Rejoignez-nous

Economie

Peu de nuages s'accumulent sur le ciel immobilier genevois

Publié

,

le

Malgré l'envol des prix de certains biens résidentiels, le marché immobilier genevois a bien résisté à la crise, du moins jusqu'à présent, affirment les spécialistes de la BCGE (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Malgré l'envol des prix de certains biens résidentiels, le marché immobilier genevois a bien résisté à la crise, du moins jusqu'à présent, affirment les spécialistes de la Banque cantonale de Genève (BCGE).

Grâce à un rythme de construction élevé, l'offre en logements devrait réussir à satisfaire une demande vigoureuse.

"L'immobilier genevois est un bon élève, il a passé avec succès l'examen de passage de la crise", a imagé mercredi Virginie Fauveau, membre de la direction de la BCGE et cheffe de la division entreprises. La performance mérite d'être soulignée puisque la demande en logements a explosé durant les périodes de semi-confinement, tandis que l'activité de construction a été arrêtée. Avec le Tessin, Genève est le seul canton à avoir temporairement fermé ses chantiers.

Cette mise à l'arrêt n'a aucunement freiné les projets immobiliers. "Pour la sixième année consécutive, le seuil des 2000 logements construits a été dépassé à fin 2020. C'est du jamais vu depuis 50 ans", a insisté Mme Fauveau en conférence de presse. Le nombre de permis de construire délivrés l'année dernière a bondi de 40%.

Le semi-confinement a incité certains Genevois à améliorer leur confort dans le domaine du logement, a expliqué Valérie Lemaigre, économiste en chef de la banque. "Ils ont investi dans leur habitat, à défaut de pouvoir leur faire dans les loisirs."

Cette tendance n'a cependant bénéficié qu'a certains types de bien, pour lesquels les hausses de prix - parfois élevées - sont assez disparates. Les maisons individuelles et les grandes PPE figurent parmi les catégories concernées par ces augmentations. Les prix des loyers suivent une tendance baissière.

La forte demande devrait permettre à Genève de garder le taux de vacance le plus faible de Suisse, soit 0,49%, contre 1,72% au niveau national.

Hôtels durement touchés

La croissance économique prévue à Genève l'année prochaine, de 2,5%, ainsi que des perspectives de consommation favorables devraient encore porter l'immobilier résidentiel à l'avenir. Le canton conserve cependant le taux de chômage le plus élevé de Suisse, ce qui mitige quelque peu ces prévisions.

La Banque cantonale de Genève reste plus modérée sur l'immobilier commercial et de bureaux. Virginie Fauveau a souligné que malgré le recours au télétravail, la fermeture temporaire des magasins et la montée du commerce en ligne, ces espaces ont tenu le choc. La restauration a également souffert, mais clairement moins que l'hôtellerie.

Les établissements hôteliers genevois sont davantage tournés vers l'international et ont pâti des restrictions de voyage, a rappelé Blaise Goetschin, directeur général de la BCGE. Palace historique de la Cité de Calvin, le Richemond a par exemple fermé suite à la pandémie de Covid-19.

Reste que bon nombre d'entreprises genevoises ont pu bénéficier de crédits Covid, garantis par la Confédération, voire de l'aide à fonds perdus du canton pour un montant global de 260 millions de francs, dont 220 millions pour les cas de rigueur, a rappelé Valérie Lemaigre.

Ces tumultes n'affectent en rien la santé du portefeuille de crédits de la Banque cantonale, a assuré M. Goetschin, qui estime que le "ciel est bleu" au niveau de ces risques. "Nous devons tenir compte d'une situation de prix très élevés" sur le marché immobilier, a-t-il néanmoins relevé, précisant toutefois que les prêts ont continué à augmenter au premier semestre.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Fitch confirme la note AAA de la Suisse, perspective stable

Publié

le

L'agence de notation américaine Fitch Ratings a attribué la meilleure note à la Suisse (archives). (© KEYSTONE/EPA/JUSTIN LANE)

L'agence de notation américaine Fitch continue d'attribuer la meilleure note à la Suisse. L'agence souligne en outre la forte position de créancier net de la Suisse ainsi que le statut de monnaie de réserve du franc suisse.

La note de défaut de l'émetteur pour les dettes à long terme en devises (Foreign-Currency Issuer Default Rating, IDR) de la Suisse a été confirmée à AAA avec une perspective stable, indique Fitch dans un communiqué.

Cette note reflète "une économie à forte valeur ajoutée avec des indicateurs de revenu et de gouvernance supérieurs au niveau médian des pays notés", précise l'agence. La stabilité macroéconomique du pays est soutenue par des politiques économiques et financières prudentes et la dette publique est la plus faible parmi les pays notés AAA.

Croissance de 1,2%

Fitch s'attend à ce que la croissance économique de la Suisse atteigne 1,2% cette année. Les événements sportifs et une consommation stable - soutenue par un faible taux d'inflation - devraient y contribuer.

L'agence de notation s'attend pour 2025 à une croissance du PIB de 1,7% grâce à l'augmentation des investissements nationaux. Les perspectives de croissance sont donc stables.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

Le bénéfice de la banque Gonet & Cie bondit de près de moitié

Publié

le

A Genève, la banque privée Gonet & Cie a vu son bénéfice bondir de moitié en 2023 (image d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le bénéfice net de la banque privée genevoise Gonet & Cie s'est envolé de 48,5% à 7,5 millions de francs en 2023. L'établissement a profité, comme la plupart des banques en Suisse, de la hausse de taux qui a permis de doper les recettes tirées des opérations d'intérêts.

En termes de volumes, la masse sous gestion a pris 4,5% à 5,26 milliards de francs, selon les indications du rapport annuel. La collecte d'argent s'est révélée moins fructueuse qu'en 2022, les entrées nettes ayant atteint 374,7 millions contre 857 millions précédemment.

Les recettes du groupe, désormais contrôlé par Arab Bank (Switzerland), ont fortement augmenté. Les revenus de commissions demeurent le pilier principal de l'établissement, à 38,2 millions de francs (+3,6%). Le résultat net des opérations d'intérêts a été plus que doublé (+149%) à 20,3 millions, principalement grâce au relèvement des taux par la Banque nationale suisse (BNS).

La hausse modérée des charges n'a que peu freiné la progression du résultat opérationnel, gonflé de deux tiers à 8,4 millions de francs. Le rapport entre les dépenses et les recettes a été amélioré de 14 points de pourcentage à 74%. Le rapport ne contient aucune prévision chiffrée pour l'exercice 2024.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

SGS a souffert de la vigueur du franc au 1er trimestre

Publié

le

Entre janvier et fin mars, les revenus de SGS ont crû de 7,1% en termes organiques à 1,58 milliard de francs., mais exprimés en francs, ils ont fléchi de 2,1% (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

SGS a livré un premier trimestre de bonne facture en 2024. Sous la houlette de sa nouvelle patronne, Géraldine Picaud, le géant genevois de l'inspection et de la certification se relance dans les acquisitions destinées à agrémenter sa croissance organique.

Celle-ci s'est montée entre janvier et fin mars à 7,1%, pour des recettes 1,58 milliard de francs. Des effets de change à hauteur de 8,6% ont toutefois contrarié le phénomène et le chiffre d'affaires s'est au final tassé de 2,1% en comparaison annuelle, indique le compte-rendu diffusé vendredi.

Entrée officiellement en fonctions fin mars, Géraldine Picaud redémarre le processus de fusions-acquisitions du groupe de la place des Alpes avec la conclusion d'un accord de rachat sur le spécialiste nord-carolinien de l'industrie sans-fil Arclight Wireless au 1er mai. Le montant de la transaction ne figure pas dans le rapport trimestriel.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

La BCV versera 248 millions de dividendes à l'Etat de Vaud

Publié

le

La BCV versera 370 millions de francs de dividende cette année, dont 248 millions pour l'Etat de Vaud (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Réunie jeudi à Lausanne, l'assemblée générale de la Banque cantonale vaudoise (BCV) a accepté tous les points à l'ordre du jour. Elle a notamment voté une hausse de 50 centimes à 4,30 francs par action de dividende. Au total, le groupe distribuera ainsi 370 millions de francs, dont 248 millions au Canton de Vaud, actionnaire à hauteur de 67%.

L'assemblée a réuni 535 actionnaires, représentant 79% du capital. Ceux-ci ont "approuvé les comptes de l'exercice 2023 du Groupe BCV, qui se soldent par un bénéfice net de 469 millions de francs", écrit la BCV dans son communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

La Banque CIC (Suisse) a enregistré un meilleur bénéfice annuel

Publié

le

La Banque CIC (Suisse), émanation helvétique de la filiale du groupe français Crédit Mutuel, a vu son bénéfice croître de plus de moitié à 40,7 millions de francs l'an dernier. Elle emploie 450 personnes dans neuf villes, dont Genève. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La Banque CIC (Suisse), émanation helvétique de la filiale du groupe français Crédit Mutuel, a vu son bénéfice croître de plus de moitié à 40,7 millions de francs l'an dernier. Elle emploie 450 personnes dans neuf villes du pays.

Le produit d'exploitation s'est rétracté de 2,6% à 185,6 millions, malgré "une hausse notable du résultat brut des opérations d'intérêt" de presque 28% à 149 millions, selon l'établissement bâlois, a annoncé l'établissement bancaire jeudi. Le résultat des opérations de commissions et des prestations de services s'est établi à 43,4 millions (+1,9%).

Les prêts hypothécaires ont crû de 2,5% à 7,3 milliards de francs, tandis que les créances à la clientèle sont en hausse de 0,9% à 2,5 milliards. Les fonds propres totaux ont augmenté de 3,5% à 849 millions et le ratio de fonds propres globaux s'est établi à 14,6%. Le total du bilan a reculé de 2,4% à 12,7 milliards.

La Banque CIC (Suisse) emploie 450 personnes dans neuf villes du pays. En Suisse romande, elle est présente à Genève, Fribourg Lausanne, Neuchâtel et Sion.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture