Le géant pharmaceutique Roche a obtenu de l'Autorité sanitaire américaine (FDA) une homologation de son anticancéreux Tecentriq en version sous-cutanée, administrable jusqu'ici par voie intraveineuse.
Cette autorisation concerne tous les adultes déjà éligibles à un traitement avec Tecentriq et atteints de cancer des poumons, du foie, de la peau ou des tissus mous.
Cette version sous-cutanée, nommée Tecentriq Hybreza, combine l'anticorps monoclonal atezolizumab de Roche ainsi qu'une enzyme hyaluronidase brevetée par le partenaire Halozyme Therapeutics, indique le laboratoire américain dans un communiqué publié jeudi soir. L'injection peut être réalisée dans un délai de 7 minutes environ, contre 30 à 60 minutes pour la version par voie intraveineuse.
Le dossier de candidature reposait sur les résultats de l'étude clinique de phase III Imscin001, qui a démontré la non-infériorité de la version sous-cutanée par rapport à l'intraveineuse en termes de diffusion de la substance active dans le sang notamment, pour un profil d'innocuité comparable.
Mi-août, l'autorité helvétique Swissmedic a également donné son feu vert pour cette version de Tecentriq.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp