Rejoignez-nous

Suisse

Recul du télétravail dans les PME (étude)

Publié

,

le

Quelque 73% des personnes interrogées s'attendent à ce que la part de télétravail reste stable ces prochaines années. (KEYSTONE/Gaetan Bally) (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Le nombre de petites et moyennes entreprises (PME) ayant adopté le télétravail a reculé ces dernières années, mais devrait à l'avenir rester stable, selon un étude publiée mardi par l'association Digitalswitzerland.

Depuis 2020, le nombre de PME proposant à leurs salariés l'option du télétravail a continuellement diminué, passant de 67% il y a trois ans à 56% actuellement, selon un sondage réalisé auprès de 502 dirigeants d'entreprises.

La part des sociétés estimant qu'aucun de leurs salariés peut oeuvrer à distance a par ailleurs augmenté sur la période d'environ 30% à plus de 40%. Parallèlement, celles estimant qu'une partie de leurs effectifs peut aller en "home-office" a diminué de 50% à quelque 40%.

Ce repli "est important", ont souligné les auteurs de l'étude, estimant que les employeurs "ont perdu ces dernières années leu vision positive du télétravail".

Par répartition géographique, les villes de Zurich et Genève offrent les plus grandes opportunités de télétravail, alors que la Suisse centrale et le Plateau y semblent les plus rétives.

Quelque 73% des personnes interrogées s'attendent à ce que la part de télétravail reste stable ces prochaines années.

Les modes de communication entre télétravailleurs et entreprises sont dominés par les outils classiques comme le téléphone et les courriels, utilisés par plus de 80% des sondés. Suivent les logiciels de réunion en ligne (Skype, Teams, Zoom, Google Meet) et les services de messagerie (Whatsapp, Signal, Threema, Wire). Les plateformes collaboratives comme Slack, Confluence et Sharepoint sont par contre de plus en plus délaissées.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Sous pression, le commerce de détail anticipe une légère croissance

Publié

le

La guerre des prix et la pression de la concurrence continuent de peser sur le commerce de détail en Suisse. Ici, un magasin Aperto dans la gare CFF de Cornavin. (archive) (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La guerre des prix et la pression de la concurrence continuent de peser sur le commerce de détail en Suisse. Malgré des difficultés persistantes, une légère croissance des ventes est attendue en 2026.

Dans une étude présentée lundi à Berne, l'institut BAK Economics s'attend à une légère augmentation du chiffre d'affaires de 0,5% dans le commerce de détail en 2026. La tendance des prix s'inscrit en baisse de 0,3%, ce qui devrait soutenir la demande. Le BAK prévoit ainsi une hausse de 1,2% des dépenses des ménages dans la consommation privée.

La branche continue toutefois d'être sous pression et se montre plutôt pessimiste pour l'année en cours. Selon le baromètre des préoccupations de Swiss Retail Federation, l'association faîtière des entreprises suisses du commerce de détail, également présenté lundi, 76% des entreprises s'attendent à une évolution médiocre du marché en général, contre 79% en 2025.

Au premier rang des préoccupations de la branche figurent la guerre des prix et la pression de la concurrence. Le tourisme d'achat en particulier accentue la pression sur le marges. La perte estimée en 2025 pour le commerce de détail suisse se monte à 10,5 milliards de francs, un chiffre en hausse de 10% par rapport à 2022.

Selon l'étude de l'institut BAK Economics, le volume des paiements effectués par les détenteurs de cartes suisses dans les pays voisins a augmenté de 2,8% en 2025. L'abaissement de la limite des achats à l'étranger non taxés de 300 à 150 francs n'a selon toute vraisemblance pas diminué l'attractivité des emplettes dans les pays voisins, soulignent les auteurs. L'étude met également en avant le fait qu'en comparaison avec la France, l'Allemagne, l'Italie et l'Autriche, les prix dans le commerce de détail en Suisse sont plus élevés de 35%.

La concurrence des plateformes asiatiques telles que Temu et Shein a également une forte influence sur le secteur pour la majorité des entreprises interrogées (68%). Près d'un quart des commerces (24%) attendent en 2026 un recul de leur chiffre d'affaires jusqu'à 2% en raison de cette concurrence. Les petites enseignes en particulier se sentent menacées.

La pression sur les marges, le climat de consommation, les tensions géopolitiques et la pénurie de main d'oeuvre qualifiée constituent les autres principales sources d'inquiétude pour les commerçants.

