Rejoignez-nous

Sorties

Suisse Tourisme optimiste après une fréquentation solide en 2023

Publié

,

le

En 2023, les touristes ont passé davantage de nuits dans les hôtels suisses qu'avant la pandémie de Covid-19 (archives). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Suisse Tourisme a salué le niveau historique des nuitées hôtelières en 2023. Elles ont totalisé 41,8 millions d'unités, en hausse de 5,6% par rapport à 2019, soit avant la pandémie de Covid-19.

La solide performance des marchés nord-américain et du sud-est asiatique a contribué aux bons résultats, de même que la fidélité des hôtes helvétiques, indique la faîtière jeudi lors de sa conférence de presse annuelle.

L'intérêt des hôtes en provenance des Etats-Unis, déjà fort lors de l'exercice précédent, s'est confirmé. Leurs nuitées ont progressé de 23,7% par rapport à avant la pandémie à 3 millions d'unités, se félicite l'organisme chargé de la promotion de la Suisse comme destination touristique. Les touristes d'Asie du Sud-Est (Indonésie, Malaisie, Singapour, Thaïlande) ont de leur côté généré 754'000 nuitées, soit 25% de plus qu'en 2019.

En Europe, la France et la Grande-Bretagne ont dépassé les niveaux d'avant la crise sanitaire, en dépit de la situation conjoncturelle plus difficile sur ces marchés. Le niveau de l'avant-pandémie n'a toutefois pas été atteint pour le plus important marché extérieur, l'Allemagne, et pas non plus pour l'Italie et les pays du Benelux.

Avec 20,8 millions de nuitées, les voyageurs en provenance de Suisse sont restés fortement présents, leur fréquentation étant en hausse de 16,3% par rapport à 2019.

En 2024, la normalisation devrait se poursuivre, selon Suisse Tourisme. Pour les nuitées hôtelières des hôtes résidant en Suisse, cela signifie un recul probable de 2,5% par rapport à 2023. Les nuitées des touristes venus d'Europe devraient, quant à elles, augmenter de 3,3% et celles des touristes de pays lointains de 15%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Expositions et spectacles

Sauvage comme le loup: une exposition entre nature et anthropologie

Publié

le

Via Pexels

Ce week-end, la Galerie Ruines, située au cœur des Eaux-Vives à Genève, accueille l’exposition "Sauvage comme le loup" de Claire Galloni d’Istria, photographe et anthropologue. À travers une série de 20 clichés en noir et blanc, l’artiste nous invite à réfléchir sur les relations complexes entre l’homme et cet animal fascinant. Elle était mon invitée.

 

« Le loup, c’est un animal dont on ne cesse de parler. Il est porteur d’une symbolique forte, celle du sauvage, mais aussi d’un miroir pour nos propres comportements », explique Claire Galloni d’Istria. Cette exposition ne cherche pas à apporter des réponses tranchées sur la place du loup en Europe, mais plutôt à interroger nos perceptions. Entre mythes et réalités, les photos transportent les visiteurs dans des paysages alpins intemporels, où la présence du loup est à la fois suggérée et absente.

Un travail intime mais jamais solitaire

Certains clichés capturent des montagnes majestueuses, comme les glaciers d’Argentière et de Trient, mais sans trace visible de l’homme ou du loup. « C’est un contraste volontaire », souligne l’artiste. « Ces lieux, que l’on imagine sauvages, sont en réalité marqués par l’empreinte humaine : téléphériques, parkings, hélicoptères. » L’objectif est d’interroger le concept même de nature sauvage dans un monde où chaque espace semble partagé entre l’homme et l’animal.

L’exposition est également une aventure familiale. Certaines photos ont été réalisées par le fils de Claire Galloni d’Istria, offrant un regard complémentaire. « C’est ma manière de le remercier pour ces années où il m’a accompagnée sur le terrain », confie la photographe.

