Une pilule contraceptive non hormonale pour hommes montre des résultats prometteurs dans une étude sur des souris. Selon les chercheurs, la substance peut être prise au besoin juste avant un rapport sexuel. Mais le chemin est encore long, selon un expert suisse.
Les chercheurs américains ont testé la méthode au moyen d'une série d'expériences sur des souris. Les résultats de la recherche ont été publiés mardi dans la revue spécialisée Nature Communications.
Selon l'étude, les souris mâles étaient à 100% stériles pendant les deux heures suivant l'ingestion de la substance active TDI-11861. Aucune femelle n'est tombée enceinte malgré 52 tentatives d'accouplement. Après 24 heures, la fertilité des mâles était revenue à un niveau normal. Aucun effet secondaire n'a été constaté, y compris en cas d'administration continue du médicament pendant six semaines.
S'il n'a pas participé à cette étude, le médecin Pilipp Quass estime néanmoins que "cette approche a du potentiel", a déclaré le médecin de l'Hôpital universitaire de Bâle dans un entretien avec Keystone-ATS. "Mais pour que cette substance active soit autorisée en tant que médicament, il faut encore plus d'informations". Des études sur les humains devraient notamment être menées.
Il faudra donc encore du temps avant que l'on puisse acheter cette pilule contraceptive pour homme en pharmacie. "Si l'on presse la procédure, un tel médicament pourrait être autorisé d'ici cinq à dix ans", évalue M. Quaas.
Rapidité d'action
La substance active cible une enzyme appelée adénylate cyclase soluble (sAC). Celle-ci permet la production d'un neurotransmetteur (adénosine monophosphate) nécessaire à la mobilité des spermatozoïdes. Si la sAC est inhibée, les spermatozoïdes ne peuvent plus se déplacer. Cette découverte pourrait avoir une importance décisive pour la contraception, écrivent les auteurs de l'étude.
Selon Philipp Quaas, le grand avantage de cet inhibiteur est qu'il agit rapidement: en l'espace de 30 minutes à une heure, la substance active rend les hommes stériles. "La plupart des efforts actuels pour développer de nouveaux moyens de contraception pour les hommes ont un impact sur le développement des spermatozoïdes, ce qui signifie que la contraception nécessite un traitement préalable continu pendant des mois", soulignent les experts.
Une contraception hormonale difficile
Le nouvel inhibiteur de sAC n'est pas le seul principe actif candidat pour la "pilule masculine". La substance active appelée YCT529, présentée pour la première fois en mars 2022, et la molécule VU0546110, présentée en janvier de cette année, sont aussi considérées comme prometteuses. Ces deux contraceptifs non hormonaux ont également été testés avec succès sur des souris.
Jusqu'à la mi-2011, une injection contraceptive hormonale pour les hommes était également envisagée. Dans le cadre d'une étude de l'OMS, 320 participants à l'étude ont reçu une injection d'hormones pendant plusieurs semaines. La méthode s'est avérée très efficace en termes de contraception.
Toutefois, environ 10% des hommes se sont plaints d'effets secondaires tels que de l'acné, des douleurs au point d'injection, une augmentation de la libido et des sautes d'humeur, selon l'étude. La balance bénéfices-risques a donc été jugée insatisfaisante pour les patients.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats