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Mobilité

Pour le patron des CFF, la fermeture des gares est une option

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"Dans une perspective d'avenir, j'aimerais avoir un système dans lequel le train est moins sollicité localement", a déclaré le directeur général des CFF Vincent Ducrot dans une interview accordée à la "NZZ am Sonntag". (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Le directeur général des CFF Vincent Ducrot n'a pas exclu à long terme la fermeture de gares. "A court terme, ce n'est pas à l'ordre du jour", a déclaré Durcot dans une interview à la NZZ am Sonntag.

Il est encore trop tôt pour dire quelles gares pourraient être concernées par des changements, a déclaré M. Ducrot dans l'interview publiée dimanche. "Les générations futures devront en décider".

Même des gares qui seront fermées continueront d'offrir des transports publics. Les gares qui ont été récemment rénovées ou qui vont l'être" resteront certainement en place pour les 30 prochaines années", a déclaré le directeur général des CFF

https://www.nzz.ch/wirtschaft/sbb-ceo-vincent-ducrot-das-schweizer-bahnnetz-muss-ausgebaut-werden-ld.1848129

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Genève

Dernier avertissement pour les trottinettes sur les quais du Léman Express

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Lémanis rappelle via une campagne de sensibilisation qu'il est interdit de rouler en trottinette sur les quais ou à l’intérieur d’une gare du Léman Express (KEYSTONE/Martial Trezzini)

Une campagne de sensibilisation invite les usagers en trottinettes à ne pas rouler sur les quais ou dans les gares du Léman Express. Avant sanction. 

Depuis début octobre, une campagne de sensibilisation est déclinée dans les gares du RER transfrontalier. Elle s’adresse aux usagers avec trottinettes. A ceux qui voyagent avec leurs engins dans les wagons sans les plier ou les ranger mais aussi et surtout à ceux qui roulent sur les quais ou dans les gares, alors que c’est interdit.

La campagne d’information, intitulée "Protège-nous, descends", fait figure d'avertissement, avant de possibles amendes. Mathieu Fleury, directeur général de Lémanis, la société qui gère le Léman Express.

Mathieu FleuryDirecteur général de Lémanis

Pour l'heure, "aucun accident grave ne nous a été signalé mais ça nous pend au nez", avertit Mathieu Fleury. Aussi, la sensibilisation va se prolonger encore quelques semaines, avant de passer au volet répression.

Mathieu FleuryDirecteur général de Lémanis

Et si certaines capitales européennes ont franchi le pas de l'interdiction pure et simple des trottinettes dans les gares, l'idée n'est pas à l'ordre du jour ici.

Mathieu FleuryDirecteur général de Lémanis

L'autre volet de la campagne invite les usagers au civisme et à plier, ranger ou porter leur trottinettes dans les wagons. Piqûre de rappel ici sur tout ce qu'il faut savoir au sujet des trottinettes à bord et sur les quais du Léman Express.

 

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Genève

Recours des communes riveraines contre la convention d'objectifs

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Les communes riveraines de l'Aéroport de Genève ont saisi la justice. Elles contestent la légalité de la convention d'objectifs 2024-2029 entre l'Aéroport et l'Etat (image d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

L’Association Transfrontalière des Communes Riveraines de l’Aéroport de Genève (ATCR-AIG) a déposé un recours contre la convention d'objectifs 2024-2029 qui lie l'aéroport de Genève (AIG) à l'Etat. Elle conteste le manque d'objectifs clairs de réduction des nuisances générées par l'activité de l'aéroport.

"La population a demandé par votation que l'on prenne des mesures contre les nuisances de l'aéroport et notamment contre les vols de nuit. On espérait voir apparaître ces mesures dans cette convention d'objectifs, comme demande la loi. Mais cette convention se contente d'intention, d'études et de réflexions", a déclaré vendredi sur les ondes de la RTS Mathias Buschbeck, président de l'ACTR-AIG.

Le recours, qui émane aussi de l'ATE Genève et d'un particulier, a été déposé auprès de la Chambre administrative de la Cour de justice, a précisé M. Buschbeck à Keystone-ATS. La convention n'est pas conforme à la loi, souligne le conseiller administratif de Vernier.