Un mariage fructueux

Outre son travail visuel, le métier d'anthropologue joue un role dans l'exposition. « L’image, ce n’est pas qu’un outil pour illustrer une histoire, c’est un partenaire de recherche. Elle permet de construire des récits et de nourrir la réflexion sur nos interactions avec le sauvage », explique-t-elle. Une de ses œuvres emblématiques, une photo floutée qui se défloute progressivement, illustre cette zone grise où s’effacent les frontières entre l’homme et l’animal.

L’exposition explore également le mythe du loup-garou. « Cette figure symbolise la métamorphose et les transgressions, des thèmes omniprésents dans les récits alpins », note l’artiste. Ce lien entre folklore et anthropologie enrichit l’expérience des visiteurs rappelle Claire Galloni d’Istria.

A voir ce week-end ou cet été

L’exposition « Sauvage comme le loup » est ouverte jusqu’à ce dimanche à la Galerie Ruines, Rue des Vollandes à Genève, de 14h à 20h. Une occasion unique de plonger dans un univers où nature, culture et mythologie se rencontrent.

Claire Galloni d’Istria promet de nouvelles expositions à venir, notamment en 2026 au musée de Bagne et cet été à la Biennale. Un rendez-vous à ne pas manquer pour tous les passionnés de récits alpins et de symbolisme sauvage.

© Claire Galloni d'Istria

Avec IA

Continuer la lecture

Sorties

Gianfranco est de retour avec son spectacle magique "ILLUSIONS" !

Publié

le

De

Gianfranco spectacle ILLUSIONS
© Joseph Carlucci

Le jeune et pétillant magicien Gianfranco est de retour avec son spectacle "ILLUSIONS" , qui vous plongera à nouveau dans son univers singulier mais avec de nouvelles surprises, évidemment !

Que vous ayez déjà eu l’occasion de découvrir son talent sur scène ou non, que ce soit avec ILLUSIONS ou avec une autre de ses créations, c’est l’occasion de plonger dans son monde particulier, dans lequel il vous en mettra plein les yeux en réalisant des tours mythiques, le tout en laissant parler sa joie de vivre et sa passion pour le spectaculaire !

"ILLUSIONS" by Gianfranco

« Bienvenue dans un monde d’ILLUSIONS ! Envie de rêver, d’être émerveillé ? Vous avez frappé à la bonne porte, car c’est le défi que s’est lancé Gianfranco ! Il vous propose une magie jeune, dynamique et explosive ! Dans l’air du temps, ce spectacle unique en Suisse Romande dans lequel s’enchaînent humour, magie, poésie, chorégraphie et illusions avec justement ces «Grandes illusions» hautement visuelles, vous emportera aux frontières du réel dans un monde extraordinaire ! Mise en scène, jeux de lumières, chorégraphies et illusions, dans ce show à ne pas manquer, Gianfranco vous emmènera dans son univers unique et original, rempli de rêve. Un moment qui restera inoubliable! »

Un spectacle qui met tout le monde d’accord

Toutes les générations seront conquises par ILLUSIONS, que ce soit par l’émerveillement des prouesses magiques dont le fonctionnement nous échappe toujours ou par l’expérience globale du spectacle, dans lequel Gianfranco propose une approche moderne des illusions les plus emblématiques avec sa touche personnelle, pleine de vie.

ILLUSIONS, c’est l’assurance de passer un agréable moment avec vos proches, qui vous permettra de vous évader dans une autre dimension, celle de la magie et du rêve, de quoi s'élever quelques mètres au-dessus du sol !

Pour cela, rendez-vous le samedi 8 février à 20h30 et le dimanche 9 février à 14h30 à l’Espace Culturel Genthod. Réservez votre place ici !

Spectacle ILLUSIONS Gianfranco

Continuer la lecture

Sorties

Du cirque à la patinoire, des idées pour réveillonner côté romand

Publié

le

Comme en 2024,un feu d'artifice sera organisé à Genève à l'occasion du Nouvel An (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La Suisse s'illuminera le 31 décembre pour célébrer l'arrivée de la nouvelle année. L'occasion de faire la fête entre amis, d'aller admirer les feux d'artifice ou de danser. Voici une sélection des événements organisés en Suisse romande pour fêter le Nouvel An.

