Rejoignez-nous

Suisse

Personnes âgées et petits revenus ont fait pencher la balance

Publié

,

le

Les voix des personnes à faible revenu ont dépassé celles des ménages plus fortunés (image d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La 13e rente AVS a surtout été plébiscitée par les personnes de plus de 65 ans et celles ayant un petit revenu. Il n'y a en revanche pas eu de Röstigraben, ni de fossé entre les sexes ou entre villes et campagnes, selon un sondage publié lundi par Tamedia et 20Minuten.

Le clivage entre générations était déjà ressorti des études d'opinion réalisées avant le scrutin. Et il se confirme: les personnes qui dépendent le plus de l'AVS ont été les plus fervents soutiens à une 13e rente. Plus de deux tiers (69%) des personnes ayant un revenu inférieur à 4000 francs ont voté "oui". Les ménages les plus fortunés ont rejeté l'initiative.

Dans le même temps, plus la confiance dans le gouvernement est faible, plus l'acceptation du projet était élevée.

Le sondage a été réalisé par l'institut Leewas du 29 février au 3 mars auprès de 30’384 personnes de toute la Suisse. La marge d'erreur est de +/- 1,6 point de pourcentage.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Politique

Pour une utilisation "à l'amiable" de la Place fédérale

Publié

le

L'utilisation de la Place fédérale devrait être gérée par une structure tripartite entre la Confédération, la Ville et le canton de Berne (archives). (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Le Parlement, le Conseil fédéral, la Ville de Berne et le canton de Berne devraient trouver un accord à l'amiable pour l'utilisation de la Place fédérale et de la "Bundesmeile". Le Conseil des Etats a tacitement adopté mercredi une motion du bureau du National.

Le Palais fédéral et son périmètre forment le centre politique du pays. Ils abritent le Parlement, le Conseil fédéral, la Chancellerie fédérale et les départements fédéraux. Ils sont facilement accessibles depuis les rues adjacentes ou la terrasse fédérale. Cette contiguïté n’est pas problématique en soi, mais elle peut présenter un risque lors de manifestations ou de rassemblements.

Les travaux du Parlement ou du Conseil fédéral peuvent être perturbés par des événements sportifs ou des manifestations, a rappelé Andrea Caroni (PLR/AR) au nom du bureau. A cela s’ajoutent des actes répétés de vandalisme et des déprédations.

Assouplissement

Le Conseil national a refusé à plusieurs reprises la levée de l’interdiction de manifester pendant les sessions. Mais la Ville de Berne a assoupli son règlement et autorisé les manifestations d’un maximum de 50 personnes durant ces semaines.

De l'avis du Parlement, la situation actuelle qui laisse à la Ville de Berne la compétence de décider pratiquement seule de l’utilisation du domaine public environnant le Palais fédéral n’est pas satisfaisante. Elle va à l’encontre de la collaboration pragmatique qui avait prévalu jusqu’alors en particulier avec le protocole d’entente, signé en 2016 entre l’Assemblée fédérale et la Ville de Berne.

La situation actuelle complique aussi la tâche de la Confédération et du Canton de Berne en matière de protection des personnes et des bâtiments relevant de la compétence fédérale.

Le Conseil fédéral est donc appelé à entamer des négociations avec la Ville et le Canton de Berne dans le but de créer une structure de collaboration tripartite Parlement / Conseil fédéral – Ville de Berne – Canton de Berne. Les besoins spécifiques du Parlement, du Conseil fédéral et de l'administration fédérale, entre autres en matière de sécurité, doivent être pris en compte.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

Les requérants mineurs doivent aussi pouvoir être fouillés

Publié

le

La gauche a lutté de toutes ses forces contre les mesures prévues pour les requérants mineurs. Ci-dessus, la conseillère nationale Delphine Klopfenstein Broggini (Vert-e-s/GE) (archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Les requérants d'asile mineurs doivent aussi pouvoir être soumis à des fouilles. Le National a rejeté mercredi la volonté de la gauche de mieux les protéger, après être en matière sur un projet du Conseil fédéral visant à renforcer la sécurité dans les centres d'asile.

Le projet concrétise des améliorations recommandées suite à une enquête menée par l'ancien juge fédéral Niklaus Oberholzer. Il avait été mandaté après la dénonciation dans les médias en 2021 d'un recours disproportionné à la force dans les centres fédéraux d'asile.

Tout le monde s'est accordé sur la nécessité d'agir dans ce domaine. Les débats sont en revanche houleux sur la manière. Une partie des députés, soutenus par l'Organisation suisse d'aide aux réfugiés, ont exigé une meilleure protection des requérants mineurs, en les exemptant par exemple de fouilles sauf cas exceptionnel. En vain.

Le débat se poursuit sur un autre point qui suscite beaucoup de discussions: l'usage d'armes que l'UDC veut autoriser au personnel de sécurité.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Les loyers ont marqué une pause dans leur escalade en août

Publié

le

L'indice des loyers Homegate s'est érodé de 0,8 point sur un mois et s'établit à 127,9% en août (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le prix des nouveaux beaux locatifs en Suisse s'est quelque peu assagi au mois d'août, pour retomber à son niveau d'avril dernier. Sur un an, le renchérissement demeure toutefois non négligeable.

