Rejoignez-nous

Suisse

Service citoyen pas la bonne solution pour maintenir les effectifs

Publié

,

le

L'initiative "service citoyen" a été déposée le 26 octobre 2023 (archives). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

L'introduction d'un service citoyen n'est pas une option pour garantir les effectifs de l'armée et de la protection civile. Le ministre de la défense Martin Pfister a appelé vendredi à rejeter cette initiative le 30 novembre.

L'initiative "Pour une Suisse qui s'engage" (initiative Service citoyen) veut que tous les jeunes s'engagent au bénéfice de la collectivité et de l’environnement, et non plus seulement les jeunes hommes suisses dans l'armée. L'engagement pourrait être effectué au sein de l'armée, du service civil, de la protection civile ou d'un autre service de milice.

L'initiative veut donc étendre l'obligation de servir actuellement limitée à l'armée, à la protection civile et au service civil. Elle précise que les effectifs de l’armée et de la protection civile doivent être garantis.

Le Conseil fédéral et le Parlement reconnaissent le bienfondé de l'objectif de l'initiative, soit renforcer l'engagement des citoyens en faveur de la société. Mais ils estiment qu'une extension de l'obligation de servir n'est pas la bonne solution en ce qui concerne l'alimentation durable des effectifs de l'armée et de la protection civile.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Accord permettant le retour de la Suisse dans Horizon Europe signé

Publié

le

L'accord a été signé par le ministre de l'économie Guy Parmelin et par la commissaire européenne chargée des start-up, de la recherche et de l’innovation Ekaterina Zaharieva. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Le ministre de l'économie Guy Parmelin et la commissaire européenne Ekaterina Zaharieva ont signé lundi à Berne l'accord sur les programmes de l'UE (UEPA). Cela permet notamment à la Suisse d'être à nouveau associée au programme de recherche Horizon Europe.

"C'est une grande joie pour moi de signer cet accord", a indiqué M.Parmelin devant les médias. Et de parler d'un "signe fort" qui illustre la coopération fructueuse entre la Suisse et l'UE.

Cet accord fait partie du paquet Suisse-UE et peut être appliqué de manière anticipée et provisoire avec effet rétroactif au 1er janvier 2025. Il entérine l'association de la Suisse à Horizon Europe, au programme Euratom et au programme Digital Europe à cette date, indique le Département fédéral de l'économie dans un communiqué.

La participation de la Suisse à l'infrastructure de recherche ITER - une coopération internationale visant à construire le réacteur thermonucléaire expérimental éponyme - est prévue pour 2026; celle à Erasmus+ à partir de 2027.

La participation au programme EU4Health est liée à l'entrée en vigueur de l'accord sur la santé, qui fait partie du paquet global d'accords entre la Suisse et l'UE.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Mobilité

Mini-automates à billets dans tous les cars postaux aux Grisons

Publié

le

Dès mi-décembre, les passagers des cars postaux circulant aux Grisons pourront acheter leurs titres de transport via un mini-distributeur à bord et non plus auprès des conducteurs. (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Les passagers des cars postaux aux Grisons ne pourront bientôt plus acheter de billets auprès des conducteurs, mais disposeront de mini-automates installés à bord de tous les véhicules. Un projet similaire est prévu au Tessin, mais pas en Suisse romande.

A partir du changement d'horaire du 14 décembre, CarPostal renonce à la vente de billets par les conducteurs dans tous les Grisons, une possibilité qui existait encore dans certaines zones du canton, indique l'entreprise lundi. Elle utilisera exclusivement le système de vente de billets Venda et des automates sont désormais installés dans tous les véhicules du canton.

S'il s'agit d'une première en Suisse pour CarPostal, l'entreprise n'en est pas moins la dernière à harmoniser ses pratiques avec les autres opérateurs de bus aux Grisons. Ceux de Coire, d'Engadine ainsi que les transports publics de Davos ont déjà mis en ½uvre cette solution dès 2023.

Meilleure ponctualité

La fin de la vente de billets par les conducteurs améliore la stabilité du service, explique la filiale de la Poste dans un communiqué. Les chauffeurs ne perdent plus de temps à vendre des billets et peuvent mieux respecter les horaires, ce qui est bénéfique pour les passagers avec une correspondance.

En outre, toujours plus de clients achètent leurs titres de transport via les canaux numériques. En Suisse, plus de 75% des billets et abonnements sont désormais vendus de manière numérique.

