Rejoignez-nous

Suisse

Quatre règles pour éviter de stresser la faune

Publié

,

le

Lorsqu’ils sont dérangés par le passage de freeriders ou de randonneurs à skis ou en raquettes, les oiseaux gaspillent de l’énergie en fuyant ou du temps en s’interrompant dans leur recherche de nourriture. (© KEYSTONE/DPA-Zentralbild/PATRICK PLEUL)

Faire sa trace, fuir la foule pour contempler la nature: autant de raisons qui poussent toujours plus de gens à s’essayer à de nouveaux sports loin des stations de ski en hiver. Il faut cependant veiller à respecter la faune, rappelle mardi la Station ornithologique.

Un nombre croissant de personnes s’adonne aux plaisirs du ski hors-piste, de la raquette et du ski de randonnée, constate la Station ornithologique de Sempach (LU). La surfréquentation de certaines stations de ski et itinéraires ainsi que l’attrait pour l’aventure et la liberté poussent à explorer de nouvelles routes et des secteurs jusqu’ici vierges.

Cette expansion n’est pas sans conséquences pour la faune, qui tente déjà de survivre aux rudes conditions de l’hiver. A cette saison, la nourriture est rare et souvent peu nutritive. Les journées sont courtes et offrent peu d’occasions pour se nourrir. Maintenir une température corporelle suffisante requiert beaucoup d’énergie.

Economiser ses forces est donc une question de vie ou de mort pour le tétras lyre, le grand tétras et le lagopède alpin, des espèces des montagnes prioritaires pour une conservation ciblée.

Energie gaspillée

Lorsqu’ils sont dérangés par le passage de freeriders ou de randonneurs à skis ou en raquettes, ces oiseaux gaspillent de l’énergie en fuyant ou du temps en s’interrompant dans leur recherche de nourriture. De plus, le stress augmente les niveaux de cortisol, ce qui peut impacter le succès de reproduction.

Les dérangements ne sont pas toujours évidents à déceler: les oiseaux sont souvent déjà dérangés avant même qu’ils ne s’envolent.

La Station ornithologique rappelle quatre simples règles afin de profiter de la nature dans le respect de l’avifaune: respecter les zones de tranquillité, rester sur les sentiers balisés, garder ses distances avec les oiseaux et tenir son chien en laisse.

www.zones-de-tranquillite.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Eclipse partielle de soleil au-dessus de la Suisse samedi

Publié

le

Eclipse de soleil à Genève en 2006. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le ciel sera samedi le théâtre d'un spectacle particulier: une éclipse partielle de soleil. Vers 11h20, la lune commencera à se déplacer devant l'astre du jour. Elle ne le cachera toutefois pas complètement.

L'éclipse commencera un peu plus tôt à l'ouest de la Suisse qu'à l'est. Alors qu'une partie du disque solaire sera recouverte par la nouvelle lune dès 11h14 à Genève, l'éclipse ne débutera qu'à 11h22 à Coire. À Berne, le soleil sera recouvert à partir de 11h17, à Bâle à partir de 11h18 et à Zurich à partir de 11h20.

Quelques minutes seulement après le premier contact avec le disque lunaire, on aura l'impression que quelqu'un a mordu le soleil en haut à droite. L'obscurcissement maximal sera atteint, selon l'endroit, entre 12h02 et 12h07. Environ un sixième du soleil sera alors couvert.

Ensuite, la lune se retirera à nouveau vers le haut du disque solaire. Environ 90 minutes après le début du phénomène, l'éclipse partielle sera terminée.

Ne pas regarder directement le soleil

Les astronomes appellent à la prudence: ceux qui souhaitent observer le spectacle ne doivent jamais regarder le soleil directement et sans protection, écrit la Société suisse d'astronomie (SAG) dans une brochure d'information.