De meilleures conditions-cadres

Pour faire face à ces défis, Swiss Retail Federation réclame des conditions-cadres plus favorables à la concurrence, par exemple la réduction des réglementations de type "Swiss finish" et l'autorisation pour les commerces d'ouvrir douze dimanches par an. "Si l'on veut renforcer l'économie intérieure, il ne faut pas alourdir davantage le commerce de détail ni renchérir la consommation en Suisse par le biais de la TVA ou d'une hausse des charges salariales", a expliqué Dagmar Jenni, directrice de la faîtière.

Le commerce de détail emploie environ 338'000 personnes en Suisse. Quelque 88 à 90% des 34'000 entreprises de la branche sont des micro-entreprises comptant moins de dix employés. En dehors des deux grands distributeurs que sont Migros et Coop, les détaillants réalisent environ deux tiers du chiffre d'affaires du secteur et produisent 17,3 milliards de francs de valeur ajoutée.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Stadler reçoit une commande pour 35 locomotives de fret en Turquie

Publié

le

Stadler a reçu une commande pour 35 locomotives de fret en Turquie. (archive) (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Stadler Rail a signé un contrat avec la société de chemins de fer turque TCDD Tamaclk pour la livraison de 35 locomotives diesel-électriques, destinées au fret de marchandises. Elles seront fabriquées dans l'usine du groupe thurgovien à Valence, en Espagne.

La locomotive de type EURO4001 "a été spécialement conçue pour le transport de marchandises lourdes sur des lignes non électrifiées et des pentes raides", précise lundi le fabricant de matériel roulant. Le contrat, dont le montant n'est pas dévoilé, comprend en outre des pièces de rechange, des consommables, des outils spéciaux, des équipements de contrôle ainsi que trois ans de services de maintenance et de réparation.

Plus de 400 unités de cette famille de locomotives ont déjà été vendues en Europe, en Turquie et en Uruguay.

Stadler Rail ajoute que cette commande intervient alors "le marché turc du fret ferroviaire est actuellement en cours de libéralisation" et que "le gouvernement réalise d'importants investissements dans l'expansion du secteur ferroviaire pour faire de la Turquie une plaque tournante logistique internationale", entre l'Europe, l'Asie et le Moyen-Orient. "La modernisation du parc de locomotives" est considérée comme "une partie cruciale de cette stratégie", assure l'industriel.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Lausanne: feu sur un toit à la rue du Bugnon en raison de travaux

Publié

le

Un feu a pris sur le toit du bâtiment de la rue du Bugnon 19 à Lausanne, provoquant des restrictions de circulation (photo d'illustration). Personne n'a été blessé. (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Un incendie s'est déclaré lundi vers 13h30 sur le toit d'un bâtiment de laboratoires de recherche à la rue du Bugnon à Lausanne. Le feu est sous contrôle. Par mesure de précaution, une cinquantaine de personnes ont été évacuées. Aucune n'a été blessée ni incommodée.

Le feu a pris en raison de travaux sur le toit du bâtiment qui fait partie du complexe du CHUV, a indiqué un porte-parole de la police de Lausanne à Keystone-ATS. Les sapeurs-pompiers du Service de protection et sauvetage Lausanne (SPSL) sont rapidement intervenus. Les quelque 50 personnes évacuées l'ont été en grande partie par leurs propres moyens ou avec l’appui du service de sécurité du CHUV.

En raison de l’intervention, des restrictions de circulation ont été mises en place sur la rue du Bugnon dans le sens de la montée. Une déviation a été instaurée depuis la place de l’Ours par l’avenue de Béthusy, précise la police.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Aliments pour bébés: enquête sur de possibles intoxications

Publié

le

Depuis le début de l'année, différentes entreprises en Suisse procèdent au rappel de préparations pour nourrissons en raison d’une contamination par la toxine céréulide (image symbolique). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Les autorités suisses enquêtent sur un lien possible entre des aliments pour nourrissons contaminés par la toxine céréulide et des symptômes apparus chez des bébés. Depuis le début de l'année, des entreprises procèdent à des rappels de produits.

Les autorités cantonales collaborent avec les entreprises alimentaires afin de retracer la matière première contaminée provenant d'une entreprise chinoise à travers les chaînes de production et d'approvisionnement internationales, a indiqué lundi l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV).

Cette opération est menée en collaboration avec l'OSAV, qui assure la coordination avec les autorités partenaires étrangères. L'objectif est d'identifier tous les produits concernés en Suisse et de les retirer du marché.