Les recourants espèrent que la justice "casse cette convention" afin d'en faire une qui respecte les dispositions légales. Ils veulent aussi restaurer le dialogue "aujourd'hui au point mort".

Les Genevois ont accepté en novembre 2019 l'initiative pour un pilotage démocratique de l'aéroport de Genève. Or, selon les recourants, la convention d'objectifs ne respecte pas la volonté populaire d'un développement maîtrisé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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International

Procès TGV en Alsace: SNCF coupable d'"homicides involontaires"

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Onze personnes sont décédées dans l'accident survenu le 14 novembre 2015 (archives). (© KEYSTONE/AP/JEAN-FRANCOIS BADIAS)

La SNCF a été condamnée jeudi à une amende de 400'000 euros par le tribunal correctionnel de Paris pour son rôle dans l'accident du TGV Est. Il a causé la mort de 11 personnes et fait 42 blessés lors d'une session d'essais le 14 novembre 2015 à Eckwersheim (Bas-Rhin).

La SNCF, comme cinq des six autres prévenus, a été reconnue coupable d'"homicides et blessures involontaires par maladresse, imprudence, négligence ou manquement à une obligation de sécurité".

La société d'ingénierie Systra, chargée des essais, qui "porte la responsabilité la plus importante" dans l'accident, a été condamnée quant à elle à une amende de 225'000 euros.

SNCF Réseau (chargée de la gestion des voies) a été condamnée à une amende de 150'000 euros.

Parmi les trois personnes physiques, jugées par le tribunal, le conducteur du TGV accidenté, Denis T. - absent à l'audience -, a été condamné à 7 mois de prison avec sursis tandis que son collègue Francis L. - également absent à l'audience -, qui était chargé d'indiquer les points de freinage au conducteur, a écopé d'une peine de 15 mois de prison avec sursis.

Philippe B., un agent de Systra chargé de signaler au conducteur les particularités de la voie, a été pour sa part relaxé.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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Mobilité

Albert Rösti plaide pour un trafic plus fluidifié sur l'autoroute

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Le Conseil fédéral a lancé sa campagne en faveur des développements autoroutiers jeudi (archives). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Les autoroutes doivent être développées, afin de fluidifier le trafic et de réduire les embouteillages ainsi que le trafic d'évitement. Albert Rösti a lancé jeudi la campagne du Conseil fédéral en faveur des développements autoroutiers, en votation le 24 novembre.

Pour 4,9 milliards de francs, le Conseil fédéral et le Parlement ont avalisé six projets d'extensions autoroutières, dont un romand. L'axe Le Vengeron-Coppet-Nyon (VD) doit notamment être élargi à deux fois trois voies sur une distance d'environ 19 km.

Les autoroutes suisses datent des années 1960, lorsque le pays comptait six millions d'habitants. Il en compte désormais neuf millions, ce qui fait augmenter le trafic, selon le ministre des transports.

Le réseau doit donc être adapté aux besoins de la population et de l'économie. Il s'agit aussi de délester des villages et des quartiers du trafic d'évitement lié aux embouteillages.

Ce trafic doit retourner sur l'autoroute, a indiqué M. Rösti. "Les habitants doivent pouvoir traverser la route, pédaler et aller à l'école en toute sécurité."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Mobilité

Le nouvel avion du gouvernement sera livré fin décembre

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Le Cessna de la Confédération sera remplacé en fin d'année (archives). (© KEYSTONE/JUERG MUELLER)

Le gouvernement bénéficiera d'un nouvel avion à la pointe de la technologie en termes de sécurité dès fin décembre. Le Bombardier Global 7500 sera utilisé pour la première fois au printemps, a communiqué mercredi le Conseil fédéral.

Ce nouvel avion doit remplacer le Cessna Citation Excel 560XL. Il se trouve actuellement à Montréal pour les dernières étapes de montage. Il disposera d'une autonomie et d'un rayon d'action bien plus importants que les autres aéronefs d'Etat de la flotte actuelle, indique le gouvernement dans un communiqué.

Le personnel au sol et les pilotes seront formés dès la réception de l'appareil. Le système d'autoprotection visant à réduire le risque de menaces des systèmes portatifs de défense antiaérienne sera installé dès l'été 2025.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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