Aux Grisons, une période de transition est prévue jusqu’en mars 2026, durant laquelle les clients non informés pourront encore acheter leurs billets auprès du personnel. L'achat est aussi possible via l'application des CFF et d'autres points de vente numériques.

Pas en Suisse romande

Des mini-automates ne sont pas à l'ordre du jour en Suisse romande, a indiqué à Keystone-ATS un porte-parole de CarPostal. Les passagers pourront continuer à acheter leurs titres de transport auprès des conducteurs. L'entreprise prévoit en revanche d'introduire au Tessin un système similaire à celui des Grisons à fin 2026.

Jusqu'à présent, seule la communauté de transport zurichoise (ZVV) a mis en place une mesure comparable. Les passagers ne peuvent pas y acheter de billets auprès du personnel mais il n'y a pas de mini-distributeurs, seulement des points de vente numériques habituels.

L'Alliance Swiss Pass, faîtière de la branche qui regroupe 250 entreprises de transports publics et 20 communautés tarifaires, souhaite quant à elle s'affranchir rapidement de la vente physique des billets, a-t-elle déjà fait savoir par le passé. A partir de 2035, les billets devraient normalement être achetés en ligne, selon l'organisation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Armée: nouveaux systèmes de camouflage de fabricants européens

Publié

le

Les véhicules équipés de systèmes de camouflage sont plus difficiles à identifier (image d'illustration). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

L'armée suisse va se doter de nouveaux systèmes de camouflage. L'Office fédéral de l'armement Armasuisse les commande à trois fournisseurs européens.

Trois fournisseurs de Suisse, d'Allemagne et de Suède ont été mandatés pour le nouveau système de camouflage, a indiqué Armasuisse lundi. Les essais des trois fabricants ont eu lieu entre juillet et septembre sur les places d'armes de Thoune (BE) et de Bure (JU).

Le choix de ces fabricants renforce la stratégie du Conseil fédéral en matière de politique d'armement, souligne Armasuisse. Cette stratégie prévoit en effet, outre le renforcement de la base technologique et industrielle nationale, une augmentation des acquisitions dans les pays voisins et d'autres pays européens.

Pour pouvoir se défendre en cas de conflit armé en collaboration avec d'autres Etats, la Suisse a besoin de systèmes identiques ou compatibles avec ceux des autres pays, explique l'Office fédéral de l'armement. En outre, la sécurité de la chaîne de livraison augmente.

Meilleure protection

Les systèmes de camouflage multispectraux offrent une protection contre les moyens de reconnaissance actuels. Les systèmes de camouflage et de dissimulation contribuent ainsi de manière essentielle à ce que les soldats et l'infrastructure soient moins bien détectés par les capteurs modernes.

La reconnaissance actuelle comprend, outre l'½il humain, notamment des drones qui détectent non seulement des signaux visuels mais aussi des signaux infrarouges. Différents systèmes de reconnaissance sont également en mesure de localiser des cibles au sol à l'aide de la reconnaissance-radar.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Sulzer va s'emparer du danois Dansk Overpumpning

Publié

le

Sulzer étend son assise en Europe du Nord. (archive) (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Sulzer étend son assise en Europe du Nord. L'industriel de Winterthour annonce lundi la signature d'un accord contraignant en vue de l'acquisition de la société danoise de location de solutions de pompage d'eaux usées Dansk Overpumpning.

Les détails financiers de l'opération ne sont pas dévoilés. Dansk Overpumpning a été fondée en 2011, après des inondations dévastatrices qui ont frappé Copenhague, la capitale danoise, précise Sulzer. L'entreprise viendra renforcer la plateforme de location européenne de Sulzer, l'actuelle directrice générale de la firme scandinave, Sarah Viborg, assumant pour sa part le responsabilité des solutions de location pour le Danemark.

Cette acquisition renforce les solutions de location de Sulzer, qui fournissent des solutions temporaires conçues pour répondre aux besoins critiques en matière de pompage, d'aération et de traitement de l'eau dans les applications municipales et industrielles.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Climat: les Vert-e-s exigent un sommet et des mesures contraignantes

Publié

le

Avec les mesures prises jusqu'ici, le réchauffement pourrait atteindre 4,9 degrés en Suisse d'ici 2100, selon les derniers scénarios de la Confédération (image d'illustration). (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

La Suisse se dirige vers un réchauffement de presque 5 degrés d'ici 2100. Face à cette situation, les Vert-e-s demandent une conférence nationale et l'élaboration de mesures contraignantes pour "remettre le pays sur la bonne voie" en matière de climat.