Il y a environ deux à cinq éclipses par an dans le monde, mais elles ne sont visibles que depuis une petite partie du globe. Il faudra encore patienter avant de pouvoir observer une éclipse totale depuis la Suisse: la prochaine aura lieu le 3 septembre 2081. L'éclipse partielle de samedi sera la dix-septième du 21e siècle et la première cette année.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Albert Rösti signe la convention du Conseil de l'Europe sur l'IA

Publié

le

Albert Rösti a signé jeudi matin à Strasbourg la Convention-cadre du Conseil de l’Europe sur l'intelligence artificielle et les droits de l’homme, la démocratie et l’Etat de droit, en présence du secrétaire général, Alain Berset. (© )

Le conseiller fédéral Albert Rösti a signé jeudi à Strasbourg la Convention du Conseil de l'Europe sur l'intelligence artificielle. La Suisse donne ainsi un signal pour une utilisation responsable des technologies d'intelligence artificielle.

Les adaptations législatives nécessaires pour la Suisse devraient être disponibles d'ici fin 2026. Le Conseil de l'Europe avait adopté la Convention du Conseil de l'Europe sur l'intelligence artificielle et les droits de l'homme, la démocratie et l'Etat de droit en mai de l'année dernière. Elles visent à réglementer l'utilisation de l'IA dans les secteurs public et privé.

La Suisse y a apporté une "contribution déterminante", écrit l'Office fédéral de la communication (OFCOM). La convention contribue à créer un cadre juridique qui favorise la capacité d'innovation tout en garantissant la protection des droits fondamentaux.

Projet en consultation

Le Conseil fédéral avait décidé de ratifier la Convention sur l'intelligence artificielle le 12 février. Le Département fédéral de justice et police (DFJP) doit élaborer un projet de consultation d'ici fin 2026, en collaboration avec le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (Detec) et le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).

La Convention-cadre du Conseil de l’Europe est le premier instrument mondial juridiquement contraignant du genre. Ce dernier est conçu pour garantir que l'IA respecte les normes communes en matière de droits humains, de démocratie et d'Etat de droit, et minimiser le risque que ces droits et principes soient sapés par l’utilisation de l’IA.

La Convention-cadre est complétée par des travaux sectoriels conduits dans l'ensemble de l'organisation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Eurovision: la deuxième vague de vente de billets a duré 22 minutes

Publié

le

Les derniers billets pour l'Eurovision se sont vendus en 22 minutes jeudi. Zoë Më chantera une première fois le 13 mai à Bâle lors de la première demi-finale. (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

La seconde vente de billets pour le concours Eurovision de la chanson à Bâle en mai prochain est bouclée. Les billets pour les neuf spectacles du Concours Eurovision de la Chanson (ESC) ont trouvé preneurs jeudi en 22 minutes.

Pour les fans n'ayant pas pu obtenir de place lors de cette seconde vente, il reste encore une possibilité de décrocher des billets, écrivent les organisateurs dans un communiqué jeudi. Pour la plupart des shows, la plateforme de Ticketcorner fanSALE.ch proposera à la vente des billets dont les titulaires ne pourront finalement pas assister à l'événement.

Le 29 janvier dernier, près de 42'000 billets ont été vendus. En sept minutes, il n'y avait plus de billets disponibles pour les spectacles en direct. Les shows en avant-première avaient trouvé preneur en 20 minutes.

Zoë Më le 13 mai

Le programme du Concours Eurovision commence le 11 mai avec la cérémonie d'ouverture. Les demi-finales se tiendront les 13 et 15 mai. La chanteuse qui représente la Suisse, la Fribourgeoise de 24 ans Zoë Më, interprétera sa chanson "Voyage" dès la première demi-finale, le 13 mai. La finale est elle agendée au 17 mai.

Le 17 mai, un avant-programme et un public viewing géant de la finale de l'ESC sont prévus au Parc St-Jacques, le stade du FC Bâle, d'une capacité de 36'000 spectateurs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le parti du Centre choisira sa nouvelle présidence le 28 juin

Publié

le

Le président du Centre Gerhard Pfister a annoncé le 6 janvier dernier qu'il quitterait ses fonctions à la fin juin (archives). (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Le successeur ou la successeure de Gerhard Pfister à la présidence du Centre sera connu le 28 juin prochain lors de l'assemblée des délégués du parti. Les sections cantonales ont jusqu'au 28 avril à midi pour proposer des candidats disposés à présider seul ou en duo.

