Rejoignez-nous

Mobilité

Archéologie: Poursuite des fouilles au bois de Finges

Publié

,

le

Dans le bois de Finges, les premiers vestiges avaient été découverts dans le cadre des travaux préparatoires de l'autoroute A9 entre Sierre et Loeche voici 20 ans (archives). (© KEYSTONE/DENIS EMERY)

Les fouilles archéologiques sur le tronçon de l'autoroute A9 à travers le bois de Finges (VS) vont se poursuivre. Des travaux d’enlèvement du sol débuteront la mi-avril 2024 dans le secteur du hameau de Pfyngut.

Les nouvelles fouilles, qui devraient durer quatre ans, visent à approfondir les connaissances déjà acquises au sud de Pfyngut et à Mörderstein depuis le début des travaux en 2004, informe lundi la Chancellerie du Valais. Elles couvrent les trois derniers millénaires de l'histoire humaine.

L’endroit servira ensuite de site d'installation et de gestion des matériaux pour les futurs chantiers de l'A9. Les fouilles n'auront aucun impact sur l'avancement des travaux de construction de l’autoroute A9 dans le Haut-Valais, précise le canton.

Concrètement, une couche d'environ 1 m de terre végétale et de sous-sol sera enlevée au sud de la route cantonale T9. La terre excavée, sur quelque 20 hectares, sera déposée sur des sites de stockage temporaires.

Ces travaux permettront le début de fouilles archéologiques à grande échelle avant la construction de l'autoroute. Une fois ces fouilles terminées, les analyses scientifiques approfondies ainsi que la documentation et la publication des résultats se poursuivront jusqu'en 2031.

23 millions

Les fouilles effectuées en plusieurs étapes depuis 20 ans ont déjà permis de découvrir une route romaine datant d'avant notre ère. Des recherches sont également menées sur l'habitat et l'agriculture, notamment la fondation du hameau de Finges en l'an 1000, ainsi qu'autour des batailles de Finges de 1798/1799.

Les coûts totaux des recherches archéologiques s'élèvent à 23 millions de francs. Ils sont financés par les fonds alloués à la construction de l'autoroute, à savoir à 96 % par la Confédération et à 4 % par le canton.

Une fois la construction de l’A9 terminée, la zone sera rendue à l'agriculture. L'autorisation de construire le tronçon autoroutier Sierre Est - Loèche/la Souste Est dépend d'une dernière décision du Tribunal fédéral concernant la passerelle pour piétons sur le Rhône Salquenen-Milljeren, attendue cette année, conclut le communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mobilité

Espace Schengen: lutte aussi en Suisse contre l'entrée illégale de passagers aériens

Publié

le

Les sanctions contre les compagnies aériennes qui ne respectent pas les nouvelles règles seront durcies (archives). (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

La Suisse doit participer à la lutte contre l'entrée dans l'espace Schengen de passagers aériens illégaux ou qui sont susceptibles d'être une menace sécuritaire. Le Conseil fédéral a approuvé des règles de l'UE concernant la transmission d'informations préalables.

L'UE a adopté un nouveau règlement afin d'unifier les exigences relatives à la collecte et au transfert des informations préalables sur les passagers. Cette harmonisation améliorera l'exactitude et la précision des données collectées. En sa qualité d'Etat associé à Schengen, la Suisse est tenue de reprendre ces nouvelles règles, a rappelé mercredi le gouvernement dans un communiqué.

Pour tous les vols en provenance d'Etats tiers à destination de la Suisse, les compagnies aériennes devront collecter automatiquement des informations relatives aux passagers et les transmettre de manière centralisée aux autorités nationales, en respectant la protection des données.

Le droit suisse doit être adapté. Les modifications devraient être envoyées en consultation en novembre 2026 au plus tard.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Une fusée avec deux sondes lunaires décolle avec succès de Floride

Publié

le

Falcon 9 a décollé avec succès de Floride. (© KEYSTONE/AP/John Raoux)

La fusée Falcon 9 de l'entreprise américaine SpaceX a décollé avec succès mercredi matin à 01h11 heure locale (07h11 heure suisse) depuis le Centre spatial Kennedy, en Floride, sur la côte est américaine. La fusée compte à son bord des appareils de deux entreprises.