Les derniers scénarios climatiques publiés la semaine passée par la Confédération sont à l'origine de la revendication présentée lundi à Berne. Ils prévoient un réchauffement plus important en Suisse que prévu précédemment. Avec les mesures prises jusqu'ici, le réchauffement pourrait atteindre 4,9 degrés d'ici la fin du siècle.

La politique prend connaissance des scénarios et des prévisions, mais n'assume aucune responsabilité, a constaté la conseillère nationale Marionna Schlatter (ZH). Cela alors que le réchauffement pourrait être limité: "Nous savons où commencer, mais la politique internationale et nationale ne le fait pas", a ajouté la cheffe du groupe des Vert-e-s aux Chambres fédérales Aline Trede.

Le parti écologiste exige dans ce contexte une conférence nationale qui réunisse "sans délai" la Confédération, les cantons, les villes, les communes, les partis politiques, l'économie, la science et la société civile. "Il s'agit de montrer que la politique prend en main le dossier climatique", a déclaré Mme Schlatter.

En effet, avec les mesures proposées dans la nouvelle loi sur le CO2, "un rachat douteux d'émissions à l'étranger", la Suisse n'atteindra jamais ses objectifs climatiques.

Pour une task force scientifique

L'objectif de cette conférence nationale doit être une déclaration contraignante avec des mesures susceptibles de réunir une majorité, a ajouté Mme Trede. Les Vert-e-s exigent aussi la création d'une task force scientifique sur le climat qui informe régulièrement le Conseil fédéral sur les moyens efficaces de lutter contre le réchauffement, les sept départements étant concernés.

Ils demandent en outre qu'un organe national indépendant surveille la mise en ½uvre des mesures climatiques. Des adaptations au réchauffement, par exemple en matière de protection contre les inondations, sont certes nécessaires, a déclaré le conseiller national Christophe Clivaz (VS).

Mais il faut aller plus loin: les objectifs de réduction des émissions en Suisse doivent être revus à la hausse, et la révision de la loi sur le CO2 pour la période à partir de 2030 doit être améliorée. Enfin, "une offensive nationale" est nécessaire pour économiser l'énergie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

Suisse RomandeIl y a 17 minutes

Vaud: dépister à temps le diabète et ses complications

Certains troubles visuels ou des pieds sont des symptômes typiques du diabète, mais ne sont souvent pas reconnus comme tels....

SuisseIl y a 23 minutes

Accord permettant le retour de la Suisse dans Horizon Europe signé

Le ministre de l'économie Guy Parmelin et la commissaire européenne Ekaterina Zaharieva ont signé lundi...

InternationalIl y a 57 minutes

BMW accusé aux Pays-Bas d'avoir falsifié ses données d'émission

L'association néerlandaise des consommateurs a annoncé lundi qu'elle intentait un recours collectif contre BMW, accusant...

MobilitéIl y a 2 heures

Mini-automates à billets dans tous les cars postaux aux Grisons

Les passagers des cars postaux aux Grisons ne pourront bientôt plus acheter de billets auprès...

Suisse RomandeIl y a 2 heures

Caisse vaudoise de chômage: accord entre Parquet et accusés

L'affaire de la vaste fraude à la Caisse cantonale vaudoise de chômage a connu un...

SuisseIl y a 3 heures

Armée: nouveaux systèmes de camouflage de fabricants européens

L'armée suisse va se doter de nouveaux systèmes de camouflage. L'Office fédéral de l'armement Armasuisse...

SuisseIl y a 3 heures

Sulzer va s'emparer du danois Dansk Overpumpning

Sulzer étend son assise en Europe du Nord. L'industriel de Winterthour annonce lundi la signature...

InternationalIl y a 3 heures

Diageo débauche son nouveau patron chez Haleon

Diageo, propriétaire de la bière brune Guinness et de la vodka Smirnoff, a annoncé lundi...

InternationalIl y a 3 heures

Donald Trump gracie Rudy Giuliani et 76 autres personnes

Donald Trump a gracié 77 personnes impliquées dans la tentative d'inverser les résultats du scrutin...

MobilitéIl y a 3 heures

Le stationnement maximum passe de 2 à 3 heures dans tout Lausanne

Le temps de stationnement évolue à Lausanne. Près de 5000 places de stationnement voient leur...