À Genève, le traditionnel feu d'artifice se tiendra comme chaque année sur le quai Gustave-Ador. Concerts, DJs, animations, bars et food trucks seront au rendez-vous.

Dans un registre musical, le Grand Théâtre de Genève organise un concert dans une ambiance qui rappellera celle de Vienne. Les musiques de Johann Strauss fils, qui résonneront dans la salle, seront interprétées par la soprano finlandaise Camilla Nylund et l'Orchestre symphonique de Bienne-Soleure dirigé par Yannis Pouspourikas.

Le Cirque de Noël de Genève, installé sur la plaine de Plainpalais, propose un dîner-spectacle où les cabrioles des artistes accompagneront un repas de fête. Les convives seront ensuite invités à une soirée dansante sur la piste.

Orgue et silent disco

Dans le canton de Vaud, place à l'habituel concert de minuit du Nouvel An à l'intérieur de la Cathédrale de Lausanne, où l'organiste Jean-Christophe Geiser aura concocté un programme tenu secret. Accompagnés de vin chaud, les Lausannois pourront assister à l'embrasement de la Cathédrale à minuit.

De son côté, le marché Bô Noël de Lausanne organise, à Plateforme 10, une "silent disco" géante. Le public pourra se déhancher sur le son de son choix grâce aux casques audios que chacun aura reçu.

La Compagnie générale de navigation sur le lac Léman (CGN) invite à célébrer la nouvelle année lors d'une croisière au départ d'Ouchy. Il est également possible de passer le réveillon à bord d'un train. Au départ de Vallorbe et de Lausanne, un wagon des années folles tiré par une locomotive électrique sillonnera les montagnes tandis que les convives dégusteront un menu de fête.

Descente aux flambeaux

En Valais, la station de Crans-Montana organise un spectacle de lumières et une ambiance festive animée par des artistes et des DJs. À Anzère, la place du village se transformera en piste de danse géante. Pour sa part, Veysonnaz met en place une descente aux flambeaux, avec un vin chaud à la fin de la piste des Mayens.

À la Cité universitaire à Neuchâtel, un repas de fête suivi d'un grand "blindtest" avec écran géant et animateur attendront le public. Minuit passé, la soirée se prolongera en musique.

Dans un registre théâtral, la Revue neuchâteloise propose un spectacle à Colombier. Les humoristes neuchâtelois Cuche et Barbezat seront sur scène aux côtés de David Charles, Jenny Lorant, Natalie Grant et Jessie Kobel.

Du côté de la Chaux-de-Fonds, la compagnie des Abeilles propose le spectacle "L'Emmerdeur" signé Francis Veber, film dans lequel Lino Ventura avait donné la réplique à Jacques Brel.

Croisière, patinoire et DJ

À Fribourg, le club Fri-Son promet une ambiance festive et conviviale dans une soirée 100% fribourgeoise, pour terminer l'année sur les chapeaux de roue.

À Bienne, la Société de navigation du lac de Bienne embarque ses convives pour une croisière de la Saint-Sylvestre. La population est également invitée à patiner jusqu'au bout de la nuit grâce à la Silvester Night Paradice, organisée sur la patinoire à ciel ouvert sur l'Esplanade de la ville.

Dans le Jura, la Halle des expositions de Delémont accueillera son habituelle "méga soirée du Nouvel An". Deux salles seront ouvertes au public afin d'y proposer deux ambiances différentes, toutes deux animées par de nombreux DJs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Le sentier des Falaises est rouvert aux promeneurs

Publié

le

Une passerelle à ciel ouvert court désormais le long des falaises à Saint-Jean (image de synthèse)

La réouverture ce vendredi du sentier des Falaises à Saint-Jean. Le chantier de sécurisation s'est terminé avec l'installation d'une nouvelle passerelle, au bord du Rhône. 

Les travaux de sécurisation du site, menacés par les éboulements, sont désormais terminés avec la dernière étape du chantier: l'installation d'une nouvelle passerelle à ciel ouvert, au bord du Rhône, en remplacement de l'ancienne galerie couverte. Les promeneurs peuvent l'emprunter dès ce vendredi.