La Fondation pour la protection des consommateurs (Stiftung für Konsumentenschutz), une organisation basée en Suisse alémanique, avait critiqué le rappel tardif des produits laitiers contaminés pour bébés en Suisse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Carnaval et cliques: penser à protéger son ouïe, avertit la Suva

Publié

le

Quand les cliques défilent dans les rues, l'air vibre, mais aussi les tympans, déclare la Suva (Photo d'illustration/Archives). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Carnaval rime avec cliques et autres concerts ou bals. Si la protection contre le feu est particulièrement d'actualité cette année, la Suva rappelle qu'il faut aussi protéger son ouïe du bruit, et cela dès le plus jeune âge.

Les jeunes dont l’ouïe - particulièrement sensible à cet âge - est endommagée en subissent les conséquences toute leur vie, rappelle lundi dans un communiqué l'ex-Caisse nationale d'assurance accident, la Suva. Et pour réduire sensiblement ce risque, il suffit de porter de simples protecteurs d’ouïe, précise-t-elle.

Quand les Guggenmusik défilent dans les rues, l’air vibre, mais aussi les tympans. Et que dire des bals, où les valeurs moyennes observées par la Suva se situent entre 100 et 105 décibels, soit entre le bruit d'une scie circulaire (environ 95 décibels) et celui d'un marteau-piqueur (environ 110 décibels).

Or, à 100 décibels, l’ouïe est déjà mise en danger à partir d’une heure d’exposition par semaine et, à 105 décibels, dès 30 minutes par semaine. Ces valeurs sont rapidement atteintes pendant le carnaval, en particulier pour les musiciens et musiciennes des Guggen, relève la Suva.

Dommages irréversibles

Les jeunes et les jeunes adultes sous-estiment fréquemment les risques durant les loisirs: la musique à volume élevé, les concerts et le carnaval s’additionnent et s’ajoutent souvent à l’exposition au bruit dans le cadre de la formation ou du travail. Or quiconque endommage son ouïe dès le début de la vie professionnelle en subira les conséquences durant des décennies, avertit l'assurance.

Souvent, les dommages passent longtemps inaperçus mais sont ensuite irréversibles: la capacité auditive perdue ne peut pas être récupérée naturellement. Les conséquences ne se manifestent généralement que des années plus tard, lorsque la perte auditive causée par le bruit s’ajoute à l’affaiblissement de l’ouïe lié à l’âge.

Et la Suva de préciser que l’exposition au bruit peut entraîner une fatigue rapide, des problèmes de concentration et des lésions auditives à long terme. Pour les bébés et les enfants, il existe des coquilles de protection de différentes couleurs et tailles, qui couvrent les oreilles complètement et les protègent efficacement contre une exposition à des bruits excessifs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 17 minutes

Sous pression, le commerce de détail anticipe une légère croissance

La guerre des prix et la pression de la concurrence continuent de peser sur le commerce de détail en Suisse....

SuisseIl y a 24 minutes

Stadler reçoit une commande pour 35 locomotives de fret en Turquie

Stadler Rail a signé un contrat avec la société de chemins de fer turque TCDD...

SuisseIl y a 32 minutes

Lausanne: feu sur un toit à la rue du Bugnon en raison de travaux

Un incendie s'est déclaré lundi vers 13h30 sur le toit d'un bâtiment de laboratoires de...

SuisseIl y a 49 minutes

Aliments pour bébés: enquête sur de possibles intoxications

Les autorités suisses enquêtent sur un lien possible entre des aliments pour nourrissons contaminés par...

InternationalIl y a 1 heure

Combiné: L'or pour von Allmen/Nef, l'argent pour Odermatt/Meillard

Le combiné par équipe messieurs sourit décidément aux Suisses. Après le triplé des Mondiaux 2025,...

SuisseIl y a 2 heures

Carnaval et cliques: penser à protéger son ouïe, avertit la Suva

Carnaval rime avec cliques et autres concerts ou bals. Si la protection contre le feu...

InternationalIl y a 2 heures

Ski freestyle: Mathilde Gremaud en or en slopestyle

Mathilde Gremaud a conservé l'or olympique du ski slopestyle. Grâce à un deuxième run de...

CultureIl y a 3 heures

La Suisse marque le "Panorama" de la Berlinale

La Suisse ne participera pas cette année à la compétition de la Berlinale. Le cinéma...

InternationalIl y a 4 heures

Cisjordanie: 8 pays condamnent des mesures israéliennes "illégales"

L'Arabie saoudite et sept autres pays à majorité musulmane, dont le Qatar et l'Egypte médiateurs...

InternationalIl y a 4 heures

Malorie Blanc absente du combiné féminin

Swiss-Ski a annoncé les paires qui seraient au départ du combiné par équipe olympique mardi...