L'indice des loyers Homegate calculé par la plateforme immobilière en collaboration avec la Banque cantonale de Zurich (ZKB) s'est ainsi érodé de 0,8 point sur un mois et s'établit à 127,9%. Sur un an, cet indicateur affiche une progression de 4,2%.

Parmi les rares exceptions à l'accalmie aoutienne, les cantons des Grisons (+1,3% sur un mois) et de Zoug (+0,3%) sont aussi ceux connaissant les plus vives hausses sur un an, de plus de 11% dans les deux cas. Les plus fortes baisses par rapport à juillet ont été observées au Tessin (-1,7%), à Obwald (-1,3%), ainsi que dans les cantons de Neuchâtel et du Jura (-1,2%).

La plupart des centres urbains aussi ont profité d'une embellie, à l'exception notable de Zurich (+0,7%). Les baisses sont restées anecdotiques à Genève ou Lausanne (-0,1%), plus marquées à Berne et Saint-Gall (-1,2%).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Politique

Pas d'interdiction de participer à certains exercices de l'OTAN

Publié

le

Contrairement aux députés, les sénateurs ne veulent pas interdire à la Suisse de participer à certains exercices de l'OTAN (image d'illustration). (© KEYSTONE/LUKAS LEHMANN)

La participation de la Suisse aux exercices de défense communs avec l'OTAN ne doit pas être interdite. Le Conseil des Etats a rejeté mercredi, par 29 voix contre 12 et après un débat nourri, une motion du National en ce sens.

Ce texte affaiblirait la capacité de défense de la Suisse. L'armée suisse doit pouvoir s'exercer dans des conditions proches de la réalité, a indiqué Daniel Jositsch (PS/ZH) pour la commission. Il n'est non plus prévu que la Suisse participe aux exercices de défense des frontières extérieures de l'OTAN. De plus, si la Suisse était attaquée, la neutralité serait obsolète et il faudrait qu'elle puisse se défendre.

Heidi Z'graggen (C/UR) a au contraire estimé qu'une participation à des exercices de défense de l'OTAN est problématique du point de vue de la neutralité. La participation à des exercices d’une alliance n’est pas la même chose que des exercices bilatéraux avec des pays voisins, a-t-elle souligné.

La ministre de la défense a rappelé que le Conseil fédéral examine la participation aux exercices de l'OTAN au cas par cas et n'en approuvera aucun qui mettrait en danger la neutralité.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Les acteurs publics suisses réduisent leurs émissions de 7%

Publié

le

Les institutions publiques en Suisse, notamment les administrations, recourent toujours davantage aux véhicules électriques (image d'illustration). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Les acteurs de service public ayant souscrit à l'initiative de la Confédération Exemplarité énergie et climat (EEC) ont réduit leurs émissions de gaz à effet de serre de 7% en 2023. Ce résultat s'explique par des efforts en matière de chauffage et de mobilité.

Dans ces domaines, les institutions publiques ont davantage recouru à des sources d'énergie renouvelables. Conséquences: leurs émissions de gaz à effet de serre des "scopes" 1 et 2 (les émissions directes et indirectes) sont passées de 632'700 à 590'300 tonnes équivalent Co2 (tCO2eq) entre 2022 et 2023, indique mercredi l'Office fédéral de l'environnement (OFEN) dans un communiqué relatant le rapport annuel de mise en oeuvre de l'initiative.

Alors qu'en 2023, la consommation moyenne d'énergie finale de ces acteurs est restée relativement stable par rapport à l'année précédente, la consommation de courant s'affiche elle légèrement en hausse, note encore l'OFEN. Cette évolution est due à la multiplication des véhicules électriques et des pompes à chaleur.

A noter que les acteurs de cette initiative se sont engagés à n'utiliser que de l'électricité renouvelable à l'horizon 2026. Or, tous n'ont pas encore atteint cet objectif, en raison de la disponibilité encore limitée d'électricité "propre", pointe le communiqué.

L'empreinte des voyages professionnels

Par rapport à 2022, les émissions de gaz à effet de serre liées aux déplacements professionnels ont augmenté de 19%, passant de 58'000 à 69'000 t CO2eq, précise encore l'OFEN. Cette hausse est notamment due à la levée des restrictions de voyage après la fin de la pandémie. Certains acteurs ont malgré tout réussi à réduire leur empreinte carbone dans le domaine, selon le rapport.

L'initiative EEC s'adresse aux principaux fournisseurs suisses de services d'intérêt public. Sous son égide, ces derniers s'engagent à apporter leur contribution à la stratégie énergétique 2050 et à l'Accord de Paris sur le climat de 2015. L'accent est mis sur l'efficacité énergétique, les énergies renouvelables et les flux financiers respectueux du climat.

Parmi les signataires figurent l'Administration fédérale civile, les CFF, le BLS, les aéroports de Zurich et Genève, la Poste, ou encore le DDPS ou la SSR.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture