travail domestique et familial, elles ont encore augmenté leur part depuis 2010: 28,7 heures par semaine contre 27,9 heures en 2010 et 28,1 en 2016.

Les hommes ont eux dévolu en moyenne plus de temps au travail rémunéré (25,3 heures par semaine, contre 15,8 pour les femmes). Ils y consacrent toutefois de moins en moins de temps depuis 2010.

Lessive et repassage pour les femmes

Parmi les tâches domestiques, la préparation des repas est toujours la plus consommatrice de temps (7,8 heures par semaine pour les femmes, 4,5 pour les hommes). Vient ensuite le nettoyage (4,5 heures pour les femmes, 2,1 pour les hommes).

Les achats prennent en moyenne 2,1 heures par semaine aux femmes et 1,9 aux hommes. Lessive et repassage restent clairement du ressort des femmes: elles y consacrent 2 heures, contre 0,6 heure pour les hommes.

Les femmes dédient 2,6 heures par semaine aux animaux, aux plantes et au jardinage, les hommes 1,9. Ces derniers ne devancent les femmes que dans les travaux manuels (1,6 heure contre 1 pour les femmes). La répartition des tâches administratives est plus ou moins équitable (1,4 heure pour les hommes, 1,3 pour les femmes).

Depuis 2010, on observe chez les hommes une augmentation du temps investi dans la préparation des repas, vaisselle comprise (+1,7 heure par semaine) et, dans une moindre mesure, le nettoyage et les rangements (+0,5 heure).

Couples avec enfants

Les mères en couple avec enfants dont le plus jeune a moins de 15 ans ont investi en moyenne 69,7 heures par semaine dans le travail rémunéré et non rémunéré (tâches domestiques et familiales: 52,3 heures; travail rémunéré: 16,1 heures; travail bénévole organisé ou informel: 1,3 heure).

Les pères dans la même situation familiale avaient une charge de travail de 68,1 heures par semaine: 35,4 heures de travail rémunéré, 31,7 heures de tâches domestiques et familiales et 1 heure de travail bénévole.

Les mères élevant seules des enfants dont le plus jeune a moins de 15 ans ont elles consacré 68,4 heures au travail rémunéré et au travail non rémunéré: 46,7 heures aux tâches domestiques et familiales, 20,4 au travail rémunéré et 1,3 au travail bénévole.

Lente évolution depuis 2010

Dans les couples avec enfants dont le plus jeune a moins de 15 ans, le temps consacré aux différentes tâches a évolué de manière contrastée chez les mères et les pères entre 2010 et 2020: les pères ont investi nettement plus de temps dans le travail domestique et familial (+5,2 heures par semaine), alors que les mères n’y ont consacré "que" 1,2 heure de plus.

Entre 2010 et 2020, le temps consacré au travail rémunéré a augmenté de 2,7 heures en moyenne par semaine chez les mères (13,4 heures en 2010, 16,1 heures en 2020), alors qu’il a diminué de 4,2 heures chez les pères (39,6 heures en 2010, 34,4 heures en 2020).

Les mères vivant en couple avec des enfants dont le plus jeune a moins de 15 ans continuent malgré tout de consacrer presque deux fois plus de temps que les pères aux tâches domestiques (30,2 heures contre 17 heures). Et la moitié plus de temps que ceux-ci dans la garde des enfants (22,3 heures, contre 14,7 heures).

Retraite: les femmes en font aussi plus

Dans le groupe des 65 à 74 ans, la charge totale de travail a atteint 31,5 heures par semaine chez les femmes en 2020 et 27,1 chez les hommes. Les tâches domestiques et familiales ont pris le plus de temps: 26,5 heures pour les femmes, 19,6 heures pour les hommes.

Les 65 à 74 ans fournissent la plus forte contribution au travail bénévole: 3,4 heures par semaine pour les femmes, 2,6 heures pour les hommes. Les femmes de 75 ans ou plus ont consacré 22,6 heures au travail non rémunéré et au travail rémunéré, les hommes du même groupe d’âge 19,7 heures.

La pandémie freine le bénévolat

En 2020, 41% de la population de 15 ans ou plus a accompli au moins un travail bénévole pendant 4,1 heures en moyenne par semaine. C'est moins qu'en 2016, où 42,7% de la population avait donné 4,3 heures. Les mesures prises en raison de la pandémie ont restreint ces activités.

Tous domaines confondus, la part de la population de 15 ans ou plus à s’être engagée l’an dernier au sein d’associations ou d’organisations était de 15,9%, contre 19,5% en 2016. En revanche, celle ayant accompli du travail bénévole informel a augmenté, atteignant 32,5% contre 31,7% en 2016.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

UBS reprend le flambeau de CS comme sponsor du foot suisse (ASF)

Publié

le

C'est seulement à l'été prochain que la marque UBS apparaîtra pour la première fois de manière visible. (Archives) (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Le géant bancaire UBS devient le partenaire principal de l'Association suisse de football (ASF) jusqu'en juin 2028 au moins, prenant la suite du parrainage de son ancienne rivale Credit Suisse, rachetée au printemps dernier.

La banque aux trois clés reprendra à partir de juillet 2024 le contrat de partenariat de Credit Suisse pour les quatre prochaines années, selon le communiqué de l'ASF publié mardi. UBS "poursuit ainsi sans interruption l'histoire à succès de trente ans que l'ASF et le Credit Suisse ont commencée en 1993."

Comme jusqu'à présent, la moitié de toutes les contributions est directement versée à la relève et les équipes nationales féminines et masculines reçoivent les mêmes primes en cas de succès. UBS continue de "soutenir fortement le football féminin junior et actif par des initiatives ciblées".

"Nous sommes reconnaissants et heureux d'avoir UBS comme partenaire solide à nos côtés et de continuer à avancer vers l'avenir sur des bases solides", relève Dominique Blanc, président de l'ASF.

C'est seulement à l'été prochain que la marque UBS apparaîtra pour la première fois de manière visible comme sponsor des équipes nationales A. D'ici là, le logo du Credit Suisse sera encore en place.

Sergio Ermotti, qui a repris les manettes d'UBS dans la foulée du rachat de la banque aux deux voiles, a souligné que son établissement veut "poursuivre et soutenir ce qui se construit et se vit depuis trente ans sur les terrains de football de notre pays".

Aucun montant n'a été dévoilé.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

Changement à la direction de la BC de Bâle-Ville

Publié

le

Le directeur général adjoint quitte la banque avec effet immédiat. (Archives) (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

La Banque cantonale de Bâle-Ville (BKB) a annoncé mardi le départ d'Andreas Ruesch, en charge de la distribution pour la clientèle privée et directeur général (CEO) adjoint, avec effet immédiat pour poursuivre ailleurs son parcours professionnel.

Ses fonctions à la tête de l'unité opérationnelle dont il avait la charge sont reprises à titre intérimaire par René Bürgisser, alors que la fonction de CEO adjoint a été confiée à Regula Berger, en charge de la clientèle commerciale.

"Nous remercions Andreas Ruesch pour son grand engagement et sa précieuse contribution au succès du groupe BKB et lui adressons nos meilleurs voeux pour son avenir professionnel et privé", a déclaré le CEO Basil Heeb, cité dans le communiqué.

Le sortant avait rejoint la direction générale de l'établissement cantonal il y a cinq ans, dont les deux derniers comme CEO adjoint.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

Postfinance se donne du temps pour recruter son nouveau patron

Publié

le

En attendant de trouver un nouveau CEO, Kurt Fuchs va temporairement diriger Postfinance. (Archives) (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Le directeur financier de Postfinance, Kurt Fuchs, va temporairement succéder au directeur général sortant Hansruedi Köng qui lâchera les rênes de l'établissement financier fin février prochain.

L'entreprise espère pouvoir présenter au premier trimestre 2024 son futur patron.

Le bras financier de La Poste a expliqué mardi avoir "besoin de plus de temps que prévu initialement" pour trouver un nouveau dirigeant. "Nous cherchons la personne la mieux adaptée pour occuper ce poste et prenons le temps nécessaire à cet effet", a expliqué le président Marcel Bührer, cité dans un communiqué.

Postfinance avait annoncé début mars le départ de M. Köng, qui aura passé 21 ans au sein de la société, dont 12 ans en tant que directeur général. "Après deux décennies passées dans l'entreprise, il est temps pour moi de laisser place à la nouveauté", avait alors assuré le patron.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

Matthias Aellig succédera à Patrick Frost à la tête de Swiss Life

Publié

le

Aux commandes du numéro un de l'assurance-vie helvétique depuis juillet 2014, le patron sortant a l'intention d'intégrer son conseil d'administration en 2026. (KEYSTONE/Gaetan Bally) (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Swiss Life va procéder à un changement au plus haut échelon de sa hiérarchie. Le directeur général Patrick Frost va quitter ses fonctions à l'occasion de la prochaine assemblée générale, mi-mai 2024, et sera remplacé par l'actuel directeur financier Matthias Aellig.

Aux commandes du numéro un de l'assurance-vie helvétique depuis juillet 2014, le patron sortant a l'intention d'intégrer son conseil d'administration en 2026.

Son successeur, qui chapeaute les finances du premier propriétaire immobilier du pays depuis mars 2019, après avoir été son directeur du risque pendant neuf ans, sera quant à lui remplacé par Marco Gerussi, actuellement en charge de la transformation financière et de l'informatique, qui rejoindra à ce titre la direction générale du groupe.

"Matthias Aellig fait partie des personnalités de notre entreprise qui, ces dernières années, ont largement contribué à définir la stratégie de l'ensemble du groupe aux côtés de Patrick Frost", a déclaré le président du conseil d'administration Rolf Dörig, cité lundi dans un communiqué. Et de saluer la contribution décisive du sortant au "succès durable de l'entreprise", y compris par gros temps.

Dans la foulée, l'assureur-vie a annoncé le départ à fin juin 2024 du CEO de sa filiale allemande, Jörg Arnold, qui après sept ans en poste a décidé de se retirer, et devrait siéger conseil d'administration de Swiss Life Deutschland Holding en tant que membre non exécutif. Pour lui succéder, le groupe a désigné Dirk von der Crone, qui dans ses nouvelles fonctions intégrera également la direction générale du groupe au 1er juillet.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

Gros changement à la tête de Swiss Life

Publié

le

Alerte Info (© )

L'assureur-vie Swiss Life va procéder à un important changement au plus haut échelon de sa hiérarchie. Le directeur général (CEO) Patrick Frost va quitter ses fonctions mi-2024 et sera remplacé par l'actuel directeur financier (CFO) Matthias Aellig.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : awp / ats

Continuer la lecture