L'une de ces entreprises est américaine et l'autre japonaise. Elles tenteront prochainement un alunissage pour des recherches scientifiques diverses sur le satellite de la Terre.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp / belga

Continuer la lecture

International

Report du premier lancement de la fusée New Glenn de Jeff Bezos

Publié

le

Le lancement de la fusée New Glenn a déjà été reporté à de nombreuses reprises. (© KEYSTONE/EPA/CRISTOBAL HERRERA-ULASHKEVICH)

Le vol inaugural de la fusée géante New Glenn de l'entreprise du fondateur d'Amazon Jeff Bezos devra attendre encore un peu: sa société Blue Origin a annulé le lancement en raison de problèmes techniques non spécifiés.

Blue Origin devait lancer pour la première fois lundi sa grande fusée New Glenn, un vol inaugural à l'allure de tournant pour la société fondée par le milliardaire américain, et potentiellement l'industrie spatiale privée.

"Nous abandonnons la tentative de lancement pour résoudre un problème de sous-système du véhicule qui nous conduirait au-delà de notre fenêtre de tir", a indiqué Ariane Cornell, une dirigeante de Blue Origin, lors d'une retransmission en direct à laquelle assistaient des centaines de milliers de spectateurs.

Cette fusée qui a demandé des années de conception et dont le lancement a été déjà reporté de multiples fois, mesure 98 mètres, soit la taille d'un immeuble d'environ 30 étages.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Transports perturbés en Belgique en raison d'une grève nationale

Publié

le

A l'aéroport de Bruxelles-Zaventem, 40% des vols prévus lundi au départ et à l'arrivée sont annulés en raison d'une grève nationale (archives). (© KEYSTONE/EPA/OLIVIER MATTHYS)

Des dizaines de vols annulés à Bruxelles, deux trains sur trois supprimés sur le réseau national: les transports fonctionnaient au ralenti lundi en Belgique en raison d'une journée de grève nationale sur la question des retraites à l'appel des grands syndicats.

A l'aéroport de Bruxelles-Zaventem, le premier du pays, 40% des vols prévus sur la journée au départ et à l'arrivée sont annulés, a indiqué à l'AFP une porte-parole de la société exploitante, Brussels Airport.

Les compagnies aériennes ont dû adapter leur trafic à la baisse du personnel disponible parmi les bagagistes et les agents de sécurité, a-t-elle précisé.

La compagnie Brussels Airlines - du groupe Lufthansa à l'instar de Swiss - avait indiqué dès samedi être contrainte d'annuler préventivement "50% de (ses) vols européens", afin de pouvoir maintenir les vols long-courrier.

A Charleroi, deuxième aéroport du pays et premier hub de Ryanair sur le continent européen, "des retards importants sont à prévoir et des annulations ne sont pas exclues", selon l'exploitant.

Journée d'action

Les trois grands syndicats de Belgique - FGTB (socialiste), CSC (chrétien) et CGSLB (libéral) - ont appelé à une journée d'action pour dénoncer les projets de la coalition gouvernementale encore en négociation au niveau fédéral, qui est selon eux déterminée à "s'attaquer" aux retraites. Une manifestation est prévue dans la matinée à Bruxelles.

"Personne ne le conteste dans les cinq partis (qui négocient depuis sept mois, ndlr). Il y a trois milliards minimum d'économies qui sont prévues sur les pensions", a affirmé à la radio RTBF la secrétaire générale de la CSC, Marie-Hélène Ska.

"Cela concerne en particulier les cheminots et un certain nombre de catégories de la fonction publique qui ont aujourd'hui la possibilité de partir un peu plus tôt à la retraite", a-t-elle ajouté.

Sur le réseau des chemins de fer belges (SNCB), seul un train sur trois reliant les grandes villes était en circulation, tandis que les transports urbains ou interurbains des régions de Bruxelles et de Wallonie (sud francophone) étaient aussi très perturbés.

Le monde enseignant est également mobilisé, notamment en Flandre (nord néerlandophone) car les entités fédérées qui ont compétence sur l'enseignement prévoient également de réduire le montant des retraites, selon les syndicats.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Genève

Abonnements TPG "gratuits": plus de 31'000 nouveaux abonnés en 10 jours

Publié

le

(archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Franc succès pour la nouvelle mesure d'abonnements TPG "gratuits" pour les moins de 25 ans et réduits de 50% pour les séniors. 

Depuis le 1er janvier 2025, les abonnements des Transports Publics Genevois sont intégralement pris en charge par le Canton pour les moins de 25 ans et à 50% pour les bénéficiaires AVS/AI.

Et la mesure séduit. En témoignent les files qui ne désemplissent pas depuis le début de l'année dans les agences TPG. Dix jours après le lancement du dispositif, 31'435 nouveaux abonnements TPG ont déjà été vendus: 5'922 chez les séniors mais surtout 25'513 pour les moins de 25 ans, dont une très large majorité pour les 6 à 17 ans.

Au département genevois des mobilités, le conseiller d'Etat Pierre Maudet ne cache pas sa satisfaction mais il concède qu'il ne pensait pas enregistrer autant de nouveaux abonnés en si peu de temps.

Pierre MaudetConseiller d'Etat en charge des mobilités

Près de 70% des ventes de ces nouveaux abonnements ont été réalisées en ligne, alors que 30% des bénéficiaires se sont rendus dans des agences.

La prise en charge totale ou partielle de ces nouveaux abonnements représente plus de 11 millions de francs d'investissements pour l'Etat. Mais plus que l'aspect financier, l'enjeu est surtout la capacité d'accueil dans les transports publics avec l'afflux de ces nouveaux usagers, selon Pierre Maudet.

Pierre MaudetConseiller d'Etat en charge des mobilités

 

 

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

CultureIl y a 5 minutes

"Conclave" et "Emilia Perez" en tête des nominations aux Bafta

Le thriller papal "Conclave" et la comédie musicale du français Jacques Audiard "Emilia Perez" sont en tête des nominations aux...

PolitiqueIl y a 9 minutes

Les Suissesses pourraient être plus nombreuses à faire l'armée

Pour garantir les ressources de l'armée et de la protection civile sur le long terme,...

EconomieIl y a 1 heure

BlackRock dépasse les attentes, marquant une année record

L'américain BlackRock, premier gestionnaire d'actifs au monde, a de nouveau dépassé les attentes au quatrième...

InternationalIl y a 1 heure

Deuxième année de récession d'affilée pour l'Allemagne en 2024

L'économie allemande s'est de nouveau contractée en 2024, une deuxième année de récession d'affilée liée...

PolitiqueIl y a 2 heures

La date de la votation fédérale du 18 mai passe à la trappe

Il n'y aura pas de votations au niveau fédéral le 18 mai prochain, a décidé...

InternationalIl y a 2 heures

Le "contre-la-montre" de Shiffrin et Vlhova

Mikaela Shiffrin et Petra Vlhova livrent un vrai contre-la-montre. L'Américaine et la Slovaque espèrent toujours...

CultureIl y a 3 heures

Gérard Depardieu, mis en examen, conteste des éléments de l'enquête

L'acteur Gérard Depardieu, contre qui un procès pour viols est requis, conteste jeudi devant la...

MobilitéIl y a 3 heures

Espace Schengen: lutte aussi en Suisse contre l'entrée illégale de passagers aériens

La Suisse doit participer à la lutte contre l'entrée dans l'espace Schengen de passagers aériens...

SuisseIl y a 4 heures

Stadler Rail met fin aux mesures de chômage partiel

Le constructeur ferroviaire Stadler Rail a mis fin aux mesures de chômage partiel qui concernaient...

InternationalIl y a 4 heures

Xiaohongshu, l'app chinoise qui enflamme les TikTokeurs américains

A quelques jours de l'interdiction potentielle aux Etats-Unis du réseau social TikTok, nombre de ses...