L'ancienne galerie a été démolie et les modules ont été réutilisés comme réceptacles pour la chute de gravillons. Présentation du nouvel ouvrage avec Nicolas Betty, chef du service aménagement, génie civil et mobilité de la Ville de Genève.

Nicolas BettyChef du service aménagement, génie civil et mobilité de la Ville de Genève

Le vaste chantier de sécurisation, qui s'est déroulé en deux étapes, aura été passablement compliqué, aussi bien en terme d'accessibilité, que de planification.

Nicolas BettyChef du service aménagement, génie civil et mobilité de la Ville de Genève

Côté financier, l'ardoise finale aura été plus onéreuse que prévue. Coût total: environ cinq millions de francs, soit deux millions de plus que le crédit initial. Les explications de Nicolas Betty, chef du service aménagement, génie civil et mobilité de la Ville de Genève.

Nicolas BettyChef du service aménagement, génie civil et mobilité de la Ville de Genève

 

Continuer la lecture

Genève

Genève enfile son costume de lumières

Publié

le

La ville de Genève s'est parée de ses illuminations de Noël (crédit VdG/Lopreno)

Les illuminations de Noël sont de retour à Genève. Une trentaine d’installations décoratives et à faible consommation ont été allumées et brilleront jusqu’au 5 janvier.

Parmi les pièces maitresses, un imposant sapin de Noël trône sur la Place du Molard, point central pour rejoindre les décorations dans l’hypercentre (Fusterie, Pont de la Machine, Pont des Bergues, Treille, Ile Rousseau) et les rues commerçantes (rue et Place du Rhône, Confédération, Marché, Croix-d’Or). La Rue de la Corraterie compte, elle, 45 structures lumineuses accrochées aux balcons.

Parmi les nouvelles rues illuminées, on trouve les rues piétonnes nouvellement aménagées (rue du Prince et rue du Port) ainsi que la Rue Verdaine. De nouvelles décorations ont également été installées dans les Rues Basses, au Bourg-de-Four, à la rue du Mont-Blanc et sur la place Bel-Air.

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 52 minutes

Frappes israéliennes au Liban: Israël dit avoir ciblé le Hezbollah

Israël a effectué dimanche des frappes aériennes dans l'est et le sud du Liban, selon l'agence de presse nationale libanaise....

InternationalIl y a 2 heures

Incendies de Los Angeles: le bilan grimpe à 24 morts

Le bilan des incendies qui ravagent la banlieue de Los Angeles depuis mardi est monté...

CultureIl y a 2 heures

La diffusion d'une série de Meghan Markle repoussée

La diffusion par Netflix d'une série télévisée culinaire avec Meghan Markle, l'épouse du prince britannique...

InternationalIl y a 2 heures

Inde: coup d'envoi du pèlerinage géant hindou de la Kumbh Mela

Les premiers bains rituels lundi matin à Prayagraj (nord), en Inde, ont donné le coup...

EnvironnementIl y a 4 heures

Favoriser le climat en mangeant plus sainement

Les recommandations nutritionnelles de la Confédération peuvent notablement contribuer à atteindre les objectifs climatiques de...

PolitiqueIl y a 8 heures

Gerhard Pfister critique l'appel à la démission de l'UDC

Le président du Centre Gerhard Pfister critique la demande de démission de l'UDC concernant Viola...

InternationalIl y a 9 heures

Présidentielle croate: large victoire du sortant Zoran Milanovic

Le président croate sortant, Zoran Milanovic, se dirige dimanche vers une victoire écrasante au second...

InternationalIl y a 9 heures

Otages à Gaza: Netanyahu a fait part à Biden de "progrès"

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a discuté avec le président américain Joe Biden des...

HockeyIl y a 10 heures

Pas de trois à la suite pour le HC Bienne

Il n’y aura pas de passe de trois pour le HC Bienne ! Victorieux de...

SuisseIl y a 14 heures

Peney-le-Jorat (VD): des bovins ont péri dans un incendie

Un bâtiment rural a brûlé dimanche matin à Peney-le-Jorat (VD). Plusieurs bovins n'ont pas pu...