Leadership, expérience politique, maîtrise du français et de l'allemand ou encore capacité de communication: la commission de recherche au sein du parti a fixé jeudi ses critères. Elle examinera et validera le 2 mai les candidatures reçues, a-t-elle expliqué lors d'un point de presse.

La personne élue jouera un rôle important dans le développement futur du Centre, a indiqué le président de la commission de recherche, le conseiller aux Etats Charles Juillard (JU). Elle devra poursuivre la dynamique lancée avec la fusion et le changement de nom du parti, a complété le conseiller national Giorgio Fonio (TI).

La commission de recherche est ouverte à une présidence seule ou à une co-présidence. Le candidat seul ou au moins un des membres du binôme devra faire partie du groupe parlementaire.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Exportation et réexportation d'armes: l'industrie suisse insatisfaite du cadre légal

Publié

le

Les modifications en vue de la loi sur le matériel de guerre décidées sous la Coupole fédérale pour soutenir l'industrie de l'armement suisse ne satisfont pas la branche (archives). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Alors que Berne prévoit des modifications en matière d'exportation et de réexportation de matériel de guerre pour soutenir l'industrie de l'armement suisse, celle-ci n'est pas satisfaite. Elle se dit "au pied du mur" alors que l'Europe serre les coudes.

Licenciements, chômage partiel, délocalisations: Matthias Zoller, secrétaire général de Swiss ASD, le secteur de Swissmem dans le domaine de la technique de défense et de sécurité ainsi que dans l'industrie aéronautique, dépeint un tableau sombre de la situation actuelle. Il craint en outre que les entreprises helvétiques ne touchent rien aux 800 milliards d'euros investis par l'UE pour renforcer sa défense face au revirement américain.

Dans une interview publiée jeudi dans La Liberté, il pointe du doigt le cadre légal helvétique qui fait de la Suisse "un partenaire incertain en ces temps incertains". Et ce malgré les changements en cours avalisés sous la Coupole fédérale en vue justement de soutenir l'industrie de l'armement. M. Zoller demande d'aller plus loin.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

CultureIl y a 2 minutes

Le groupe de médias Sky envisage 2000 suppressions de postes

Le groupe de médias britannique Sky a annoncé jeudi qu'il envisageait de supprimer environ 2000 postes et de fermer trois...

InternationalIl y a 18 minutes

Procès libyen: 7 ans de prison requis contre Nicolas Sarkozy

Le parquet financier a requis jeudi à l'encontre de Nicolas Sarkozy une peine de sept...

SuisseIl y a 18 minutes

Eclipse partielle de soleil au-dessus de la Suisse samedi

Le ciel sera samedi le théâtre d'un spectacle particulier: une éclipse partielle de soleil. Vers...

GenèveIl y a 22 minutes

Feu rouge de la justice au 30 km/h généralisé à Genève

La justice ne permet pas au canton de Genève de généraliser le 30 km/h sur...

CultureIl y a 47 minutes

Le Musée du Léman franchit le cap du million d'entrées

Cap symbolique pour le Musée du Léman à Nyon jeudi: l'institution a accueilli son millionième...

CultureIl y a 1 heure

Près de 16 millions pour numériser les collections patrimoniales

Le Conseil administratif de la Ville de Genève lance un vaste projet de numérisation de...

SuisseIl y a 1 heure

Albert Rösti signe la convention du Conseil de l'Europe sur l'IA

Le conseiller fédéral Albert Rösti a signé jeudi à Strasbourg la Convention du Conseil de...

InternationalIl y a 2 heures

Le CICR demande la libération d'une de ses infirmières en Somalie

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) demande la libération de l'une de ses infirmières...

InternationalIl y a 2 heures

Deutsche Bahn: perte annuelle et besoin d'investissements colossaux

La compagnie ferroviaire allemande Deutsche Bahn est restée dans le rouge en 2024 et compte...

CultureIl y a 2 heures

Dix-huit mois de prison avec sursis requis contre Depardieu

"Il s'agit matériellement et intentionnellement d'agressions sexuelles", a déclaré le procureur lors du procès du...